Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Le nouveau barème d'évaluation médico-légale tente de répondre à la volonté, exprimée de longue date, d'évaluer l'incapacité permanente dans une perspective fonctionnelle.
Cette nouvelle édition propose une double approche :
- l'une traditionnelle, fondée sur l'analyse des lésions et déficiences, - l'autre, plus innovante, fondée sur l'analyse des diverses fonctions (motrice, sensorielle, cardiorespiratoire, métabolique, urinaire. ) et la définition de taux plafonds, et de niveaux d'incapacité.
Autres innovations :
- le barème ne traite pas exclusivement de l'incapacité permanente, et propose des modes d'évaluation des souffrances endurées, tant physiques que psychologiques, du préjudice esthétique, et des atteintes de la fonction sexuelle, pour lesquels des critères d'appréciation sont exposés, et une hiérarchisation proposée.
- contrairement aux éditions précédentes, limitées aux pathologies d'origine traumatique, la nouvelle édition aborde l'ensemble de la pathologie, ce qui sera particulièrement utile en matière de responsabilité médicale et d'assurances de personne.
Cet ouvrage a pour objectif de donner aux étudiants, aux médecins et aux chirurgiens les bases anatomiques et hémodynamiques de la maladie veineuse chronique leur permettant de poser un diagnostic étiologique et topographique précis. Une stratégie de prise en charge en fonction du stade de la maladie sera proposée et les différentes techniques de traitement seront développées. La compression médicale élastique et la sclérothérapie à la mousse restent la base du traitement des stades peu évolués de la maladie veineuse. La chirurgie à ciel ouvert et les techniques d'ablation thermique par voie endo veineuse avec phlébectomie sont réservés aux stades plus sévères.
La prise en charge de la maladie post-thrombotique et le traitement des complications sont également développés. Les recommandations françaises et internationales de la prise en charge de la maladie veineuse chronique sont rappelées afin d'être respectées.
De nombreuses photos, illustrations et schémas permettront au lecteur de poser la meilleure indication de traitement et de choisir une technique adaptée, la moins invasive possible, en ambulatoire et avec un minimum d'effets secondaires.
Dans le cas de la maladie veineuse chronique, la locution latine « primum non nocer » reste de mise.
Ce livre traite des premières années de la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), que l'on appelle communément la Banque mondiale1, c'est-à-dire lorsqu'elle eut, pour la première fois, à aborder le problème du développement, qui est maintenant au coeur de sa mission.
Ce livre met l'accent sur la façon dont la Banque a conçu sa mission et, plus particulièrement, sur la façon dont elle s'est forgée une identité : les événements qui ont été déterminants à cet égard, la culture d'entreprise et l'idéologie qu'elle a véhiculée et son contexte historique. Aujourd'hui, la Banque mondiale a une conception globale du développement. Il peut être très éclairant d'étudier comment cette conception s'est élaborée, à une époque où l'on croyait encore que la croissance économique était non seulement une condition nécessaire, mais également suffisante du développement d'un pays.
Cela nous aide à comprendre pourquoi cette conception a fait long feu. Certes, comme Paul Streeten nous le rappelle à juste titre, même dans les années 50, « des économistes et des planificateurs, savaient pertinemment (en dépit de la présentation caricaturale que l'on fait souvent maintenant) que la croissance n'est pas une fin en soi mais un test du succès du développement » (Streeten et autres. 1981, p.
9). Le fait qu'ils en fussent conscients n'a cependant pas eu d'incidence sur la politique de développement ou amené une extension du changement social et culturel inhérent au processus de développement. Ce livre, donc, apporte sa pierre à l'édifice de l'étude de la « préhistoire » du développement à la fois dans sa dimension sociale et culturelle. A cet égard, l'étude des premières années de la Banque mondiale fournit un excellent terrain d'observation pour trois raisons.
