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Jean-Michel Place
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Surréalisme : Le rayon invisible ; Centenaire & millénaire
Georges Sebbag
- Jean-Michel Place Editeur
- 15 Mai 2024
- 9782383580133
Le surréalisme est-il né en 929, en 1713, en 1918 ou en 1924 ? Est-il un vieillard centenaire ou un
gaillard millénaire ? Est-ce une avant-garde historique qui s'est embrasée et éteinte en mai 1968, ou bien incarne-t-il le mouvement perpétuel du rêve, de la révolte et de l'imagination ? André Breton lui-même l'inscrit dans un mouvement pérenne quand il affirme à la fin du Manifeste du surréalisme : « Le surréalisme est le «rayon invisible» qui nous permettra un jour de l'emporter sur nos adversaires. »
Georges Sebbag propose ici le fruit de ses longues recherches dans une pièce en quatre actes : « Un homme coupé en deux par la fenêtre », « Le temps sans fil », « Trios surréalistes », « Le rayon invisible ». Il met en particulier l'accent sur la pratique collagiste, matérielle, passionnelle et temporelle, des surréalistes. Mieux qu'un mémento, un dictionnaire ou une encyclopédie, ce fort livre nous acclimate aux plus hautes et aux plus basses températures de l'esprit et de la geste surréaliste. Jamais l'existence et l'essence de ce mouvement n'auront été exposées avec autant de clarté.
Un volume grand in 8° -
Claude Cahun & Moore : iI y a mode et mode
Claude Cahun, Suzanne Malherbe
- Jean-Michel Place Editeur
- 25 Novembre 2022
- 9782383580119
D'octobre 1913 à juillet 1914, Claude Cahun, qui n'a pas encore vingt ans, publie des chroniques d'une étonnante maîtrise et d'une rare maturité dans Le Phare de la Loire et Le Petit Phare. Ce premier coup d'essai dans la presse nantaise annonce des thèmes à venir relatifs à la mascarade, au genre ou à la natalité. Ces articles sont tous illustrés par sa compagne Suzanne Malherbe (sous le pseudonyme Moore) qui fait alors montre dans ses dessins d'une grande rigueur non dépourvue d'humour. Reproduits en fac-similé, les articles de Claude et les dessins de Suzanne nous révèlent l'oeuvre première et déjà accomplie d'un duo virevoltant.
Claude Cahun (1894-1952) née Lucy Schwob et nièce de Marcel Schwob, a pu déclarer : « J'ai la manie de l'exception ». Elle était en fait plusieurs exceptions à la fois : poète, photographe, comédienne, traductrice, essayiste et activiste révolutionnaire. Elle est devenue depuis deux décennies une véritable icône du féminisme mondial. -
André Breton, Poisson soluble : Le Manuscrit
Georges Sebbag
- Jean-Michel Place Editeur
- 3 Septembre 2024
- 9782383580157
Dès 1918, André Breton s'adonne au collage dans des poèmes et des lettres qu'il adresse à ses amis Louis Aragon, Théodore Fraenkel et Jacques Vaché. Peu après la mort par overdose de Vaché survenue à Nantes le 6 janvier 1919, Breton entend avant de s'endormir la phrase «?Il y a un homme coupé en deux par la fenêtre?». Ce message automatique va préluder au lancement de l'écriture automatique des Champs magnétiques avec Philippe Soupault. Au printemps de 1924, Breton distribue à son épouse Simone et une quinzaine d'amis surréalistes une pile de cahiers d'écolier pour qu'ils s'exercent à l'écriture automatique au fil de leur plume et au poème-collage en découpant des titres de journaux. Pour sa part, du 16 mars au 11 mai 1924, Breton enchaîne dans sept cahiers d'écolier une centaine d'historiettes auxquelles il mêle quatorze poèmes-collage. Dès la fin avril de 1924, Breton dévoile dans son Carnet le titre qu'il adoptera pour sa poésie du printemps surréaliste : «?Un bocal de poissons rouges circule dans ma tête et dans ce bocal il n'y a que des poissons solubles, hélas. LE POISSON SOLUBLE, j'y ai pensé et c'est un peu moi, un peu ma sévérité native qui ne demande qu'à rire, qu'à reprocher?». Sans les sept cahiers de Poisson