Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
L'Harmattan
-
Eugène Onéguine
Alexandre Pouchkine
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 13 Juillet 2010
- 9782296123045
À lire Alexandre Pouchkine on a l'impression qu'il pense en vers tant sa poésie coule de façon limpide. Quand il commence à écrire Eugène Onéguine, le poète a laissé derrière lui sa période romantique. Le ton est libre, tour à tour grave, mélancolique, empreint d'humour. Pouchkine porte un regard pénétrant, voire caustique, sur les castes dirigeantes et nous dépeint le petit peuple, le monde du théâtre et de la littérature. Si son héros donne son nom au roman, c'est avec amour que Pouchkine trace le portrait de Tatiana, jeune femme aux hautes aspirations morales, sensible et cultivée.
-
Les femmes de Jean Giono : secrets et passions
Meurant Jack
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Littéraires
- 12 Avril 2022
- 9782140207334
Pourquoi Jean Giono, qui a été un pacifiste acharné et actif, a-t-il accepté en septembre 1939 de revêtir à nouveau l'uniforme de soldat ? Pourquoi a-t-il été emprisonné à la fin de 1944 et soupçonné d'avoir collaboré avec le régime de Vichy ?... La vie sentimentale de l'écrivain manosquin a longtemps été tenue secrète. Aujourd'hui, beaucoup de non-dits subsistent, même dans les publications récentes. Pourtant, dire la vérité, et évoquer les multiples maîtresses, permet de comprendre pourquoi ce génie de notre littérature a pu être aussi un écrivain politique ; et comment son oeuvre romanesque a trouvé ses sources d'inspiration dans ses aventures successives.
-
Mohammed Khaïr-Eddine ; le temps des refus, entretiens 1966-1995
Abdellatif Abboubi
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 3 Mai 2000
- 9782738472694
Né en 1941 dans le sud marocain, Mohammed Khaïr-eddine renonce aux études et à ses fonctions pour se consacrer à la poésie. Il s'exile en France avant de retourner au Maroc en 1979. Ces entretiens constituent une sorte de " biographie orale " indispensable pour suivre l'itinéraire et explorer l'univers d'un homme excentrique.
-
Ou est passé le bonheur ? essai à travers l'analyse de trois textes fictionnels marocains contemporains
Abdesselam El Ouazzani
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 6 Juillet 2022
- 9782140209079
Cet essai se propose d'analyser la question du « bonheur » à travers trois textes fictionnels marocains : La Mère promise, de Habib Mazini (2001), Le Chanteur, nouvelle de Moha Souag (2011) et Quand Adam a décidé de vivre, de Rachid Khaless (2014). L'auteur commence par circonscrire le champ conceptuel et méthodologique de la thématique du « bonheur » en mobilisant le concept du « spectateur impartial » d'Adam Smith et ce, en l'articulant au concept du « lecteur éthique ». Ensuite, chaque étude réservée au corpus ctionnel part d'une conguration sémantique qui pose un idéal de « bien-être » (le bonheur) concernant un personnage vivant dans un contexte sociétal et politique problématique. À cet idéal érigé en un carrefour de croisement dialogique et d'appréciation des valeurs, il est proposé, à travers l'intrigue, soit une solution de sortie soit une nouvelle interrogation. Enn, l'étude des textes place les réponses des trois récits sur l'axe diachronique de leur publication pour tenter de comprendre la logique des propositions éthiques en lien avec les questions nodales de leur contexte. Le but de l'auteur est de pouvoir apprécier de quelle manière le lecteur éthique réceptionne la nature des réponses proposées à la question du bonheur par les trois récits au contexte socioculturel et politique national marocain de la période 2000-2015.
-
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es ! : Une auto-bibliographie
Tugdual de Cacqueray
- Éditions L'Harmattan
- Espace Litteraire Harmattan
- 6 Mars 2025
- 9782336500560
«Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es»
Le classement de tous les livres lus, accumulés tout au long d'une vie, choisis en fonction de leur importance dans la construction identitaire d'un auteur, peuvent constituer une sorte d'autobiographie par les livres. Les ouvrages choisis deviennent ainsi une sorte de reconnaissance de l'évolution de la personnalité de l'auteur, de ses idées et de son itinéraire de recherche personnelle : ils montrent une époque, une ambiance socio-économique et politique, dévoilent les intérêts culturels de l'auteur, voire sa philosophie de vie!
