Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (3805)
- Littérature (150)
- Sciences & Techniques (126)
- Vie pratique & Loisirs (65)
- Entreprise, économie & droit (57)
- Parascolaire (14)
- Arts et spectacles (12)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Merchandising (2)
- Religion & Esotérisme (1)
- Policier & Thriller (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Prix
Erès
-
3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir
Serge Tisseron
- Erès
- 1001 Et +
- 18 Janvier 2024
- 9782749279145
Dans cette édition augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ces propos aux vues des évolutions des recherches mais également de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux même chez les très jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux. Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques. -
Flâneries avec Lacan : Entretien avec Jean-Luc Cacciali
Charles Melman
- Erès
- Poche Erès
- 8 Mai 2025
- 9782749282367
Dans un dialogue vivant avec Jean-Luc Cacciali, Charles Melman nous propose de flâner avec Lacan pour déchiffrer les phénomènes étranges qui fracturent notre culture et égarent l'homme moderne. Quelle place un sujet peut-il se créer, quel goût de la vie peut surgir, quel lien social est possible entre les êtres humains, comment vivre son désir de façon apaisée, sans nostalgie du passé, ni culte du père ?
Dans un monde imprévisible où les orages sont souvent promis, comment ne pas céder à l'angoisse, à la dépression, au découragement, à l'addiction qui se généralise ? Comment répondre aux multiples interrogations et problèmes auxquels l'homme moderne et notre culture sont confrontés aujourd'hui ?
Jean-Luc Cacciali a demandé au psychanalyste Charles Melman de nous aider à le faire. À partir d'exemples cliniques individuels et collectifs précis, il apporte des réponses précieuses aux multiples interrogations et problèmes auxquels l'homme moderne est confronté aujourd'hui : le patriarcat et le père, la sexualité désubjectivée et désacralisée, l'identité, l'autorité et la crise de la représentation, le lien social et la violence, la ségrégation, les nouveaux moyens de communication, l'addiction, la pulsion de mort... -
Parents, on vous prend pour des cons !
Patrick Ben Soussan
- Erès
- 1001 Bb
- 5 Décembre 2024
- 9782749280455
Patrick Ben Soussan rappelle que la plupart des conseils en parentalité ne résistent pas à l'épreuve du quotidien, il invite les parents à prendre confiance et surtout à prendre leurs enfants pour ce qu'ils sont : des désordres réjouissants !
Mais vraiment, parents, vous recélez un incroyable potentiel de richesses humaines, d'idées, de propositions, de perspectives. Cet ouvrage vous engage à retrouver le goût de la chansonnette. Ou de la fronde. À résister aux discours des nouveaux prédicateurs en parentalité. À résister à l'ordre moral. Et aussi à la tentation de l'indolence, en évitant de penser ou pire en se résignant. La parentalité est une expérience radicale. Elle mêle routines, banalités du quotidien, le tout-venant des faits et gestes parentaux et des moments d'intensités sans pareilles, des instants uniques, rares, dont l'éclat, exceptionnel, rompt avec l'ordinaire. Elle figure la permanence, la stabilité, le long cours, la discrétion et la modestie plutôt que l'abondance. Bienvenue dans l'ère de la sobriété parentale. -
Mon bébé curieux, confiant et créatif : 70 questions de parents pour mieux le comprendre grâce aux découvertes du Docteur Emmi Pikler
Régine Daireaux Demarthes, Nicole Navarro
- Erès
- Questions D'Enfances
- 6 Mars 2025
- 9782749276380
Ce livre invite les parents à regarder leur bébé afin de mieux comprendre ses besoins et favoriser son développement. Face aux difficultés ordinaires du quotidien, il a pour ambition de les aider à faire confiance aux capacités de leur enfant, à sa curiosité et sa créativité.
