Ce guide est pratique pour les amateurs comme pour les professionnels, le lexique s'attache à définir les principaux termes de l'architecture, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
À l'aide d'environ 600 entrées et de plus d'une centaine de figures, les auteurs se proposent de vous donner des clefs de lecture pour identifier et repérer les éléments de l'architecture.
Ce dictionnaire, riche en illustrations concernant l'architecture fortifiée, religieuse, civile, mais aussi la charpente, la maçonnerie, le vitrail, etc., vous permettra de mieux connaître l'architecture et d'apprécier la richesse de ses compositions.
Le Nord et le Pas-de-Calais sont deux départements ayant une très forte identité.
Ils ont une histoire et un patrimoine architectural et culturel très riches mais qui restent méconnus.
Dans ce livre, vous allez découvrir et apprendre à connaître le Nord et le Pas-de-Calais à travers des lieux insolites.
Une église est d'abord un édifice construit pour accueillir le culte chrétien. La plupart de ses dispositions sont conditionnées par ce rôle premier. Mais elle est aussi le lieu du rassemblement de la communauté des fidèles, au coeur de la société. Elle peut être l'endroit où convergent et se rassemblent les pèlerins, le centre administratif et spirituel d'un diocèse ou le choeur de la vie d'un monastère. Il y a en effet plusieurs types d'églises dont les formes ou les dispositions varient selon leur importance et leur rôle. Ce livre fournit quelques clefs pour comprendre ces édifices et la fonction des différents éléments qui les composent, du Moyen Âge à aujourd'hui.
Cet ouvrage regroupe toutes les cathédrales de France.
Une cathédrale est un édifice investi d'une dignité particulière, celle d'abriter une cathèdre, c'est-à-dire le siège d'un évêque. La cathédrale est donc l'églisemère d'un diocèse.
Le nombre des cathédrales a été variable. Certaines églises, les « anciennes cathédrales », ont perdu leur titre dans les aléas de l'histoire. D'autres églises ne sont cathédrales que depuis une date récente, en France métropolitaine mais aussi Outre-Mer. Enfin, la présence en France d'églises protestantes et orientales, orthodoxes ou catholiques, a conduit à l'existence de cathédrales révélatrices de la diversité religieuse du Pays. Témoins de l'histoire de France, les cathédrales sont aussi un spectaculaire raccourci de l'Histoire de l'art : des vestiges de l'Antiquité tardive jusqu'aux expressions artistiques les plus contemporaines, elles n'ont pas cessé d'être le lieu de croisement entre l'esprit, l'art et la pierre.
Chambord, Chenonceau, Blois, Amboise, Azay-le-Rideau sont parmi les plus célèbres châteaux de la Loire. Pour le plus grand nombre, ces châteaux représentent l'idée même d'architecture de la Renaissance en France.
En réalité, tous les châteaux de la Loire ne datent pas de la Renaissance et leur construction s'étend de l'an Mil au XIXe siècle. De même, tous ne sont pas élevés sur les bords de la Loire.
Depuis le château de Gien jusqu'au château des ducs de Bretagne à Nantes, à travers l'Orléanais, le Blésois, la Beauce, la Touraine et l'Anjou, ce livre présente une centaine de forteresses ou de demeures bâties le long de la Loire et de ses affluents.
D'Est en Ouest, vous retrouverez les plus importants en têtes de chapitres autour desquels sont regroupés des monuments moins célèbres mais souvent attachants et riches de leur histoire.
C'est à la (re)découverte des informations essentielles sur un patrimoine mondialement connu que vous convient ces pages.
La Bourgogne, terre monastique et religieuse par excellence.
C'est effectivement sur ce territoire que naissent de très nombreuses fondations dès la fin de l'Antiquité, et c'est également là que l'on voit émerger quelques siècles plus tard les grands réseaux monastiques autour de Cluny et Cîteaux. Par la suite, ce sont les villes qui accueillent très rapidement les premiers ordres mendiants. Ces terres bourguignonnes de grandes réformes pendant le millénaire médiéval demeurent encore à notre époque fertiles, alimentant la spiritualité des moines de Cîteaux, de la communauté oecuménique de Taizé ou, dans le sud de la région, celle de monastères orthodoxes ou tibétains. Le présent se nourrit du passé dans le souvenir des maisons religieuses, conservées ou disparues, qui ont façonné les paysages de la région, développé son économie et marqué durablement la mémoire des hommes au long des temps écoulés.
Dire que la Bourgogne est une région au patrimoine architectural et historique extrêmement riche fait sans doute cliché, mais cela n'en demeure pas moins une vérité. Longtemps concurrents des rois de France pour la suprématie territoriale, les Ducs de Bourgogne, alliés des Habsbourg et de la couronne d'Espagne, et leurs vassaux, surent commissionner la construction, ou la rénovation de très nombreux châteaux défensifs. S'y rajoutèrent un certains nombres d'autres édifices Renaissance ou classiques pendant les siècles suivants.
Nous vous les présentons dans cet ouvrage.
La Bourgogne est une région clé dans l'histoire de l'identité et de la culture française.
Son nom est dérivé du peuple des Burgondes, implantés dès le Vème siècle après être venus de Scandinavie.
De son passé gallo-romain, à son statut de royaume, duché, comté, et province dotée d'un parlement, la Bourgogne est présentée dans tous ses états et dans toutes ses particularités comme une région emblématique, dont l'histoire mérite d'être connue de tous.
