Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Erès
-
Revue le coq héron n.260 : Inventer une langue ou du délicieux sentiment d'être dieu
Collectif
- Erès
- Revue Le Coq Héron
- 15 Mai 2025
- 9782749283319
Inventer une langue est toujours un moment exquis dont les enfants ne se privent pas. Être dieu dans le royaume de l'enfance, c'est s'approprier le pouvoir de nomination, la création d'un monde à soi. Être dieu hors de l'enfance oblige à des négociations, que les poètes connaissent bien. Mais il y a ceux qui ne négocient pas : ce sont les tyrans, nous les connaissons bien avec leur vision du monde hermétique.
Nicolas Abraham nous a appris que tous les mots de la psychanalyse viennent du langage courant : sexe, dynamique, économie, topique. La psychanalyse n'a pas une vision du monde, elle a une vision de l'homme, nous dit Imre Hermann. Psychanalyse et idéologie ne vont pas ensemble.
Nous assistons à une chevauchée idéologique qui atteint un niveau paroxystique. Ainsi « race », « genre », « colonial » sont quelques mots piliers d'une traduction idéologique du monde et de l'histoire qui pénètre tous les domaines, de la rue aux plus hautes instances académiques et gouvernementales. Dans cette flambée, partout les statues tombent et à la place de la poussière, on voit apparaître le... désert.
Aujourd'hui nous comptons déjà avec une importante bibliographie critique de la transformation de la langue actuelle dans une langue aux couleurs du discours de Schreber - le cas que nous a légué Freud. Le numéro que nous avons la prétention de compiler est une invitation à poursuivre l'effort de déchiffrer la boîte langagière qui semble avancer pour nous enfermer dans un tout idéologique, avec ses résonances sectaires et totalitaires. -
Aux yeux de certains, le fait religieux semblait destiné à disparaître. Il est pourtant redevenu l'une des questions majeures de notre époque, y compris dans son versant politique. Ce numéro s'intéresse aux rencontres entre les psychanalystes et les expressions du religieux.
Mouvements transférentiels et contre-transférentiels, ainsi que défis à la neutralité, peuvent être mobilisés par cette question au cours des séances d'analyse. Intervenant auprès de la souffrance humaine, des religieux sont susceptibles de se rapprocher de la psychanalyse - mais aussi de se trouver confrontés à des limites, voire à des incompatibilités significatives. De leur côté, des psychanalystes peuvent essayer d'atténuer ces contradictions quand ils évoluent dans des milieux où la religion est prégnante.
Ce numéro s'intéresse également aux aspects sectaires des idéologies (sacrées ou profanes) et aux intolérances, préjugés et violences qui en découlent. -
Revue le coq héron n.258 : Cliniques hétérogènes
Collectif
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 5 Décembre 2024
- 9782749281896
Sous ce titre, ce numéro rassemble des textes qui illustrent la grande diversité des situations dans lesquelles la psychanalyse permet à ceux qui s'y risquent de penser et d'avancer, aussi bien en tant qu'acteurs que patients : depuis les différents cabinets de consultation jusqu'à l'errance de la rue, autant de lieux et autant de formes de demande, de non-demande, voire de demande sous contrainte. Le clinicien qui reçoit celles-ci est amené à développer des outils qui viennent compléter ce que le dispositif freudien a mis en place pour ce que l'on peut appeler la cure type, afin de donner à ces situations, qui en sont plus ou moins éloignées, des occasions de rencontre.
Quelques articles traitant de figures illustres ou remarquables, d'hier et d'aujourd'hui, feront suite au dossier, et d'autres contributions seront rassemblées dans une rubrique intitulée « dans l'air du temps ».
Enfin, ce numéro se terminera, avant une note de lecture, par deux textes qui prolongeront en « Après-coup » le numéro du Coq sur la tendresse. -
Revue le coq héron n.255 : Partager et transmettre en psychanalyse : Entre héritages, écueils et incertitudes
Collectif
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 8 Février 2024
- 9782749279374
Par-delà le vécu de cures personnelles, est-il possible de « transmettre » et « partager » l'expérience psychanalytique à l'université, dans les structures de soins, ainsi que dans l'évolution culturelle ? Et comment ?
Qu'en est-il du lien délicat entre ces deux « métiers impossibles », enseigner et analyser, - rappelé par Freud en 1937- ? Comment comprendre et réussir à mettre en oeuvre sa conviction à témoigner que le psychanalyste est supposé être aussi un chercheur ?
