Eni

  • Ce livre vous présente dans le détail les fonctions à connaître pour créer vos premiers documents avec Word, le célèbre traitement de texte de Microsoft® ; il s'adresse à toute personne débutante dans l'utilisation de Word. Il a été rédigé avec la version de Word disponible avec un abonnement Microsoft 365.

    Après la description de l'environnement de travail comprenant le ruban, l'onglet Fichier, vous apprendrez à créer, enregistrer et ouvrir vos documents stockés sur votre disque dur ou sur OneDrive, l'espace de stockage en ligne.

    Vous apprendrez ensuite à saisir et modifier le texte, effectuer la correction orthographique, rechercher le synonyme d'un mot, traduire du texte, rechercher et remplacer du texte et effectuer des copies et déplacements.

    La partie suivante vous explique dans le détail comment mettre en forme le texte en appliquant des mises en valeur de caractères (attributs, effets visuels), des styles et des mises en forme de paragraphe et en insérant une page de garde. Vous verrez ensuite comment mettre en page et imprimer le document.

    Vous verrez également comment réaliser et mettre en forme des tableaux. La dernière partie est consacrée aux objets graphiques et détaille l'insertion et la mise en forme d'objets graphiques, de diagrammes (organigrammes) et d'images à l'aide des nombreux effets à votre disposition.

    Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez vous procurer dans la même collection, le livre Word Microsoft 365 - Maîtrisez les fonctions avancées du traitement de texte de Microsoft®.

  • Ce livre, sur Adobe Photoshop, présente les fonctionnalités de base de Photoshop en matière de retouches d'images ; il a été rédigé avec la version 22.0 de Photoshop.

    Il débute par une description de l'environnement de travail, une présentation de la suite Creative Cloud et deux notions essentielles en matière de retouche photo : la résolution des images et les formats de fichiers.

    Toutes les techniques de sélection sont ensuite détaillées avant d'aborder la gestion des couleurs et l'utilisation des calques qui vous permettront de réaliser tout type de montages photos. Les outils de dessin et les outils Texte sont ensuite présentés afin de vous permettre de personnaliser vos montages.

    Pour optimiser le rendu de vos images, vous étudierez également les multiples fonctions de retouches et de corrections colorimétriques ainsi que les transformations avant d'appliquer les nombreux filtres disponibles.

  • Ce livre vous présente dans le détail les fonctions à connaître pour créer vos premiers tableaux et graphiques avec Excel, le célèbre tableur de Microsoft® ; il s'adresse à toute personne débutante dans l'utilisation d'Excel. Il a été rédigé avec la version d'Excel disponible avec un abonnement Microsoft 365.

    Après la description de l'environnement comprenant le ruban et l'onglet Fichier, vous apprendrez à créer, enregistrer, ouvrir vos classeurs y compris sur l'espace de stockage en ligne OneDrive. Vous découvrirez toutes les techniques de saisie et de modification des données (nombres, dates, séries de données, remplissage instantané...).

    Vous verrez ensuite comment effectuer des calculs simples (somme, pourcentage, statistiques) en exploitant les nombreuses fonctions de calcul d'Excel. Vous apprendrez à modifier le contenu des cellules, à copier/déplacer des données, à trier le tableau, à modifier sa structure en ajoutant ou supprimant des lignes et colonnes et en gérant les feuilles de calcul qui le composent.

    Vous exploiterez ensuite les nombreuses fonctions mises à votre disposition pour mettre en forme vos tableaux (polices de caractères, formats des nombres et dates, couleurs, bordures, styles...) avant d'en modifier la strong>mise en page (marge, en-tête et pied de page) en vue de les imprimer.

    Excel est un outil puissant en matière de représentation graphique ; vous verrez comment créer et mettre en forme les principaux types de graphiques disponibles : graphiques linéaires, histogrammes, sectoriels, graphiques de cartes en 2D. La dernière partie est consacrée aux objets graphiques et détaille l'insertion et la mise en forme d'objets graphiques, de diagrammes (organigrammes), d'images (icônes, modèles 3D) à l'aide des nombreux effets à votre disposition.

    Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez vous procurer dans la même collection, le livre Excel Microsoft 365 - Maîtrisez les fonctions avancées du tableur de Microsoft®.

  • Depuis la traduction de Fusion 360 en français, en juin 2020, les francophones se sont découverts une nouvelle passion pour ce logiciel déjà connu des makers depuis quelques années. Ce livre détaille la création d'objets imprimables correspondant à des cas récurrents dans les fablabs et pour les nouveaux utilisateurs d'imprimantes 3D.