Et, se faisant, cette auto-bibliographie fait connaitre tous les auteurs constitutifs de cette quête existentielle et historique. -
La beauté de l'absent ; entretiens avec Abdelkebir Khatibi
Hassan Wahbi
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 23 Juillet 2010
- 9782296120563
L'auteur de cet ouvrage fait suivre un entretien, dans lequel l'écrivain Khatibi s'était livré avec beaucoup de grâce et de finesse, sur les grandes questions de sa vie et ses champs d'intérêt en sociologie, art et littérature. Interrompu par la disparition de l'écrivain, l'auteur lui rend hommage afin de manifester son amitié intelectuelle, sa conviction d'un lien silencieux faisant du lecteur le témoin sensible d'une oeuvre, et de la littérature le lieu des "affinités actives".
-
Identité Séfarade et littérature francophone au XXe siècle ; déconstruction et assimilation
Elisabeth Schulz
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 13 Octobre 2014
- 9782343024431
Cet ouvrage présente l'assimilation française des Juifs séfarades d'après la vision personnelle des écrivains Albert Cohen, Albert Memmi et Naïm Kattan, qui la transposent dans leurs romans respectifs Solal, La statue de sel et Adieu Babylone. Un mythe de l'errance juive y est déconstruit, la mythification de la France et celle de la femme volent conjointement en éclats tandis que la perte de la mère fait écho à la perte de la terre natale. Il ne reste alors qu'à reconstruire...
-
à la découverte des espaces de Vassili Golovanov ; entre éloges des voyages insensés et espace et labyrinthes
Marie-Antoinette Bissay, Serge Popoff
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 23 Juillet 2019
- 9782343178158
Cet essai examine les découvertes de Vassili Golovanov, celles de l'île de Kolgouev, de l'espace du Grand Nord et du peuple nenets, sa remontée à la source de la Volga et son cheminement personnel et intime, dans un élan mêlant à la fois rationalité et conceptualisation, émotion et sensibilité, littérature et art.
Un dialogue original entre les mots de Vassili Golovanov, les dessins de Serge Popoff et la voix de Marie-Antoinette Bissay vient conclure ce parcours, afin de dévoiler les différentes strates constitutives de l'univers golovanien, de la vie, de l'homme.
Au même titre qu'Éloge des voyages insensés et Espace et labyrinthes, cet essai constitue un livre fou, voire « insensé », en empruntant des voix/voies multiples - analytiques, critiques, poétiques, artistiques. -
Abdou Salam Baco : le raconteur de Mayotte, anthologie
Christophe Cosker
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 20 Juin 2024
- 9782336459806
Abdou Salam Baco est l'un des deux pères des lettres francophones à Mayotte. La présente anthologie vise à faire découvrir son oeuvre au lecteur curieux. Après une introduction qui donne des informations biographiques, littéraires et critiques sur le discours littéraire d'Abdou Salam Baco, le lecteur découvrira trois extraits de chacun de ses romans, mais aussi de ses recueils de nouvelles, des contes qu'il a édités et des entretiens qu'il a donnés, sans oublier deux inédits.
-
Christian Bobin Écrire aux animaux
Françoise Armengaud
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 10 Octobre 2024
- 9782336486017
On pourrait dire de Christian Bobin qu'il murmure à l'oreille des animaux. Mais le poète préfère leur écrire. Il confie à Françoise Armengaud : «le matin où j'ai reçu votre projet, je travaillais à une lettre adressée - à une alouette. Elle fait déjà quinze pages». Écrire aux animaux, c'est les considérer comme des sujets et des interlocuteurs. Au fur et à mesure des livres, ils se révèlent davantage encore : ils sont nos «maîtres», nos «modèles» et nos guides spirituels.
Tels des anges, ils savent «remettre en vie la vie» et participent, comme le désigne la tradition juive, à la «réparation» du monde. Christian Bobin est sensible aux massacres permanents des animaux, voire leur disparition programmée. Il exprime cependant sa confiance dans la jeunesse contemporaine mobilisée contre ce qu'il appelle dans son avant-dernier ouvrage «un monde enténébré par ses lumières». Le regard émerveillé du poète sur les animaux n'est pas seulement redevable à une inspiration franciscaine amplement saluée naguère, mais l'un des puissants fils conducteurs de l'oeuvre. -
Figures mythiques dans les Mille et une nuits
Rima Labban
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 25 Mars 2013
- 9782343001517
Les Mille et Une Nuits sont une oeuvre emblématique de la culture arabe. Après une mise au point concernant les liens complexes entre contes, mythes et légendes, deux figures centrales de l'oeuvre - Salomon et Haroun al-Rachid - sont examinées à la lumière de l'histoire et de la littérature. L'objectif d'une telle exploration de l'imaginaire arabe est d'expliciter le processus de mythification et de clarifier les enjeux culturels et politiques qui se profilent derrière ces figures.