Étant donné l'hostilité à la psychanalyse de plus en plus frontale aujourd'hui, associées à certaines de ses discordes internes et à sa diffusion culturelle réductrice et banalisante, tant dans le cadre de l'université que dans celui des lieux de soins, de telles questions - récurrentes depuis près d'un siècle - exigent d'être examinées à la lumière de l'expérience contemporaine de différents psychanalystes à la fois praticiens et enseignants. -
Revue le coq héron n.256 : La langue maternelle et ses avatars : Dans la cure et dans la vie
Collectif
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 23 Mai 2024
- 9782749280615
L'exil comme apprentissage du monde est-il le destin de notre civilisation ? Sur notre planète mouvante où les migrations se démultiplient de manière exponentielle, qu'advient-il de la langue des origines au passage des frontières ? De quelle manière le monde intérieur est-il bouleversé lors de la traversée des confins géographiques qui séparent du pays natal ?
Que devient le paysage intérieur lorsque la langue des origines se dilue ou se perd lors de l'inéluctable introjection d'univers sonores nouveaux avec la transition d'une langue à l'autre.
Quel est le prix à payer pour devenir polyglotte ? Où mène le multilinguisme et quels en sont les échos, les retentissements dans la cure ? Comment vivre la relation thérapeutique dans l'entre deux ou plusieurs langues ? Qu'entend l'analyste dans une langue autre que la sienne ? L'analysant peut-il se perdre ou se retrouver dans la langue de la cure ? Éviter que celle-ci ne se transforme en jeu de cache-cache, avec ses pièges et ses zones de résistance. Et sortir de ce labyrinthe des miroirs où transfert et contre-transfert, plutôt que de se diffracter, favorisent la rencontre entre analyste et analysant dans la langue mutuelle des inconscients.
Au pays d'une langue universelle ? Les questions se posent, à l'infini. -
Revue le coq héron n.257 : La tendresse, de la survie au rêve : Transformations, symbolisation
Collectif
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 22 Août 2024
- 9782749280882
La tendresse est omniprésente en creux, implicite dans bien des concepts psychanalytiques qui seraient inopérants hors de sa présence : mère suffisamment bonne, holding, handling (D.W. Winnicott), la capacité de rêverie de la mère (W. Bion), l'accordage (D. Stern), le contact (J. Schotte), le rythme (G. Haag) et nombre d'autres, sans que la tendresse soit explicitement clairement énoncée.
La tendresse est souvent considérée comme un « excès de douceur » ou trop « dans la proximité » parmi d'autres prétextes, pour être mentionnée explicitement.
Et pourtant. La tendresse cadre, n'évacue ni ambivalence ni haine dans le contretransfert mais en permet l'élaboration, la transformation.
La tendresse peut aussi être pensée comme vecteur de transformation de la détresse, sa force permet le jeu psychique, son action anti incestuelle agit contre l'emprise.
La clinique du psychotraumatisme impose la prise en compte de la tendresse, comme sa puissance de transformations et de symbolisation, de la survie vers le rêve. -
Revue le coq héron n.216 : Wilfred R. Bion : la psychanalyse en devenir
Revue Le Coq Heron
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 27 Mars 2014
- 9782749240695
Après Freud, Ferenczi et M. Klein, Wilfred Ruprecht Bion est le psychanalyste du XXe siècle le plus créatif et novateur qui a réussi à approfondir et conceptualiser le devenir du travail analytique - pour l'analyste et l'analysant - et élaborer une réflexion en devenir pour la psychanalyse. Son oeuvre théorique considérable apporte des outils conceptuels et cliniques désormais indispensables pour penser les pathologies les plus complexes.
Outre ses avancées concernant le fonctionnement des groupes, issues de son expérience de 2 guerres mondiales, il a conceptualisé sur la base des apports freudien et kleinien, une magistrale théorie de la pensée éclairant les aléas de la croissance ou la non-croissance de la vie psychique et émotionnelle, avec leurs conséquences vitales dans la personnalité. Les aspects polyphoniques de ses travaux d'une étonnante originalité, au sein desquels les fonctions diurnes et nocturnes du rêve jouent un rôle capital, expliquent comment l'appareil psychique humain exige une fonction externe transformante censée permettre l'accès interne à la réalité extérieure.
Ce numéro rassemble les contributions d'une journée organisée par Simone Sausse-Korff et Régine Waintrater, celles de cliniciens et chercheurs inspirés par les apports théorico-cliniques de ce penseur majeur de la psychanalyse, ainsi que des documents biographiques peu connus en France qui viennent éclairer la richesse de cette personnalité.
