Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
L'Harmattan
-
Dire sans nommer : Étude stylistique de la périphrase chez Marguerite Yourcenar
Anne Prévot, Philippe Caron
- L'Harmattan
- Sémantiques
- 1 Novembre 2003
- 9782747538831
Dire sans nommer : telle est " la réalité centrale " des oeuvres narratives de Marguerite Yourcenar, en prise avec l'indicible. Une tension naît entre la nécessité de dire et l'impossibilité de nommer : le langage est trop socialisé, trop policé pour saisir la substance des êtres. C'est pourquoi elle crée un langage du retour et de l'entour des choses. Par toutes les ressources stylistique de la périphrase, elle dit " l'infus et l'imprononcé " en des formes décantées qui suggèrent une vision du monde très subversive.
-
Apprendre en classe d'immersion ; quels concepts quelle theorie
Rita Carol
- L'Harmattan
- Semantiques
- 22 Juillet 2010
- 9782296117907
Cet ouvrage propose un certain nombre d'articles qui s'intéressent aux concepts de base d'une théorie de l'enseignement immersif. Ils soulèvent notamment les questions suivantes : qu'est-ce l'enseignement immersif ou enseignement bilingue ? Quel est l'impact du contexte social ? Quelle est la fonction de la langue dans le processus de conceptualisation ? Comment enseigner ? Faut-il un enseignement explicite de la langue seconde/étrangère ? Quelle est la place de la langue première ?
-
Grammaire systématique de la langue arabe
Andre Roman
- L'Harmattan
- Semantiques
- 30 Mai 2011
- 9782296550025
Toute langue humaine s'est constituée, binairement, en trois systèmes : un système de phonèmes (consonnes, voyelles, syllabes ; un système de nomination, la morphologie de la langue (noms, verbes...) ; un système de communication, sa syntaxe, qui structure les phrases de la langue. Cette grammaire donne une image linguistique, lisible, de la langue arabe. Les nombreux exemples qui l'illustrent ont été choisis dans des textes de toutes les époques.
-
Inventaire etymologique des termes créoles des Caraïbes d'origine africaine
Pierre Anglade
- L'Harmattan
- Semantiques
- 3 Mai 2000
- 9782738460295
Le créole des Caraibes comprend des éléments français et des éléments africains "importés " par les noirs victimes de la traite aux XVII et XVIIIè siècles; Ces éléments africains posent d'innombrables problèmes théoriques et pratiques liés à l'absence de documents d'époque et à l'ignorance des systèmes linguistiques concernés de part et d'autre de l'Atlantique. L'auteur propose une étymologie afiicaine pour 765 mots créoles d'Haiti, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.
-
Théorie de la marque et complexité linguistique
Nathalie Glaudert
- L'Harmattan
- Semantiques
- 21 Novembre 2014
- 9782343050348
Cet ouvrage de linguistique théorique s'inscrit dans un cadre comparatiste et traite tout d'abord de la théorisation de la complexité linguistique. La théorie de la marque y est redéfinie à partir des différentes définitions qu'elle a reçues au cours de son développement. Puis, l'ouvrage regroupent des exemples d'application de la théorie de la marque qui ont pour objectif de tester son degré de validité dans plusieurs composantes du langage et des analyses intra- et intersystémiques de quelques langues indo-européennes et de l'Océan indien.
-
Visées discursives et dynamiques du sens commun
Julien Longhi
- L'Harmattan
- Semantiques
- 8 Avril 2011
- 9782296544161
Le point de vue argumentatif et énonciatif, ainsi que la conception du sujet et de l'activité langagière qui sont présentées, convergent vers l'idée que le discours vise quelques chose, et que cette idée est constitutive de la matérialité linguistique et discursive. L'auteur montre ainsi que les visées du discours, saisissables par les formes discursives repérées en corpus, se déploient dans de nombreux champs, de la grammaire à l'organisation du discours.