Ce livre s'inscrit dans le courant des pédagogies actives telle Maria Montessori. Il propose une analyse très détaillée des besoins et capacités des enfants de moins de 3 ans. L'approche piklérienne se situe dans un entre-deux, entre une éducation trop permissive (éducation positive) et une éducation plus autoritaire (Caroline Goldman). Elle s'appuie sur une connaissance des étapes du développement du jeune enfant pour envisager des propositions qui aident le tout-petit à acquérir pas à pas un sentiment de responsabilité, un respect des règles et une empathie vis-à-vis d'autrui.
Cet ouvrage se démarque des idées ambiantes sur l'encouragement à l'autonomie, les performances du bébé et les nombreuses stimulations qui sont de véritables entraves au temps dont le bébé a besoin pour se développer harmonieusement. Elles traduisent un manque de confiance dans les capacités de l'enfant. Les autrices montrent notamment l'importance de la confiance en soi qui se construit chez le tout petit grâce à un environnement respectueux de son développement naturel et permet aux compétences de se révéler selon le rythme de chacun. -
Dans ce livre, Betty Milan revient sur son analyse avec Lacan dans les années 1970. L'ouvrage a été écrit quarante ans plus tard, alors que l'auteur avait déjà publié un roman, Le Perroquet de Lacan, et une pièce de théâtre, Adieu Docteur, inspirés de son analyse. Elle a écrit ce témoignage pour se focaliser sur la façon dont Lacan travaillait. La durée de la séance variait en fonction de la coupure. Lacan ne se laissait pas guider par le temps de l'horloge, celui de Kronos, mais par le temps de Kairos, moment fugace où se présente une opportunité qu'il faut savoir saisir. Pour lui, le discours de l'analysant primait sur le temps de la pendule. Dès lors que l'essentiel avait été dit, la séance était terminée, l'analyste avait rempli son rôle. C'est pour témoigner de la pertinence de cette pratique et disqualifier l'idée selon laquelle Lacan travaillait avec la séance courte parce que c'était plus rentable que Betty Milan a écrit Pourquoi Lacan.
-
Cet ouvrage décrit tout ce que traversent les femmes (mais aussi les hommes et les couples) dans ce quatrième trimestre de la grossesse, leurs nouveaux besoins avec l'arrivée d'un tout-petit vulnérable dont elles/ils doivent assurer la survie, ainsi que la nécessité de réinventer l'accompagnement lors de cette période si singulière.
Depuis la nuit des temps, les espèces humaines se reproduisent sur la planète : nos ancêtres savaient marcher, courir et se défendre, accoucher et materner un bébé très vulnérable, élaborer des coopérations pour leur tribu et leurs enfants. La maternité ne pouvait se concevoir sans un filet social qui contenait et soutenait, accueillait et participait.
Comment les héritages de l'évolution ont-ils été fragilisés puis remis en question au cours des aléas de notre histoire récente ?
Quels sont, pour notre espèce, les ancrages biologiques du devenir mère, et comment s'expriment-ils au mieux pour assurer la survie et le développement d'un nouveau-né aussi immature, dans un environnement aussi instable et dangereux ? Pourquoi les proches doivent-ils s'impliquer autour et avec la mère ? Que vit la nouvelle mère dans son corps « intermédiaire », ni enceint, ni habituel ? Que peuvent susciter les adaptations à la maternité et les soins au bébé ? Et que mettre en place autour et avec les nouveaux parents pour accompagner ce temps si particulier ? -
De la naissance aux premiers pas
Michèle Forestier
- Erès
- Enfance & Parentalité
- 1 Novembre 2018
- 9782749261911
Ce livre expose de manière simple et très illustrée le chemin par lequel le bébé passe pour arriver à la marche et tous les bienfaits qu'il peut en tirer. Cette nouvelle édition augmentée tient compte des très nombreux échanges que l'auteur a eus, depuis la première parution, avec les parents, les kinésithérapeutes, les personnels de la petite enfance et les médecins.
Kinésithérapeute expérimentée, l'auteur a observé et analysé avec précision les étapes qui mènent le bébé vers la marche. Par son côté pratique - des illustrations qui montrent le quotidien du bébé, un texte clair, mis en page de manière très simple et colorée - l'ouvrage a déjà séduit de nombreux parents et personnels de la petite enfance.
