L'harmattan
-
Formes de la poésie contemporaine
Giovanni Dotoli, Bernard Franco, Encarnación Medina Arjona, Mario Selvaggio, Collectif
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 20 Mai 2022
- 9782140262142
Le langage poétique s'est libéré de la représentation des choses. Il transforme le réel, en révélant une situation de perte et d'inquiétude, illuminée de temps à autre par la lumière d'un monde évoquée entre présence et absence. L'écriture hésite, se cherche, s'aventure par mille détours, pour pénétrer ce que Diderot appelle déjà le « tissu d'hiéroglyphes entassés les uns sur les autres qui [...] peignent » la poésie. La mimésis ne compte plus rien. C'est la poiésis qui triomphe, avec l'exploration du possible, sous le vertige de l'invention. La nostalgie des formes apparaît de temps à autre. Mais c'est un éclair. Le poète transgresse la construction ordinaire du sens et l'arbitraire du signe, en remotivant le langage. Il sait qu'il faut une nouvelle langue, qu'il est nécessaire d'ouvrir de nouveaux horizons, pour redécouvrir la simplicité du monde, celle de l'étincelle de l'origine.
-
Poètes du peuple à Paris : Au fil du vingtième siècle
Patrick Picornot
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 7 Juillet 2023
- 9782140488016
Le présent ouvrage se compose de huit grandes parties. La première, Paris lieu du poème, invite le lecteur à une déambulation spatio-temporelle parisienne à la découverte du profond creuset de la poésie en mouve-ment. À Paris, à travers les siècles, nombre de poètes à l'oeuvre singulière marchèrent dans la voie de la justice et de la liberté. Aujourd'hui, en un monde de plus en plus ségrégatif et liberticide, d'autres poètes poursui-vent une semblable et salutaire démarche. Dans ce livre, le choix de sept poètes garde toute sa subjectivité. Ils ne sont pas tous d'origine « popu-laire » mais présentent en point commun leur fondamental intérêt pour le peuple, dans tous les sens du terme. Ces sept poètes se montrent attentif à l'autre, à tous les autres. Ils manifestent, chacun à leur manière un véri-table humanisme. Sept études leur sont donc consacrées. Ils se nomment Francis Carco, Robert Desnos, Jacques Prévert, Benjamin Fondane, Ar-men Lubin, Armand Robin et Georges Brassens.
-
L'aube de la géométrie divine : l'architecture en France de la fin de l'Empire romain jusqu'au XIII ème siècle
Michelangelo Dragone
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 9 Mars 2023
- 9782140293283
L'aube de la géometrie divine est un voyage architectural historique très intéressant qui parcourt les méthodes de construction utilisées pendant près de dix siècles, à partir de lieux visités lors de recherches, de notes de voyage, de croquis, de dessins personnels et de reconstitutions techniques et technologiques. On pourrait dire qu'avant d'être un court texte d'histoire de l'architecture, ce « petit livre » est un carnet de voyage, dans la plus pure tradi¬tion des architectes/artistes en voyage d'éducation, de Villard de Honnecourt à Le Corbusier. L'itinéraire va de l'Antiquité tardive à l'aube du gothique, identifiant ainsi le creuset dans lequel est née et s'est développée la particula¬rité de l'art et de l'architecture chrétienne en Europe. Le grand mérite de ce livre est celui de retracer une histoire du développement qui est cohérente et non pas discontinue ou en perpétuel conflit dialectique. L'aube de la géometrie divine est un récit linéaire qui se construit en racontant la naissance d'un systeme artistique, nouveau par rapport à l'ancien, bien que lié à lui, comme toutes les véritables renaissances culturelles, mais en même temps totalement autonome
-
Plaisirs et soucis de l'éducation : entre sourires et soupirs
Henri Vieille-Grosjean
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 31 Janvier 2023
- 9782140316890
J'ai lu votre nouvel ouvrage avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. C'est bien écrit et « enlevé ». Comme le dit si justement votre préfacière, vous mobilisez une approche anthropologique de l'éducation qui ne se limite pas à l'approche exclusivement scolaire ; vous redonnez toute sa place à la famille, à la société et aux éducateurs en général. Votre réflexion sur l'autorité prend ainsi toute son ampleur et se dégage des lieux communs habituels auxquels elle est trop souvent condamnée. De plus, j'ai particulièrement apprécié votre référence à la méthodologie proposée par Henri Desroches et l'exposé du travail qui a été mené avec un groupe de partenaires. Il est exemplaire et pourrait donner des idées à beaucoup de ceux et celles qui cherchent comment se saisir des questions éducatives aujourd'hui. Bref, c'est un petit ouvrage qui sera fort utile. Je souhaite que de nombreux lecteurs aient la chance de le rencontrer.