soluble et sans la session du printemps, Breton et Aragon n'auraient pas écrit respectivement le Manifeste du surréalisme et Une vague de rêves. Les historiettes de Poisson soluble déploient tous les registres : conte et nouvelle, chronique et reportage, dialogue et scénario, autobiographie et fantaisie, théâtre et grand guignol, confession et science-fiction, digression et procès-verbal, apostrophe et plaidoyer, chant et rhétorique, apocalypse et prophétie, poésie lyrique et spéculation philosophique, récit de rêve et merveille. Un trait constant est celui d'un transformisme généralisé du vivant et de l'inerte, où valsent minéraux, végétaux, oiseaux, poissons, animaux et humains. On passe aussi sans coup férir du «?je?» au «?fil?» ou bien l'inverse. On comprend alors que l'homme, et Breton en particulier, soit soluble dans sa pensée ou dans ses discours. À vrai dire, les poèmes-collages surprennent encore davantage. En jouant des ciseaux avec les pages des journaux, le poète affronte articles, rubriques, critiques, photographies, annonces et surtout publicités à gogo. Tout s'y expose et s'y entremêle : faits divers, mode, guerre, psychologie, sciences, littérature, arts, technique, Paris, théâtre, cinéma, sports, politique, etc. La décision, sans doute plus spontanée que réfléchie, de tailler dans un titre ou une réclame, en dit long sur les obsessions et les convictions du poète collagiste. Nous avons là une occasion unique de scruter la subjectivité de Breton. La publication en fac-similé des sept cahiers de Poisson soluble d'André Breton sonne comme un coup de tonnerre. On peut enfin prendre connaissance de l'intégralité de Poisson soluble à travers sa centaine d'historiettes et ses quatorze poèmes-collages tirés des journaux. La comparaison des trois éditions de Poisson soluble est plus qu'édifiante. L'édition originale d'octobre 1924 - éditions du Sagittaire, chez Simon Kra - s'avère partielle, avec moins d'un tiers des historiettes et aucun poème-collage. L'édition posthume de 1988 - oeuvres complètes d'André Breton, tome 1, Bibliothèque de la Pléiade - apparaît décousue car elle présente Poisson soluble en deux blocs séparés, d'un côté les textes de l'édition originale et d'un autre celui des inédits?; mais elle est aussi incomplète puisqu'elle se prive de douze courts textes automatiques et ce qui est plus grave, parce qu'elle ne reproduit pas les vingt pages du deuxième cahier de Poisson soluble?; de surcroît, les poèmes-collages ne sont pas clichés mais typo graphiés. Notre édition de 2024 restitue quant à elle l'intégralité et la continuité des sept cahiers de Poisson soluble, ce qui permet non seulement de suivre le jaillissement de l'écriture automatique d'un cahier à l'autre mais aussi d'admirer les poèmes-collages dans la fraîcheur du fac-similé - sans compter que grâce à la découverte des sources des découpures nous avons pu proposer une lecture renversante des poèmes-collages.
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Pierre Soulages, de Conques à Rodez
Dominique Amouroux, Hisao Suzuki
- Jean-Michel Place Editeur
- 3 Mai 2023
- 9782383580126
Une abbatiale : Sainte-Foy de Conques ;
Un musée : musée Soulages de Rodez ;
Un artiste : Pierre Soulages, au service de deux bâtiments emblématiques, l'un qu'il honore, l'autre qui l'honore.
Conçu et rédigé par Dominique Amouroux, ce livre, richement illustré, restitue la relation intime de Pierre Soulages à ces deux lieux et à sa démarche complexe et novatrice pour maîtriser la lumière diffusée par les vitraux de Conques. Il met en scène toute l'attention portée par Pierre et Colette Soulages à la constitution des collections du musée de Rodez, à l'implication de Pierre Soulages tant dans la conception et la construction du bâtiment que pour l'accrochage des peintures, gravures, dessins et céramiques qui y sont réunis.