On y « voit » les mouvements du bébé, on comprend facilement le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position « couché sur le dos » à la marche autonome et tout le bénéfice qu'un bon développement moteur peut lui apporter. L'auteur propose des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, mais aussi des jeux moteurs simples, faciles à partager, afin de donner au tout-petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher.
Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité.
Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance : le passage par le quatre pattes est-il important ? Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ? Doit-on s'inquiéter d'un petit retard d'installation de la marche ? Comment faire face à un bébé en difficulté ?
Les nombreux dessins et photos rendent l'ouvrage dynamique, vivant et pédagogique : au service de tous les enfants, qu'ils soient en bonne santé ou qu'ils présentent une pathologie, il a pour objectif d'inciter l'entourage familial et professionnel à mieux observer les tout-petits, à s'émerveiller devant leurs exploits moteurs et mais aussi à agir au bon moment en cas d'inquiétude.
-
Instants éternels : Cent et quelques poèmes connus par coeur en Chine
Guilhem Fabre
- Erès
- Po&Psy A Parte
- 13 Mars 2025
- 9782749282565
Un beau livre de poésie rassemblant les poèmes les plus connus en Chine. L'auteur détaille les usages contemporains des vers ou des quatrains célèbres, qui ont assuré leur transmission au fil des siècles. Cette anthologie est illustré par un artiste chinois Yang Yongliang dont ses oeuvres sont exposées internationalement. Ses paysages sont une véritable fable de la civilisation moderne si l'on y regarde de plus près
La fréquentation assidue du terrain et des sources a permis de replacer les textes dans leur contexte, en dessinant une galerie de portraits qui incarnent l'histoire de la Chine à travers 56 de ses créateurs préférés, surtout les poètes des dynasties Tang et Song, du VIIe au XIIIe siècle. La traduction tente de recréer le flux et la vitalité des images portées par le tracé dense des caractères chinois qui sont placés en vis à vis. Elle s'attache à recréer l'effet du poème original dans un poème français à part entière. -
Pas de pédopsychatrie sans démocratie
Pierre Delion
- Erès
- Questions De Société
- 22 Mai 2025
- 9782749283418
La psychiatrie doit rester une discipline humaniste, loin d'une vision purement biologique. L'auteur souligne l'importance d'un fonctionnement démocratique pour garantir des soins adaptés et respectueux de chaque patient. En pédopsychiatrie, préserver une approche individualisée est essentiel à l'accompagnement des enfants.
« La psychiatrie est une victime directe du processus de déshumanisation à l'oeuvre et le nombre croissant des contentions et des enfermements n'en est que la partie la plus manifeste. Une psychiatrie à visage humain n'est plus certaine, au grand dam des patients et de leurs familles qui en souffrent directement, et, on l'oublie trop souvent, des soignants qui sont pris dans des conflits éthiques insoutenables. En ce qui concerne plus spécifiquement la pédopsychiatrie, la neurologisation actuelle de toute souffrance psychique sans aucune considération pour ses singularités risque fortement d'aboutir à une suppression pure et simple de ses pratiques, certes récentes, mais enrichies de très nombreuses avancées en faveur des bébés, des enfants et des adolescents. Plutôt que de conjuguer de façon intelligente les découvertes des neurosciences et de la génétique avec celles non moins importantes de la psychopathologie transférentielle et des concepts socio-anthropologiques, cette évolution récente va inévitablement simplifier de façon scientiste la complexité des souffrances psychiques d'un enfant. » -
Pour introduire à la psychanalyse : Séminaire inédit
Charles Melman
- Erès
- Poche Eres
- 10 Octobre 2024
- 9782749281292
Au cours de son dernier séminaire, Charles Melman a souhaité s'adresser une fois encore à un public de jeunes gens, en commentant librement l'Introduction à la psychanalyse de Freud.
