Lattes

  • Da Vinci code

    Dan Brown

    • Lattes
    • 12 Octobre 2016

    De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Havard et spécialiste de symbologie, est appelé d'urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé. Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police, tentent de le résoudre. Ils sont stupéfaits lorsque les premiers indices le conduisent à l'oeuvre de Léonard de Vinci.
    Ils découvrent également que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Nexton, Boticelli, Léonardo da Vinci, Victor Hugo, et qu'il protégeait un secret millénaire. L'enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Royaume-Uni, non seulement pour chercher une vérité longtemps cachée concernant la Chrétienté, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s'emparer du secret.
    Pour réussir, il leur faut résoudre de nombreuses énigmes, et vite, sinon le secret risque d'être perdu à tout jamais.

  • Sonate pour Gustav

    Rose Tremain

    • Lattes
    • 6 Juin 2018

    Juste avant que n'éclate la Seconde Guerre mondiale, dans un petit village suisse, deux jeunes garçons vont se lier d'amitié. Gustav, à l'enfance difficile, est orphelin de père. Celui-ci, un policier local a permis, malgré les ordres des autorités, à des réfugiés juifs d'entrer dans le pays. Selon Emilie, sa veuve, la crise cardiaque qui l'a emporté après la guerre, n'est pas étrangère à ce comportement. Elle reporte son amertume sur Gustav. Anton, lui, est un pianiste prodige, choyé par des parents juifs très aisés, qui ont pour lui une très grande ambition et veulent qu'il réussisse une carrière de concertiste. Gustav est invité par Anton et ses parents à les accompagner à Davos, où ils vont nouer une amitié encore plus forte, au cours de longues promenades dans les bois qui scelleront leurs solitudes. Si Anton expérimente de terribles tourments psychologiques à l'idée de se produire en public dans des concours musicaux, Gustav de son côté vit une existence de profond désarroi avec une mère qui a perdu son emploi et dont les expériences amoureuses sont sans lendemain.
    Les années ont passé, Gustav a ouvert un hôtel à Matzlingen, son village natal. Un jour Anton, devenu professeur de piano, viendra le rejoindre et ensemble ils partageront une existence enfin apaisée.  Traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier  

  • Les enfants de l'ile du levant

    Claude Gritti

    • Lattes
    • 18 Août 2009

    En février 1861, un convoi d'une soixantaine d'enfants de cinq à vingt et un ans sort de la prison de La Roquette à Paris. Leur destination : la plus sauvage et la plus belle des îles d'Or, Le Levant. Ils seront les premiers pensionnaires de la "colonie agricole" de Saint-Anne dont le propriétaire est le comte de Pourtalès. En autorisant les bagnes privés pour mineurs, l'empereur Napoléon III entend débarrasser les villes et les campagnes des innombrables gavroches, vagabonds et orphelins qui les peuplent.

    Il y a là Jean Devillaz, un solide savoyard qui a fui les sévices de son oncle ; Théo Gruner, matelot depuis l'âge de huit ans et arrêté à l'occasion d'une bagarre sur le port de Marseille ; Roncelin, apprenti forgeron ; Beaumais, un jeune aventurier belge ...
    Ensemble, ils vont constituer la bande des "Vulnérables" qui défendra les plus jeunes et les plus fragiles.
    Ensemble, ils vont survivre aux brimades, privations, mutineries et évasions qui se succéderont jusqu'à leur libération.

    En s'appuyant sur les archives de l'époque et à travers un récit plein de rebondissements, Claude Gritti a reconstitué l'histoire du plus terrible et du plus émouvant des bagnes, celui pour enfants de l'île du Levant.

