Filtrer
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
-
-
Eros Vinyls replonge avec modestie et humour dans l'érotisme - ou plus précisément sa représentation - de 1950 à nos jours.
Des bas résilles et des jupes à frou-frou au nus de David Hamilton, en passant par le body painting, les girls américaines à forte poitrine, et une sélection de vinyles plus suggestifs, quelques 200 à 300 pochettes viennent raconter l'histoire de la séduction, de la tentation, de l'évolution des moeurs de la seconde moitié du XXe siècle. On y croisera Marilyn Monroe et ses moues langoureuses côtoyant Brigitte Bardot ou Jane Birkin à la fleur de l'âge, des pin ups américaines de moins en moins vêtues, des espagnolades parfois gratinées, et bien entendu d'inoubliables couvertures de l'histoire du rock, de Jimmy Hendrix à Scorpions, en passant par Roger Waters, Queen, les Cramps, les Residents, le Velvet underground, Eric Clapton, Boxer, Birth Control...
Une introduction de 6-7 pages sera suivie d'une vingtaine de chapitres correspondant tantôt à une époque, à un courant graphique ou une région particulière.
-
-
Réalisé en co-édition avec les Musée des Beaux Arts de Dijon, cet ouvrage accompagne l'importante exposition Le Génie du Lieu se tenant Musée des Beaux arts de Dijon et au Palais des Ducs de Bourgogne du 16 juin au 26 septembre 2005. A travers une sélection rigoureuse de 37 artistes contemporains dont 6 ont créé une oeuvre in situ dans le cadre de cette manifestation, cette exposition et son livre se penchent sur le rapport de l'art à l'espace, qu'il s'agisse de l'espace formaté par l'architecture, mais aussi de celui codé de la ville ou encore de l'espace historique du patrimoine, qui constituent chacun à leur manière un réel défi pour notre société.
-
-
Artiste internationalement reconnu, Jean-Michel Alberola s'est vu consacrer des expositions dans les plus grands musées français et étrangers ces vingt dernières années.
Ces installations à la Fondation Cartier, sa rétrospective au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris nous dévoilant un peintre majeur oscillant entre l'abstraction et la figuration, mais également un homme engagé, ont marqué toute une génération de jeunes artistes. Il est représenté en France par la Galerie Daniel Templon.
-
-
Le premier témoignage sur et par Aimé Maeght, le plus grand marchand d'art mondial de la seconde moitié du XXe siècle.
Bonnard, Matisse, Braque, Picasso, Chagall, Giacometti Miro, Ubac, Tapiès... Toutes les légendes de l'art de la seconde moitié du XXe siècle ont un point commun : Aimé Maeght. Marchand, galeriste, mécène, compagnon de route également, cette figure emblématique de l'art a côtoyé les plus grands, fait émergé bon nombre des fleurons de la peinture française et européenne, à travers sa galerie parisienne et sa fondation de Saint Paul de Vence. L'aventure de l'art du XXe siècle est donc également celle d'un homme, Aimé Maeght. Celui-ci revient, à travers une série d'entretiens avec Michel Ragon, célèbre critique d'art et auteur de romans à succès, sur son parcours, son enfance à Lille, sa rencontre avec Bonnard dans le sud, ses premiers pas dans une imprimerie de litographies, ses débuts d'imprimeur puis de de galeristes, ses rencontres avec les artistes qu'il a porté, ses succès, ses échecs, sa fondation, sa vision de l'art. Un témoignage unique et captivant sur la scène artistique française de 1945 à nos jours.
AIME MAEGHT a été galeriste, éditeur, imprimeur. Figure emblématique de l'art, il a côtoyé les plus grands. A travers sa fondation de Saint-Paul de Vence, sa galerie et sa descendance, son nom reste résonne aujourd'hui encore comme un légende. MICHEL RAGON est critique d'art autodidacte, romancier. Auteur de best-sellers tel que Les Mouchoirs rouges de Cholet, Le marin des sables, L'Enfant, Le Bachelier, L'Insurgé, Vendée, il est également l'un des spécialiste de l'art moderne, plus particulièrement de l'art brut.
-
-
-
-
-
Vinyls Rock adopte un parti-pris novateur : en s'appuyant sur les plus belles pochettes de vinyles qui ont été réalisées pendant plus de 40 ans, ce livre raconte, une histoire qui a déjà souvent été écrite - mais autrement - celle du rock. Des sages pochettes des débuts du Blues Boom anglais de John Mayall ou des Animals aux inventions psychédéliques de Roger Dean pour les Grateful Dead, en passant par l'esthétique léchée de Factory Records ou l'univers bien particulier des Residents, chacune de ses pochettes, élaborée dans un contexte bien particulier, raconte à sa manière un moment bien précis de l'histoire du rock.Le livre, permet en outre d'appréhender les nombreuses passerelles qui existaient et existe encore entre les arts sonores et les arts graphiques, comme en témoigne, par exemple, la richesse baroque de l'ère psychédélique, ou encore la violence sous-jacente dans le mouvement punk .
