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Éditeurs
Futuropolis
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Mort à crédit
Louis-Ferdinand Céline, Jacques Tardi
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 24 Octobre 1991
- 9782737627033
" mort à crédit c'est l'histoire d'un gamin solitaire, dans le paris d'avant la grande guerre, élevé par des petits-bourgeois qui n'étaient ni riches ni intelligents ni ouverts au monde en marche, et qui se gonflaient pour paraître, pour avoir l'air de, pour ressembler aux riches qu'ils révéraient.
Ce petit monde a été décrit par céline avec une férocité, une truculence et un humour incomparables, qui sont des constantes de toute son oeuvre. on y trouvera la démonstration du fait qu'il était incapable de dissocier la représentation de la vacherie des hommes du besoin qu'il avait d'en rire, passant tout naturellement de l'horreur au grotesque de cette manière si française, dénoncée par beaumarchais, de prendre au sérieux les choses futiles et les vraies tragédies le plus comiquement possible.
On y trouvera aussi l'ineffable portrait de raoul marquis, dit henri de graffigny, ingénieur, aérostier, inventeur, écrivain prolixe, faux marquis et vrai mythomane, dont céline a fait le très rocambolesque courtial des pereires. chacun connaît le talent et la manière de tardi, son trait si particulier et la façon dont il a déjà rendu l'atmosphère tragi-comique de voyage au bout de la nuit et de casse-pipe.
Il était l'homme qu'il fallait pour illustrer ce livre dans lequel céline, à force d'outrances, a donné de la société française de son temps une image plus vraie que nature, dans ce langage vivant, moderne et vert, qui a fait scandale, mais qui vaut à mort à crédit, bientôt sexagénaire, de n'avoir pas pris une ride et de demeurer l'un des grands romans français du xxe siècle. " françois gibault.
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Vol de nuit
Antoine de Saint-Exupéry, Bernard Puchulu
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 6 Octobre 2011
- 9782754804196
Derrière une peinture de l'organisation de l'Aéropostale, l'ouvrage traite de la problématique du héros pour qui toute action relève de l'absolu.
La force de l'homme héroïque est de s'effacer devant cet absolu. Mais l'homme donne de la valeur à l'humanité par les effets de son action. Face à la solitude, il assume cette signification.
En Amérique du Sud, des pilotes sont chargés de transmettre des courriers vers d'autres villes. Fabien, pilote, ramenant à Buenos Aires le courrier de Kénitra, affronte un violent orage. À Buenos Aires, Rivière, son patron, attend impatiemment les avions attendus et, le contact étant perdu avec Fabien, médite dans son bureau sur le fragile équilibre entre danger et autorité, qui permet à la poste aérienne de vivre. La femme de Fabien est très inquiète et se rend à l'aérodrome.
Passé au-dessus des nuages pour échapper à l'orage, Fabien découvre bientôt avec une fusée éclairante qu'il a dévié au-dessus de la mer et que la réserve de carburant ne lui permettra pas de revenir à terre.
Dès lors, chacun le sait condamné..
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La guerre des boutons
Florence Cestac
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 17 Octobre 1990
- 9782737626890
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L'homme à l'affût
José Muñoz, Julio Cortázar
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 25 Novembre 2010
- 9782754804066
L'homme à l'affût est une nouvelle publiée en 1958, soit trois ans après la mort de Bird.
Bruno V..., le narrateur et critique, suit Johnny Carter, le saxophoniste altiste dont il a écrit la biographie, pendant ses dernières pérégrinations à Paris avant son retour aux Etats-Unis, où il meurt peu de temps après.
Mais qui est à l'affût de qui ou de quoi !
D'un côté, le coeur de l'auteur balance entre admiration et compassion, tandis que celui de Johnny oscille entre la beauté de la musique et la noirceur de son univers : misère, alcool, drogue, sexe. Et si le texte paraît court, il ne faut pas s'y tromper, il aborde un thème majeur, la création artistique.
Loin d'être qu'un hommage à Charlie Parker, ce livre est aussi une belle évocation des clubs de jazz de St Germain des près d'après guerre, de Jean-Paul Sartre, et d'un célèbre écrivain français qui partage les initiales du narrateur, B.V., comme Boris Vian..