Philippe Meirieu -
Divers alphabets (égyptien, grec, hébreu) sont à la clé de notre civilisation, Claire Inchusta se plaît à en ajouter un complémentaire : l'alphabet des femmes.
Effectivement, que seraient ces alphabets sans l'apport de celui des femmes ? Leur histoire, leur sensibilité, leur représentativité de la moitié de l'Humanité ?
Parfums d'alphabets se présente donc comme un choix de lettres des alphabets. Une invitation poétique traçant l'itinérance de parfums portés par une voix féminine face à des interrogations sociétales de notre époque. -
« Carine Gutlerner, pianiste virtuose, compositrice, mais également graphiste talentueuse et Marc Gutlerner, poète, auteur et comédien, deux voix pour un jumelage.
Est-ce bien un recueil ? Non, c'est beaucoup mieux ! C'est une métaphore, un cri silencieux, une ode vers l'infini de la vie. C'est un oiseau fantastique nous emportant vers les rêves les plus fous, vers un monde imaginaire. Au seuil du fabuleux.
Il est des êtres marqués par le destin, qui au-delà de toutes les stigmatisations de la vie vivent en partage une extraordinaire expérience fusionnelle portée à son extrême le temps du vivant et bien au-delà. » MICHEL BÉNARD « L'accueil dans les pages virtuelles de Francopolis de cette' créaphonie' est dû à Michel Bénard, qui m'a fait découvrir ainsi un poète d'exception - Marc Gutlerner, aussi acteur, mime, performeur, qui a, hélas, décidé de trop tôt disparaître - ainsi qu'une artiste plasticienne accomplie - Carine Gutlerner, illustratrice, ici, des poèmes de son frère Marc, mais dont j'admire aussi, tout particulièrement, la vocation de musicienne, compositrice et pianiste concertante (voir ses interprétations anthologiques de César Franck, Debussy, Brahms, Beethoven, ou Bach... à chercher sur youtube).
La mise en page Web d'un extrait des poèmes de Marc, dont l'auteur avait sorti en autoédition (Otto édition !) un tirage en 2010, un an seulement avant de quitter ce monde, sous le titre Mots (maux) choisis, est un régal, et leur accompagnement graphique par le pinceau de Carine établit comme un dialogue par-dessous temps, donnant aux textes une épaisseur, une profondeur du vécu, une perspective quadridimensionnelle virtuelle, comme dans une chambre anéchoïque à résonance purement intérieure. » DANA SHISHMAMIAN, Marc Gutlerner, Poésies, avec des dessins de Carine Gutlerner, « Francopolis », mars-avril 2023, en ligne. -
Tu me crois la marée et je suis le déluge : Poèmes et chansons socialistes du XIXe siècle
Giovanni Dotoli, Mario Selvaggio
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 9 Juin 2023
- 9782140351792
La vraie poésie parle pour les pauvres, les humbles, les opprimés, les vaincus, les battus, les malades, les inconnus et les imprévus qui se montrent, qui souffrent, qui connaissent la véritable douleur, quelque part, en France et dans le monde entier.