Ce livre célèbre la persévérance de Pierre et Colette Soulages et révèle la compétence des équipes qui ont accompagné l'artiste dans la réalisation de ces deux oeuvres majeures : l'atelier du maître verrier toulousain, Jean-Dominique Fleury ; les architectes de l'agence catalane RCR arquitectes, concepteurs du musée ; l'équipe du musée dirigée par Benoît Decron qui introduit cet ouvrage par une visite virtuelle des ateliers du peintre. -
André Breton, Manifeste du surréalisme : Le Manuscrit
Thierry Dufrêne
- Jean-Michel Place Editeur
- 3 Septembre 2024
- 9782383580140
Le Manifeste du surréalisme d'André Breton entame une révolution de l'esprit, par-delà les manifestes futuristes de Marinetti et les manifestes dadas de Tristan Tzara. Le fac-similé du Manuscrit révèle toute la fraîcheur d'immenses pages serties d'une belle écriture parsemée de ratures. À travers les lignes «serpentines» et «affolantes» de son manifeste, André Breton définit le surréalisme comme un «automatisme psychique pur» et accorde les pleins pouvoirs à l'imagination. En décembre 1924, un placard publicitaire proclamait : «Le Monde entier parle du Manifeste du surréalisme». Nous allons aujourd'hui à la découverte d'un nouveau monde, celui des Manuscrits du Manifeste du surréalisme et de Poisson soluble, deux textes fondateurs et indissociables d'André Breton. Au printemps de 1924, André Breton distribue à son épouse Simone et à une quinzaine d'amis surréalistes une pile de cahiers d'écolier pour qu'ils s'exercent à l'écriture automatique au fil de leur plume et au poème-collage en découpant des titres de journaux. Pour sa part, il enchaîne dans sept cahiers une centaine d'historiettes auxquelles il mêle quatorze poèmes-collages, dont il tirera la matière de Poisson soluble. Il songe alors à une préface à Poisson soluble, une introduction qu'il se résout à appeler Manifeste du surréalisme, d'autant plus que le groupe qu'il anime avec Louis Aragon et Robert Desnos décide de fonder, après la revue Littérature, une nouvelle revue au titre retentissant : La Révolution surréaliste.
Le Manifeste du surréalisme, qui efface l'étiquette dada, promeut tout à la fois la phrase de présommeil («Il y a un homme coupé en deux par la fenêtre »), le récit de rêve ou l'image surréaliste (« Le rubis du champagne », Lautréamont). Surtout, Breton y dresse la liste des précurseurs, comme Swift, Sade, Rimbaud ou Jarry et la liste des dix-neuf surréalistes ayant fait acte de « surréalisme absolu », parmi lesquels, Paul Éluard, René Crevel, Benjamin Péret ou Philippe Soupault. C'est parce qu'ils intentent un procès à l'attitude réaliste faite de médiocrité et de plate suffisance que Breton et ses amis se nomment surréalistes. En octobre 1924, le mouvement surréaliste est en pleine possession de ses moyens. Le 11 octobre, le Bureau de recherches surréalistes ouvre ses portes au 15, rue de Grenelle. Le 17 octobre, les premiers exemplaires du Manifeste du surréalisme (imprimé à Bruges), arrivent par avion à Paris. Le 20 octobre, est distribué le tract Un cadavre contre Anatole France, l'apôtre de l'attitude réaliste, mort peu auparavant. On sait que le Manifeste du surréalisme suivi de Poisson soluble d'André Breton a façonné la culture mondiale. Cent ans après, le public peut enfin prendre connaissance du manuscrit du Manifeste du surréalisme et des sept cahiers d'écolier de Poisson soluble. -
Les discours à l'assemblée nationale ; écrits politiques Tome 1
Aimé Césaire
- Jean-Michel Place Editeur
- 15 Mai 2013
- 9782858939527
Aimé Césaire a toujours mis l'incandescence de son verbe au service de l'engagement politique. Il est, en effet, difficile de trouver dans le champ littéraire, un homme dont la conscience soit aussi puissamment ancrée dans l'Histoire et qui, dans l'accomplissement de son destin, mêle avec autant de rageuse conviction l'éclat du verbe et l'ardeur de l'action.Jamais, autant que dans ses discours officiels, la magie du verbe césairien n'a revêtu une telle présence dans l'action, jamais l'élan poétique n'a autant fait corps avec l'élan politique.Aimé Césaire a mis la flamme de son verbe au service de l'ardente vigueur de son engagement personnel.Ses discours nous révèlent le prodige de son érudition, avec cet art oratoire dont le souffle de l'éloquence soulevait les remous sous les ors et velours des palais de la République, devant les députés confondus par la virtuosité de ce Bossuet des Tropiques, Bossuet mâtiné de Jaurès.Il convenait donc d'avoir un accès facile à ces textes entrés dans l'Histoire, ces discours de haute politique, dans leur intégrité, avec leurs références précises.Edition réalisée par René Hénane
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écrits politiques Tome 4 ; 1972-1985
Aimé Césaire
- Jean-Michel Place Editeur
- 11 Janvier 2019
- 9782858939558
Ce quatrième volume des Ecrits politiques d'Aimé Césaire (1972-1987) couvre une période clé de l'histoire de la Martinique. Celle au cours de laquelle interviennent, en moins de quinze ans, d'importants changements dans les rapports entre le pouvoir central et les pouvoirs locaux. Sous la présidence de Georges Pompidou (1969-1974), comme sous celle de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), ces rapports sont entièrement dominés par la droite en France comme dans les DOM. Avec l'élection de François Mitterrand, en mai 1981, puis celle d'une majorité de gauche à l'Assemblée nationale en juin, ces relations deviennent plus fréquentes, plus détendues et surtout plus positives. Malgré un profond respect et une sincère admiration pour le nouveau président, Césaire ne cesse de réaffirmer que la nouvelle politique de décentralisation et de régionalisation du pouvoir qu'il soutient ne saurait se confondre avec la stratégie de son parti (Parti progressiste martiniquais), pour l'autonomie.