    Il débute par une présentation complète de l'interface qui sera utile aux débutants et autodidactes sur Fusion 360. Le second chapitre propose une approche simplifiée de l'impression 3D et des paramètres communs à toutes les imprimantes DFF (Dépôts de Fil Fondu) et une présentation des étapes de tranchage (slicing) avec Fusion 360, aisément transposable aux autres logiciels/slicers indispensables au fonctionnement des imprimantes 3D.

    Les chapitres suivants décrivent pas à pas comment réaliser les exemples proposés : remplacer une pièce cassée ou manquante, reproduire un objet iconique vu dans un film, ajouter une fonction à un ustensile du quotidien, designer un accessoire décoratif et même réinventer un classique du jeu de voyage. Ces cinq exemples présentés sous forme de tutoriels permettent de mettre l'accent uniquement sur les fonctions utiles pour la création de l'objet. Chaque chapitre apporte ainsi juste ce qu'il faut de nouveautés pour découvrir et maîtriser progressivement le logiciel.

    Que vous soyez débutant sur Fusion 360 ou déjà initié mais novice en impression 3D, les sujets traités vous apporteront rapidement les bases de la modélisation 3D avec de nombreux conseils concrets pour exploiter au mieux votre imprimante 3D. Ce livre vous sera donc très utile pour démarrer en peu de temps la production d'objets 3D créés et imaginés par vous.

  • Vous rêvez de découvrir la programmation tout en réalisant des projets ludiques, vous souhaitez connaître les astuces du langage Python devenu incontournable cette décennie, alors ce livre, rédigé par un expert, vous permettra d'atteindre ces objectifs.

    Tout d'abord, vous êtes guidé pour choisir et mettre en place votre environnement Python sur PC et sur Mac. Après cela, l'auteur vous propose de vous enseigner de façon ludique et pédagogique ce langage accessible à tous et très puissant grâce à une centaine d'exercices corrigés de difficulté progressive. Ainsi, quatre chapitres permettent d'assimiler les bases de la programmation : variables, types, conditions, boucles, liste et fonctions et d'anticiper les pièges à éviter. Cette nouvelle édition s'enrichit d'un chapitre qui présente les meilleures techniques pour concevoir tous vos programmes, même les plus complexes.

    Puis l'auteur vous propose de tester la facilité d'approche de Python et la créativité offerte par ses librairies en dépassant vos limites grâce à quarante projets guidés. Leur niveau de difficulté indiqué par des ★ vous permet de faire évoluer rapidement vos compétences. Un chapitre dédié à la spécialité Numérique et Sciences Informatiques des classes de lycée propose des cours complets et des projets en adéquation avec le programme officiel du Ministère de l'Education Nationale.

    Dans les deux derniers chapitres, vous pourrez aller plus loin dans la mise en pratique de vos apprentissages avec la création de plusieurs jeux d'arcade avec Pygame et dans la découverte d'algorithmes d'Intelligence Artificielle orientés images et jeu de stratégie. Les codes sources complets des projets sont téléchargeables sur le site www.editions-eni.fr.

  • WordPress est actuellement l'outil de création et de gestion de sites web le plus utilisé dans le monde. Ce CMS (Content Management System) vous permet de créer et de gérer des blogs, comme des sites web plus institutionnels et vous propose une interface de gestion de vos sites, simple mais très efficace. Ce livre a été rédigé avec la version 5.8 de WordPress.

    Dans ce livre, vous commencerez par installer WordPress en local sur votre machine et chez les hébergeurs professionnels. Vous découvrirez ensuite l'interface de gestion de WordPress et apprendrez à configurer votre site.

    Vous verrez ensuite comment créer le contenu rédactionnel de votre site : créer et gérer les articles à l'aide de l'éditeur Gutenberg, les organiser grâce aux catégories et mots-clefs, administrer la publication de vos articles, créer les pages et gérer les menus de navigation.

    Vous verrez comment importer des médias dans la bibliothèque et vous compléterez vos contenus en y ajoutant des images. Pour rendre votre site attractif, vous pourrez générer de l'interaction avec les visiteurs grâce aux commentaires.

    Si plusieurs personnes sont amenées à travailler sur le contenu de votre site, vous pourrez exploiter les nombreuses fonctionnalités de WordPress relatives à la gestion des utilisateurs afin de définir des rôles donnant des droits spécifiques à chacun dans l'administration du site.