-
L'autrement-vu, l'axe central des langues ; comment porter des lunettes sans avoir des oeillères
Boris Lobatchev
- L'Harmattan
- Semantiques
- 22 Avril 2011
- 9782296544215
S'ajoutant au Dire (1955), au Pensé (2002) et à l'Être (2006), le Vu actuel porte à quatre le nombre de volumes touchant la notion de plus en plus élaborée d'Autrement. En ce qui concerne l'ordinairement-vu, il se conçoit comme venant de l'extérieur et orientant ce regard docile qui ne fait que suivre. Ce que l'on peut en retenir pour l'autrement-vu, c'est la même passivité du regard. Ce qu'on doit y introduire de nouveau, c'est le fait que la pression s'y exerce maintenant non de l'extérieur mais de l'intérieur.
-
Autrement perçu des langues ; il y a des idiomes où la nature apparait en premier et d'autres où c'est plutôt l'homme
Boris Lobatchev
- L'Harmattan
- Semantiques
- 26 Mars 2015
- 9782343050027
Nietzsche postulait, pour l'homme, un piètre mélange de naturel et d'humain. Où en est-on ? La Nature se mire dans l'oeil de l'homme, l'Homme s'oublie dans l'oeil de la nature. Le trafic d'images est ainsi accepté. L'auteur ne conteste que l'absolu des affirmations théoriques, y introduisant leur relativité. qu'est le perçu des langues.
-
Problèmes linguistiques de la traduction Tome 2 ; Jérômiades
Marie-france Delport, Jean-claude Chevalier
- L'Harmattan
- Semantiques
- 24 Novembre 2010
- 9782296135581
Ce volume est la suite de L'Horlogerie de saint Jérôme. Il l'annonce par son sous-titre : Problèmes linguistiques de la traduction, II, et s'en sépare par son titre, Jérômiades. Si l'on a tenu tout à la fois à cette identité et à cette distinction, c'est pour l'idée toute simple qu'on retrouvera ici à l'oeuvre les principes et les concepts de l'ouvrage antérieur, mais appliqués, étendus à des cas nouveaux qui ont pour fonction de les éprouver.
-
Du parlé à l'écrit dans les études
Christiane Morinet
- L'Harmattan
- Semantiques
- 13 Juillet 2012
- 9782296993259
Comment comprendre les inégalités d'écriture au Lycée ? L'analyse des pratiques orales et écrites dans l'apprentissage de l'argumentation permet d'engager la recherche vers une théorie de l'articulation entre ces deux pratiques, dans une perspective énonciative et cognitive. Prendre en compte la variété des modes de communication se révèle incontournable pour répondre à l'urgence sociale d'accès de tous aux études secondaires puis universitaires.
-
Le discours de la presse a été le théâtre d'une circulation des représentations du Front national au moment de la campagne de 2002. Cette circulation a fait exister les idées du parti de l'extrême droite française leur donnant une réalité déterminante. Cet ouvrage met à l'épreuve l'hypothèse d'une présence de l'idéologie du Front national. Il s'appuie sur une théorisation métalinguistique pour y déceler la présence de l'autre idéologique (FN) dans le discours de la presse.
-
Signes du corps ; corps du signe
Odile Le guern, Hugues de Chanay
- L'Harmattan
- Semantiques
- 11 Mai 2009
- 9782296082199
Les textes ici réunis, approches thématiques et analyses de corpus, s'attachent à articuler ces deux versants trop souvent dissociés, celui du signe, celui de la dimension somatique du sujet. Signes du corps, corps du signe : c'est entre le corps du signe et le corps du sujet que se matérialise la signifiance. Du corps du signe dépendent les modalités de réception (d'appréhension du signe) du sujet, qui sont indissociables du corps du sujet. Du fonctionnement des systèmes langagiers à la dynamique des discours émerge une sémio-rhétorique du corps.