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Sismographie des luttes : épicentres
Zahia Rahmani
- Jean-Michel Place Editeur
- 17 Mars 2021
- 9782376280873
Épicentres, actualise dans ses pages une installation vidéo-sonore Sismographie des luttes*, faisant entendre une pluralité de voix au fi l d'une chronologie panoptique - de la première revue recensée en 1817, jusqu'à l'année 1991 -, une autre histoire du monde apparaît.
Durant deux siècles, les revues critiques et culturelles non européennes ou produites en situation diasporique, longtemps ignorées, ont constitué les épicentres d'expériences protéiformes, d'expressions politique et artistique en quête d'autonomie. Nées dans l'urgence et souvent en contexte colonial, portées par une ambition tant critique et politique qu'esthétique et littéraire, ces revues ont perpétué une inventivité graphique et scripturale dont il faut souligner la singularité. Elles font constamment irruption dans les luttes menées par des femmes et des hommes pour leur émancipation.
Il était donc impérieux d'exhumer leurs archives et de documenter leur histoire.
Comité scienti que : collectif plurilingue de chercheurs et acteurs de la scène artistique intégré au Labex CAP : Lotte Arndt (École supérieure d'art et design de Valence), Marie-Laure Allain Bonilla (Université de Bâle), Estelle Bories (Paris-3), Mica Gherghescu (bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Georges-Pompidou), Émilie Goudal (CADIS-EHESS) Morad Montazami (Tate Modern), Devika Singh (Université de Cambridge) et Annabela Tournon (CETHA-EHESS).
Auteurs : Isadora de Ataíde Fonseca (Université de Lisbonne), Dominique Berthet (Université des Antilles), Marie Boivent (université Rennes-2), Philippe Bouba (université de Perpignan Via Domitia), Annett Busch (Kunstakademiet/Trondheim), Jean-Claude Carpanin Marimoutou (Université de La Réunion), Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly), Clementine Deliss (curatrice et historienne culturelle), Jacqueline Estran (Lyon-3), Catherine Fhima (EHESS), Sarah Frioux-Salgas (musée du Quai Branly), Daniel Iglesias (université Lille-3), Lyn Innes (University of Kent), Christine Lévy (université Bordeaux-Montaigne), Céline Mansanti (Picardie-Jules-Verne), Patrick Maurus (INALCO), Didier Monciaud (GREMAMO/Paris-7), Rasha Salti (member du collectif History of Arab Modernities in the Visuals Arts, Beyrouth), Gisèle Sapiro (CNRS), Nelly Schmidt (CNRS), Ibrahim Seydo Aydogan (INALCO-Cermom) , Maria Francesca Rondinelli (Grenoble-3/La Sapienza-Rome), Maud Houssais (curatrice), Fatima Zahra Lakrissa (musée Mohammed VI, Rabah), Tiphaine Samoyault (Paris-3), Chng-ài Võ (Asia Art Archive), Elvan Zabunyan (Rennes-2).
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Sismographie des luttes : répliques
Zahia Rahmani
- Jean-Michel Place Editeur
- 17 Mars 2021
- 9782376280736
Répliques, rassemble des contributions de chercheurs et d'acteurs de la scène artistique approfondissant la réfl exion sur la portée de ces périodiques et mettant en lumière l'internationalisation des échanges, ponctuées des portraits de fi gures phares - W. E. B. Du Bois, Vicente Huidobro, Huda Sharawi, Rabindranath Tagore...