    Vous verrez comment étendre les fonctionnalités natives de WordPress en installant des extensions (plugins) et comment modifier l'apparence de votre site grâce aux thèmes. Nous terminerons ce livre en apprenant à sauvegarder le site et à le restaurer, pour passer du site local, sur votre machine, au site de production, sur le Web.

  • Cet ouvrage est destiné aux collaborateurs disposant dans leur entreprise d'un site intranet conçu avec SharePoint 2019. Il a comme objectif de vous aider à comprendre le fonctionnement de cette plateforme qui facilite la collaboration entre les différents membres d'une équipe.

    Après une vue d'ensemble des fonctionnalités, le vocabulaire à connaître et l'architecture logique générale de SharePoint, vous découvrirez les nouveautés de cette version 2019 avec notamment l'avènement des « contenus Modernes ». Vous verrez ce qu'est un site d'équipe SharePoint, comment il est composé, qui peut faire quoi en fonction des différents niveaux d'autorisation attribués et comment accéder aux différents sous-sites et à leur contenu.

    Vous apprendrez ensuite à utiliser les Bibliothèques de documents et d'images (dans les modes Moderne et Classique) dans le but de partager les différents documents de travail entre collaborateurs : déposer des fichiers dans les bibliothèques, les consulter, les modifier, les partager, les synchroniser, comment faire du versioning en gérant les différentes versions d'un même document et comment les intégrer dans des flux de travail.

    La partie suivante est consacrée aux éléments de type Liste (également en mode Moderne et Classique) : comment utiliser des listes de tâches, le calendrier, les forums de discussion, les annonces, les enquêtes et les contacts.

    La cinquième partie intéressera les personnes susceptibles de participer à la modification d'un site : qu'il s'agisse d'intervenir sur un site Moderne ou sur un site Classique, vous y verrez comment modifier l'apparence du site, activer sa publication et personnaliser la navigation (personnaliser le volet Lancement rapide, ajouter des liens d'accès...). Dans la partie suivante, vous apprendrez à créer vos propres bibliothèques, des listes, des bibliothèques de pages wiki, des pages de contenus (Moderne ou Classique) et comment personnaliser les affichages...

    Le livre se termine par la présentation d'autres types de site tels que les blogs, les wikis d'entreprise ainsi que le centre de documents.

  • Ce livre couvre les fonctions avancées de Microsoft® Word ; il est destiné à toute personne connaissant les bases de Word et souhaitant aller plus loin par l'apprentissage des fonctions avancées de ce traitement de texte. Il a été rédigé avec la version de Word disponible avec un abonnement Microsoft 365.

    Vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités relatives à l'affichage. Vous verrez ensuite comment gérer les différentes versions d'un même document et comment modifier un document pdf dans Word.

    Vous apprendrez à créer des insertions automatiques, des équations mathématiques, à insérer des champs pour afficher des informations variables...

    Dans la partie consacrée à la mise en forme du document, vous apprendrez à utiliser les polices OpenType dans Word, à créer des listes à plusieurs niveaux, à comparer des mises en forme, à personnaliser le thème du document, à créer et gérer les styles et à créer des modèles de document.

    Une partie est consacrée à la création de longs documents : vous apprendrez à organiser votre document en sections, à créer plusieurs en-têtes et pieds de page pour un même document, à créer des signets et renvois, des notes de bas de page et de fin de document et à insérer un filigrane dans le fond des pages. Vous apprendrez à créer le plan du document à partir des différents styles de titres puis à bâtir table des matières, table des illustrations, bibliographie, index et document maître.

    La partie suivante est consacrée à la réalisation de formulaires et mailing (publipostage).

    Pour finir, vous verrez comment importer des données dans Word (une feuille de calcul Excel, par exemple), comment partager et co-éditer un document, comment personnaliser votre environnement de travail en modifiant la barre d'outils Accès rapide, le ruban et en gérant vos comptes utilisateurs Microsoft et comment créer des macro-commandes.

  • Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite disposer des connaissances nécessaires sur le langage Python pour être en mesure de développer efficacement pour le nano-ordinateur Raspberry Pi. Pour rendre cet apprentissage plus concret, l'auteur propose au lecteur, pour certaines notions étudiées, des projets de mise en application. La lecture de ce livre ne nécessite pas de connaissances particulières en développement ou en électronique, toutefois des connaissances d'un environnement Linux/UNIX sont un plus.

  • Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop, le logiciel de référence en matière de retouches d'images ; paru début 2021, il a été rédigé avec la version 22.0 de Photoshop.

    Après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des formats de fichiers gérés par Photoshop, vous verrez comment gérer les images avec Camera Raw, créer un panorama, exploiter les bibliothèques, partager un fichier, créer des maquettes et rechercher dans l'application pour gagner en temps et efficacité.

    Vous découvrirez ensuite toutes les techniques de sélection avancées, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images, les calques et leurs groupes, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés. Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées.

    Vous étudierez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images. Vous apprendrez à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw intégré en tant que filtre.

    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives, le pinceau mélangeur, l'outil Remplissage basé sur le contenu...

    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dynamiques dont les effets de flou par zone et vous pourrez exploiter toute la puissance de l'intelligence artificielle des nouveaux « Neural Filters ». Vous verrez comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri.

    Vous étudierez comment gérer les images pour le web, exporter des styles CSS et tirer parti des espaces de travail pour créer des interfaces web ou d'applications mobiles.

    Vous découvrirez l'outil de gestion des vidéos qui combine simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création.

    Vous apprendrez également à tirer parti des fonctionnalités 3D, des modules externes et à automatiser les tâches en créant des actions (scripts). Un bref chapitre présente la galaxie des applications Photoshop pour les mobiles.

  • Ce livre s'adresse aux développeurs débutants qui souhaitent maîtriser la conception algorithmique en s'appuyant sur le langage C. Il est particulièrement adapté aux étudiants en licence d'informatique, école d'ingénieur et prépa scientifique. L'efficacité, la modularité et la généricité du langage C vont permettre au lecteur d'acquérir un savoir-faire fondamental en programmation informatique.

    Au-delà du fonctionnement du langage, l'auteur fournit ce qu'il faut de précision et de pratique pour que le lecteur se l'approprie et le maîtrise ; chaque section théorique est suivie d'une section "Mise en pratique" dédiée, composée d'exercices diversifiés et une section "Expérimentation" propose des études de cas.

    Les dix premiers chapitres concernent l'apprentissage du langage C et les premières armes en algorithmique : variables et opérations, concepts de sauts, de branchements, de boucles et de fonctions, structures, tableaux, unions et bien entendu les pointeurs. La suite du livre apporte des approfondissements avec l'étude des listes en C. Les listes chaînées dynamiques, mais également les piles et les files ainsi que les arbres, essentiellement les arbres binaires, sont expliqués. Pour ce faire, un chapitre expose la récursivité, élément incontournable pour l'implémentation des arbres. Pour finir, un chapitre consacré à la bibliothèque multimédia Allegro 5 fournit une introduction au graphisme et à la programmation de jeu vidéo.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre couvre les fonctions avancées de Excel Microsoft 365, la version d'Excel disponible avec un abonnement Microsoft 365 ; il est destiné à toute personne connaissant les bases d'Excel et souhaitant aller plus loin par l'apprentissage des fonctions avancées de ce tableur.

    Il débute par une partie sur la gestion des classeurs dans laquelle vous verrez, entre autres, comment créer des modèles de classeur. La partie suivante traite des données : vous apprendrez à créer des séries de données personnalisées, des listes déroulantes de valeurs, des critères de validation ; vous verrez également comment insérer des données spécifiques telles que des équations mathématiques, des liens hypertextes, comment importer des données à partir d'une base Access, d'un fichier texte ou d'une page web. Vous apprendrez à créer et utiliser les zones nommées.

    Vous exploiterez les fonctions de calcul d'Excel : fonctions de calcul diverses (CONCAT, JOINDRE.TEXTE, MAX.SI.ENS, MIN.SI.ENS, SI.CONDITIONS, SI.MULTIPLE), fonctions de recherche, consolidation des données, table à double entrée, formule matricielle. Vous effectuerez l'analyse et l'audit de vos feuilles de calcul.

    La partie suivante est consacrée à la présentation des données : vous verrez comment créer des formats personnalisés, des règles de mise en forme conditionnelle, vous verrez comment créer et appliquer styles et thèmes avant d'aborder la partie sur la réorganisation des données : trier, filtrer les données à l'aide d'un ou plusieurs critères. Dans la partie consacrée aux graphiques, vous verrez comment créer des modèles de graphiques et découvrirez les options avancées permettant de réaliser tout type de graphique.

