Si on sait George Sand romancière, journaliste et critique, un autre aspect de son oeuvre est moins connu : son talent pour les histoires fantastiques. Issus du folklore ou de sa seule fantaisie, les contes de George Sand font naître des fées, mais des fées capricieuses, orgueilleuses et frivoles, qui mettent en lumière les beautés de la création. Pour George Sand, les contes de sorciers sont « le poème des imaginations champêtres ». Un voyage dans un cristal, un orgue dans la montagne, une fée des insectes, un géant de pierre, une reine grenouille... Découvrez sept récits merveilleux d'un des plus grands auteurs de l'imaginaire pour qui « tout est fête, magie et richesse dans la nature... ».
Une anthologie préfacée et documentée par Francis Lacassin.
Le célèbre détective Sherlock Holmes, virtuose de la logique et de la déduction, chantre des preuves et des indices, a fait la gloire internationale de Sir Arthur Conan Doyle. Et pourtant, l'écrivain britannique se passionnait pour le spiritisme, les fées, les fantômes et l'étrange... C'est dans ces brumes de la raison qu'il nous plonge avec ce recueil d'histoires mystérieuses. On y rencontre des monstres infestant le ciel par-delà les nuages, un fantôme éperdu d'amour errant la nuit dans le Louvre, un cadavre à la recherche de sa main coupée ou une belle jeune femme condamnant à mort ses amoureux... Dix contes fantastiques et poétiques pour échapper à la rationalité de notre monde moderne. Une anthologie préfacée et documentée par Francis Lacassin Seconde préface de François Angelier Illustration originale de couverture : Elene Usdin.
Vampire noble espagnol, vampire jaloux, vampire fantôme, vampire séducteur, comtesse vampire, vampire martien... tous les vampires se révèlent dans cette surprenante anthologie, sous la plume des plus grands écrivains français des trois derniers siècles. De Maupassant et Dumas à Pierre Boileau et Claude Klotz, chaque auteur livre son portrait du monstre de la nuit, terrifiant ou drôle, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Une édition préfacée par deux très grands érudits de la culture populaire, Francis Lacassin et Jean-Pierre Dionnet.
Un mort ignorant qu'il est mort, une chasse où la tête de l'ours abattu devient celle d'un homme, un joueur de quilles qui pactise avec le diable, un homme privé du pouvoir de verser des larmes et condamné à en mourir de chagrin ... De l'Espagne médiévale à la Prusse du XVIIIe siècle, de la Lune aux profondeurs de la terre, 16 histoires étranges, fascinantes, surprenantes du grand maître du feuilleton d'aventures à redécouvrir avec délectation.
Une anthologie préfacée et documentée par Francis Lacassin.
« Alexandre Dumas les divertit à la manière d'une lanterne magique. Ses personnages alertes comme des singes, forts comme des boeufs, gais comme des pinsons, entrent et partent brusquement, sautent des toits sur les pavés, reçoivent d'affreuses blessures dont ils guérissent, sont crus morts, et reparaissent. Il y a des trappes sous les planchers, des antidotes, des déguisements et tout se mêle, court et se débrouille, sans une minute pour la réflexion. L'amour conserve de la décence, le fanatisme est gai, les massacres font sourire. », Flaubert (Bouvard et Pecuchet)