Les vestiges que nous a légués le Moyen Âge font la richesse de la France d'aujourd'hui. Cette période de dix siècles bornée par l'Antiquité et la Renaissance est extrêmement riche et diverse. Cathédrales et châteaux forts en sont des symboles monumentaux plébiscités par de nombreux visiteurs.
En quelque deux cents notices, les auteurs s'attachent à nous rendre plus familière cette période tout à la fois proche par l'empreinte qu'elle a laissée dans notre culture contemporaine et étrangère par la distance qui nous en sépare. Culture, art, moeurs, institutions religieuses et politiques ou vie quotidienne sont traités dans ce dictionnaire du Moyen Âge.
Cet ouvrage constitue une porte d'entrée vers ce monde fascinant et trop méconnu et accompagnera la découverte de notre patrimoine médiéval.
L'architecture classique est souvent méconnue, si on la compare aux architectures romanes, gothiques ou renaissance. Cependant, ce courant architectural du XVIIè siècle nous a laissé des chefs d'oeuvre mondialement connus : Versailles, Vaux-le-Vicomte, le Parlement de Bretagne à Rennes, les Invalides, la place des Vosges, Balleroy en Normandie, Maisons-Laffitte, Grosbois, Cheverny, les jardins de Chantilly, le château de Marly...
Le Moyen Âge vit se développer, dans les villes et aux abords des demeures seigneuriales et ecclésiastiques des jardins dont un des premiers objectifs était de produire des simples, ou plantes médicinales utilisées tant pour les soins qu'en traitement préventif. Fabrice Guizard nous explique comment ces jardins se sont constitués, comment ils étaient organisés. À partir de jardins médiévaux reconstitués récemment, il nous montre ce que devait être le jardin médiéval.
La Normandie est l'une des provinces les plus riches de l'histoire de France.
Ce livre vous conduit sur les traces des Templiers et des souverains qui cachèrent leurs trésors dans des grottes ou les perdirent en mer. Il vous introduit dans le cabinet de travail où Flaubert écrivit ses contes inspirés des vitraux de la cathédrale de Rouen.
Cet ouvrage révèle aussi de nombreux secrets d'histoire comme le souterrain qui reliait le manoir d'Agnès Sorel à l'abbaye de Jumièges. Il vous décrypte le nom de code « Steinkohle N° 1301 » qui marque l'emplacement du dépôt de combustible des V2 voulu par Hitler. Il vous mène dans la « Prison Joyeuse » d'où s'évada le célèbre René la Canne. Voulait-il revoir les lumières des impressionnistes ou siroter un verre de Calvados ?
Carnac est sans le site mégalithique le plus connu de France.
Haut-lieu du néolithique, dolmens, menhirs et allées couvertes y sont déployés sur plusieurs sites selon des alignements que les préhistoriens cherchent à interpréter et comprendre depuis le XIXème siècle.
Ce livre présente les sites que l'on peut visiter à Carnac et aux alentours immédiats et explique au visiteur ce que les archéologues et préhistoriens ont découvert tant sur le mode de construction et d'érection des mégalithes que sur leur fonction sociale et/ou religieuse dans la société néolithique bretonne...
Découverte pendant la Seconde guerre mondiale, la Grotte de Lascaux, en Dordogne est l'une des plus célèbres et plus belles grottes présentant des peintures rupestres préhistoriques. Elena Man-Estier et Patrick Maillier vous emmènent à travers les pages de ce livre à la découverte de ce site et de son histoire.
En 1971, la découverte de l'Homme de Tautavel (-450 000 ans) par les équipes du Professeur de Lumley a suscité la volonté de créer un pôle scientifique et culturel. Ce pari audacieux a déclenché un formidable développement de la commune et lui a apporté une notoriété et une attractivité sans précédent. Âgé de vingt ans, l'homme de Tautavel mesurait 1m60. C'est un homo Heidelbergensis avec toutes les caractéristiques des premiers européens: un front fuyant, un bourrelet au-dessus des orbites, des pommettes saillantes et une mâchoire avancée. Il ne maîtrisait pas encore le feu, mais il se révélait être un excellent chasseur. On pense qu'il a choisi le site de la Caune de l'Arago pour sa situation privilégiée : il pouvait y dominer la vallée, sa source d'eau et par conséquent ses proies.
Avec 149 restes humains découverts, dont le dernier en 2015 une dent datée de 580 000 ans, c'est le site où l'on a les plus anciens restes humains découverts en France.
Docteur en préhistoire et conservateur du musée de préhistoire de Tautavel, Jacques Pernaud fait le point depuis la découverte en 1971 de la face du crâne d'un l'homme dans la Caune de l'Arago jusqu'aux recherches les plus récentes sur l'Homme de Tautavel.
La Normandie a été le théâtre de plusieurs événements capitaux de l'histoire européenne (installation viking ; conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066) et de l'histoire mondiale (point de départ de nombreuses installations françaises au Canada, aux Antilles, en Guyane ou en Afrique ;
Débarquement allié du 6 juin 1944, etc.).
Cette histoire de Normandie se propose de livrer à un très large public une nouvelle synthèse de son histoire (de l'installation de son premier duc, Rollon, en 911 jusqu'à nos jours) qui s'appuie sur les travaux universitaires les plus récents.