    Pour optimiser l'analyse des données, vous apprendrez à exploiter les tableaux de données, à créer tableaux et graphiques croisés dynamiques et à utiliser valeur cible, scénarios et Solveur.

    La partie suivante est consacrée au travail collaboratif : vous verrez comment protéger un classeur, comment partager un classeur stocké sur OneDrive, une bibliothèque SharePoint ou une équipe Teams et comment le modifier grâce à la co-édition.

    Pour finir, vous verrez comment créer des macro-commandes, comment personnaliser votre environnement de travail en modifiant la barre d'outils Accès rapide et le ruban et comment gérer les comptes Utilisateur Microsoft.

  • Ce livre sur le système de composition LaTeX s'adresse à toute personne qui souhaite concevoir des documents très structurés avec une mise en page et une mise en forme irréprochables. Aussi bien utilisé pour la rédaction de documents techniques, pour des manuels d'utilisation que pour des rapports, il intéressera autant les chercheurs ou étudiants dans les universités, les grandes écoles et les institutions académiques qu'un grand nombre de professeurs scientifiques du secondaire.

    Dans la première partie du livre, le lecteur découvre l'environnement de composition LaTeX avant d'appréhender son système de fonctionnement, avec les fonctionnalités natives et le principe d'utilisation des paquets d'extensions (packages) utiles pour étendre les fonctionnalités de LaTeX dans le but de résoudre des problèmes spécifiques. Les bases de la syntaxe, avec les commandes et les environnements, seront étudiées, ainsi que l'éditeur Texmaker, utilisé dans toute la suite du livre.

    La deuxième partie du livre est consacrée à l'étude de la conception des documents avec la mise en forme du texte et l'ajout de tableaux et d'images. Un chapitre, illustré par de très nombreux exemples, est entièrement dédié à la rédaction des mathématiques. Le lecteur apprend à créer un devoir de mathématiques avec LaTeX qui pourra servir de modèle aux enseignants.

    Dans une troisième partie, la gestion des tables des matières, des index et des glossaires ainsi que l'insertion de listes de tableaux et de figures est étudiée. Le lecteur y découvre également la gestion d'une bibliographie et la création de documents multifichiers.

    Pour finir, l'auteur présente dans une ultime partie l'utilisation de plusieurs paquets d'extensions permettant d'accroître les fonctionnalités de LaTeX pour la mise en page du document et pour la mise en forme du contenu.

  • Ce livre a été conçu pour vous permettre d'apprendre à utiliser efficacement toutes les fonctionnalités de Base, le gestionnaire de bases de données de LibreOffice 7.1. Il vous explique en détail les méthodes de création et d'utilisation d'une base de données.

    Après vous êtes familiarisé avec l'environnement, vous commencerez par l'exploitation d'une base de données existante : créer des enregistrements, modifier les données, rechercher, trier et filtrer les enregistrements.

    Vous verrez ensuite comment concevoir une base de données et les différents objets qui la composent : créer les tables et établir les relations entre les tables, créer des requêtes de sélection, paramétrées, calculées avec ou sans regroupement ainsi que des requêtes en mode SQL (requêtes de suppression, de modification et d'ajout de données), créer des vues de table, des formulaires en intégrant des contrôles de tous types (zone de liste, case à cocher, bouton radio, groupe d'options...) et des rapports en utilisant l'extension Report Builder.

    Pour finir, vous découvrirez les différentes méthodes permettant de copier des données d'une base de données dans les applications Writer ou Calc et inversement ainsi que les techniques permettant la personnalisation de votre environnement de travail. Vous trouverez, en annexe, la liste des raccourcis-clavier.

  • L'écoconception et l'accessibilité des sites web sont des défis majeurs que les entreprises devront réaliser. Ce livre à l'approche très pragmatique et concrète est fait pour former et transmettre aux développeurs et développeuses web les bonnes pratiques en matière d'écoconception et d'accessibilité numérique.

    Le livre s'ouvre sur un premier chapitre introduisant les différentes facettes du Numérique Responsable, afin de bien comprendre les enjeux et l'importance de développer vos sites à la fois de manière plus écologique et conçus pour être accessibles à tous. L'auteur indique ensuite comment auditer un site internet à la fois pour faire un état des lieux, mais également pour l'améliorer et attester de son niveau de green IT et d'accessibilité.