La poésie socialiste de cette anthologie libère la vie et le rêve, le travail et le droit au rêve, en restant un langage du coeur, sans un but d'utilité, tout en étant très utile.
La poésie socialiste du XIXe siècle est politique et idéale. Elle est dans son temps et dans le nôtre, et dans tout temps. Elle lutte contre l'industrialisation sans règles et l'occidentalisation destructrice attaquée aussi par Baudelaire.
C'est la poésie de l'angoisse de l'être : elle nous dit qu'il faut avoir un regard sur le monde, et proposer des réformes indispensables, pour faire sortir le peuple de sa terrible condition.
Le XIXe siècle donne à la poésie une chance énorme : celle de pousser les gouverneurs aux réformes nécessaires, pour l'école, l'économie, le travail, la situation dégradée des villes, les campagnes abandonnées.
C'est une poésie vivante, qui s'ouvre à toute frontière.
On est face à une parole qui change le monde. Elle fait peur parce qu'elle dit la vérité de la justice, de la révolution des coeurs, de la politique-philosophie de la vie.
On pourrait parler d'une littérature née de la démocratie socialiste tout court et du réformisme républicain.
Encore une fois, le concept de culture et celui de culture populaire sont à revoir.
Celui de littérature lui aussi.
La première dans son genre, cette anthologie prouve que la poésie socialiste du XIXe siècle est présence, participation, idéal réformiste et révolutionnaire : une parole qui voit loin, jusqu'à nos jours et à demain. L'union poésie-politique se fait solide, et la Vérité commence à parvenir au peuple. C'est une poésie de la paix, de la justice, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. On est face à une littérature réformiste, liée aux changements du socialisme. On découvre un autre XIXe siècle. La littérature se fait totale. -
Les thèmes de la poésie contemporaine
Giovanni Dotoli, Arjona Encarnacion Medina, Bernard Franco, Mario Selvaggio
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 9 Juin 2023
- 9782140486302
Parler poésie c'est parler le monde. Encore plus à notre époque de guerre et de globalisation annulant et englobant les identités humaines.
Ce livre traite un sujet n'ayant pas de limites.
C'est un texte ouvert, comme la poésie elle-même, où à travers l'oeuvre de tant de poètes, français, francophones, iraniens, espagnols, tunisiens, dans une trentaine de textes, dont les auteurs sont de différents pays, on voit la poésie de notre temps comme une porte ouverte sur les grands problèmes de notre époque.
Ainsi, les thèmes de la poésie se révèlent dans leur profondeur, autour de quelques catégories essentielles : « habiter, figurer, décanter, articuler » (Béatrice Bonhomme) et d'autres encore, sur le chemin du dialogue.
C'est une poésie de l'action, « assumant un rôle dans la Cité, contrairement aux préjugés platoniciens » (Id.).
La poésie se fait acte concret.
Le poète fait entendre sa voix à l'univers : il faut l'écouter.
La poésie contemporaine interroge le monde, dans ses douleurs et dans ses envols.
Une analyse profonde des grands thèmes de la poésie aujourd'hui, en France, dans le monde francophone et en d'autres pays.
Des chercheurs de différents pays s'interrogent de façon passionnante sur les axes de la poésie de notre temps.
On constate que la poésie a une grande responsabilité, surtout à notre époque de tragédies et de globalisation qui annule l'être. -
Plasticité et contrainte intérieure : Les métamorphoses du texte poétique à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle
Chol Isabelle
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 13 Avril 2023
- 9782140344589
L'extraordinaire diversification des formes du poème au début du XXe siècle accompagne l'affirmation du nécessaire renouvellement de la poésie. Elle s'inscrit dans un contexte plus large de réflexions sur la création au sein desquelles la plasticité constitue un schème important par ce qu'il suppose de malléabilité et de contrainte interne à l'oeuvre.