Durant deux siècles, les revues critiques et culturelles non européennes ou produites en situation diasporique, longtemps ignorées, ont constitué les épicentres d'expériences protéiformes, d'expressions politique et artistique en quête d'autonomie. Nées dans l'urgence et souvent en contexte colonial, portées par une ambition tant critique et politique qu'esthétique et littéraire, ces revues ont perpétué une inventivité graphique et scripturale dont il faut souligner la singularité. Elles font constamment irruption dans les luttes menées par des femmes et des hommes pour leur émancipation.
Il était donc impérieux d'exhumer leurs archives et de documenter leur histoire.
Comité scienti que : collectif plurilingue de chercheurs et acteurs de la scène artistique intégré au Labex CAP : Lotte Arndt (École supérieure d'art et design de Valence), Marie-Laure Allain Bonilla (Université de Bâle), Estelle Bories (Paris-3), Mica Gherghescu (bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Georges-Pompidou), Émilie Goudal (CADIS-EHESS) Morad Montazami (Tate Modern), Devika Singh (Université de Cambridge) et Annabela Tournon (CETHA-EHESS).
Auteurs : Isadora de Ataíde Fonseca (Université de Lisbonne), Dominique Berthet (Université des Antilles), Marie Boivent (université Rennes-2), Philippe Bouba (université de Perpignan Via Domitia), Annett Busch (Kunstakademiet/Trondheim), Jean-Claude Carpanin Marimoutou (Université de La Réunion), Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly), Clementine Deliss (curatrice et historienne culturelle), Jacqueline Estran (Lyon-3), Catherine Fhima (EHESS), Sarah Frioux-Salgas (musée du Quai Branly), Daniel Iglesias (université Lille-3), Lyn Innes (University of Kent), Christine Lévy (université Bordeaux-Montaigne), Céline Mansanti (Picardie-Jules-Verne), Patrick Maurus (INALCO), Didier Monciaud (GREMAMO/Paris-7), Rasha Salti (member du collectif History of Arab Modernities in the Visuals Arts, Beyrouth), Gisèle Sapiro (CNRS), Nelly Schmidt (CNRS), Ibrahim Seydo Aydogan (INALCO-Cermom) , Maria Francesca Rondinelli (Grenoble-3/La Sapienza-Rome), Maud Houssais (curatrice), Fatima Zahra Lakrissa (musée Mohammed VI, Rabah), Tiphaine Samoyault (Paris-3), Chng-ài Võ (Asia Art Archive), Elvan Zabunyan (Rennes-2).
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écrits politiques Tome 5 ; 1986-2008
Aimé Césaire
- Jean-Michel Place Editeur
- 11 Janvier 2019
- 9782858939671
Aimé Césaire a toujours mis l'incandescence de son verbe au service de l'engagement politique. Il est difficile de trouver, dans le champ littéraire, un homme dont la conscience soit aussi puissamment ancré dans l'histoire. Véritable scansion de l'histoire, les écrits offrent une traversée politique du xxe siècle à la lumière d'un de ses acteurs majeurs. L'homme a été maire de Fort-de-France pendant cinquante-six ans, député pendant quarante- huit ans, trois fois élu au Conseil général de la Martinique, deux fois président de son Conseil régional. Il n'aura jamais connu une seule défaite électorale. Président de l'Association des étudiants martiniquais, puis élu du Parti communiste franc?ais qu'il rejoint au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il est l'intellectuel et militant nègre profondément engagé dans le combat anticolonialiste. Sa rupture avec les communistes en octobre 1956, au terme d'une longue série de désaccords, marque un tournant important dans son engagement politique. Après avoir résisté pendant plus d'un an aux sollicitations de ses amis qui le pressaient de constituer un parti politique, Césaire crée le premier parti nationaliste du pays : le Parti progressiste martiniquais. L'entrée de ce nouveau parti sur la scène politique l'impose dès les premières consultations électorales comme une force avec laquelle il faudra désormais compter ; parti qui après son 3e congrès en 1967 recherchera l'unité de la gauche martiniquaise. A partir de 1981, il s'investit dans les lois de décentralisation avant de s'engager contre le projet de loi de programme relatif au développement des départements d'outre-mer presenté par le gouvernement de Chirac en 1986.
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Les six livres de Grabinoulor
Pierre Albert-birot
- Jean-Michel Place Editeur
- 29 Juin 2007
- 9782858939084
Grabinoulor est un poète doué d'une imagination et d'un verbe torrentiels. Sa verve est pantagruélique, elle reflète tout ce qui peut traverser l'esprit des hommes en faisant la part égale à la bouffonnerie et au vertige métaphysique. Grabinoulor accompagna l'auteur pendant cinquante ans d'écriture, à partir du printemps de 1918 lors d'un séjour à Royan.