    Le chapitre sur la conception du site est central puisque de cette étape dépend en grande partie la réussite du site aussi bien d'un point de vue green IT qu'accessibilité. Les chapitres qui suivent détaillent pour chaque élément de contenu des sites (textes, navigation, images, médias audio et vidéo, tableaux, cartes, documents à télécharger, formulaires...) les bonnes pratiques à utiliser et surtout comment les mettre en oeuvre.

    Deux chapitres sont axés sur le green IT pour montrer comment effectuer des traitements les plus efficaces et économes possibles sur le navigateur et sur le serveur web ainsi que sur le serveur de bases de données. Enfin, le dernier chapitre traite de l'hébergement et du paramétrage du serveur web.

    En complément de ce livre, un site internet a été créé permettant d'apporter des compléments et de mettre à jour des informations au fur et à mesure des évolutions du web. Ce site sert d'exemple tout au long du livre pour illustrer les propos des différents chapitres.

  • Raspberry Pi 4 : exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur (inclus un projet de station météo) Nouv.

    L'objectif de ce livre est de fournir au lecteur débutant des bases solides pour explorer les ressources offertes par le Raspberry Pi tant du point de vue du système d'exploitation que du développement en Python. Les modèles Raspberry Pi 4 et Raspberry Pi 400 sont traités dans cet ouvrage. Aucun prérequis en Linux ou en électronique n'est nécessaire. Les programmes développés étant largement commentés, une première approche du langage Python est souhaitable, mais pas indispensable.

    Après une présentation physique des deux modèles de Raspberry Pi, vous serez guidé pour installer rapidement le système d'exploitation de votre choix sur une carte micro SD et rendre votre Raspberry Pi opérationnel. L'utilisation de Raspberry Pi Imager est expliquée en détail. La présentation du nouveau bureau graphique de Raspberry Pi OS est suivie de l'utilisation de Linux en ligne de commande. Les principales commandes nécessaires à l'exploitation d'un Raspberry Pi sous GNU/Linux sont abordées. La description du GPIO précède une présentation technique des composants utilisés dans le livre (carte Breadboard, résistance, bouton poussoir, LED, LED RGB, LED adressable, servomoteur, codeur rotatif, carte d'acquisition analogique). Chaque composant est ensuite mis en oeuvre à l'aide de scripts Python et de la bibliothèque gpiozero.

    Des projets concrets à réaliser permettent au lecteur d'utiliser ce matériel en suivant un cahier des charges. La construction d'une station météo est l'occasion d'utiliser un anémomètre, une girouette, un pluviomètre ainsi que différents capteurs (température, humidité, pression). La transmission des données via Sigfox ou LoRa sera évoquée ainsi que le partage de ces données dans un réseau météorologique. Les mesures relevées par la station météo sont, dans un premier temps, affichées en mode texte puis envoyées à une base de données InfluxDB avant d'être affichées sous forme de courbes dans le programme Chronograf.

  • Apprendre à développer avec JavaScript : des bases à l'utilisation de frameworks Nouv.

    Ce livre sur l'apprentissage du langage JavaScript s'adresse à des lecteurs qui souhaitent maîtriser cette brique incontournable et omniprésente dans le développement de sites Web (intranet, extranet, internet) et dans celui d'applications hybrides pour smartphones et tablettes.
    En effet, même si des solutions logicielles existent pour contourner la connaissance du langage JavaScript, sa maîtrise est un atout essentiel pour acquérir une expertise dans le domaine des technologies du Web 2.0.

    En prenant le parti que le lecteur n'a que des connaissances minimales en programmation, l'auteur débute par des rappels ou des apports en algorithmie. Il explique ensuite les bases du langage JavaScript. Les différents concepts, principes ou fonctionnalités sont mis en oeuvre au travers d'exemples concrets facilement réutilisables ensuite dans d'autres développements.

    Dans la mesure où le langage JavaScript interagit avec d'autres technologies web (ou langages) comme l'incontournable HTML, les feuilles de styles CSS, les langages de script orientés serveurs comme PHP ou des outils comme Ajax, ce livre vous permettra aussi de faire vos premiers pas sur ces différentes technologies.

    Dans cette quatrième édition, le livre intègre des chapitres supplémentaires relatifs aux principaux frameworks JavaScript tels que Svelte et React facilitant le développement d'applications web. Un chapitre vous présente également React Native (déclinaison de React) qui permet de développer aisément des applications pour mobiles avec une approche hybride, c'est-à-dire avec un même code déployable sur plateformes Android et iOS (iPhone et iPad).