En premier lieu, au cours de son histoire il y a eu une délimitation nette entre la phase de la « croissance »économique et la phase des « objectifs sociaux ». En second lieu, on perçoit déjà, pendant ses premières années d'existence, des voix discordantes. Finalement, il se produisit un brusque changement dans le mandat de l'institution : après avoir soutenu la reconstruction de l'Europe d'après-guerre, elle apportait de l'aide aux pays en développement.
La transition d'une phase à l'autre a été formatrice et a permis à l'institution de se redéfinir. C'est donc un terrain très fertile pour explorer les signes de conflit entre différentes conceptions du développement. Mon but est d'aider à comprendre comment la Banque a opéré ses choix de politique économique pour les pays émergents lorsque la question du développement figura pour la première fois à son ordre du jour et, en analysant les débats qui ont éclaté au sein de l'institution, de mieux comprendre son action dans le contexte nouveau de la science naissante de l'économie du développement.
L'ouvrage vise à dresser un état des lieux de la situation des mutuelles d'assurance dans le contexte national français, des forces et des faiblesses des principes mutualistes face aux mutations que traversent ces organismes et aux nouvelles contraintes de l'ouverture internationale des marchés.
La première partie traite de l'état des lieux des mutuelles d'assurance françaises. Leurs excellents résultats constitueraient évidemment la meilleure façon de refuser toute "dé mutualisation". L'affaire n'est pas aussi simple, paradoxalement, l'attachement à leurs valeurs traditionnelles n'a pas empêché, ces derniers temps, des mutuelles de regarder vers les marchés de capitaux, et ce, pas par cupidité (Partie I : Des sociétés mutuelles d'assurance, pour quels rôles dans un environnement économique évolutif ?). La deuxième partie s'interroge sur le comment répondre aux exigences renforcées de bonne gouvernance tout en restant fidèle aux valeurs mutualistes (Partie II : du mode de gouvernance et de la démocratie au sein des mutuelles d'assurance, principes contre ambitions ?). La troisième et dernière partie, passe en revue le pour et le contre d'une éventuelle et nécessaire métamorphose. La dé mutualisation constituerait-elle, alors, la seule voie à explorer pour répondre à un essor tous azimuts ! Un certain doute est entretenu par les détracteurs des mutuelles d'assurance. Quel modèle pourrait, alors, s'imposer ou détenir un avantage compétitif : le modèle marchand ou la mutuelle ? Une structure de gouvernance particulière est-elle de nature à favoriser davantage l'émergence d'un autre mode d'association des parties prenantes, de l'inclusion sociale, de la Responsabilité Sociale... ? Entre statut juridique et projet partagé par les parties prenantes, lequel privilégier pour une autre conception de la répartition du profit ? L'exploitation des réponses du questionnaire diffusé auprès des directions générales des mutuelles d'assurance devrait contribuer à une meilleure compréhension de l'histoire à venir des mutuelles d'assurance françaises. (Partie III : défis actuels des sociétés mutuelles d'assurance).
Cet ouvrage de corrigés est le complément indispensable du livre « Gestion des Opérations d'Import export » du même auteur, publié chez le même éditeur. C'est un outil qui apportera à ses utilisateurs des connaissances supplémentaires et en fera de véritables professionnels du commerce international.
Les cas présentés ont été réalisés à partir de situations réelles et d'annexes venant de l'entreprise. D'autre part, ils tiennent compte des grandes évolutions intervenues en matière de commerce international : RUU 600 relatives aux crédits documentaires, réforme des procédures douanières, sécurisation du fret.
Afin de répondre aux attentes pédagogiques des professeurs, ce manuel comporte de nombreux documents et tableaux à compléter. Il exige de plus une grande rigueur des étudiants et cadres en formation, constituant un excellent outil pour la préparation des examens.
Ce livre est composé de 10 dossiers complets : Incoterms et offre - Transports internationaux - Les opérations douanières - Modes et sécurités de paiement - Les polices COFACE - Le risque de change - Le financement des exportations - Les opérations import - La chaîne documentaire - Etudes de cas.
