Jouvence

  • Ne plus acheter de légumes et nourrir sa famille uniquement grâce à son potager... Et si ce défi devenait votre réalité ? Sandrine Duport, créatrice de la fameuse chaîne YouTube « Popote et potager », a relevé le pari et vous prouve à travers son livre que ce rêve est facilement accessible. Son enthousiasme communicatif vous donnera le coup de pouce nécessaire pour vous lancer dans l'aventure et son expérience de terrain vous permettra de bénéficier d'un accompagnement complet de la fourche à la fourchette. Préparer votre jardin tout en préservant la biodiversité, savoir quoi planter, à quelle période et en quelle quantité pour nourrir une famille de quatre personnes, découvrir de nouvelles techniques de conservation pour faire face à l'abondance de certains légumes...Vous trouverez ici tous les conseils d'une passionnée de cuisine et de jardin ! Pour transformer vos récoltes en délicieux petits plats, vous apprendrez également à cuisiner chaque légume en trois recettes : un plat veggie (en lien avec les vidéos « le lundi, c'est veggie »), un plat convivial et une recette de conserve pour apprécier chaque légume tout au long de l'année.

  • Les champignons, vous les aimez en poêlé, en fricassée ou en gratin? Avant de les déguster, suivez le guide pour devenir des experts de la cueillette . Grâce à ce livre, partez la découverte des espèces comestibles les plus emblématiques de nos forêts. Retrouvez toutes les informations utiles sous forme de fiches illustrées : où ramasser les champignons ? Comment les reconnatre ? Quelle période pour la récolte ? Comment ne pas les confondre avec d'autres ? Pour cueillir et consommer sans danger, suivez les règles d'or du cueilleur de champignons, puis inspirez-vous des délicieuses recettes pour mettre l'honneur les délices forestiers . Vous n'aurez plus qu'à profiter des nombreuses vertus médicinales de vos récoltes : stimulation du système immunitaire, action contre le stress et l'anxiété et source nutritionnelle incomparable.

    Les plus:
    - Pratique et synthétique: un ouvrage facilement transportable lors des cueillettes.
    - Récolter au printemps (girolles, morilles, coprins) comme en automne.
    - Les règles d'or pour cueillir et consommer en toute sécurité + des fiches avec les vertus médicinales des différentes espèces.
    - L'auteur: formé en mycothérapie, science qui étudie les champignons.

  • Depuis 1900, près de trois espèces de plantes disparaissent chaque année sur Terre, parmi elles: celles que l'on appelle parfois les «mauvaises» herbes. Et si votre regard changeait sur les herbessauvages ? Plus que des désagréments, ces herbes mal-aimées sont très souvent comestibles. Elles offrent aussi logement et couvert aux insectes pollinisateurs ou aux auxiliaires du potager. D'autres servent d' engrais biologique ou de remèdes naturels pour les plantes comme pour les hommes. Grâce à ce guide pratique, vous apprendrez mieux les connatre, les apprécier et même les utiliser pour organiser votre jardin selon votre goût. Vous serez alors surpris de voir la vie revenir s'installer autour de vous : sauterelles, papillons et oiseaux viendront volontiers repeupler votre espace vert. Il n'aura jamais été aussi simple d' agrémenter votre cuisine et de participer la conservation de la biodiversité !

    Les plus :
    - Prendre part la sauvegarde du vivant dans son jardin, l'heure où la biodiversité végétale s'effondre .
    - Des fiches pratiques avec les vertus médicinales des «mauvaises» herbes + des recettes.
    - L'auteure: experte l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN - bureau franais)

  • Le jardin est un lieu d'échanges, un espace où le temps s'arrête et où vous pouvez profiter d'une bulle de bien-être pour respirer en famille. À l'aide de ce livre, vous apprendrez à mieux connaître votre jardin, à reconnaître les amis et les indésirables de votre espace et à associer les bonnes plantes au potager pour obtenir de belles récoltes. Vous pourrez initier vos enfants au jardinage naturel en leur expliquant notamment les principes de la permaculture et en les invitant à mettre, tous ensemble, les mains dans la terre. Des tutos, des jeux et des expériences vous sont proposés pour rendre cette activité le plus ludique possible et donner à votre tribu l'envie d'ajouter de la verdure à son quotidien. Que vous viviez en ville ou à la campagne, au fil des mois vous apprendrez à entretenir un potager, à obtenir vos propres graines que vous sémerez l'année suivante, et à déguster vos récoltes lors, par exemple, d'un goûter d'anniversaire ! On aime particulièrement : le jeu du « Qui est-ce ? » végétal, le mot croisé des plantes aromatiques et les recettes à réaliser en famille !

  • Vous aimez vous balader en pleine nature mais vous ne connaissez pas suffisamment bien les plantes pour oser les cueillir et les déguster? Grâce ce livre, vous ne vous poserez même plus la question. L'auteure vous présente 45 plantes sauvages comestibles récolter du printemps l'automne . Chaque plante fait l'objet d'une description, avec mention de la plante sauvage toxique avec laquelle on pourrait la confondre.Sont précisées les parties de la plante qui peuventêtre récoltées et quelle période de l'année. Une recette facile réaliser vous est également proposée pour chaque plante afin de confectionner un repas original aux saveurs inédites !