  • Apologie des petites corvées

    A Chalvron

    • Lattes
    • 18 Janvier 2012

    Longtemps on a pensé que le ménage était une corvée secrète et un peu honteuse, réservée aux personnes de basse condition. Le voici qui sort de son cagibi . Nombreux(ses) sont ceux et celles qui aujourd´hui le vivent de façon positive, pour eux mêmes, pour le bien être de leur famille ou tout simplement parce qu´ils n´ont jamais tant aimé leur maison. Delphine: « Repasser me vide l'esprit. » Juliette: « Je le fais pour eux : ils le méritent bien. » Hubert: « Je suis toute la journée devant l'ordinateur alors, c´est bon de plonger les mains dans l´eau tiède de la vaisselle. » Lora : « Je fais participer ma fille, elle adore.» Le ménage : une activité pas si bête que ça ? Aujourd´hui, même les stars en parlent sans complexe. Passer l'aspirateur permet à Cate Blanchett de « garder les pieds sur terre », et Sophie Marceau le compare à la danse parce que « ça passe par le corps ». Décompresser, aimer, se ressourcer, séduire, partager, puiser son inspiration, passer le temps... Pour enfin « repartir à neuf » voilà autant de raisons d´aimer son ménage. Une activité que les professionnels ( journalistes, psychologues, sociologues, architectes, historiens d´art, romancier(ères), cinéastes...) adorent assaisonner à leur façon... Tout est bon décidément quand il s´agit de se protéger du monde ambiant, d´exprimer sa liberté et de garder le pouvoir. Alors, à vos balais !

  • «L'ironie mordante sans être bêtement agressive, la dénonciation argumentée de scandales souvent vécus comme des évidences, il y a du Voltaire dans ce pamphlet déguisé en livre pour enfants.» Georges Valance, L'Expansion Rien n'est plus simple, rien n'est plus drôle que l'économie. En vingt-quatre lettres à son jeune neveu, un expert décode les curiosités, les incohérences, voire les absur-dités du système. Délirant, irrésistible mais beaucoup plus instructif qu'il n'y paraît.

    Chroniqueur économique sur Europe 1, Axel de Tarlé assure la rubrique des marchés financiers du Journal du dimanche. Dans Paris-Match, il est l'«Econoclaste» qui épingle avec humour l'actualité économique.

  • Plein gaz

    ,

    • Lattes
    • 8 Janvier 2014

    Sur une route désolée du Nevada, un gang de motards est pris en chasse par un camion fou, apparemment bien décidé à les éliminer un à un. Il n'existe qu'une seule issue pour sauver sa peau : ne jamais ralentir...
    Inspiré par le désormais classique Duel, de Richard Matheson, adapté au cinéma par Steven Spielberg dans son premier film, Plein Gaz marque la première collaboration entre Stephen King et Joe Hill.

  • Petit manuel de désobéissance citoyenne

    William Bourdon

    • Lattes
    • 26 Février 2014

    Avocat médiatique, grand défenseur des Droits de l'Homme, William Bourdon sillonne le monde au nom de son association Sherpa, tournée vers la notion de responsabilité sociale des entreprises. On comprend que ce professionnel vigilant ait été particulièrement attentif à l'émergence du phénomène des lanceurs d'alertes. Les Snowden, Falciani, Frachon et autres Julian Assange ont ouvert la voie à davantage de transparence et contribué à libérer la parole dans tous les versants de la société. Certes, leurs motivations sont diverses, nourries par un réel souci de l'intérêt général, mais aussi quelquefois par des ressorts plus personnels. Cependant, toutes ces raisons, bonnes ou moins bonnes, ont un objectif commun : assainir une société corrompue dont ils ne veulent plus être les complices. Mais que dit la loi ? Dans quel cadre juridique s'insèrent ces lanceurs d'alertes ?
    Voici donc, pour la première fois, le vade-mecum qui permettra d'accompagner ce nouveau mouvement citoyen.