Une nouvelle de 6 à 7 pages d'Alain Dister - dont des photos sont également reproduites - introduira l'ouvrage et sera suivie d'une vingtaine de chapitres correspondant aux principaux mouvements du rock, ou encore de certains courants graphiques.
-
-
-
Imi Knoebel à Notre-Dame de Reims
Serge Lemoine, Laurent Innocenzi, Jonathan Truillet
- Ereme
- 20 Juin 2012
- 9782915337792
Immi Knoebel, l'un des très grands artistes allemands de sa génération, a été choisi pour réaliser six verrières de la cathédrale de Reims.
-
-
Depuis plus de 50 ans, la pochette de vinyle offre un support de rêve à d'innombrables artistes, photographes et dessinateurs.
Du jazz au punk, de la variété à l'opérette, du cinéma au théâtre, les auteurs de bandes dessinées ont souvent été invités à intervenir pour " illustrer " un album, voire l'accompagner, faisant de la pochette un souvenir parfois aussi mémorable que le disque qu'elle contient. C'est cette connivence peu banale entre musique et bande dessinée que nous raconte Christian Marmonnier dans cet ouvrage hors du commun.
Issues de sa collection de plus de 5000 pochettes, ces images nous décrivent tout autant l'histoire des disques d'aventures, des bandes originales de films, des disques d'auteurs de bandes dessinées. que des grands courants musicaux mis en images, du blues au metal, en passant par le jazz ou le rock. Avec 400 couvertures parmi les plus représentatives, des textes de présentation pour chaque chapitre, des anecdotes et des citations d'illustrateurs ou de chanteurs, ce livre nous fait découvrir un univers incroyable et haut en couleurs dans lequel se côtoient entre autres Batman, Jimi Hendrix, Robert Crumb, Dick tracy ou Iggy Pop.
-
Le rock progressif ? Il ne s'agit ni d'une technique de danse menant au Nirvana, ni d'une secte permettant d'accéder à l'au-delà, mais de l'un des courants les plus emblématiques du rock.
Fils du jazz des années cinquante, du rock psychédélique, de la musique symphonique, ce mouvement, né à la fin des années soixante et essentiellement européen, a engendré certains des plus grands noms de la scène artistique musicale des années soixante-dix à nos jours. Pink Floyd signe sous son influence quelques-uns de ses plus beaux albums, tandis que King Crimson, Yes, Genesis, Peter Gabriel et Soft Machine développent sous son auspice des albums à la composition et aux sonorités uniques et sophistiquées.
Prenant racine en Allemagne sous le nom de Kraut Rock, ou encore en France grâce à des groupes comme Magma, ce mouvement continue aujourd'hui encore à faire des émules avec des groupes comme Porcupine Tree, Dream Theater, Ozric Tentacles ou Mars Volta. Progressive Rock Vinyls raconte l'histoire de ce mouvement et de ses principales figures en s'appuyant sur de nombreuses citations, anecdotes et, avant tout, sur l'univers graphique de 500 pochettes de vinyles dont les créateurs, quand il ne s'agit pas des musiciens eux-mêmes, ne sont autres que Roger Dean, H R Giger, Paul Whitehead, Hipgnosis et Storm Thorgeson, Man Ray.
-
Du XIIIe siècle jusqu'au XIXe, les architectes et sculpteurs français ont orné leurs oeuvres d'êtres inquiétants : sur les façades, plus particulièrement sur celles des églises, grouille un monde fait de chimères, dragons, gargouilles, faunes, sirènes, ou fous dans des situations grotesques.
Les artistes ont laissé libre cours à leur imagination et ont donné les formes les plus folles à leurs fantasmes. En littérature aussi, des créatures étranges peuplent les récits depuis plusieurs siècles, aussi bien dans la mythologie antique avec le Minotaure, les contes populaires et leurs dragons que dans la littérature moderne, ne serait-ce qu'avec Frankenstein ou Le Golem. A travers près de deux cent photographies de sculptures et d'éléments d'architecture, accompagnés d'une quinzaine d'extraits d'oeuvre littéraires, ce livre nous plonge dans l'univers fantastique des monstres, chimères et gargouilles qui occupent les façades de nos cathédrales, habitent nos musées, et hantent notre imaginaire.
Quelles sont les fonctions de ces êtres monstrueux ? Que révèlent-ils sur nos angoisses les plus secrètes ?.
-
-
L'artiste canadien David Rabinowitch a réalisé l'ensemble des vitraux et du mobilier Notre Dame du Bourg, cathédrale chalaisienne des Basses Alpes à Digne.
Jaune, bleues, lavandes, les cives rondes situées au centre des vitraux translucides évoquent avec grâce et discrétion les couleurs chaudes du pays, tout en diffusant un lumière soutenue mais maîtrisée dans la cathédrale, alors que le mobilier superbement conçu répond à l'exigence, la pureté et la sobriété de l'édifice. Jean-Michel Phéline et Alfred Pacquement racontent, dans cet ouvrage richement illustré, la genèse et la réalisation de cette remarquable commande publique.