  • Savez-vous qu'il existe en Europe des centaines d'orchidées sauvages indigLnes? Mieux encore, que certaines pourraient bien s'établir dans votre jardin ? Les orchidées sauvages sont un véritable trésor de notre patrimoine naturel. Elles contribuent l'équilibre de la biodiversité en développant des relations complexes avec de nombreux organismes vivants, en particulier les insectes. Malheureusement, nombre d'entre elles sont menacées et se font de plus en plus rare. Morgane Peyrot vous propose alors des techniques pour les faire revenir naturellement dans votre jardin et vous propose de faire plus ample connaissance avec 20 d'entre elles.

  • Vous êtes en contact permanent avec le sol : vous bâtissez, vous marchez, vous plantez... Mais avez-vous déjà creusé plus en profondeur ? C'est tout une vie souterraine d'une extraordinaire richesse que vous découvrirez en examinant le discret mais inlassable travail du ver de terre.
    Ce livre vous invite à mieux connaître cet animal fascinant présent dans votre jardin mais aussi dans vos lombricomposteurs, à approcher les milliers d'autres organismes qui collaborent avec lui pour fertiliser le sol et à comprendre pourquoi il est aujourd'hui primordial de jardiner avec des méthodes naturelles.

  • Il ne s'agit pas ici d'un énième livre sur les techniques de permaculture, mais d'un ouvrage prônant la permaculture comme un outil indispensable de la transition écologique et solidaire. Il explique que la permaculture nous invite, chacun(e) à sa manière, à faire partie de la transition vers une une culture du soin du vivant, d'autorégulation et de partage, vers un monde qui prend soin de la nature, des humains, et qui partage équitablement les ressources entre tous les acteurs de la vie, générations futures incluses. Ce livre engagé et motivant a, entre autres, pour objectif d'éveiller notre conscience au fait que nous faisons tous partie de la solution !

  • Vous souhaitez mettre un peu de vie dans votre gazon ? Optez pour la prairie fleurie. Nettement plus intéressante qu'une pelouse rase où tous les brins d'herbes se ressemblent, elle égaiera votre jardin en y apportant couleur, relief et senteurs .
    Un grand terrain n'est pas nécessaire : quelques dizaines de mètres carrés vous suffiront . Demandant peu d'entretien , la prairie fleurie sera également source de jolis bouquets pour votre intérieur et servira de refuge à la faune : un moyen simple et efficace d'avoir un impact positif sur son environnement en se montrant actif pour la nature.

  • A l'heure des mobilisations planétaires pour déclarer l'urgence climatique et l'effondrement de la biodiversité, ce petit livre permet de lutter contre l'impuissance ou le défaitisme. Il permet de lier activité individuelle au jardin et contribution citoyenne au sein des réseaux de grainothèques. Autour du jardinage et de la multiplication des semences, il donne des clés pour que chacun(e) puisse s'engager dans une indispensable et urgente transition écologique, en pratiquant une activité ludique, agréable, locale, économique, riche de liens et d'échanges, et bonne pour la santé !

  • Comment obtenir un jardin sur son balcon, même au 36e étage ? Il suffit de comprendre la composition idéale d'un sol et de connaître les exigences des plantes pour leur offrir un lieu de vie favorable à leur développement selon les saisons. Il vous faut aussi choisir les bons contenants, à la fois pratiques et esthétiques, pour rendre votre « jardin suspendu » agréable à vivre. Enfin, vous devez apprendre à entretenir et à soigner vos plantes de façon naturelle ! Cet ouvrage vous guidera dans l'éla­boration d'un jardin, quel que soit l'étage de votre habitation.

    Des conseils, des tutoriels, des exemples de cultures, la liste des travaux à effectuer chaque mois (semer, récolter, arroser, tailler, protéger, rempoter, nettoyer, etc.) et plus de 60 fiches pratiques (de fruits, légumes, aromatiques et fleurs) vous sont proposés. Une véritable mine d'informations pour les jardiniers amateurs !

  • Saviez-vous que toutes les abeilles ne vivent pas dans des cités de cire sous le regard attentif des apiculteurs ? Des milliers d'abeilles méconnues, dites sauvages, construisent leurs villes dans le sable ou sous terre. D'autres cachent leurs ?ufs dans des coquilles d'escargots ou des cigares en feuille de rosier. Nous pouvons aussi les aider en leur proposant des gîtes , ainsi qu'aux autres auxiliaires (cocinnelles, chrysopes?).

    Grâce à ce petit guide, vous pourrez construire vous-même des hôtels à insectes, divers nichoirs et autres abris pour aider les insectes à passer l'hiver . Vous apprendrez aussi à transformer votre jardin en un lieu où il fait bon vivre pour toute la faune sauvage (grâce à une haie sauvage, une prairie fleurie, une mare, vous ferez des heureux?).

