L'Harmattan
403 produits trouvés
-
Anton p. tchekhov, portraits de femmes ; un itinéraire d'ombre et de lumière
François Darnal-lesne
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 6 Juin 2007
- 9782296034549
Tchekhov présente au lecteur, avec constance et détermination, des portraits de femmes qui ne se battent pas au-delà de ce que l'époque historique permet de faire. Force est de constater qu'il existe également dans son oeuvre une représentation de femmes malheureuses d'être dans l'ombre, de subir le chaos de leur vie et de voir la destruction de leurs rêves, et prêtes à souffrir davantage encore pour quitter ce monde et chercher la lumière. La femme qui choisit cette voie se trouve alors devant l'ampleur de sa liberté et, dans son désir brûlant d'authenticité, elle suit un parcours "révolutionnaire".
-
Dramaturges et cinéastes de l'antipsychiatrie ; entretiens sur l'ère de la fragmentation
Brigitte Gauthier
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 1 Novembre 2003
- 9782747543781
Ces entretiens auprès de dramaturges et cinéastes qui ont fait du thème psychiatrique une métaphore de l'enfermement dans les années 1960 à 1980 rendent compte d'une fragmentation de l'individu provoquée par une société qui a perdu ses repères. Débats sur : Antonin Artaud, Harold Pinter, John Cassavetes et Milos Forman. Entretiens avec : Ken Loach, David Edgar, Joseph Berke, J.P. Donleavy, Elia Kazan, Judith Malina, Stéphanette Vendeville, Dennis Reardon, Murray Schisgal, Michael Cristopher, John Pielmeier, Loriano della Roca et Krzysztof Zanussi.
-
Paul Eluard ; l'humour la poésie
Jean-charles Llinares
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 15 Juillet 2014
- 9782343039763
Cet ouvrage propose une lecture originale de l'oeuvre poétique de Paul Eluard. Il s'agit de reconsidérer les définitions d'un nouveau concept, celui d'effet humoristhétique. La réception des poèmes met en évidence le pouvoir ludique du langage poétique et permet de constater l'inadéquation fréquente des ambitions déclarées de la poésie avec les effets perçus. Cet essai décrit sous toutes ses formes l'humour en liberté de Paul Eluard. Voici aussi une redécouverte sans préjugés des productions poétiques quelles qu'elles soient.
-
Dans l'univers littéraire de Marcel Pagnol : biographie d'une oeuvre populaire
Christophe Chabbert
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 12 Juin 2023
- 9782140341281
Dans l'univers littéraire de Marcel Pagnol n'est pas une biographie de plus sur un auteur populaire que tout le monde pense bien connaître. Il s'agit plutôt de la « biographie de son oeuvre ». Cet ouvrage propose une plongée inédite dans le monde de Marcel Pagnol. Pourquoi les gens en général aiment Pagnol et pourquoi a contrario les intellectuels méprisent son oeuvre ? C'est la toute première question que pose cet essai. Est-il réellement un auteur à rebours de son époque, « un cas » à part comme les rares universitaires qui s'intéressent à son oeuvre aiment à le définir souvent ? Qui sont ses inspirateurs et ses maîtres ? Comment expliquer ses choix esthétiques ? Qui sont ses personnages ? Comment sont construites ses oeuvres ? Est-il un auteur d'oeuvres comiques réservées uniquement aux collégiens ? Cette étude remet en question bien des aspects qui semblaient faire consensus et jette une lumière nouvelle sur une oeuvre que l'on croyait pourtant bien connaître. Il propose une immersion totale dans l'oeuvre pagnolienne pour tenter d'en appréhender toute sa complexité et toute son originalité.
-
Gertrud Kolmar, la poétesse assassinée
Alain Lercher
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 18 Avril 2024
- 9782336442051
Gertrud Kolmar est née à Berlin, en 1894, dans une famille de la bourgeoisie juive allemande, cultivée et parfaitement intégrée. Elle est la cousine germaine de Walter Benjamin. Elle était belle, forte, indépendante. Elle parlait couramment français et anglais. Elle vivait dans une maison entourée d'un grand jardin, plein d'arbres et d'animaux de toute sorte. Elle écrivait des poèmes.
Dans les années 1930, la grande culture allemande rencontre la bestiale inculture nazie et son antisémitisme meurtrier. Une épreuve après l'autre, elle est d'abord interdite de publication, dépossédée de ses biens, puis soumise au travail forcé dans une usine, sans jamais perdre sa force. Elle est finalement déportée et assassinée à Auschwitz, en mars 1943.