-
Exotique Mayotte : l'île aux parfums vu par les écrivains wazungu
Christophe Cosker
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Littéraires
- 26 Janvier 2022
- 9782343245522
Christophe Cosker poursuit son analyse du discours littéraire de l'île de Mayotte. Après l'étude historique et textuelle des écrivains autochtones, il se tourne vers les écrivains allochtones. Pour les étudier, il propose la catégorie d'écrivains wazungu. Cet ouvrage, qui est une anthologie proposant une vision exotique de Mayotte, embrasse successivement l'aspect positif et l'aspect négatif de l'île, appelés respectivement ombre et lumière, avant une analyse de la manière dont les écrivains réfléchissent sur leur écriture.
-
Résistances : Écrire et temps de guerre ; Biofiction autour de René Char
Franck Villain
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Littéraires
- 29 Mai 2025
- 9782336536187
Quelles forces intimes se réveillent en chacun quand l'Histoire nous claque dans la guerre ? Quelles réactions, quels accueils du monde, quels liens à l'Autre peuvent alors venir porter secours ?
Humeurs, errances, amours, rencontres, amitiés, abattements, haine, foi, écriture... Toutes ces expériences humaines s'emboîtent dans le parcours de René Char, durant les années 39-45, que trace par épisodes cette fiction-biographique.
Alors le suivre, se mettre dans sa peau, le tutoyer, le respirer, être au plus près de ce vécu pour se nourrir de cette confrontation à l'Histoire, où poésie et humanité se sont mêlées à l'action armée, pour maintenir cette espérance qui arme chacun à affronter l'adversité. -
La Belle au bois dormant ou Le viol en héritage
Cécile Orsoni
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 21 Novembre 2024
- 9782336492704
Dans cet essai incontournable, la psychanalyste Cécile Orsoni déconstruit radicalement l'interprétation traditionnelle du conte de la Belle au bois dormant.
Quel destin tragique se cache derrière cette belle histoire d'amour? Pourquoi la Belle au bois dormant s'endort-elle après avoir été piquée par le fuseau? Pourquoi se réveille-t-elle après la visite du Prince?
Qui est cette vieille fée oubliée depuis 100 ans qui jette un sort à la jeune fille et pour quelles raisons?
Par l'analyse des symboles, de Perceforest jusqu'à Parle avec Elle d'Almodóvar en passant par Shrek, l'autrice nous fait cheminer avec elle dans les origines du conte jusqu'à son actualité dans nos créations contemporaines.
À l'heure de #Metoo il est urgent d'ouvrir les yeux : ce conte est tout sauf une histoire à l'eau de rose. -
Camus au present
Association Coup De Soleil Rhone-Alpes
- Éditions L'Harmattan
- Espace Litteraire Harmattan
- 11 Septembre 2015
- 9782343072005
""Il aurait cent-deux ans... mais il reste notre contemporain. Non parce qu il est cité à tout va : son nom revient sans cesse, comme si l on voulait rehausser un discours d une référence à Camus ou bien d une citation - souvent erronée ! Loin du consensus mou, dans lequel on l enrôle après lui avoir soigneusement ôté son énergie décapante, sa pensée toute en nuances et ses questionnements dérangeants, Camus continue à être lu, connu, aimé..."" Agnès Spiquel, Présidente de la Société des Etudes Camusiennes"
-
Le robinson antillais ; de Daniel Defoe à Patrick Chamoiseau
Isabelle Constant
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 22 Avril 2015
- 9782343061962
Cet essai destiné aux nombreux admirateurs de Robinson Crusoé et aux lecteurs de Patrick Chamoiseau, ainsi qu'aux chercheurs et étudiants en littérature antillaise. Puisqu'à l'écrit comme à l'oral, Chamoiseau se réfère au Robinson Crusoé de Daniel Defoe et à Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, ce seront les principaux textes auxquels sera mesuré son livre L'Empreinte à Crusoé.