Les conférences de Freud de 1915, les seules jamais prononcées dans le cadre d'un enseignement suivi, lui permirent alors de revenir sur l'ensemble du corpus théorique qu'il avait établi. Ainsi, il tentait de le mesurer à un auditoire. Et c'est cette même démarche que Melman reprend à son compte en voulant mettre à l'épreuve de la clinique quotidienne le retour à Freud opéré par Lacan. La méthode choisie est simple : elle vérifie la doctrine par des travaux pratiques (rêve, lapsus, névroses...). De chapitre en chapitre, au fil des commentaires du texte freudien, Charles Melman se penche ainsi sur des faits, des épisodes, des anecdotes dont il éclaire la logique grâce aux catégories lacaniennes. Surtout, il traverse une série de questions aussi diverses que précises, banales, techniques, vivantes : Qu'est-ce que dire non ? Que signifie perdre ? Peut-on traduire un nom propre ? Pourquoi le rêveur est-il égoïste ? Comment interpréter un dessin d'enfant ? Pourquoi Freud s'est-il intéressé au parricide ? Comment comprendre l'écriture lacanienne i (a) ? Qu'est-ce que la solution d'un problème ? Que signifie « je vous parle » ? Quoi de particulier dans la société des buveurs ? Comment définir la sexualité ? Qu'attendre d'une cure, enfin ? -
Le carnet de mon post-partum : Un journal de bord pour m'accompagner jour après jour
Maëlle Aubert, Zoé Husson, Carole Solbès
- Erès
- Questions D'Enfances
- 6 Mars 2025
- 9782749282022
Ce carnet, qui allie humour et bienveillance au service des mères, porte un regard à la fois léger et sérieux sur les questions complexes qui ont trait aux chamboulements physiques et psychiques du post-partum.
Cet ouvrage constitue un journal de bord accompagnant la nouvelle mère jour après jour puis semaine après semaine depuis son accouchement jusqu'aux trois ans de son bébé. Il est composé de différentes rubriques incluant des informations pratiques à savoir, des activités ludiques, des mantras, des idées de pratiques de bien-être. Avec ses couleurs pop et ses nombreux dessins drôles et décalés, il a pour objectif d'apporter douceur et soutien aux femmes en post-partum, ainsi que des clefs pour mieux prendre soin d'elles.
Ce carnet personnalisé, annoté, enrichi de photos par la maman lui donne des outils pour prendre du temps pour elle et faire le point sur son état personnel, ses besoins et ses limites.
Loin d'être un manuel distribuant de bons conseils, il est pensé pour être utilisé en autonomie par les femmes quel que soit leur vécu, au rythme qu'elles souhaitent, comme elles le veulent pour les aider à trouver leur propre chemin de mère. -
Cette nouvelle traduction restitue à ces quatrains leurs rythme (octosyllabes), rimes et assonances spécifiques, ainsi que la tonalité "populaire", laquelle se traduit chez Pessoa à la fois par une évocation fréquente des saudades typiquement portugaises, une écriture de la simplicité, avec toujours cette pointe d'humour lucide, parfois railleur, parfois piquant, si caractéristique de la "sagesse populaire".
Il fallait restituer à ces quatrains leurs rythme (octosyllabes), rimes et assonances spécifiques, ainsi que la tonalité "populaire", laquelle se traduit chez Pessoa à la fois par une évocation fréquente des saudades typiquement portugaises, une écriture de la simplicité, avec toujours cette pointe d'humour lucide, parfois railleur, parfois piquant, si caractéristique de la "sagesse populaire". On assiste ici, comme dans ses autres oeuvres, à l'exposition d'attitudes oxymoriques - recherche / rejet de l'identité ; penser / sentir ; sincérité / semblant ; etc. - et à une prédilection pour le "rien", commencement et fin de toute chose. Le goût pour l'oxymore se retrouve dans la composition même des quatrains en deux distiques souvent opposés, dont l'un tient de la sagesse communautaire tandis que l'autre laisserait entrevoir des situations plus "privées". Pas de règle pourtant, comme il se doit chez un Pessoa « sensationniste » (« Pour le sensationniste, chaque idée, chaque sensation à exprimer doit l'être d'une manière différente de celle qui en exprime une autre. » F.P) -
50 chansons pour la santé mentale
Didier Meillerand
- Erès
- Questions De Societe
- 30 Mai 2024
- 9782749280349
Un livre sans pathos et sans ambition scientifique pour déstigmatiser la santé mentale. En France, 1 personne sur 5 est concernée par un trouble psychique au cours de sa vie. Le livre propose de 50 titres du répertoire des chansons francophones contextualisés par des éclairages par la psychologie. Sont abordés à travers la musique : la ronde des émotions, la dépression, l'addiction, l'anorexie...