    Tous les chapitres du livre intègrent de nombreux exemples largement commentés et en progression logique. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr. Vous y trouverez aussi des applications « ;bonus», non décrites dans le livre, mais très intéressantes.

  • AutoCAD 2022 : des fondamentaux à la présentation détaillée autour de projets professionnels Nouv.

    Ce livre sur AutoCAD 2022 est destiné à un public de dessinateurs techniques qui se forment à AutoCAD. Il présente les fonctionnalités essentielles pour maîtriser cette application de CAO/DAO et acquérir les bonnes pratiques pour une utilisation optimale. La réalisation de projets professionnels permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises.

    Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à la description de l'interface, à l'environnement de travail, aux outils de visualisation, aux outils de dessin et de construction de dessins de tout type. Ils abordent également la conception paramétrique et la gestion des objets ainsi créés. Les chapitres suivants s'attardent sur tous les éléments qui peuvent compléter ou automatiser la conception et le dessin jusqu'à la présentation détaillée (saisies et recherches dynamiques, poignées dynamiques, gestion avancée des calques, des blocs, blocs dynamiques et éléments de bibliothèque, gestion des tableaux, des champs, des références externes, calques sous-jacents, intégration d'images, gestion des objets annotatifs...). Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer et présenter vos projets, de configurer l'impression, d'imprimer, de comparer des fichiers Dwg, d'exporter ou d'importer d'autres formats (dont SKP, DGN, PDF, IGES, STEP, SolidWorks, PRO-E, CATIA, NX...) de concevoir et exploiter les formats de consultation DWF 2D et PDF, de publier sur le Web et de personnaliser les options proposées par AutoCAD.

    Les nombreux exercices permettent au lecteur d'utiliser les fonctionnalités de dessin et de construction et d'organiser les données de projets professionnels pertinents. Le lecteur peut ainsi créer un tableau de surfaces, créer et utiliser concrètement des éléments de bibliothèque. Il exploite les références externes et habille le projet avec les annotations, cotations, repères et hachures adéquats. Enfin, il prépare l'impression et présente le projet. Les éléments nécessaires à la réalisation des exercices sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Google Photos et Snapseed : optimisez, sauvegardez, classez et partagez vos photos Nouv.

    Google Photos, au-delà d'un outil gratuit de stockage et d'organisation de photothèque, offre une solution complète de gestion des photos, idéale pour les particuliers amateurs de photographie autant que pour les professionnels de la communication.

    Ce livre détaille les méthodes d'organisation de votre photothèque Google Photos, y compris dans le cadre d'une utilisation sur périphériques mobiles : taille et poids des photos, gestion de l'espace de stockage, liaison avec Google Drive, Apple Photos et iCloud... sont abordés.

    Il approfondit les réglages à apporter aux photos et donne les clés pour exploiter Snapseed, le logiciel d'édition photo complémentaire de Google qui fait jeu égal avec les poids lourds de l'image, et peut faire d'une bonne photo une fantastique image.

    Enfin, il montre comment organiser le partage des photos et albums et gérer la collaboration avec ses contacts : autorisations, commentaires, publications...

    Que vous soyez novice en matière de photos ou utilisateur expérimenté, vous découvrirez comment passer à la vitesse supérieure avec vos clichés.

  • Ce livre s'adresse à toute personne qui désire mieux comprendre et utiliser les algorithmes pour améliorer sa pratique de la programmation, et acquérir une compréhension de base des domaines du Machine Learning et du Deep Learning.

    L'auteur commence par parler de logique pour aider le lecteur dans sa compréhension des algorithmes classiques et des règles de programmation. Il sera ainsi armé pour étudier les bases propres à tout langage de programmation : les variables, les opérateurs, les conditions, les boucles, les fonctions...

    Dans la suite du livre, l'auteur détaille ce qui fait la spécificité, l'intérêt et la puissance des algorithmes dits intelligents, dédiés au Machine Learning ou au Deep Learning. Il donne au lecteur des exemples d'applications modernes et montre comment les utiliser concrètement dans des programmes informatiques.

    La plupart des algorithmes de ce livre sont traduits en Python et en JavaScript. Les sources, directement utilisables, sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Découvrez dans ce livre les fonctionnalités de PAO du logiciel InDesign 2021. Ce livre, paru en 2021, a été rédigé avec la version 16.1 d'InDesign. Après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite Adobe, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler.

    Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, effets...) qui la composent.