-
Saussure, la langue, l'ordre et le désordre
André-jean Pétroff
- L'Harmattan
- Semantiques
- 1 Novembre 2004
- 9782747565110
Cet essai propose une reconstruction de la pensée de Ferdinand de Saussure à partir d'une étude chronologique de tous les textes originaux actuellement connus et non à partir du Cours de Linguistique Générale considéré comme la première synthèse interprétative du XXème siècle (1916). Ce changement de perspective permet de découvrir "un autre Saussure", celui dont les conceptions du Temps et de la Complexité trouvent des échos inattendus dans l'épistémologie contemporaine.
-
La (psycho)systématique de Gustave Guillaume
Vjekoslav Cosic
- L'Harmattan
- Sémantiques
- 14 Octobre 2021
- 9782343239231
Cet ouvrage retrace les grands acquis de la linguistique guillaumienne, bien au-delà du domaine strictement français, dès lors qu'il décrit l'univers guillaumien (travaux, cercles et successeurs) à l'échelle européenne et intercontinentale. Cette monographie inédite emprunte à trois axes rédactionnels complets et complémentaires : vie et oeuvre du fondateur de la psychosystématique, description minutieuse des principes qui président à ladite théorie linguistique et (ré)examen des héritages de ce courant (guillaumiens et/ou guillaumistes).
-
La Lorraine francique ; culture mosaïque et dissidence linguistique
Daniel Laumesfeld
- L'Harmattan
- Semantiques
- 3 Mai 2000
- 9782738439758
Cet ouvrage de synthèse - le premier publié en France sur la langue et la culture franciques - rassemble des données linguistiques, sociolinguistiques, historiques, économiques, géographiques, sociales et politiques, pour plaider la cause de la minorité francique de Lorraine.
Anecdotes vécues et chapitres érudits se succèdent au service d'une pensée généreuse qui ne demande que la liberté de choisir sa langue et sa vie, dans la différence et le respect mutuels. Au moment où l'Union Européenne ne jure plus que par le développement des régions et où le Luxembourg voisin - de langue nationale francique - devient n° 1 mondial pour le PIB par habitant, il n'est pas sans intérêt de faire le point sur le sort que la France réserve à la langue de la Lorraine et au pays lorrain.
-
Le corps et la métaphore dans les langues gestuelles ; à la recherche des modes de production des signes
Danielle Bouvet
- L'Harmattan
- Semantiques
- 3 Mai 2000
- 9782738448729
Le fait que les signes gestuels des langues des sourds soient aussi des signes visuels suppose des liens iconiques, et par conséquent analogiques, entre signifiants et référents.
Analysant le mode de production de plus d'une centaine de signes de la Langue des Signes Française, cette étude montre que les métaphores indexées sur le corps ont une place prépondérante dans l'élaboration des signes abstraits, coïncidant souvent avec des expressions imagées du français parlé lui-même. Se révèlent ainsi les fondements métaphoriques de la pensée, souvent ensevelis sous des vocables oublieux de l'expérience corporelle qui les a fait naître et que le médium de la langue gestuelle fait resurgir.
D'où l'on peut conclure que l'imagé et l'arbitraire ne s'excluent pas mutuellement au sein du signe linguistique.
-
Plasticien, écrivain, suicidé ; ethos auctorial et paratopie suicidaire chez Edouard Levé
Stéphane Girard
- L'Harmattan
- Semantiques
- 26 Décembre 2013
- 9782343024110
Cet ouvrage interroge l'oeuvre scripturale d'Edouard Levé, dont la mort, volontaire, a connu un certain retentissement dans le champs littéraire français de la fin des années 2000 de même que dans celui des arts visuels. En sollicitant l'outillage que la
-
La théorie du langage dans l'enseignement de Jacques Lacan
Vincent Calais
- L'Harmattan
- Semantiques
- 21 Mars 2008
- 9782296052093
Ce livre part d'une question : que dit Jacques Lacan ? Au sein de cet ouvrage, l'auteur se consacre à la théorie du langage chez Lacan. Que faut-il donc postuler - quant à la nature du langage, la structure du sujet parlant, ou la position de l'inconscient freudien - pour entendre ce que dit Lacan ?