Elle est l'autrice d'une importante oeuvre poétique, encore peu publiée avant sa mort. Tous ses recueils de poèmes et deux récits ont été sauvés par sa soeur, réfugiée en Suisse, et sont parus progressivement après la guerre en Allemagne. Elle est reconnue aujourd'hui comme une des grandes voix poétiques de la littérature allemande. Une grande partie de son oeuvre est traduite en français mais encore trop peu connue en France. -
Félix Arnaudin : de la collecte à l'édition, douze contes merveilleux
Marie-Claire Latry, Guy Latry
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 23 Mai 2024
- 9782336443980
Ce livre témoigne d'une longue recherche dans les archives du folkloriste landais, Félix Arnaudin (1844-1921). Il met à mal quelques idées reçues, dues parfois au savant lui-même.
Après avoir exposé ses modes d'enquête, on étudie dans cet ouvrage le travail de transcription de douze contes merveilleux parmi les plus connus, d'abord par Arnaudin lui-même dans son recueil publié en 1887. Il s'attache à restituer les traits d'oralité dans la langue d'énonciation, l'occitan gascon?; à faire ressortir le caractère landais spécifique du fonds narratif?; et, surtout, par un intense travail littéraire, à créer un fac simile du contage.
Tout en reprenant la démarche d'Arnaudin, les éditeurs suivants, Adrien Dupin et Jacques Boisgontier, de 1966 à 1994, tendent à repousser le conte dans le temps, quitte à le christianiser. Ils développent le récit, d'où des écarts parfois notables avec le donné initial.
Pour chacun des douze contes merveilleux étudiés figurent :
- le texte gascon de la fiche d'enquête et sa traduction?;
- le résumé du conte, une analyse et des observations?;
- l'étude des révisions opérées.
En annexe, le texte original des dix autres contes merveilleux dont on dispose du manuscrit, avec sa traduction. -
La catastrophe naturelle en littérature
Alessia Vignoli
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 16 Mai 2022
- 9782140261336
Né des recherches menées par l'auteure en Haïti et dans les principaux pôles de la diaspora haïtienne entre 2018 et 2021, cet ouvrage explore les différentes modalités littéraires de représenter le séisme survenu en Haïti le 12 janvier 2010. Au fil des chapitres, l'auteure retrace la présence des catastrophes naturelles dans les littératures francophones de la Caraïbe (Martinique, Guadeloupe) et dans quelques oeuvres publiées en Europe et en Amérique du Nord avant d'aborder le corpus littéraire haïtien. Les résultats des analyses montrent que la littérature haïtienne, tout en restant sensible aux questions éthiques, a pour la plupart échappé aux programmes littéraires ou aux préceptes idéologiques et a privilégié une pluralité de manières de mettre en mots le tremblement de terre et ses conséquences. Cette traversée des représentations de la catastrophe naturelle dans des contextes culturels variés permet de considérer les littératures francophones caribéennes en tant que littératures de frontière, ouvertes aux valeurs multi- et trans- culturelles. En particulier, le corpus haïtien apparaît comme un espace de circulation de discours hétérogènes et non pas comme une production autonome, repliée sur elle-même.
-
L'imaginaire dans l'esthétique romanesque de Jean-Marie Adiaffi ; une lecture de "La carte d'identité"
Amadou Ouedraogo
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 16 Octobre 2015
- 9782343072227
"Cette étude examine les multiples contours de l imaginaire tel qu il apparaît dans « La carte d identité », ouvrage de Jean-Marie Adiaffi paru en 1980, à la fois comme outil esthétique, comme vecteur d une pulsion onirique et philosophique, comme fondement d une aspiration religieuse, comme voix d expression d une vision de soi et du monde. Elle montre comment l oeuvre d Adiaffi place l imaginaire au coeur de l articulation de l expérience humaine, et comment l expression symbolique induit l être à s affranchir des clameurs de l univers sensible."
-
Le génocide rwandais dans la litterature africaine francophone
Zakaria Soumare
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 26 Décembre 2013
- 9782343011561
En 1994 au Rwanda, près d'un million de Tutsi ont trouvé la mort. Quatre ans après le génocide, en 1998, une dizaine d'écrivains sont partis au pays dans le cadre du projet "Rwanda, écrire par devoir de mémoire". Ainsi est née la littérature du génocide des Tutsis. Cet ouvrage tente d'analyser les oeuvres issues de ce projet, en particulier de souligner les différentes techniques narratives utilisées.
-
Tierno Monénembo un écrivain pluriel
Damien Bédé
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 30 Octobre 2015
- 9782343072241
"Cet ouvrage rassemble des contributions d analystes sur la production romanesque de Tierno Monénembo, les procédés qui concourent à l écriture, les choix culturel, littéraire, politique et idéologique des oeuvres. Les études s intéressent en particulier aux liens entre écriture, fiction et histoire. Monénembo se positionne comme le témoin des traces de l histoire, des réalités de son temps, des soubresauts qui ont secoué l Afrique et surtout son pays la Guinée. Son écriture se révèle transnationale et transculturelle."