Le dernier dossier comporte des études de cas regroupant les différents aspects abordés dans les 9 autres dossiers. Y figurent notamment des études de cas permettant de préparer les étudiants au BTS Commerce International à référentiel européen.
Cet ouvrage concerne les étudiants en DUT, BTS, IUP, licence professionnelle, Master de commerce international, Ecoles de commerce ainsi que les professionnels de l'entreprise.
Depuis plus de 30 ans, l'Atlas de la Banque Mondiale est à la disposition des étudiants et de ceux qui cherchent une vision globale des indicateurs de développement.
L'Atlas de la Banque Mondiale 2003 perpétue aujourd'hui cette tradition, mais avec des changements qui reflètent les progrès réalisés dans notre compréhension du processus de développement.
La situation des femmes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) présente un paradoxe.
Des décennies d'investissement et d'avancées politiques ont permis de grands progrès au niveau de l'éducation et de la santé des femmes, ainsi qu'une réduction de leur taux de fécondité. Cependant, les bénéfices attendus en termes d'emplois et de croissance économique ne se sont pas matérialisés. En raison d'obstacles culturels et politiques, un tiers seulement des femmes font partie de la population active - il s'agit du plus faible taux au monde.
Dans une économie mondiale qui privilégie le pouvoir de l'esprit plutôt que la force physique, le nouvel avantage comparatif de la région pourrait bien être son importante population active instruite, et de plus en plus, sa population active féminine. La croissance économique future doit dépendre des ressources humaines, plutôt que des ressources naturelles comme c'était le cas dans le passé. Les femmes représentent encore un potentiel humain considérable et inexploité.
On a considéré les questions d'inégalité des sexes comme un problème d'ordre secondaire, relevant principalement des secteurs du domaine social. Pourtant, en fin de compte, il s'agit aussi d'un problème économique. Cet ouvrage prend en compte la complexité des questions d'inégalité des sexes, étudie les causes des inégalités entre hommes et femmes et présente un programme de réforme. Il a été approuvé par deux inlassables défenseuses de l'égalité des sexes: Sa Majesté la Reine Rania Al-Abdullah de Jordanie et Chirine Ebadi.
"Les inégalités entre hommes et femmes ont un impact négatif non seulement sur les femmes mais aussi sur la société toute entière. Elles limitent la capacité d'un pays à allouer et à utiliser de manière efficace ses ressources les plus précieuses: son capital humain. Restreindre la participation des femmes à la vie publique et économique limite le développement économique et le potentiel national. Emanciper les femmes et assurer les opportunités de leur pleine intégration dans tous les aspects de la société n'est pas simplement une question de justice pour les femmes: il s'agit d'un facteur vital pour créer un climat favorable à la réalisation d'un progrès et d'un développement durables.
(...) L'émancipation des femmes - des mères, des filles, des soeurs et des épouses qui sont au centre de nos traditions familiales - signifie des familles plus fortes et un sens plus affirmé de la communauté et de la fierté nationales. (...) Encourager les femmes à prendre leur place en tant que partie intégrante de la croissance et du progrès de la région et leur en donner les moyens, c'est là la manière la plus avisée et la plus efficace de combler le fossé du développement.
" Sa Majesté la Reine Rania Al-Abdullah de Jordanie, présidente du Sommet des femmes arabes. "S'opposer à la participation des femmes dans les domaines politique, social, économique, scientifique, artistique et culturel équivaudrait à s'opposer au progrès social et au développement humain. (...) De nos jours, heureusement, un grand nombre de spécialistes et autres ont accepté l'idée qu'un réel développement ne puisse avoir lieu sans la participation active des femmes et sans leur intégration.
Cette acceptation est, en fait, une grande victoire, et tous ceux qui ont mis l'accent sur le rôle des femmes dans le développement et qui se sont efforcés de faire passer cette idée de l'état de concept théorique à celui de débat public peuvent à bon droit revendiquer cette victoire. (...) Afin de préparer le terrain pour une participation active des femmes au développement, nous devons supprimer les obstacles conceptuels et concrets.