-
Revue le coq héron n.244 : Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, une relation énigmatique
Revue Le Coq Heron
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 29 Avril 2021
- 9782749270074
-
Revue le coq héron n.251 : « soleil noir, nuits blanches », destructivité et créativité : le besoin d'inventer le monde
Revue Le Coq Heron
- Erès
- Revue Le Coq Héron
- 2 Février 2023
- 9782749275901
La psychanalyse est née à la veille des grandes convulsions qui ont secoué le xxe siècle. Le fondateur n'a pas été économe en textes mettant en lumière la destruction qui annonçait son omniprésence, en posant la question « pourquoi la guerre ? » et l'hypothèse d'une pulsion silencieuse à l'oeuvre à l'intérieur de la vie pour annihiler la vie elle-même.
Freud et le groupe des premiers psychanalystes, par exemple Rank, ont essayé de retracer la dynamique inconsciente afin d'expliquer le pourquoi de la créativité. Le rôle des expériences négatives, notamment des pertes, a émergé comme une partie de la réponse ; le mode de fonctionnement ludique, l'« association libre », l'intégration de l'irrationnel dans la pensée consciente en sont une autre partie. En regardant plus attentivement ce territoire si vaste, on aperçoit un point virtuel, le noyau mytho-poïétique - point de départ de la folie, du mythe, de la magie, de l'art. Créativité et destructivité semblent être des jumeaux siamois indissociables, coessentiels. -
Revue le coq héron n.252 : psychanalystes en temps de catastrophes et de mutations sociétales
Revue Le Coq Heron
- Erès
- Revue Le Coq Héron
- 13 Avril 2023
- 9782749276977
En ce premier quart de notre XXIe siècle, toute l'humanité se trouve confrontée de façon cruciale aux contingences de son devenir ainsi qu'aux persistances tenaces de points restés aveugles voire occultés durant les siècles antérieurs. Plongés dans l'inconnaissable de notre temps actuel de catastrophes et de mutations idéologiques et sociétales, plusieurs psychanalystes et penseurs présentent sous différentes facettes, quelques aspects des questions et des réflexions préoccupantes auxquelles, ils se trouvent eux-mêmes exposés dans leur travail, leur pensée et leur vie.
-
Revue le coq héron n.254 : Psychanalyse du traumatisme : État des "lieux" ; Dans les crises contemporaines
Collectif
- Erès
- Revue Le Coq Héron
- 16 Novembre 2023
- 9782749278810
Depuis Freud et Ferenczi, le champ du traumatique est la source principale de l'évolution des Topiques. Les crises mondialisées actuelles nous engagent à reconsidérer, partant de leurs effets, toutes les dimensions du traumatique. L'analyse peut dévoiler les sources du traumatique externes aux sujets : une topologie de situations repérées dans des espaces sociaux-historiques (familles, institutions, cultures, politique). Quelle part individuelle ou collective de mécanismes pervers, psychotiques, et/ou troubles comportementaux ? Quelles répétitions, quelles subjectivations ? Il s'agit d'adapter notre angle de vue existentiel, topologique et topique pour saisir les effets déstructurants, disqualifiants et mortifères des scènes- sources traumatisantes - telle la place paradoxale d'un « père-non-père », dans une famille meurtrielle et/ou incestuelle. Le traumatique traverse les interactions transférentielles analysant-analyste : quelles voies cliniques ouvrent à la transformation du Réel forclos pour le sujet en une réalité dépassable, humanisée, soutenue par le désir ?
-
Revue le coq héron n.241 : peut-on encore parler de sexualité féminine ?
Revue Le Coq Heron
- Erès
- Revue Le Coq Héron
- 8 Octobre 2020
- 9782749267258
Depuis les propositions freudiennes concernant la féminité, des psychanalystes poursuivent leur réflexion : le complexe de castration, le refus du féminin, le masochisme, mais également la perversion, la frigidité, l'homosexualité féminines, constituent autant de questions parmi d'autres. Nous comptons dans ce numéro revenir sur des textes anciens, parfois inédits, mais aussi réfléchir sur la sexualité féminine telle qu'elle se présente actuellement dans nos cabinets, sur fond de différences culturelles, d'évolution des techniques de procréation, de discussion autour du genre, de développement des réseaux - où des formes auparavant marginales de sexualité peuvent révéler ou développer leurs codes, voire devenir une mode.