  • Si vous vous demandez comment faire mieux que ces haies « rideaux verts », opaques et monotones, pour délimiter votre propriété ou offrir à la faune un refuge bienvenu, vous trouverez dans ce petit guide l'essentiel sur les plantes à choisir selon vos besoins. Intimité, coupe-vent, comestible, anti-pollution, mellifère... la haie sauvage a de nombreux atouts et surtout celui de demander très peu d'entretien !

    En plantant chez vous une haie « naturelle », vous apporterez donc un peu de souplesse et de fantaisie à votre jardin, et vous permettrez à de nombreuses espèces de vivre comme au sein de la forêt !

  • Dynamiser et régénérer les sols, renforcer vos plantes, dorloter vos semences, décourager les limaces, améliorer le fonctionnement digestif, diminuer l'usage des détergents, désodoriser, nourrir vos animaux... L'utilisation des EM promet la pleine santé pour vous et votre jardin. Ils sont un cocktail de bactéries et de levures bienfaisantes, présentes dans la nature.

    Ce livre pratique vous révélera les étapes de la reproduction des micro-organismes et de la composition de produits maison avant de vous inviter à les utiliser au quotidien. Les EM, un traitement naturel miracle !

  • Nous vivons dans un monde où l'homme cherche à dominer la nature. Mais quand l'homme abandonne des terres à la nature à la suite d'une déprise agricole ou d'une catastrophe industrielle, la nature reprend très vite ses droits. À l'image d'un animal domestique qui redevient sauvage et que l'on qualifie de féral, des terres dont l'homme n'a plus l'usage et qui sont laissées à elles-mêmes deviennent de la nature férale. Ces espaces en libre évolution (friches, landes, maquis, forêts spontanées) sont trop souvent rejetés par notre civilisation avide de valoriser le moindre espace. Ce livre présente, à travers certains exemples, les multiples trajectoires de cette nature ensauvagée, qui si on la laisse faire peut mener à des forêts âgées naturelles.

  • Reine-des-prés ; de la culture  l'usage thérapeutique Nouv.

    Longtemps méconnue et mise de côté, connaissez-vous aujourd'hui la star des plantes médicinale ? J'ai nommé la reine-des prés. Devenue célèbre au XIXe siècle grce l'isolation d'un de ses composants chimiques, l'acide salicylique, la reine-des-prés soulage les douleurs articulaires , les crises de rhumatisme , la goutte et la fièvre. Ces indications classiques ont été corroborées par les études scientifiques et bien d'autres propriétés médicinales - en partie liées la présence de l'acide salicylique - ont été découvertes récemment. Ainsi, l'instar de l'aspirine mais sans ses effets indésirables, la reine-des-prés est un fluidifiant sanguin efficace. Par ailleurs, sa collecte et son séchage sont aisés. La simple tisane est le mode de préparation le plus efficace pour en ressentir tous les bienfaits.

  • Vervèine ; de la culture à l'usage thérapeutique Nouv.

    Connaissez-vous cet arbrisseau aromatique originaire des régions montagneuses d'Amérique du sud? J'ai nommé la verveine odorante. Outre son origine qui laisse roeveur, son huile essentielle a fait l'objet de bien des contrefaons car elle nécessite, pour sa distillation, une importante quantité de feuilles. Aujourd'hui, cet arbrisseau est cultivé dans de nombreux pays et ses feuilles sont employées en tisane pour faciliter la digestion et apaiser les spasmes . La verveine a la particularité d'oetre la fois tonique et sédative , c'est--dire qu'elle aura un rle de régulation intéressant dans les états de fatigue conjugués au stress. Par ailleurs, de récentes études scientifiques ont montré que la verveine a aussi des propriétés toniques et décongestionnantes de la circulation veineuse et protectrice des artLres. Au jardin, si la verveine dispose de soleil et qu'elle est protégée des gelées, elle constitue une médicinale facile cultiver .

  • Mon journal de jardinage et d'autonomie alimentaire Nouv.

    Que vous soyez jardinier amateur ou aguerri, le premier outil dans lequel vous devez investir n'est pas une bêche mais bien un carnet. Celui-ci vous permettra de noter chaque année toutes les étapes de votre potager : les dates, les emplacements, les récoltes, la météo, etc. afin de comparer au fil des ans vos propres expériences. Et si, comme Sandrine de la chaîne Youtube «popote et potager», vous tendez vers l'autonomie alimentaire , alors vous serez d'autant plus comblé avec ce journal de jardinage qui vous divulgue également de nombreux conseils pour cultiver et déguster vos propres légumes toute l'année. Vous trouverez notamment les quantités à prévoir pour les 35 légumes les plus courants sur la base d'une famille de 4 personnes et en bonus quelques recettes de délicieuses conserves.

    Les plus :
    - Le parfait cadeau de Noël pour une mise en application de Nourrir sa famille grâce à son potager (3'307 ex. vendus en un mois).
    - L'auteure: star de YouTube (110k abonnés).
    - Tous les conseils pour devenir autonome en légumes et nourrir une famille de 4 personnes.

empty