-
Maryse Condé ; mythe, parabole et complexité
Deborah Hess
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 16 Septembre 2011
- 9782296553576
Dans les quatorze romans et recueils de nouvelles analysés dans cette étude, un mythe se développe où fusionnent les personnages souvent fragmentaires, de sorte que l'oeuvre de Maryse Condé offre un point de vue sur le monde moderne où certaines paraboles offrent des commentaires mettant en relief les défis et les difficultés qui se présentent aux Antillais de nos jours.
-
Zadi Zaourou, un écrivain éclectique ; enracinement et ouverture au monde
Jérémie N'guessan kouadio
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 17 Mars 2014
- 9782343007250
Auteur d'une production abondante (L'Oeil, Les Sofas, Césarienne, Fer de Lance, la Tignasse, le Secret des Dieux...) Zadi Zaourou, intellectuel engagé, à la fois poète, dramaturge, metteur en scène, romancier, musicien, n'a jamais vendu ses convictions, pas plus qu'il n'a tourné le dos à une convocation de la culture africaine profonde pour nourrir son imaginaire fécondé par la flamboyance, toute césairienne, d'une langue au firmament des Lettres ivoiriennes.
-
La nouvelle en Afrique noire francophone ; production, communication et réception
Didier Amela
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 11 Février 2014
- 9782336305646
A travers un abondant corpus, l'auteur tire une typologie de la nouvelle africaine en se plaçant successivement à trois points de vue : d'abord une analyse thématique qui montre que le genre se place majoritairement du côté d'une esthétique réaliste. Ensuite, une analyse de plusieurs récits de nouvelles africaines permettant de découvrir que la narration des nouvelles obéit à des principes narratifs.Enfin, une partie est consacrée à la réception de la nouvelle qui rappelle les conditions difficiles de lecture en Afrique.
-
Roman comorien de langue francaise
Ali Abdou Mdahoma
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 11 Octobre 2012
- 9782336002958
Né en 1985, avec la publication de La République des Imberbes, de Mohamed A. Toihiri, le roman comorien est passablement sorti de l'anonymat dans lequel il était confiné, et a obtenu ses lettres de noblesse. Mais, il n'est toujours pas enseigné aux Comores, n'est pas toujours connu du grand public et n'avait pas fait l'objet d'une étude d'ensemble. Aussi, le livre d'Ali Abdou Mdahoma a-t-il pour but de donner un aperçu général de ce roman, d'identifier et de présenter les principaux romanciers comoriens et leurs oeuvres au cours des années 1985-2005.
-
Gabriel Danzi, écrivain centrafricain ; étude sur Un soleil au bout de la nuit
Betina Begong-bodoli
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 18 Décembre 2013
- 9782343015156
Ce livre est une étude critique du premier roman de l'écrivain centrafricain Gabriel Danzi. Cette critique insiste particulièrement sur le temps humain des personnages, concept qu'il théorise longuement. Il est à noter la "centrafricanisation" du français par Gabriel Danzi. La dernière partie du travail est un regard critique que l'auteur porte sur l'ouvrage, ce qui l'amène à conclure que Un soleil au bout de la nuit est un roman à la fois optimiste et pessimiste.
-
Les chemins de la critique africaine
Collectif
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 6 Avril 2012
- 9782296963610
Les postulats de la première "critique littéraire" voulaient que les oeuvres inspirent les méthodes d'analyse, et que les prescrits de lecture indiquent les orientations des productivités. Ce qui semble constituer des préliminaires immédiats restait cependant en marge des limites par lesquelles les arguments et les doctrines probables visaient à définir les travaux autour des littératures "africaines". Ce "Colloque-ci" apparaît comme une contrepartie des efforts fournis en vue de rétablir l'heuristique et de faire émerger les présupposés d'une "critique littéraire".
-
Le roman de Mohamed Toihiri dans la littérature comorienne ; fiction d'un témoignage et témoignage d'une fiction
Nassurdine Ali mhoumadi
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 12 Avril 2012
- 9782296963450
Existe-t-il une littérature aux Comores ? Pour répondre à cette question, l'auteur a choisi le roman de Mohamed Toihiri pour matérialiser cette vie littéraire comorienne. Un roman qui, en plus d'être une spéculation verbale, porte, en son sein, une dimension sociologique, anthropologique et même politique.
-
Les autobiographies de Julien Green et de Michel Leiris ; approches thématiques et génerique
Khadija Khalife
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 2 Décembre 2015
- 9782343076898
"Partant d'une analyse des autobiographies de deux écrivains qui font autorité - Julien Green et Michel Leiris -, cet ouvrage se veut une analyse thématique et une réflexion sur l'autobiographie, sa dynamique, sa problématique, ses constantes, ses fonctions, etc. L'auteur met en exergue deux univers littéraires opposés mais unis par une même matrice qui est le désir de l'absolu. La conclusion aboutit à une tentative de redéfinition de l'autobiographie que l'auteur argumente méthodiquement."