À partir d'une analyse de ses valeurs dans le domaine des savoirs, principalement la psychologie et la linguistique, l'ouvrage met en perspective cette notion de plasticité avec les discours des poètes et artistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et leurs productions poétiques, lorsque le poème investit diversement l'espace de la page et du livre. L'étude du vers, de la ligne ou du blanc, de la typographie et de la lettre, permet alors d'observer ce qui se joue, entre contrainte et liberté, dans l'écriture poétique. -
Mémoire du comité de défense des victimes du fascisme ; Gramsci assassiné par le fascisme, une pensée actuelle
Henri Barbusse, Giovanni Dotoli
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 7 Juillet 2023
- 9782140495397
Voici un document exceptionnel pour la vie d'Antonio Gramsci, le Parti Communiste d'Italie, la montée du fascisme dans la Péninsule et les liens réels entre le philosophe révolutionnaire italien et la France : le Mémoire du Comité de défense des victimes du fascisme, signé Henri Barbusse, daté de janvier 1928.
Nous comprenons que les communistes et la gauche de France perçoivent très tôt le danger de l'avance fasciste.
Il est temps de réaliser une recherche profonde sur les liens entre les intellectuels français et l'oeuvre de Gramsci. Il y aurait de grandes surprises. La formation gramscienne est en grande partie d'origine française.
La critique parle de Gramsci comme d'un marxiste 'à l'italienne'. Il est quoi qu'il en soit l'un des plus grands penseurs du XXe siècle : il se situe dans l'histoire, d'après une philosophie au service de l'homme.
Ses idées sur la culture, l'État, le socialisme, le rapport entre savoir et pouvoir, la place des intellectuels dans la société, le rôle central de l'éducation et de la presse, le sens de la politique, la lutte contre le transformisme et le césarisme, font de lui un épistémologue pragmatiste.
Toute sa pensée est une méthodologie du social. Gramsci est un point de repère que toute sorte de politique devrait voir comme une étoile incontournable.
Penseur central du marxisme revisité, militant de l'action révolutionnaire démocratique, philosophe de la réalité de l'histoire, Gramsci met l'Être au centre de sa pensée.
Il faut le relire comme l'un des nôtres, pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. La théorie gramscienne sur les rapports entre société civile et Etat est d'une actualité foudroyante.
Gramsci a entrevu la déchéance du communisme soviétique. Pour le comprendre, nous devons « penser de façon gramscienne », comme dit le sociologue britannique Stuart Hall, pénétrer son projet de transition sociale, mettre au centre l'expérience de chacun de nous.
Gramsci serait-il au fond resté socialiste toute sa vie ? Cela le rendrait encore plus actuel et plus moderne.
On a souvent caché le véritable Gramsci. Une relecture philologique ouvre des lumières inattendues. Parce que Gramsci parle comme à nous.
Pasolini a vu loin : Gramsci « dessine l'idéal qui illumine », dans une vision nouvelle du rôle des sciences humaines.
C'est pourquoi Gramsci est toujours actuel, et universel, de tout temps. Il annonce une gauche moderne, capable de répondre aux grandes questions qui reviennent sous nos yeux.