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Bataille Leiris Einstein. le moment documents
Georges Sebbag
- Jean-Michel Place Editeur
- 25 Mars 2022
- 9782383580065
Pour Georges Bataille, Michel Leiris et Carl Einstein, le « moment » de la revue Documents représente un véritable tournant. C'est le plus grand moment dans leur vie d'écrivain. Pilotée par le trio Bataille Leiris Einstein, la revue Documents surgit à Paris en avril 1929, tel un surgeon inavoué du surréalisme. Deux années durant paraîtront quinze livraisons de ce magazine illustré affichant comme objets : « Doctrines » « Archéologie », « Beaux-Arts », « Ethnographie » et « Variétés ». La revue se veut le recueil actuel et actualisé des documents les plus caractéristiques et les plus authentiques, en somme l'Encyclopédie du XXe siècle. Ce formidable projet se démarque des revues concurrentes comme La Révolution surréaliste de Breton, Cahiers d'art de Zervos, Variétés de Van Hecke ou Bifur de Ribemont-Dessaignes. Les trois principaux animateurs de la revue Documents, financée par Georges Wildenstein, directeur de La Gazette des Beaux-Arts, sont Georges Bataille qui vient de publier Histoire de l'oeil sous le manteau, le poète Michel Leiris qui s'est éloigné du groupe surréaliste, et leur aîné l'Allemand Carl Einstein qui a publié en 1913 Bébuquin ou les dilettantes du miracle (un récit qui annonce Dada) et en 1915 un ouvrage pionnier sur l'art africain. La revue Documents se veut un fait documentaire total, se rêve même une revue de variétés de music-hall. Loin de juxtaposer des documents provenant de disciplines cloisonnées, loin de s'en tenir à l'habituelle subordination de l'image au texte, la revue du trio Bataille-Leiris-Einstein accorde à la photo, au dessin, à l'image ou à la reproduction, le privilège d'être la matière la plus originelle ou le résidu le plus original des manifestations humaines. La revue la plus déshabillée du monde nous parle et nous aguiche dans l'enchaînement et le fou rire de ses matériaux et de ses travaux documentaires.
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Aimé Césaire ; écrits politiques Tome 2
Aimé Césaire
- Jean-Michel Place Editeur
- 5 Mars 2016
- 9782858939794
Aimé Césaire. Ecrits politiques. 1935-1956 (94 interventions ). Edition établie par Edouard de Lépine et présentée par Marc Césaire et Edouard de Lépine. Aimé Césaire a toujours mis l'incandescence de son verbe au service de l'engagement politique. Il est difficile de trouver, dans le champ littéraire, un homme dont la conscience soit aussi puissamment ancré dans l'histoire.
Autant l'oeuvre poétique et le théâtre d'Aimé Césaire ont fait l'objet de très nombreuses publications et de multiples traductions, autant son oeuvre politique a été négligée ou abordée, souvent en passant, comme pour mieux marquer la considération unanimement reconnue au poète et le peu d'intérêt à son oeuvre politique. Cette série de cinq volumes réunit pas moins de 460 textes : interventions diverses, discours, lettres, articles, tracts, entretiens, préfaces.
On y retrouvera les textes les plus prestigieux, bien sûr, mais l'on découvrira surtout des textes méconnus ou totalement ignorés. -
Naviguer dans un jardin
Pablo Georgieff, Coloco
- Jean-Michel Place Editeur
- Paysage
- 30 Avril 2022
- 9782383580089
Libéré du primat de la géométrie et de l'enclos, le jardin devient un laboratoire pour de nouvelles relations avec le vivant, qui n'a pas fini de nous étonner. Ce dont je m'apprête à vous parler, c'est de la mécanique de la création collective telle que nous la pratiquons avec le collectif coloco: naviguant à l'instinct et en groupe. Je vous livre ici la manière dont je la vis ainsi que les outils que j'utilise pour l'accompagner.
