Lattes

  • Les plus belles pensées de Khalil Gibran nous parlent aujourd'hui de la joie, mais aussi de la sensualité, de l'amour et de la beauté, accompagnées par des calligraphies en noir et blanc de Lassaâd Métoui.

  • Les promenades d'une gourmande

    Patricia Wells

    • Lattes
    • 24 Octobre 2001

    LES PROMENADES D'UNE GOURMANDE PATRICIA WELLS LE LIVRE Depuis près de vingt ans, Patricia Wells sillonne Paris à la recherche des meilleures adresses, de celles qui mettent le palais en joie.
    Voici rassemblées, ici, 150 recettes originales qu'elle a recueillies aux meilleures sources. Dans les cuisines des grands restaurants où son intimité avec les chefs les plus toqués lui a permis de comprendre certains coups de main qui aideront les amateurs. Dans les meilleurs bistrots parisiens dont les patrons élaborent des plats simples mais de traditions, de terroirs, et savoureux. Sur les marchés où marchands des quatre saisons, bouchers, charcutiers, poissonniers lui ont confié leurs créations originales.
    Mais ses promenades mènent aussi Patricia Wells auprès des meilleurs fournisseurs, pour trouver les produits les plus frais et les plus goûteux de la capitale, dont les caves les plus réputées ou inspirées.
    Toutes ses recettes sont truffées d'anecdotes, de conseils, d'adresses et décorées par le regard espiègle d'une Américaine gourmande qui a su saisir les rituels amusants des Parisiens.
    L'un des secrets tient à sa façon merveilleusement claire de guider chacun de nos gestes dans notre propre cuisine !

    L'AUTEUR Américaine, Patricia Wells est critique gastronomique à l'International Herald Tribune. Elle est l'auteur de nombreux livres dont Les bistrots de Paris et Ma cuisine en Provence. Elle vit entre Paris et le Vaucluse.

  • Les arbres venerables

    Hutin-J

    • Lattes
    • 5 Mars 2003

    Amoureux fou des arbres, partisan acharné de leur sauvegarde, et fabuleux globe-trotter, tel est le portrait de Jérôme Hutin qui depuis près de dix ans sillonne la planète à la recherche des plus vénérables sentinelles de la nature. Il a répertorié les essences rares les plus anciennes - souvent vieilles de plus de 1 000 ans - celles dont les légendes et les histoires ont traversé les siècles, celles qui furent les témoins du destin des hommes et qui sont aujourd'hui menacées par un écosystème dégradé.
    Des forêts continentales européennes aux forêts pluviales de la côte américaine, du Mexique au Chili, de la Chine à la Nouvelle Zélande, de Madagascar au Kenya... Ce sont les plus émouvants, les plus somptueux baobabs, chênes, ficus, manguiers, séquoias, cèdres... qui surgissent sous nos yeux émerveillés.
    Car ce voyage-hommage, riche en aventures humaines et en anecdotes, est aussi une mise en garde : 90 % des forêts originelles ont aujourd'hui disparu et Jérôme Hutin poursuit son action pour que ces trésors de la vie soient inscrits au Patrimoine Culturel de l'Humanité.

  • Mémoire d'outre-monde

    Jimi Hendrix

    • Lattes
    • 6 Novembre 2013

    " Cet ouvrage a, pour ainsi dire, été écrit de la main de Jimi Hendrix.
    Toutefois, dans la mesure où il a été compilé bien après sa mort, quelques explications sur le processus d'élaboration du texte final s'imposent. D'une certaine manière, l'idée même de ce livre est venue de Jimi. Elle est née d'un projet de film biographique auquel je travaillais avec Alan Douglas. Ne souhaitant pas faire dire à Jimi des mots inventés, nous avons cherché à recréer des dialogues à partir de propos qu'il avait réellement tenus. Une documentation considérable, tirée de toutes les sources dont l'authenticité pouvait être prouvée, s'est ainsi accumulée. Il y avait surabondance de matière, car au cours des quatre années qu'il a passées sous les projecteurs, Jimi n'a cessé de donner des interviews. C'était en outre un écrivain compulsif, qui griffonnait sur tout ce qui lui tombait sous la main - blocs-notes d'hôtel, bouts de papier épars, cartouches de cigarettes, serviettes...
    Mémoires d'outre-monde est le résultat de la réorganisation de tous ces éléments disparates dans une séquence narrative. En fait, il a si bien raconté son histoire que je n'ai presque pas eu à y retoucher. Outre la suppression des répétitions, je me suis contenté de restructurer quelques phrases ou d'arranger la syntaxe lorsque cela semblait nécessaire pour clarifier le propos. " Peter Neal.

empty