-
Terminologie grammaticale et nomenclature des formes verbales
Jonas-makamina Bena
- L'Harmattan
- Semantiques
- 10 Juin 2011
- 9782296554016
La terminologie grammaticale pèche à la fois par son ambiguïté, sa diversification, son incohérence. Dans l'imaginaire des francophones scolarisés, elle bénéficie pourtant, à l'instar de l'orthographe, d'un statut spécial qui en fait un acquis immuable. L'auteur de cet ouvrage en appelle à l'émergence et à la généralisation d'une nomenclature explicative.
-
Composés et surcomposés ; le "parfait" en francais, allemand, anglais et espagnol
Gerhard Schaden
- L'Harmattan
- Semantiques
- 23 Septembre 2009
- 9782296101135
Ce livre est dédié à l'étude des "parfaits", i.e. des temps composés, dans un choix de langues germaniques et romanes. Cette étude contrastive s'attache à décrire la sémantique de ces temps grammaticaux, en prêtant attention également à la pragmatique.
-
La polysémie des verbes de perception visuelle
Aude Grezka
- L'Harmattan
- Semantiques
- 6 Mars 2009
- 9782296079205
Le champ lexical de la vue est significativement plus abondant que celui des autres sens (goût, odorat, ouïe, toucher). Dans le langage courant, c'est celui où l'on relève le plus grand nombre de verbes, d'expressions figurées et de locutions figées. Dans cet ouvrage, les verbes relatifs à la perception visuelle sont systématiquement décrits et classés. L'analyse de leur polysémie est fondée sur une description fine de leur fonctionnement ; elle permet d'expliquer en partie le sens donné à ces verbes et de prévoir les relations entre la sémantique et la syntaxe.
-
Mécanismes d'intégration des mots d'emprunt français en vietnamien
Sabine Huynh
- L'Harmattan
- Semantiques
- 12 Mars 2010
- 9782296117068
Dans cet ouvrage, l'auteur livre une description approfondie de la façon dont des mots français, entrés en contact avec le vietnamien depuis l'époque de la colonisation française, ont été intégrés au vietnamien moderne. Ainsi, au Vietnam prend-on l'ô-tô-buyt ("autobus"), on se lave avec du sa-bông ("savon"), on boit du cà-phê ("café") et on mange du sô cô la ("chocolat")...
-
Le roman français du XVII siècle, un genre en question
Pascal Champain
- L'Harmattan
- Semantiques
- 3 Octobre 2007
- 9782296037380
A partir d'un terme générique "unificateur", le roman, l'auteur réfléchit ici à la façon dont ce terme vit, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, "une instabilité". Ce genre contesté ouvre les débats notamment à propos de La Princesse de Clèves, où les notions de fiction, de vraisemblance, de vérité, d'histoire participent d'une dynamique de la réception.
-
Des écrits dans la ville ; sociolinguistique d'écrits urbains : l'exemple de Grenoble
Collectif
- L'Harmattan
- Semantiques
- 7 Juillet 1998
- 9782738460363
Il ne s'agit pas ici de lire la ville au sens où l'entendent les urbanistes, architectes ou aménageurs, mais de voir ce que la ville donne à lire au sens propre, tant officiellement et officieusement que clandestinement: la signalétique suburbaine et urbaine et les enseignes, mais aussi les graffitis et les tags. Du public et du privé, de l'institutionnel et du commercial, de l'art, du cri et du délit, du fraîchement peint et du délavé, du mécanique et du fait-main.... tout n'est pas égal sur les murs de la ville et dans ses rues. Tout n'est pas offert en désordre au regard de l'automobiliste ou du piéton: chacun des énonciateurs sait ce dont les autres sont capables et ne s'en distingue que pour mieux faire sens...