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Aimé Césaire ; écrits politiques Tome 3
Aimé Césaire
- Jean-Michel Place Editeur
- 5 Mars 2016
- 9782858939541
Après avoir résisté pendant plus d'un an aux sollicitations de ses amis qui le pressaient de constituer un parti politique, Césaire crée le premier parti nationaliste du pays : le Parti progressiste martiniquais. L'entrée de ce nouveau parti sur la scène politique l'impose dès les premières consultations électorales comme une force avec laquelle il faudra désormais compter : élections cantonales d'avril 1958, referendum de septembre, législatives de novembre 1958, municipales de mars 1959, sénatoriales d'avril 1959. Mais les difficultés économiques, sociales et politiques qui touchent le pays, notamment sa jeunesse, les émeutes de décembre 1959 et l'agitation politique qu'elles déclenchent, la création du Front antillo-guyanais pour l'autonomie puis de l'OJAM (Organisation de la jeunesse anticolonialiste de la Martinique), les vagues de grèves provoquent une crise interne et un affaiblissement durable du nouveau parti. Il ne s'en relèvera qu'à partir du milieu des années soixante et surtout après son 3e congrès en 1967, une restructuration et une orientation plus soutenue dans la recherche de l'unité de la gauche Martiniquaise.
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Joyce Mansour : une étrange demoiselle
Marie-Laure Missir
- Jean-Michel Place Editeur
- 23 Juin 2005
- 9782858936847
En 1956, Joyce Mansour (1928-1986) quitte définitivement l'Égypte pour la France. À Paris, elle retrouve les surréalistes. Avec André Breton elle parcourt les puces et les galeries en quête d'objets insolites. Elle participe activement au mouvement tel qu'il se réinvente alors, apportant d'abondantes contributions aux expositions, revues et autres jeux quotidiens du groupe. Son oeuvre à la fois ludique et violente, ses « histoires nocives » et ses « contes pour hommes faits », font d'elle le dernier grand poète surréaliste du XXème siècle.
Quelques clichés nous montrent cette femme élégante, d'une beauté troublante, fumant le cigare au milieu de ses splendides collections de tableaux ou d'objets océaniens. Son salon fut à Paris, comme ceux de Marie-Laure de Noailles et de Lise Deharme, un lieu de rencontre mondain pour les artistes de passage mais aussi pour la haute société parisienne. Banquiers et industriels y croisaient ses amis : Henri Michaux, André Pieyre de Mandiargues, Pierre Alechinsky, ...
Abondamment illustrée, s'appuyant sur les archives laissées par Joyce Mansour (correspondances et inédits) et sur les publications surréalistes, cette biographie révèle l'étonnante personnalité de l'« étrange demoiselle ». Marie-Laure Missir suit avec passion cet itinéraire insolite tout en proposant une histoire inédite du surréalisme d'après-guerre. -
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Le véritable enjeu de l'histoire est la contemporanéité : mélanges offerts à Joseph Abram
Collectif
- Jean-Michel Place Editeur
- Architecture
- 4 Juillet 2022
- 9782383580096
Les mélanges offerts à Joseph Abram à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire, paraissent sous le titre Le véritable enjeu de l'histoire est la contemporanéité. Ils rassemblent une soixantaine de textes de chercheurs, architectes, anciens élèves ou amis de cet enseignant, historien et critique d'architecture reconnu en France comme à l'étranger. Si ces écrits - qui prennent les formes plurielles de l'article scientifique au billet plus personnel - permettent de mieux comprendre l'homme, son parcours, ses engagements, et de revenir sur son exigence intellectuelle et sa bienveillance, ils participent aussi de la réflexion sur les enjeux de l'architecture du XXè siècle et de l'enseignement de celle-ci. Ils approfondissent les connaissances sur les travaux d'Auguste Perret et de ses élèves. Ils parcourent les territoires du rationalisme constructif, permettant la réévaluation de l'histoire de l'architecture moderne, et constituant des clefs de compréhension des productions contemporaines. Ils participent de la réflexion sur le patrimoine du XXè siècle et les enjeux de sa préservation et de sa transformation. Dans le champ de l'enseignement, ils rendent explicite une approche critique de la pédagogie, fondée sur la reconnaissance de la cohérence interne des doctrines et de leurs effets sur les productions spatiales et théoriques. Ils abordent l'exposition d'architecture comme pratique spatiale, mais aussi lieu de construction créative de la recherche. Ils intéresseront ceux qui ont côtoyé Joseph Abram, mais aussi très largement à ceux qui - chercheurs,étudiants, enseignants, architectes, -cherchent à mieux saisir l'histoire de l'architecture pour construire nos milieux de vie contemporains.