Cet ouvrage est un produit partage dédié au Psychodon pour accompagner la recherche, les personnes concernées par une maladie psychique, les aidants, les actions de prévention. Didier Meillerand fait résonner, en écho, les chansons de la POP et les enjeux de la PSY. -
Bonjour bébé : Interagir par les gestes du quotidien
Bénédicte Guislain, Michael de Plaen
- Erès
- Questions D'enfances
- 11 Avril 2024
- 9782749278971
C'est à travers les gestes du quotidien que parents et professionnels interagissent physiquement et psychiquement avec le bébé et soutiennent son développement harmonieux. L'observation, l'attention, le toucher, le portage sont des outils pour accompagner les expériences sensori-motrices du bébé à la conquête du monde.
Bénédicte Guislain s'intéresse à cet immense potentiel contenu dans un être si petit et à toutes les questions que se posent les parents. Comment porter Bébé ? Comment le soulever ? Est-il fragile ? Que faire avec lui pendant la journée ? Où l'installer ? Dans quelle position ? Comment l'endormir ? Pourquoi pleure-t-il ? Comment répondre à ses pleurs ? Se développe-t-il harmonieusement ? Est-il à niveau pour son âge ? Comment l'accompagner dans son développement ?
Tant de questions, et bien d'autres encore, qui jalonnent le parcours de ceux qui collaborent à la grande aventure de vie du tout-petit sont abordées en tenant compte des périodes de développement : de la naissance à 3 mois, de 3 à 7 mois, de 7 à 12 mois, de 12 à 18 mois. De photos invitent à observer les signes de confort et d'inconfort que le bébé exprime. -
Le narcissisme, vers une évolution de la théorie psychanalytique
René Roussillon
- Erès
- Le Carnet Psy
- 20 Mars 2025
- 9782749282459
L'auteur explore les conséquences de l'introduction du concept de narcissisme sur la métapsychologie psychanalytique - et notamment sur la théorie de la pulsion dans son lien avec l'organisation du Moi.
L'introduction en 1914 du concept de « narcissisme » a profondément modifié le paysage théorique de la métapsychologie freudienne. René Roussillon retrace la manière dont Freud l'a élaboré, au fil du temps. Il montre que sous la pression de la clinique, la problématique du narcissisme est aujourd'hui l'une des principales sources d'évolution et de complexification de la théorisation psychanalytique. Il en tire un certain nombre de réflexions sur la conduite thérapeutique avec les patients dits « états-limites ». -
Le plan hors sexe : Nous affranchir de la sexualité ?
Monette Vacquin
- Erès
- Humus
- 17 Avril 2025
- 9782749282701
Cet ouvrage aborde le chemin qui mène du slogan de Mai 68 « le sexe est libre » à la problématique des années 2020 « le choix de mon sexe est libre ».
À partir des questions posées par la fécondation in vitro et son inscription dans l'histoire des idées depuis la naissance de Louise Brown en 1978, première enfant de l'histoire de l'humanité conçue sans sexualité, l'auteur analyse le passage entre les années 1960 (faire l'amour sans faire des enfants), les années 1980 (faire des enfants sans faire l'amour), les années 2000 (faire des enfants sans être de sexe différent) et les années 2020 (choisir son sexe et en changer à volonté).