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Le procès-verbal
J. M. G. Le Clézio, Baudoin
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 25 Octobre 1989
- 9782737626609
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Journal du voleur
Jean Genet, Baudoin
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 26 Octobre 1993
- 9782737627699
«N'est pas Narcisse qui veut. Combien se penchent sur l'eau qui n'y voient qu'une vague apparence d'homme. Genet se voit partout; les surfaces les plus mates lui renvoient son image; même chez les autres, il s'aperçoit et met au jour du même coup leur plus profond secret. Le thème inquiétant du double, image, sosie, frère ennemi, se retrouve en toutes ses oeuvres. Chacune d'elles a cette étrange propriété d'être elle-même et le reflet d'elle-même. Genet fait apparaître une foule grouillante et touffue qui nous intrigue, nous transporte, et se change en Genet sous le regard de Genet. Dans le Journal du voleur, le mythe du double a pris sa forme la plus rassurante, la plus commune, la plus naturelle:Genet y parle de Genet sans intermédiaire; [...] Son autobiographie n'est pas une autobiographie, elle n'en a que l'apparence:c'est une cosmogonie sacrée. Ses histoires ne sont pas des histoires:elles vous passionnent et vous fascinnent mais vous croyiez qu'il vous racontait des faits et vous vous apercevez soudain qu'il vous décrit des rites; s'il parle des mendiants pouilleux du Barrio Chino c'est pour agiter somptueusement des questions de préséance et d'étiquette:il est le Saint-Simon de cette Cour des Miracles. Ses souvenirs ne sont pas des souvenirs:ils sont exacts mais sacrés; il parle de sa vie comme un évangéliste, en témoin émerveillé... si pourtant vous savez voir, à la jointure, la ligne mince qui sépare le mythe enveloppant du mythe enveloppé, vous découvrirez la vérité, qui est terrible.» Jean-Paul Sartre.
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Manhattan transfer
John Dos passos, Hyman
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 20 Avril 1990
- 9782737626784
«Publié en 1925 aux États-Unis et moins de trois ans plus tard chez Gallimard, Manhattan Transfer possède la force immuable des textes charnières. Par la brutale irruption d'une écriture nerveuse et scintillante où tout l'asphalte suinte de la lumière, Manhattan Transfer manifesta la rupture avec le courant esthétique des années 20 et ouvrit la voie à la littérature sociale de la décennie suivante. Pour Dos Passos lui-même, sans ce livre où il délaisse l'individu pour mieux en souligner ce qui nie ou broie son existence, des hommes et des femmes se pressent, écrasés, bousculés, comme des pommes qu'on fait rouler dans un pressoir, sans cette comédie inhumaine, il n'aurait pu écrire USA, son oeuvre majeure. Une trilogie qui comprend Le 42e parallèle, L'An premier du siècle, La Grosse Galette. [...] Le procédé narratif de Manhattan Transfer utilise plusieurs techniques:montage de séquences rapides où alternent collages d'articles de journaux ou textes de chansons populaires, justaposition d'écritures différentes faisant glisser sans transition le lecteur d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre. La nature même de ce roman multivision en justifiait un traitement par l'image. New-yorkais exilé à Paris, Miles Hyman, par la qualité de son graphisme et son extrême attention à la lumière qui baigne ce livre, a travaillé dans le sens même du texte. Son style diffère et alterne selon les rythmes ou les thèmes que développe Dos Passos, créant ainsi une unité dans cette diversité; la richesse de nuances et la texture des gris modèlent les volumes verticaux d'une architecture imposante qui domine ces silhouettes humaines mais auxquelles Hyman donne un visage. Beau comme la rencontre qui n'était pas fortuite.» Bernard Wallet.
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Lorsque Lou
Philippe Djian, Miles Hyman
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 16 Octobre 1992
- 9782737627552
Philippe djian est né en 1949 à paris. il a exercé de nombreux métiers : il a vendu des photos de colombie à l'humanité dimanche et ses interviews de montherlant et lucette destouches, la veuve de céline, au magazine littéraire ; il a aussi travaillé dans un péage, été magasinier, vendeur... son premier livre, 50 contre 1, paraît en 1981. ont suivi bleu comme l'enfer, adapté au cinéma par yves boisset, et 37°2 le matin, adapté par jean-jacques beineix. il a publié une trentaine d'ouvrages dont lent dehors, une trilogie composée de assassins, criminels et sainte-bob, ça, c'est un baiser, frictions, impuretés, et doggy bag, feuilleton littéraire qui compte aujourd'hui six saisons. traducteur à ses heures, philippe djian est également l'auteur fétiche du chanteur stéphane licher. avec le dessinateur jean-philippe peyraud, il vient de publier sa première bande dessinée, mise en bouche, aux éditions futuropolis. miles hyman est né à bennington dans le vermont (etats-unis) en 1962. après avoir appris la peinture et les arts graphiques, il arrive en 1985 à paris pour étudier à l'école nationale supérieure des beaux-arts. il commence sa carrière d'illustrateur professionnel en 1987 dans le magazine lire. depuis, il enchaîne les travaux d'illustrations et de couvertures, que ce soit pour la presse ou pour l'édition. il travaille pour denoël, gallimard, actes sud, mais aussi pour simon & schuster, random house, penguin... miles hyman a dessiné les couvertures de la série policière le poulpe. pilier des éditions futuropolis, il y a réalisé plusieurs livres illustrés : l'homme à deux têtes, chroniques ferroviaires (avec marc villard), manhattan transfer de john dos passos, l'agent secret de joseph conrad, abc, un abécédaire de dessins noir et blanc en grand format et enfin lorsque lou, sur un texte de philippe djian. son travail a été exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde.