-
Revue le coq héron n.242 : la psychanalyse face au péril environnemental
Revue Le Coq Heron
- Erès
- Revue Le Coq Héron
- 3 Décembre 2020
- 9782749267425
À l'heure où notre planète, en proie à d'imparables désordres climatiques, constate que l'humanité est en train de vivre la sixième extinction massive de la biodiversité, des plantes et des animaux, n'est-il pas temps que les psychanalystes du XXIe siècle s'interrogent sans complaisance sur les paradoxales relations psychiques humaines avec leur milieu naturel ? Car cet environnement non humain, dans lequel les familles de l'espèce humaine se sont pourtant développées depuis des millénaires, celui dont Harold Searles a souligné il y a cinquante ans l'impact psychique trop souvent occulté, est devenu - sous couvert d'« avancées » technologiques et d'insatiables avidités humaines - assujetti à l'omnipotence de processus délétères entraînant l'effondrement incontestable de ce milieu fondamental d'existence vitale.
Sans prétention exhaustive, ce dossier rassemble plusieurs études pour ouvrir au monde spécialiste de la psyché certains aspects de ces questions d'une actualité capitale.
-
Revue le coq héron n.248 : audaces cliniques
Revue Le Coq Heron
- Erès
- Revue Le Coq Héron
- 5 Mai 2022
- 9782749273839
Sait-on au juste ce qui se déroule derrière la porte fermée du cabinet de l'analyste ? Qui peut le dire sinon les deux protagonistes de la cure ? L'analyste et son analysant. Dans ce numéro, nous avons choisi d'écouter et transmettre la parole d'analystes qui, sans masque, sans cuirasse ni faux-semblants, posent une parole véridique sur le fil ténu qu'est la rencontre entre deux psychés. Ils racontent leur clinique et le déroulement de la cure sur les chemins rocailleux, les heurts et les moments lumineux de ce long parcours. Éventuellement, ils évoquent la brèche entre la théorie et le vif de la clinique in situ. Les auteurs illustrent donc les percées cliniques sur des questions difficiles à aborder auxquelles peu de professionnels osent se confronter auprès de patients qui mettent au défi le dispositif classique et avec lesquels l'analyste n'a d'autre choix qu'inventer. Oser faire, oser dire.
-
Revue le coq héron n.253 : la psychanalyse selon Françoise Dolto et Sophie Morgenstern
Collectif
- Erès
- Revue Le Coq Héron
- 31 Août 2023
- 9782749277905
Françoise Dolto, personnalité aussi forte que complexe, a marqué profondément les psychanalystes de son temps ainsi que ceux qui s'intéressaient de près ou de loin à la psychanalyse mais aussi le « public » à qui elle ne dédaignait pas de s'adresser. Elle a donc transmis au plus grand nombre dans différents dispositifs son expérience vivante de l'écoute de l'inconscient dans le cadre du transfert. Ce numéro réunira des textes qui illustrent ses trouvailles et leurs prolongements, d'une part les concepts majeurs qu'elle a forgés pour penser sa clinique, image inconsciente du corps et castrations symboligènes, ensuite les thèmes qu'elle n'a pas inventés mais auxquels elle a donné une vision et une interprétation qui les ont profondément renouvelés : notamment l'interdit de l'inceste et la sexualité féminine. Enfin plusieurs textes illustreront en quoi le dispositif Maison Verte, dont le succès peut être qualifié d'international, est particulièrement opérant et ne pouvait être inventé que par une psychanalyste qui ne refusait pas, bien au contraire, de se penser aussi dans la Cité.
-
Revue le coq héron n.217 : fenêtres sur le psychodrame psychanalytique
Revue Le Coq Heron
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 3 Juillet 2014
- 9782749241647
L'invention du psychodrame revient à J. L. Moreno, avec son « théâtre thérapeutique » qui consistait à introduire le jeu théâtral dans le traitement psychothérapeutique. Mais c'est surtout, après la guerre, dans les années 1950, que la pratique du psychodrame sera introduite en France à l'instigation de plusieurs équipes de psychanalystes d'enfants. Pratique plutôt confidentielle et expérimentale au début, le psychodrame va peu à peu se développer, se diversifier et acquérir ses lettres de noblesse. À l'initiative de Monique Selz, ce numéro expose diverses expériences qui montrent l'intérêt clinique et métapsychologique du psychodrame analytique dans le champ actuel de la psychopathologie. Son objectif est de faire mieux connaître la pratique, les indications et les effets du psychodrame analytique grâce auquel le plaisir de jouer peut conduire à la découverte du plaisir de penser.