-
Michel de Ghelderode ; un tragique de l'identité
Fabrice Schurmans
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 15 Février 2011
- 9782296541177
Pour comprendre l'apport de Ghelderode au théâtre, il faut bien sûr tenir compte des caractériqtiques du champ littéraire à l'époque, connaître quelque peu le travail de ses contemporains, s'intéresser aux théories futuriste et expressionniste... Cependant, l'observateur passerait à côté d'une part essentielle de l'oeuvre s'il n'attachait un instant ses pas à cette culture belgo-flamande ayant servi de ferment au travail de l'écrivain (d'où notre intérêt pour le carnaval et la peinture de Ensor).
-
Modernisme brésilien et négritude antillaise ; Andrade, Mario de ; Césaire, Aimé
Maria De Lourdes Teodoro
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 3 Mai 2000
- 9782738480279
Engagés aux diverses luttes de leurs peuples, le Martiniquais Aimé Césaire et le Brésilien Mario de Andrade dévoilent les cultures antillaise et brésilienne en employant les champs poétique, dramatique et romanesque. Ils abordent la question raciale et, par là, humaine, et montrent que les États-Unis, le Congo, le Brésil et Haïti, « où la négritude se mit debout pour la première fois », sont comme des laboratoires de racisme et de colonialisme, dont les modèles de développement se basent sur des inégalités.
-
Tierno Monénembo ; une approche psychocritique de l'oeuvre romanesque
Mohamed Keita
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 9 Juillet 2014
- 9782343011318
Cette analyse psychocritique de l'oeuvre littéraire de Monénembo se veut avant tout une étude portant sur la psychologie des personnages principaux. Elle tâche donc de mettre en exergue le malaise identitaire de ces personnages et celui de l'exilé. Apparaît ainsi de façon récurrente, la nostalgie du royaume de l'enfance. Le récit des narrateurs s'inspire de l'univers familial cauchemardesque ou de la situation pitoyable du pays natal "mal sorti" du joug colonial français.
-
Le roman feminin ivorien
Moussa Coulibaly
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 9 Mars 2015
- 9782343057156
La littérature féminine dont fait partie le roman féminin ivoirien a longtemps été présentée sous un cliché, celui qui fait d'elle une littérature consacrée au monde féminin. Dans cette optique, le style, le conditionnement social du personnage féminin principal et la thématique sont passés en revue. Alors, le roman féminin ivoirien ne se présente plus simplement comme roman "au féminin", mais comme un roman qui s'inscrit dans la perspective des mondes écritures révélant le talent des romancières.
-
écrire dans la langue de l'autre ; Assia Djebar et Jjulia Kristeva
Ivantcheva Merjanska
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 22 Septembre 2015
- 9782343058757
Julia Kristeva est devenue en 2004 la première lauréate du prix Holberg, similaire au prix Nobel. En juin 2005, Assia Djebar a été élue à l'Académie française : elle est la première auteure postcoloniale à y entrer. Irene Ivantcheva-Merjanska démontre ici comment ces deux écrivaines en exil, ont réfléchi et dramatisé leur relation avec l'autre langue, le français. À travers leurs essais et romans, elles représentent la langue française comme un espace de liberté social et artistique : un outil leur permettant de transcender le traumatisme de l'exil.
-
Balzac et la différence des sexes : d'Honoré à Honorine
Marina Daniélou
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 24 Janvier 2023
- 9782140313431
Cette étude est née d'un étonnement à la lecture d'un court et énigmatique roman de Balzac, Honorine. Tous les commentateurs, depuis les premiers lecteurs, dans cette histoire de mésentente conjugale et des jugements socialement portés sur elle, s'intéressent au sort du mari et bien peu à l'épouse, dont la voix, il est vrai, est à peine audible. Alors il a fallu scruter le texte pour rendre justice à ces enjeux, qui se déploient dans la Comédie humaine tout entière : quelle place pour les personnes du sexe ? De quelle marge de manoeuvre peuvent-elles disposer pour vivre leur vie ? Car ce court roman écrit en 1842 traite de questions qui nous concernent directement aujourd'hui. Qu'est-ce qu'une femme, pour un homme, et que signifie être une femme, pour elle-même ? La création du personnage d'Honorine, qui se revendique de la Lucrèce antique, pourrait bien être un jalon dans l'histoire du féminisme ; ses lectrices n'avaient donc pas tort de s'être reconnues dans les ouvrages de dames qui firent le succès des romans de Balzac.