Un d -
Prix Pascal Bonetti à Giovanni Dotoli
Societe Des Poetes Francais
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 7 Juillet 2023
- 9782140492730
« Pour rendre hommage à GD quoi de mieux que de céder la parole à notre ami commun, feu Alain Rey, cet autre poète, fou des mots :
-« GD est à la fois l'homme du MOT, ce vocale français paradoxal né d'une négation (« ne dire mot ») et celui de PAROLA, venue d'une trajectoire ouverte et céleste, la parabole, retombée parmi les humains : parole, parola, palabra. Il l'est comme tout vrai poète, et il l'est explicitement, par ses activités de critique, de poéticien, d'auteur, de commentateur de cet objet-livre un peu fou, recueil de mots et dictions, le dictionnaire » (Un poète, messager du langage, Giovanni Dotoli, p.19) ;
-« Son inspiration est enracinée dans une terre d'oliviers, d'expérience « paysanne », de rudesse travailleuse, de force vitale familiale, terre ensoleillée, lumineuse, dans le rythme nocturne des lunes croissantes et décroissantes, terre de bruits d'hommes et d'insectes, terre proche de la « mère méditerranée », terre de parole joyeuse et colorée ; terre de parole patoise (Giovanni dit en français « mon patois », non pas comme les savants « dialecte »), parole intime, première marche pour l'enfant vers le Langage, en passant par les grandes Langues fières de leurs chefs-d'oeuvre. Tout converge chez Dotoli vers les lumières, celle, durable, infinie, de la Genèse, celle vive et brève, du feu céleste, qu'on nomme en français éclair, en italien lampo (Un lampo l'Infinito). Ces deux pôles éblouis de l'inspiration poétique conduisent vers la Bible [.] » (Ibidem, p.22) Quant à moi, je dirai tout simplement : pour accéder aux lumières des mots de Dotoli, il faut les prendre dans leur littéralité » (Salah Mejri, professeur à Sorbonne Paris Nord). -
À l'infini, sans limites, sans fin, comme la mer, le ciel, les larmes, comme la lumière fauve d'un regard félin, comme un amour vainement poursuivi et infiniment fuyant!
C'est l'insaisissable, passionément célébré, l'acuité du déchirement et du délire, la banalité même qui se charge d'une valeur lustrale et relie l'abîme à l'accomplissement!
-
Poésie et poétique dans l'encyclopédie ; six entrees
Mario Selvaggio
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 11 Septembre 2018
- 9782343155371
"Montesquieu, Prévost, Marivaux, Voltaire, Diderot, Rousseau, Beaumarchais, Laclos, Sade... Autant de noms qui illustrent le siècle des Lumières. C est un monde d allégresse et de mirages, d écriture militante et de romans marquants. - - L auteur a choisi d étudier six entrées de ""l Encyclopédie"", oeuvre la plus importante du XVIIIe siècle, pour essayer de comprendre un domaine peu connu, celui de la poésie des Lumières. - "
-
Défense et illustration de la langue francaise et de la francophonie
Giovanni Dotoli
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 23 Septembre 2019
- 9782343184319
"Il y a trop de pessimisme autour de la langue française et de la francophonie. L'avenir de la langue française marchera sous les signes de l'identité, de la démocratie, de l'humanisme, du multilinguisme et du multiculturalisme. Les défis de la mondialisation imposent une nouvelle conscience, et la fin de tout snobisme et de tout chauvinisme. La langue française aura un grand futur si elle se présentera comme la langue de l'audace, de la culture et de la liberté, face à la complexité de ses liens avec la langue anglaise et l'anglophonie."
-
Défense et illustration de la poésie
Giovanni Dotoli
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 9 Juillet 2019
- 9782343180236
"Nous avons besoin du mystère de la poésie, pour regarder notre avenir. Mémoire et actualité, formulation et existence pleine, la poésie sauve le monde : c'est la garantie du rapport de l'être à l'univers. - Science et poésie peuvent s'allier, pour redonner à l'homme le chemin de l'origine, dans le labyrinthe des périls qui sont devant nous. C'est à la poésie de conduire à Dieu, à notre époque de mort des Dieux. On assiste toutefois à un ostracisme évident à l'égard de la poésie. La raison est dans le manque d'action à l'école, à l'université, dans les institutions. La poésie est de l'inutile qui devient utile d'évidence et chemin de salut."