-
Le monde de Nina Berberova
Ida Junker
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 13 Avril 2012
- 9782296569751
Avec Vladimir Nabokov, Nina Berberova (1901-1993) est l'un des auteurs de la première vague de l'émigration russe les plus connus en France. Lors du périple qui la conduit de Saint-Pétersbourg à Philadelphie, en passant par Paris et New-York, elle devient le témoin privilégié de tous les grands événements : la révolution d'Octobre, les deux guerres mondiales, la chute du mur de Berlin, la fin du régime communiste. Découverte par Hubert Nyssen en 1985, avec son roman L'Accompagnatrice, Nina Berberova a connu à la fin de sa vie un succès fulgurant.
-
Parfums de l'âme et autres feux follets ; concours littéraire de la nouvelle George Sand (9e édition)
Fabrice Bonardi
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 22 Mai 2014
- 9782343022529
Au long de ces pages, les auteures ouvrent au lecteur un imaginaire dont il n'est jamais certain de ressortir intact... Cinq nouvelles, distinguées par le jury comme autant de perles parmi cent cinquante-cinq textes souvent de grande qualité, composent ce recueil de l'édition 2013 du concours de la Nouvelle George Sand, dont le thème était "Je me souviens".
-
Le chantier russe ; littérature, société et politique Tome 2 ; écrits 1969-1980
Claude Frioux
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 29 Mars 2011
- 9782296544673
Dans le tumultueux panorama des années 70, l'intérêt pour l'épisode soviétique est complété par un engagement dans les perspectives ouvertes en France par mai 68, spécialement dans les domaines intellectuels et universitaires et en particulier à travers un épisode majeur du moment, l'Université de Vincennes devenue Paris VIII à Saint-Denis.
-
Le chantier russe Tome 3 ; écrits 1980-1992
Claude Frioux
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 26 Décembre 2011
- 9782296556850
Ce volume contient l'ensemble de l'accompagnement critique des oeuvres poétiques de Maïakovski, suivi d'une chronique du descellement progressif du monde soviétique aux formes complexes et contradictoires ayant marqué l'histoire sous le terme de Perestroïka.
-
Une esthétique dans le cri ; écriture de la violence et violence de l'écriture dans le roman congolais de la fin du XXe siècle
Kangulumba munzenza Willy
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 10 Mars 2017
- 9782343116952
Comment, dans l'aire géographique des deux Congo, s'écrit ou se dit cette violence protéiforme qu'il est impossible de ne pas voir ? Le présent ouvrage, en disséquant les multiples facettes de la violence sociopolitique qui déchire les deux pays, montre de quelle manière l'écriture de la violence engendre la violence de l'écriture, car seul un langage violent peut combattre la violence. Or, à travers ce cri (dénonciation de la violence), une dimension esthétique se dégage et contredit l'idée selon laquelle l'élément politique serait préjudiciable à l'oeuvre de l'écrivain.
-
Aharon Appelfeld ; le réel et l'imaginaire
Masha Itzhaki
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 27 Avril 2011
- 9782296547575
Aharon Appelfeld, dans son écriture unique qui touche l'au-delà, rend l'histoire juive contemporaine éternelle. Il crée un tissu à la fois fin et terrible où le passé lointain, le passé proche et le présent projettent un regard nouveau sur l'avenir. La fiction n'est que documentaire, la narration empruntée au vécu ; c'est pourquoi cette monographie est fondée sur des "va-et-vient" entre le réel et l'imaginaire, entre la vie et le récit, entre l'histoire véritable et l'histoire de l'histoire.
-
Le chantier russe Tome 4 ; écrits 1993-2012
Claude Frioux
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 3 Avril 2013
- 9782343003559
Voyager avec Maïakovski, "La catégorie de l'utile dans l'avant-garde russe", traduire Pouchkine, L'Hellénisme de Mandelstam, Andreï Biély, Le Collecteur d'espaces, le retour de Khelbnikov, Jessie et Morgane, le roman disgracié d'Alexandre Grine, autant de chemins explorés dans cet ouvrage, côtoyant textes polémiques et interventions plus politiques sur la Russie d'Eltsine.
-
Théâtre poétique et/ou politique ?
René Agostini
- Éditions L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 11 Janvier 2011
- 9782296133624
La question que pose le tire de ce volume est celle de la place du théâtre, ou de la poésie dramatique, dans ce qu'on appelle "société". En cette époque où tout ce qui se sur-nomme art et culture oscille comme un pendule entre l'institutionnel et la démonstration égoïque, il est peut-être temps de se demander ce que peut faire le théâtre pour ranimer, réinventer, égayer le sens et de la poésie et de la politique : la vocation du théâtre serait de dépasser la question formelle et de donner la réplique à la rhétorique dominante.