" Chirine Ebadi, Lauréate du prix Nobel 2003. Cet ouvrage fait partie d'une série, les Rapports sur le développement de la région MENA, préparés à l'occasion des conférences annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international de Dubaï, dans les Emirats arabes unis. Cette série traite de sujets d'importance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord : échanges commerciaux et investissement, gouvernance, égalité des sexes et emploi.
Son objectif est de présenter une étude complète des problèmes et des opportunités auxquels cette région se trouve confrontée au moment ou elle s'efforce de définir une nouvelle stratégie de développement pour répondre aux besoins croissants de sa population.
Cet ouvrage est destiné aux personnes de niveau débutant-moyen en programmation.
Il présente le langage PHP dans sa diversité et intéressera tous les programmeurs qui souhaitent gérer des flux d'informations dan le contexte d'Internet. Vous découvrirez ici un recueil de services, d'astuces et de points de programmation qui s'appliquent au langage PHP et à la base de données MYSQL. L'évolution rapide et innovante de ces deux produits a fait l'objet de très nombreux ouvrages. Il nous semble intéressant de porter l'attention vers les applications pratiques que l'on peut retirer de certaines fonctions, opérateurs ou dispositifs évolués.
La base de données MYSQL est un produit de qualité permettant de stocker différentes informations. Une fois les données mises en place, vous les interrogez soit par l'intermédiaire du langage universel SQL, soit par le concept du formulaire client-serveur.
Cet ouvrage présente l'ensemble des grands concepts traités actuellement dans les universités et les écoles dans le cadre des enseignements de marketing et communication. Le souci de synthèse et de clarté doit permettre aux étudiants, mais également aux praticiens, de trouver les information et précisions nécessaires relatives aux grands concepts couramment employés dans le langage des affaires. Le concept de marketing est généralement présenté comme un « état d'esprit ». Cela montre à l'évidence que l'univers marketing est complexe. Si la recherche de satisfaction du consommateur reste au centre du débat, le marché demeurant le point de départ de toute démarche, l'univers des affaires, les contraintes environnementales, sont à l'origine des différentes difficultés que doit pouvoir résoudre la fonction marketing. La position dominante de cette fonction de l'entreprise a pour souci majeur et finalisé la vente des produits et services dans un univers concurrentiel de plus en plus complexe et mondialisé. De fait, si l'on observe une inégalité géographique des coûts de production, il n'en demeure pas moins que le prix final des produits constitue un des éléments dominants et définitifs du choix des acheteurs, que ces derniers soient individuels ou institutionnels. Les pays asiatiques nous posent de réelles difficultés à ce propos et obligent les entreprises à des délocalisations de leurs outils de production. Ainsi l'univers international demeure au centre des affaires et la fonction marketing doit être capable à ce jour d'intégrer cette nouvelle donne. Ajoutons enfin que, si la fonction s'est à l'origine davantage tournée vers le consommateur, elle intègre à ce jour les relations interentreprises et l'on parle de « marketing business to business ». Cet ouvrage tente d'intégrer l'ensemble de ces derniers concepts et permet d'envisager leur développement dans le futur.
I-FONDAMENTAUX :
Fondamentaux stratégiques ; Les hybrides Stupéfiants : le chaos com-mence ;La longue agonie du Jihad ; Finances predations et prédateurs.
II-FRANCE, EUROPE, PAIX CIVILE :
Union européenne et crime organisé ; France et crime organisé ; Marseille et crime organisé ; Une «politique de la ville» inepte et ruineuse.
III-LES PATHOLOGIES DE L'INFOESPHERE :
Tartuffes et «culture de l'excuse»; Médias, arnaques et délires : Brésilâtrie et «police predictive»;Médias et massa-cres de masses.