-
Le vampire dans la poésie francaise, XIXe - XXe siècles ; anthologie
Giovanni Dotoli, Mario Selvaggio
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 9 Octobre 2019
- 9782343180915
"Le grand mérite de cette anthologie est d'explorer les modulations du thème du vampire dans la poésie française aux XIXe et XXe siècles. Le vampire appartient à l'imaginaire populaire. Il exprime encore nos mentalités. Il s'est parfaitement intégré dans l'histoire et dans les temps que nous vivons. Il représente l'autre de notre ""moi"", nos angoisses et nos rêves. De mangeur d'âmes, il est devenu une ombre de la modernité. - - "
-
La part des femmes ; ros(e) noir(e)
Rome Deguergue
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 16 Mars 2021
- 9782343221632
Ces deux textes représentent un matérieu littéraire fabriqué à l'aide de multiples fragments plus ou moins parodiques, baroques, tissés dos à dos qui se consomment dans une zappingattitude de lecture très contemporaine, et découverts par un fils sur l'ordinateur de sa mère, après la mort de celle-ci. Tel un grand vaisseau plein à ras bord de mots énonçants une vérité variable de ce ce que nous pouvons faire / défaire au cours de nos vies denses et inventives, où le regard affamé, prosaïque ou poétique se porte sur l'éternel brouillon que nous sommes de nous-mêmes ou d'un(e) autre - l'écriture protéiforme révèle l'empreinte de la vie, des cicatrices mal refermées, des attitudes et autres tournures d'esprit qui appellent le lecteur, partenaire du jeu / je à la rescousse.
-
Soleil des antipodes : mélanges offerts à Mohamed Aziza / Shams Nadir
Giovanni Dotoli, Othman Ben Taleb
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 21 Octobre 2021
- 9782343245461
"" Ces Mélanges furent conçus à l'origine par des universitaires maghrébins pour être offerts à celui que critiques et lecteurs de la littérature francophone considèrent comme un écrivain majeur et que l'Amérique latine a sacré « Borgès d'Orient ». Mais nous sous-estimions l'ampleur de l'intérêt que les écrits de Shams Nadir pouvaient susciter dans le monde. Du Brésil et du Japon, d'Espagne et du Vietnam, d'Italie et d'Argentine, du Sénégal et de Roumanie, d'Allemagne et de Haïti, de France et d'Éthiopie, du Liban et du Portugal affluèrent les témoignages et les « lectures croisées » d'une oeuvre dont plus personne ne pourra, après la lecture de cet ouvrage, nier la brûlante actualité ni la dimension universelle "". Othman Ben Taleb - - "" En double hommage à la mémoire de Othman Ben Taleb et au talent de Mohamed Aziza / Shams Nadir, je décidai de proposer à mes collègues de la direction de la collection L'Orizzonte de reprendre le superbe travail de collecte de témoignages, d'études et de textes offerts entrepris dans le passé et de l'enrichir d'autres contributions actualisées... - Le résultat impressionnant est cet ouvrage où se retrouvent des signatures croisées de plumes prestigieuses des 5 continents "". Giovanni Dotoli - - "
-
L'entrée grammaire dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert
Mario Selvaggio
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 26 Janvier 2022
- 9782343253619
Denis Diderot et Nicolas Beauzée ont tout compris : pour transmettre les connaissances, il faut transmettre la langue. Dans la langue, il y a la grammaire, qui devient aussi large que la linguistique elle-même. Le tout en un contexte philosophique. Dans l'Encyclopédie, l'opération grammaire est l'une des plus importantes dans le cours de l'histoire de la linguistique, française et universelle. - La grammaire y aura pris un autre chemin. Elle ne sera jamais plus comme avant. L'auteur de ce livre prouve que, dans l'Encyclopédie, il y a un véritable projet grammaire, à l'unisson avec une théorie du langage et une philosophie de la langue. Il faut revenir aux théories des Encyclopédistes et de Beauzée. De nos jours, on englobe trop la grammaire dans les élaborations cognitives et neuronales.