S'agit-il, comme l'indiquait le Frankenstein de Mary Shelley, de fabriquer l'homme pour le comprendre ? Est-il pertinent d'observer que la technoscience s'est emparée des grands moments de l'expérience humaine - naissance, mort, transmission - sur fond de déclin des grands discours qui « équipaient » l'humain de représentations pour les vivre ? -
L'hôpital psychiatrique dans lequel vous séjournez est en proie à l'agitation. Vos voisins de cellule sont fébriles, le personnel soignant tendu ; les rumeurs se répandent, les incidents se multiplient. Vous ne voyez pas le rapport entre le trafic d'organes orchestré par l'infirmière en chef et la dénommée Buffy Summers aka la Tueuse, héroïne de série télévisée. Pourtant vous allez devoir enquêter, survivre, et peut-être même sauver le monde. Enfin si vous êtes prêt à jouer. Après Corpus Simsi et Certainement pas, Chloé Delaume poursuit son exploration du jeu en littérature. S'inspirant des traditionnels livres dont vous êtes le héros, La nuit je suis Buffy Summers est un roman interactif où humour, fantastique et détournements littéraires proposent au lecteur de singulières pérégrinations en terre d'amnésie.
-
Grandir inquiet à l'ère des réseaux sociaux
Jocelyn Lachance
- Erès
- Cybercultures
- 17 Avril 2025
- 9782749282978
Une question plus que préoccupante : l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes. L'auteur décrit les effets délétères de l'information véhiculée par les réseaux sociaux notamment l'amplification des angoisses des jeunes. Mais il montre paradoxalement que tout en les maintenant dans le flux d'actualités à potentiel anxiogène, les jeunes les utilisent comme espaces de régulation de leurs inquiétudes.
Dans un contexte marqué par les angoisses liées au réchauffement climatique, à l'agitation géopolitique et à l'injonction à prendre en main sa destinée, nous assistons, semble-t-il, à l'avènement parmi les jeunes générations de cet individu qui, dans un mouvement permanent de résistance face à ce qui l'inquiète, met régulièrement en jeu sa santé mentale sur les réseaux sociaux.
Ne pas être envahi par les émotions, ne pas être victime de la haine qui s'y déchaîne, ne pas succomber aux discours apocalyptiques : les jeunes mettent en place de nouveaux rituels de protection en cherchant un équilibre entre rester informés, joignable et prendre soin d'eux. -
Le bébé a une histoire : Cliniques du prénatal et de la sensorialité
Collectif
- Erès
- 1001 Bb
- 6 Février 2025
- 9782749282336
Le bébé est acteur de son histoire dès sa vie foetale. Il agit sur son environnement : il sollicite parents et professionnels pour inventer avec lui des relations porteuses de sens qui soutiennent la continuité de son histoire.
Dès sa vie intra-utérine, le bébé a sa propre histoire. Mais comment y accéder ? L'observation attentive est un puissant levier pour être au contact de ce qui trouble le tout petit, pour accueillir, ressentir, voire transformer en histoires les mouvements indicibles qui le traversent et traversent les professionnels. L'approche psychanalytique du bébé et les données les plus récentes en psychologie du développement ou en embryologie s'enrichissent mutuellement et nourrissent les pratiques cliniques thérapeutiques des situations extrêmes en institution. La contribution de chaque auteur plonge toujours ses racines dans une pratique clinique éprouvée. -
La peur de transmettre : Filiation et traumatisme
Isabelle Duret
- Erès
- Relations
- 29 Mai 2025
- 9782749283364
Grâce à son expérience de thérapeute, l'autrice interroge notre capacité à transmettre, parfois mise à mal. Elle propose des moyens pour aider les personnes et les groupes à sortir d'une vision linéaire négative et déterministe de la transmission et pour surmonter les difficultés liées aux héritages traumatiques ou à la peur de transmettre. Parmi les sources de vie évoquées, elle pointe la reconquête du collectif, de l'altérité et de ce qui nous relie.