    Puis vous verrez comment créer des gabarits qui permettent d'élaborer des compositions homogènes et comment réaliser des livres composés d'une table des matières et d'un index. Vous apprendrez à utiliser les bibliothèques CC stockées dans le cloud avant d'aborder la diffusion de vos documents avec la création de PDF, la gestion de l'impression et la publication en ligne.

  • Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator : paru en 2021, il a été rédigé avec la version 25.2 d'Illustrator.

    Le livre débute par une présentation des différents éléments d'interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d'aborder la gestion des documents et des calques : vous y découvrirez les dernières avancées liées à l'organisation des plans de travail multiples, le nouveau panneau Propriétés, l'intégration des bibliothèques Creative Cloud, l'enregistrement de vos documents en ligne et les principaux formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...).

    Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d'insérer et de mettre en forme du texte (utilisation des polices OpenType SVG, jeux stylistiques) et verrez en détail l'utilisation des outils Plume pour la création des tracés. Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.

    Vous explorerez les fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, des formes libres riches et photoréalistes, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles (y compris les symboles dynamiques), le rognage et recadrage basé sur le contenu, l'outil Déformation de la marionnette...

    Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent d'exporter des images optimisées pour le web et les périphériques mobiles au format gif, png, jpeg, swf ou svg, l'assemblage de fichiers, l'export de styles CSS ; vous exploiterez la fusion de données pilotées par des variables et créerez des scripts.

  • Ce livre, sur Adobe Photoshop, présente les fonctionnalités avancées de Photoshop en matière de retouches d'images ; il a été rédigé avec la version 22.0 de Photoshop. Il est destiné à un public connaissant les fonctionnalités de base de Photoshop et désirant aller plus loin pour en exploiter au maximum toutes les fonctionnalités.

    Il débute par un chapitre sur la gestion avancée des calques (calque d'objets dynamiques, masque de fusion, masque vectoriel, masque d'écrêtage, style de calque...) avant d'aborder les pinceaux, la gestion avancée du texte (polices OpenType et SVG, glyphes, styles, vectorisation, déformation, texte 3D...) et l'utilisation de l'historique.

    Les chapitres suivants traitent des transformations, retouches et filtres : mettre à l'échelle une image selon son contenu, conversion des modes de couleurs, corrections colorimétriques, filtres dynamiques, correction de perspectives, Neural Filters... Sont étudiés ensuite en détail les tracés et les couches ainsi que la création de pages web, le traitement des vidéos et des images en 3D.

    Le livre se termine par la description des options de paramétrages (les préférences) et la création d'actions.

  • Ce guide pratique vous présente dans le détail toutes les fonctionnalités de Microsoft® PowerPoint ; il a été rédigé avec la version de PowerPoint disponible avec un abonnement Microsoft 365. Il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités.

    Après la description du nouvel environnement, les différents modes d'affichage et la gestion des documents (ouverture et enregistrement de présentations et de modèles, partage et enregistrement sur OneDrive, gestion d'album photos, impression...), vous apprendrez à créer et modifier les différents éléments d'une présentation : les diapositives, les masques, les thèmes, les arrièreplans, les sections...

    Dès lors, vous pourrez créer le contenu de chaque diapositive en saisissant le texte, le plan puis en le mettant en valeur ; vous verrez ensuite comment créer, modifier et mettre en valeur toutes sortes d'objets : formes automatiques, tableaux, images, modèles 3D, sons, vidéos, diagrammes et graphiques ; vous exploiterez les fonctionnalités relatives à l'édition vidéo (ajouter, rogner, appliquer des effets artistiques, tronquer le début ou la fin de vos vidéos) et à la retouche d'images (effets artistiques, détourage de forme, reflets, corrections de couleurs, compression...).

    Vous pourrez alors lancer votre premier diaporama puis y intégrer effets d'animation, images cliquables représentant une ou plusieurs diapositives (zoom de résumé, zoom de diapositive et zoom de section), annotations... Vous apprendrez à définir le minutage des diapositives, à ajouter des transitions (dont le fameux effet Morphose), à enregistrer le diaporama au format vidéo afin de réutiliser l'animation dans d'autres présentations ou la partager avec vos proches sur DailyMotion ou Youtube.

    Un chapitre traite du travail collaboratif et explique dans le détail comment partager une présentation stockée sur son espace OneDrive et comment travailler à plusieurs sur une présentation grâce à la co-édition. Le livre se termine par des fonctionnalités avancées telles que la personnalisation du ruban, les échanges avec Excel et Word et la gestion du compte Utilisateur.

empty