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Sous la lumiere froide
Pierre Mac orlan, Loustal
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 5 Mai 1992
- 9782737627460
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Meurtres pour mémoire
Didier Daeninckx, Jeanne Puchol
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 6 Octobre 2011
- 9782754806626
Paris, octobre 1961 : la police française réprime une manifestation algérienne. Roger Thiraud, un jeune professeur d'histoire, croise l'un des cortèges sur les Grands Boulevards. Des français musulmans qui vont protester contre un arrêté décrétant un couvre-feu destiné à eux seuls. Un événement qui dégénère, les forces de l'ordre font un carnage et les cadavres se multiplient. Au milieu de tout ça, le prof d'histoire est exécuté. Sa mort passera pour un des dommages collatéraux de la répression. Nous sommes le 17 octobre 1961 et le bilan officiel de la manifestation ne fera état que de trois morts. Vingt ans plus tard, l''inspecteur Cadin est confronté à un assassinat dans le secteur de Toulouse où il opère. Il s'agit du fils du prof d'histoire et Cadin devra se confronter à quarante années d'histoire non officielle de la France pour élucider le mystère de ces deux assassinats. Didier Daeninckx et Jeanne Puchol ont suivi l'inspecteur Cadin pas à pas, de Toulouse à Bruxelles pour retrouver les décors où se cachent les fantômes du passé.
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Le voyage au bout de la nuit
Louis-Ferdinand Céline, Tardi
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 25 Octobre 1988
- 9782737626159
" Peu de livres ont une aussi grande puissance de vision que Voyage au bout de la nuit. Vision intense : celle de la révélation de la misère, de la guerre, de la maladie sans fin, de la mort. La phrase se concentre, repère tout, ne pardonne rien. Vision itinérante et prodigieusement variée ensuite : on part de la place Clichy, on se retrouve dans divers massacres à cheval, puis dans une Afrique écrasante, puis noyé à New York, à Détroit, puis de nouveau dans la banlieue de Paris (la banlieue de Céline, cercle minutieux de l'enfer !), puis dans les environs de Toulouse, et enfin dans un asile psychiatrique pas comme les autres. La mort au départ et à l'arrivée. La symphonie agitée de la nuit infinie pour rien. Le héros métaphysique de Céline est ce petit homme toujours en route, entre Chaplin et Kafka mais plus coriace qu'eux, vous le redécouvrez ici, perplexe, rusé, perdu, ahuri, agressé de partout, bien réveillé quand même, vérifiant sans cesse l'absurdité, la bêtise, la méchanceté universelles dans un monde de cauchemar terrible et drôle. Céline lui-même a comparé son style aux bandes dessinées, aux " comics ". C'était pour dire qu'il allait toujours au vif du sujet, au nerf de la moindre aventure. Ce Tardi-Céline l'aurait ravi. L'oeil traverse le récit comme une plume hallucinée, on voit le déplacement sans espoir mais plus fort, dans son rythme de mots et d'images, que tout désespoir. Il faut relire Céline en le voyant. Tardi lui rouvre l'espace. Le grouillement et la simplicité des épisodes et du jugement qu'il porte se redéploient. Céline a dit la vérité du siècle : ci qui est là est là, irréfutable, débile, monstrueux, rarement dansant ou vivable. Le Voyage recommence. Les éclairs dans la nuit aussi. ", Philippe Sollers.