La transmission a-t-elle pris un coup dans l'aile ou sommes-nous aujourd'hui prisonniers de l'idéologie du choix et du présent qui ne tolère plus ni d'ancrage dans le passé ni de projection dans le futur ? Serions-nous libres mais esclaves de notre identité ou appauvris de notre passé comme de nos appartenances multiples ? L'auteure brosse un portrait sans complaisance du contexte occidental individualiste contemporain au sein duquel peut émerger un sentiment de désappartenance, de perte de repères, de déliaison, de déshumanisation et/ou un besoin impérieux de se libérer d'un passé qui pèse trop lourd. Elle montre comment les enjeux sociétaux du passé résonne dans le présent et soutient qu'on peut compter sur les jeunes générations pour imaginer différemment l'avenir. -
Transitions de genre : État des lieux et perspectives cliniques
Collectif
- Erès
- Le Carnet Psy
- 21 Novembre 2024
- 9782749281681
Loin de défendre une « thèse » dans une logique binaire, pour ou contre, ce livre présente une diversité de points de vue, contrastés voire contradictoires, mais argumentés sur la question des transitions de genre, par des auteurs qui rencontrent des patients préoccupés par ces questionnements.
1/ Livre sans parti pris idéologique présentant une diversité de point de vue des plus grands psychiatres et psychologues français sur le sujet des transitions de genre
2/ Aborde la question dans son ensemble en tenant compte de l'émergence de la notion de genre et du phénomène plus spécifique des transitions de genre à l'adolescence.
3/ Répond à la question de la prise en charge des patients dans ses modalités concrètes.
4/ Accessible au grand public « éclairé. » -
"Je ne suis pas venu ici pour manger des sandwichs" : Mineurs non accompagnés cas cliniques dessinés
Mélanie Kerloc'h, Léa Renard
- Erès
- Questions Sociales
- 12 Septembre 2024
- 9782749280974
Un outil de sensibilisation et de compréhension de la réalité psychologique des Mineurs non accompagnés. Pour mieux les comprendre et mieux les aider.
En 2022, la Mission nationale mineurs non accompagnés a recensé 14 782 nouvelles ordonnances de placement de MNA. Ceux-ci sont accueillis par des associations, des foyers, des services de soins qui n'ont pas tous les clés pour comprendre les réalités de ces jeunes souvent non francophones. Mélanie Kerloc'h, s'appuyant sur son expérience de psychologue auprès de MNA, et Léa Renard, dessinatrice, montrent comment la singularité d'une situation, d'un suivi, d'une personne, trouve un écho dans le collectif. Le lecteur entre dans la séance de psychothérapie et voit le travail se déplier. Le dessin n'est pas seulement utilisé comme une illustration du texte, il permet aussi de ressentir. Texte et dessin se font écho et permettent au lecteur d'aborder le sujet par différentes entrées. -
Ce livre est un récit autobiographique des passages sombres de la vie d'une jeune mère au travers de trois grossesses. Cette véritable descente aux enfers illustre surtout le désastre de la prise en charge des difficultés maternelles en termes de soutien et de santé mentale.
Si la maternité est symbole de bonheur et d'épanouissement, la réalité du « devenir mère » n'est pas toujours fidèle à cette image idyllique. Cet ouvrage déconstruit ce stéréotype par le récit d'une expérience personnelle.
« Mon histoire est celle de toutes les femmes : les fausses couches, les avortements, les négligences ou maltraitances médicales, les accouchements traumatiques et les difficultés maternelles sont autant de facettes de la vie d'une femme qui marquent ce bouleversant passage. » -
L'acte : Les outils de la clinique
Jean-Richard Freymann
- Erès
- Hypothèses
- 24 Avril 2025
- 9782749283036
L'acte est à la fois le reflet de la structure de la psyché et le témoin de l'évolution du contexte discursif. Plus la société va dans le sens du totalitarisme, plus le passage à l'acte fait fétiche. L'acte interprété comme un temps d'arrêt de la symbolisation est interrogé à partir des « tensions sociales », de l'ancrage symbolique, du défaut d'imagination et de la certitude délirante.
La question du rapport entre l'acte et le fantasme, entendu comme scénario inconscient qui anime le sujet, permet d'aborder ce qu'il en est de l'acte pour tout un chacun. L'acte vient-il obligatoirement à la place de la parole ? L'acte est-il une échappée à la parole ?
A-t-il un sens ?