-
échos du silence dans l'oeuvre en prose de Maria Ondina Braga
Juncker Filomena
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 21 Mars 2022
- 9782140204067
Le silence est une substance matérielle dans l'oeuvre de Maria Ondina Braga, qui en fait un objet à son usage, voire à son image. Écrivain de l'absence et de l'intime, elle signe des textes modulés par un exotisme oriental saisissant, lequel ajoute du mystère et de la pudeur au langage de l'ineffable qui les caractérise. « Espace autobiographique » au sens de Lejeune, l'ouvre de l'auteure portugaise est nourrie par ses propres expériences de vie en Europe, en Afrique et en Asie. Ses années passées en Chine et à Macao inspirent nombre de ses plus belles pages, dont son roman majeur, Nocturno em Macau, son recueil de contes A China fica ao lado ou encore son livre de mémoires, Angústia em Pequim. À travers le parcours tourmenté et labyrinthique des personnages, à travers le rêve ou encore les glissements de signifiants opérés par des objets-signes, l'écriture musicale de Maria Ondina Braga devient terrain fécond de l'implicite, lieu d'échos de silences multiples.
-
Giovanni Dotoli è alla ricerca dei segni di poesia nell'universo. Sa che "Un giorno la poesia darà agli uomini il suo viso" (Edmond Jabès), e dialoga con il lettore per lampi e luci di parole, che sopravvivono corne piccole stelle, nell'infinito. Cosl cerca il centro in ogni essere. E trova la porta della poesia. Entra, e si avventura per alberi, mare, cielo, natura, perché "tutto è sinfonia" e "tutto viene dal cuore". Per Dotoli, "la poesia / È segno di vento / Segno di silenzio / Segno di sogno / Lampo di segno / Per parole in armonià'. Un messaggio per il nostro tempo.
-
La poésie de Sylvain Josserand alterne des grands moments d'espérance avec un réel désenchantement sur ces « matins qui chantent », qu'on lui sert depuis l'enfance sur un plateau d'argent tant en politique qu'en religion. Cette poésie se situe à la frontière entre l'exaltation mystique, où l'auteur voudrait puiser sa nourriture quotidienne pour ne pas sombrer, et une vision nihiliste du monde. Avec ses crayons et ses pinceaux, il illustre chacun de ses textes, avec plus ou moins de bonheur, non par souci d'esthétisme mais parce que pour lui les mots sont indissociables de leur vibration colorée d'ombre et de lumière.
-
Montaigne et Pascal, deux coeurs, une âme
Giovanni Dotoli
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 27 Décembre 2022
- 9782140308550
Pascal comprend Montaigne. Une pensée systématique face à une pensée changeante. Mais les deux pensées se brassent. L'apôtre de la primauté de l'homme rencontre le théoricien de la religion et de la divinité.
Pour Pascal, Montaigne sera toujours l'« incomparable auteur ». C'est qu'il parle de lui-même, travesti en Montaigne.
Pascal voit son maître comme un « génie tout libre ». Cet éloge de l'auteur libre n'est-ce pas une révélation d'amour, et un aveu d'impossibilité d'être comme son modèle ?
Les analogies dépassent les différences. Une lecture plurielle des deux penseurs révèle un chemin de réflexions qui sont les nôtres.
Il faut absolument les lire à l'unisson, par nos temps de tragédie humaine. -
Epopée : Encres de Michele Damiani
Giovanni Dotoli
- L'harmattan
- L'orizzonte
- 9 Mars 2023
- 9782140328206
Le poète voyage par l'univers. Sa vie est une épopée mystique.
Il vie entre terre et ciel, sans forme, en esprit.
Il danse avec Ravel et Beethoven en chantant « le Te Deum / De la fête de la liberté ».
Il ne connaît pas le vide : sa barque est toujours sur la route du Temps. Il se fait enfant et ouvre sa croisée au ciel, en jouant « un air d'espace ».
La mer revient caresser son corps. Il voyage « Par le vent du Nouveau » et dirige un cortège de « roses et oeillets », sur une « route ensoleillée ».
Il illumine les arbres et chasse les ténèbres, en illuminant la terre par sa lampe.
Sa mémoire revient, dans sa pureté, en lui faisant découvrir le « Lieu de la Connaissance ».