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Cet album est composé de documents, pour la plupart inédits, mettant en perspective le travail d'écriture et de réalisation de Charlie Chaplin dans Le Dictateur : des sources iconographiques (photographies, affiches, dessins), des manuscrits retraçant la genèse de l'histoire racontée (synopsis, scénarios successifs, notes de visionnement d'actualités, étapes de la conception du discours final) et des journaux de production (convocations de l'équipe, rapports de tournage et de montage).
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Aimé Césaire ; oeuvres et héritage
Collectif
- Jean-Michel Place Editeur
- 10 Février 2017
- 9782858939985
Aimé Césaire (26 juin 1913 - 17 avril 2008) nous laisse en héritage une oeuvre toute poétique et toute politique - le recto et le verso d'une action menée sa vie entière, sans trêve, pour un nouvel humanisme. Connu surtout comme rebelle, Nègre fondamental et Leader Fondamental, Aimé Césaire fut avant tout un homme d'enracinement.
Mais au nom de ce nouvel humanisme, c'est aussi, un homme d'ouverture, un « homme d'ensemencement » dont la conception de l'universel est un universel riche de tous les particuliers.
Tiré du colloque organisé par le Centre Césairien d'études et de Recherches du 24 au 28 juin 2013 pour le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire, cet ouvrage collectif (plus de 60 contributeurs) offre une vision panoramique de l'homme et de l'oeuvre. Il met en évidence son double engagement littéraire et politique, le sens de son combat et la portée de son action.
Appelé à être l'ouvrage de référence des spécialistes, Aimé Césaire, oeuvre et héritage s'adresse à tous sans exception.
Il dresse le bilan de la vie d'un homme fidèle à lui-même, à son engagement et à sa mission, et par là-même, de tout ce qu'il nous a légué - une oeuvre dont l'actualité politique et poétique n'a jamais été aussi pertinente et qui demande à être portée au plus loin et au plus grand nombre pour agir. -
Tirée à 1000 exemplaires en 1934 et très peu distribuée jamais rééditée dans son intégralité et dans son intégrité, la Negro, véritable collage-documentaire mêle culture populaire, sociologie, politique, histoire, histoire de l'art. La Negro rassemble archives, rapports, extraits de presse et d'ouvrages, photographies, statistiques, discours politiques, proverbes, tracts, statistiques, poèmes...qui expriment la réalité des conditions noires dans les Amériques, en Afrique et en Europe dans les années trente.
912 pages - réédition en fac-similé augmentée d'un appareil critique anglais/français.
Préface de Mamadou Diouf (Columbia University).
Introduction et notices biographiques de Sarah Frioux-Salgas (musée du quai Branly) 870 pages fac-similé, 155 contributeurs 230 textes, plus de 300 documents Format 24,5 x 31 cm 42 pages d'introduction et de notices biographiques Couverture rigide en toile de lin marron avec marquage au fer ? dorer Les cent cinquante-cinq auteurs de la Negro Anthology sont noirs, blancs, femmes, hommes, engagés ou pas, sportifs, journalistes, anthropologues, historiens, écrivains, poètes, musiciens, chanteurs, universitaires et militants. Certains d'entre eux sont colonisés, discriminés, ségrégués. Negro Anthology est l'oeuvre poético-politique d'une femme. Poète, collectionneuse d'art non occidental, modèle, éditrice et journaliste, Nancy Cunard incarne la modernité des années 20 et réalise un pont unique entre les avant-gardes anglo-saxonne et française. Les textes des francophones (Crevel, Peret...) sont traduits par Beckett. -
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SURREALISME AU SERVICE DE LA REVOLUTION (LE) : DOUBLON avec ISBN 9782858932153
Eluard Andre
- Jean-Michel Place Editeur
- 6 Août 2010
- 9782858930036
"Je pense que, de toutes les publications surréalistes, Le Surréalisme au service de la Révolution, dont les six numéros s'échelonnent de 1930 à 1933, est de loin la plus riche, au sens où nous pouvions l'entendre, la mieux équilibrée, la mieux construite et aussi la plus vivante (d'une vie exaltante et dangereuse). C'est là que le surréalisme a donné toute sa mesure de flamme : durant un temps, les uns et les autres n'ont vu que cette flamme et n'ont pas eu peur de s'y consumer."
André Breton, Entretiens.
Collaborateurs : Maxime Alexandre, Aragon, Joël Bousquet, Luis Bunuel, René Char, René Crével, Salvador Dali, Max Ernst, Paul Nougé, Benjamin Péret, Francis Ponge, Marco Ristitch, Georges Sadoul, Yves Tanguy, André Thirion, Tristan Tzara.