Filtrer
Littérature
8 produits trouvés
-
-
L'incinerateur de cadavres
Ladislav Funks
- L'Engouletemps - Cascade Editions
- 4 Mai 2004
- 9782970044413
Père de famille modèle, monsieur Kopfrkingl est un homme de progrès et un employé zélé du crématorium de Prague. À la veille de la guerre, c'est un homme bien sous tous rapports... L'Incinérateur de cadavres est un livre tout à fait inclassable, insolite et grinçant, qui explore les pires équivoques de la civilisation moderne. Il a été magistralement adapté au cinéma, en 1968, par Juraj Herz.
-
La chute ; l'envol au ciel
Daniil Ivanovic Harms
- L'Engouletemps - Cascade Editions
- 15 Mars 2005
- 9782970044437
-
Ce livre que vous tenez dans vos mains, c'est une tranche de ma vie... plusieurs tranches d'ailleurs, et toutes de couleurs différentes. Je pourrais vous expliquer (si vous avez du temps devant vous) en quoi ma carrière fut exemplaire. Après tant d'années passées au coeur de l'Europe, on ne sait plus trop bien dans quel sens va l'Histoire, et c'est cette moralité toute particulière qui forge le caractère du parfait espion... Le narrateur, vieil espion mondain, raconte à un jeune admirateur ses frasques dans l'Europe centrale de la première moitié du vingtième siècle. Il sublime les vertus des espions, la perfection de leurs corps, leur manière de chevaucher le cours de l'Histoire et entrecoupe son récit de considérations pratiques un peu décalées. Mais le ton n'est badin qu'en apparence et la conversation peut prendre un tour plus dramatique... Vert et florissant... est une aventure palpitante dans une Europe aux Empires décadents, aux dictateurs en cavale et aux monarchies qui se jouent au poker.
-
Cet ouvrage bilingue russe-français contient les poésies les plus ludiques et les plus mordantes de Nikolaï Oleïnikov, représentant de l'avant-garde russe des années 30 et ami de Daniil Harms. Il intéressera les lecteurs de Daniil Harms, ainsi que les étudiants de russe et les amateurs d'humour noir.
-
Voyage en terre promise
Ladislav Fuks
- L'Engouletemps - Cascade Editions
- 9 Septembre 2005
- 9782970044451
-
Artiste complet, Josef Váchal écrivait, illustrait et imprimait lui-même ses livres. Le Roman sanglant, parodie de roman populaire imprimée à 17 exemplaires en 1924, est devenu dans les années 70-80 un livre culte de la scène alternative tchécoslovaque. Il est sorti au grand jour en 1989.
Dans la première partie du livre, l'auteur présente une étude sur le roman sanglant en Bohême, livres peu chers et mal imprimés, héritiers de la grande tradition des romans populaires allemands ou français. La seconde partie est un roman sanglant typique. A mesure que les chapitres s'enchaînent, les cadavres s'accumulent, l'intrigue s'embrouille, les personnages se compliquent, les erreurs typographiques s'affirment, les illustrations s'émancipent du texte. Le Roman sanglant devient un exercice de création artistique totale unique en son genre.
-
Ce livre conté par un écrivain-narrateur en marge de la société décrit la vie d'une petite ville de Slovaquie peuplée par la minorité hongroise du pays. Les efforts de composition de l'auteur l'amènent à inventer une langue qui met à mal la syntaxe et la logique, et le lecteur amusé par ce motif « idiot » se laisse entraîner dans une évocation de l'atmosphère biaisée de la période communiste qui a laissé des traces dans les relations et les sentiments d'aujourd'hui. Une étude tragi-comique qui est un témoignage sur la société slovaque à un tournant de son histoire. C'est aussi un livre cruel qui met à nu le potentiel d'agressivité, de racisme et de délation que le régime totalitaire peut exploiter dans les petites villes où tout le monde se connaît. Et si la danse est menée par un idiot, c'est parce que les références et les valeurs de cette société étaient maintenus à l'échelon le plus bas par les principes de mensonge et de délation.