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Casse-pipe
Louis-Ferdinand Céline, Tardi
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 25 Octobre 1989
- 9782737626586
Casse-pipe, c'est le temps de l'enfermement, devenu interminable. Témoin la longueur de cette première nuit, qui occupe toute la première séquence, mais la suite est à l'avenant. L'agressivité du monde et des hommes y prend la forme de la nuit, du froid, de la pluie, de chevaux échappés qui courent dans tout cela, et un visage que Courteline et d'autres avaient déjà fait connaître en littérature, celui des gradés et des sous-officiers, d'autant plus charognes qu'ils sont eux-mêmes plus terrorisés.L'étonnant est que, du spectacle de tant d'écrasement, qui ne cesse pas d'être sensible, naisse ligne à ligne tant de comique. Céline est ici dans toute la maîtrise de ses moyens. Le discours et l'argot militaires sont un morceau de choix pour cette rencontre de langages qui est pour lui le commencement du style.De cette transposition du vécu en mots, Tardi fait à son tour une transposition visuelle, avec la même fidélité à la sensibilité célinienne dont il avait déjà fait preuve dans son illustration de Voyage au bout de la nuit.Henri Godard.
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Le double
Fedor Dostoïevski, Jean-claude Götting
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 25 Octobre 1989
- 9782737626647
«Le Double, c'est moi.» Goliadkine n'en doute pas, Dostoïevski non plus. À cette étrange histoire d'un homme qui rencontre son ombre jumelle, l'auteur répond par un poème pétersbourgeois. Nulle folie ne semble, en apparence, traverser l'esprit de Dostoïevski. Ce n'est pas un jeu de miroirs, bien au contraire : «Je n'ai jamais rien lancé dans la littérature de plus sérieux que cette idée...» Pour preuve la fiction ne joue qu'avec son double, la réalité. Bien sûr, Goliadkine et Dostoïevski ne font qu'un. Pour toujours. Le Double devient alors la clef, le passage obligatoire à l'oeuvre de Dostoïevski. Livre de la déraison ouvrant pourtant toutes les portes de l'univers dostoïevskien.Un double s'imagine souvent plus qu'il ne se voit. Il reste au-delà des murs, masqué par un solide principe de réalité. Le trait de Jean-Claude Gotting met au défi cette ombre maléfique en donnant un corps, un visage à ce double. Le Double, par l'entremise du dessin, a trouvé un autre double. Le jeu n'en devient que plus excitant.
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Tandis que j'agonise
William Faulkner, André Juillard
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 12 Avril 1991
- 9782737627019
Publié en 1930 entre Le Bruit et la Fureur et Sartoris, composé en 6 semaines par Faulkner qui le considérait lui-même comme un «tour de force», Tandis que j'agonise est le récit du voyage funeste et tragi-comique d'une famille de paysans du Mississippi conduisant à la ville les restes de leur épouse et mère, Addie, afin qu'elle repose auprès de ses parents.Ainsi, Anse, le père, accomplit-il sa promesse. Les catastrophes s'enchaînent. [...]Rien ne fera changer d'avis Anse, le patriarche têtu et édenté. Ni la réprobation de ceux qui ont «un tant soit peu de bon sens», ni la gangrène qui gagne la jambe brisée de Cash. Le pestilentiel cortège funèbre atteindra Jefferson escorté de nuées de charognards.S'il est un «roman paysan», Tandis que j'agonise est aussi l'admirable roman des enfants mal aimés et des hommes obstinés à faire quoi qu'il arrive ce qui doit être fait.Juillard, empruntant les yeux de la famille Bundren et des témoins consternés de cette folle équipée, dessine des paysans amers et fatalistes peinant sur la terre dure aux hommes des collines cotonneuses du Mississippi.Excepté celui d'Addie, présence obsédante au coeur de chacun, Juillard nous révèle des visages que nous n'oublierons plus.
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Portrait du joueur
Philippe Sollers, Veyron
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 10 Octobre 1991
- 9782737627187
Le héros de Portrait du Joueur est né à Bordeaux où il revient visiter les lieux de son enfance. Maisons et jardins détruits, remplacés par un supermarché agressif, égalisation et transformation partout, il ne reconnaît plus rien, sauf ses souvenirs brûlants d'autrefois, ceux des vignes et de la lumineuse douceur de vivre, «sudiste». Ce roman est d'abord celui de la mémoire. C'est aussi, grâce au personnage de Joan, une journaliste de vingt-deux ans, la confrontation cruelle et comique entre deux générations, celle «de 68» et celle «d'après 68». Là encore, tout a changé : références, moeurs, langage. Triomphe du cynisme et de la confusion médiatique imposée par le «Nord», drôlerie grinçante du temps. Mais le personnage central, discret, subversif, est une jeune femme de vingt-huit ans, Sophie, médecin à Genève. Sa rencontre avec le narrateur fait basculer le récit dans une expérience érotique très singulière qui nous est minutieusement racontée. Il s'agit d'une communicatoion exclusivement physique à travers des scènes construites à l'avance, et décrites, par Sophie elle-même, dans des lettres, d'un érotisme verbal poussé à l'extrême, qu'on lira sans doute avec stupeur. Martin Veyron, spécialiste de l'Amour Dessiné est un voyeur privilégié. Ses dessins nous montrent - et nous cachent - les tiroirs du grand jeu de Philippe Sollers.