-
Revue le coq héron n.207 : Paul Roazen ; un historien de la psychanalyse
Collectif
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 12 Janvier 2012
- 9782749215235
Paul Roazen, professeur de sociologie et professeur de sciences politiques à l'Université de Toronto, s'est particulièrement intéressé à l'histoire de la psychanalyse. Il a réalisé des entretiens avec de très nombreux psychanalystes, conduit des recherches dans toutes les bibliothèques, et il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages, dont plusieurs traduits en français. Ami et collaborateur occasionnel de notre revue, il nous a envoyé une importante série de tirés à part de ses articles, avec l'autorisation de les publier en français. C'est un choix parmi ces articles que nous vous présentons ici, accompagnés de quelques écrits en honneur de Paul Roazen lui-même, ainsi que sa biographie et bibliographie.
-
Revue le coq héron n.208 : autorité, autoritaire
Revue Le Coq Heron
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 24 Mai 2012
- 9782749216355
La Personnalité autoritaire d'Adorno est en quelque sorte la référence lointaine de ce dossier. S'intéressant en particulier à l'obéissance, l'auteur y exprime sa perplexité devant les agissements fascistes. Il mentionnée souvent dans les déclarations des acteurs sociaux de l'époque. Un demi-siècle plus tard, ce texte entre en résonance avec les interrogations d'aujourd'hui liées au climat défavorable à toute activité de pensée. L'air du temps est propice à l'apparition des " guides ", des " sauveurs ", des porte-paroles de certitudes réligieuses ou scientifiques.
Comment distinguer l'autorité de l'autoritaire ? Cette question est l'axe de ce dossier.
Il faut d'abord se préoccuper des enjeux de la constitution d'une autorité interne qui permette une prise de parole singulière et non la répétition de quelques " mantras " hypnotiques. En opposition, se pose la question des conditions de reconnaissance de la parole de l'autre comme affirmation d'un pôle ineffaçable.
-
Revue le coq héron n.212 : avec Ferenczi à Budapest
Revue Le Coq Heron
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 10 Mai 2013
- 9782749237046
Le Coq publie dans ce numéro plusieurs interventions du dernier congrès sur Ferenczi qui a eu lieu à Budapest en mai 2012, et où se sont retrouvés autour de ses idées et de l'idée centrale de trauma des psychanalystes de tous les horizons.
-
Revue le coq héron n.211 : psychanalyse et cinéma
Revue Le Coq Heron
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 7 Février 2013
- 9782749234908
Cinéma et psychanalyse entretiennent des rapports riches et diversifiés, depuis leur naissance presque simultanée au début du XXe siècle. Y a-t-il des méthodes interprétatives qui prennent en compte la spécificité du langage cinématographique ? Quels sont les apports du cinéma à l'" art analytique " ? Quelles possibles ressemblances - sans en oublier les différences fondamentales - entre la position du spectateur dans l'obscurité de la salle et celle du rêveur " pensé par son rêve " ? Peut-on les penser tous les deux comme dépassés et parfois sidérés par les scènes qui se développent de façon autonome devant eux, et peuvent entrer en collusion avec leurs représentations de l'imaginaire, de l'impossible, de l'absurde, de l'angoissant ? Quel rôle joue le cinéma dans la transmission, la création et l'élaboration de mythes collectifs ?
-
Revue le coq héron n.195 : victimes... et après
Collectif
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 19 Février 2009
- 9782749210001
La notion proprement juridique de crime contre l'humanité apparaît en 1945. Le crime exercé par les humains contre l'espèce humaine ou contre l'humanité de l'homme ne peut pas se dissocier d'une figure nouvelle : celle de la victime qui voit son humanité confisquée. Tous les discours, y compris le discours psychanalytique, qui ont approché la notion de victime, cherchent plus que jamais à l'interroger dans sa nouvelle complexité. Le dossier de ce numéro remet au travail cette notion en y incluant foncièrement la figure de victime atteinte par le crime contre l'humanité.
-
Revue le coq héron n.202 : arts et psychanalyse
Revue Le Coq Heron
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 4 Novembre 2010
- 9782749212838
Une des formes d'expression majeure des humains, c'est l'art, qu'il s'agisse de littérature, de beaux-arts, de musique, d'architecture, de cinéma ou de photographie, etc...La psychanalyse s'y est donc toujours intéressée, soit pour analyser des oeuvres d'art, soit pour comprendre le processus de la création, soit pour chercher un accès à l'auteur de l'oeuvre. Ce numéro présente quelques unes de ces tentatives.
-
Revue le coq héron n.215 : histoire de la psychanalyse en Suisse
Revue Le Coq Heron
- Erès
- Revue Le Coq Heron
- 2 Janvier 2014
- 9782749239682
Dossier préparé par une psychanalyste particulièrement intéressée par l'histoire de la psychanalyse de son pays, lequel fut l'un des tout premiers territoires de diffusion des idées freudiennes.
-