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Harrouda
Tahar Ben Jelloun, Edmond Baudouin
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 10 Octobre 1991
- 9782737627217
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Le procès
Franz Kafka, Jean-claude Götting
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 10 Avril 1992
- 9782737627439
Le Procès est un roman sans héros et sans progrès. C'est évidemment aussi un roman sans décor; les seuls paysages qu'ils admet sont imaginaires. C'est également un roman sans passé:le récit ne revient jamais sur les éléments qui ont précédé l'arrestation de Joseph K.; celle-ci est un commencement absolu, l'unique sujet du livre. Il est difficile d'imaginer une simplification plus radicale, un dénuement plus grand. Kafka renonce à tous les agréments ordinaires du récit; il fixe obstinément l'attention du lecteur sur une situation scandaleusement opaque, qui conservera jusqu'à la fin la même opacité. Le narrateur, qui entièrement s'efface, ne l'aide pas à comprendre; il n'explique pas l'inexplicable. Le lecteur partage le sort de Joseph K.; il est affecté de la même cécité. Ce qui, à la rigueur, peut piquer parfois sa curiosité, c'est l'aspect énigmatique du récit; mais l'énigme est à peine un artifice de l'auteur, c'est la forme naturelle de l'opacité. En 1914, quand Kafka écrit Le Procès, aucun écrivain sans doute n'a pratiqué encore une pareille ascèse littéraire. Kafka s'interdit les ruses, les sous-entendus, les allusions, les citations larvées dont s'accompagne volontier le récit romanesque. Götting, lecteur privilégié, avec son trait noir, heurté mais sensuel, nous propose, avec ses images, les personnages, les décors, les cadres de cet univers aux lieux inimaginables.
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Theoreme
Pier Paolo Pasolini, Baudoin
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 16 Octobre 1992
- 9782737627583
Un jeune homme fait irruption chez de riches bourgeois milanais. Il est la grâce, la beauté mêmes. Et sa visite est davantage une visitation, qui s'accomplit dans et par la possession physique. La servante Émilie, puis Pierre, le fils de famille, puis la mère et Odette, la fille, enfin le père, tous connaîtront le visiteur, au sens biblique du terme. Mais, après son brusque départ, rien ne restera du message laissé. Seule l'humble servante connaîtra le salut car, à la différence des bourgeois selon Pasolini, elle n'a pas substitué de conscience à son âme, ni de morale à son sens du sacré.Conçu comme pièce en vers dont il reste des extraits, puis écrit parallèlement au film, séquence par séquence, Théorème est une parabole, d'un genre littéraire unique et inclassable.Dans cette collection, Baudoin l'a traduit graphiquement en y ajoutant un nouveau personnage:Pasolini. Omniprésent dans une suite d'images qui rappelle par moments la bande dessinée. Une histoire graphique à côté de l'histoire littéraire.Peut-être un portrait de Pasolini, une autre lecture de Théorème.
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Voyage au bout de la nuit ; coffret
Louis-Ferdinand Céline, Jacques Tardi
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 25 Novembre 1992
- 9782737627651
Trois volumes vendus ensemble sous étui illustré
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Le grand vestiaire
André Verret, Romain Gary
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 25 Octobre 1988
- 9782737656309
" Un après-midi de mars 84, le service artistique des éditions Gallimard m'appelle pour me proposer d'illustrer la couverture d'un roman de Romain Gary paru en 48 et qui doit reparaître dans la collection Folio.
Il s'agit du Grand Vestiaire... Lorsque je lis la dernière phrase : " Je pouvais maintenant retourner parmi les hommes ", il est tard dans la nuit. Je reste assis là, comme illuminé et stupéfait. Et plutôt que de penser à la couverture je me surprends à visualiser une foule d'images, un peu comme un film qui se matérialiserait dans l'instant. Et comme si je voulais arrêter ce flot, le désir de mettre tout cela sur du papier et d'en faire une bande dessinée." André Verret.