  • Sortie de boîte

    Jean-Christophe Millois

    • Lattes
    • 11 Février 2015

    Jacques a 18 ans. Il habite en province, dans une ville de taille moyenne, là où le chômage parait une ligne d'horizon inévitable et les sorties du vendredi soir un défouloir, un temps volé à l'ennui. Ses parents sont séparés, il « végète sans trouver de boulot », sans même en chercher. Lors d'une soirée arrosée, il commet l'écart de conduite de trop, celui qui va décider de son changement d'existence. Jean-Christophe Millois saisit ce moment si fragile où s'opère le passage à l'âge adulte. Il a voulu aussi, à la manière des nouvellistes américains, des émules de Raymond Carver, composer une histoire dont la dimension sociale, voire politique, est essentielle.

  • Juste un lendemain

    Yves Hughes

    • Lattes
    • 11 Février 2015

    Il est dans l'hiver glacé du Québec, elle dans la chaleur d'une île, là-bas, en Océanie. C'est le matin pour lui, la nuit pour elle. Décalage. Celui des heures et celui d'une vie. Quand ils étaient jeunes et qu'ils vivaient à Paris, ces deux-là s'aimaient. Et puis chacun a repris son chemin. Ce soir, ou peut-être ce matin, un coup de fil les réunit. Leurs voix tracent des souvenirs comme le pinceau d'un peintre. Lequel des deux est la mémoire de l'autre ? Lequel des est l'avenir de l'autre ?

  • Le livre des soeurs

    Laurence Caracalla

    • Lattes
    • 2 Avril 2014

    " Je trouvais ça amusant de demander à quelques copines si elles avaient souffert de ne pas avoir de soeurs. Ou pas. Les réponses ont fusé. Les unes sont catégoriques : des soeurs ? Pouah ! Trop difficile de trouver sa place dans la famille. D'autres en rêvent et sont certaines que leur enfance aurait été plus douce avec une complice à leur côté ".
    Dans ce panorama sur les relations entre soeurs, Laurence Caracalla évoque sa propre expérience qu'elle mêle à d'autres voix, toutes différentes. On rencontre des soeurs complices, des soeurs fâchées, des soeurs réunies par un deuil, ou séparées par un homme.
    " J'ai moi-même rêvé d'être une soeur idéale. J'ai rêvé d'avoir une soeur idéale. On a de temps en temps raté notre coup. Mais pas toujours. C'est un sujet inépuisable, très mystérieux, très complexe mais toujours émouvant. Une histoire de soeur, c'est un peu une histoire d'amour. "

  • Avec Ne tirez pas sur le foot, Pascal Perri, économiste, passe au crible, chiffres, témoignages et comparaisons nationales à l'appui, les grandes idées reçues sur le foot en France : « les footballeurs sont trop payés », « le football, c'était mieux avant», « le football français vit sur l'argent public», « l'on ne fait rien pour améliorer nos stades», « les paris sportifs mettent le football en danger », « le championnat de France de Ligue 1 est inintéressant », « les droits TV sont exorbitants », « le football, en fait, ça ne sert à rien», « le football attise la violence et la haine », aucune grande question du football, amateur ou pro, n'échappe à sa vigilance.

    Il y répond de façon documentée et pédagogique en expliquant les fondamentaux de l'économie du football - budget des clubs, salaires des joueurs, prix des places, transferts, etc.

    Au regard de ce qui se passe en Europe, spécialement au Royaume-Uni, en Allemagne, ou en Espagne, mais aussi dans l'ensemble de la planète football (Etats-Unis, Moyen-Orient, Chine par exemple), il rappelle enfin les atouts du foot français et propose des solutions efficaces pour en tirer le meilleur.

  • Le livre des copines

    Laurence Caracalla

    • Lattes
    • 2 Mai 2012

    Découvrez Le livre des Copines, le livre de Laurence Caracalla. « Mes copines sont exemplaires. Douées, drôles, sensibles, malignes, disponibles, généreuses et fidèles. D?une fidélité à toute épreuve. Je leur dois beaucoup, elles ne savent pas à quel point. Je ne pourrais pas vous dire ce qu?elles me demandent en échange puisqu?elles ne demandent jamais rien. Il me suffit seulement d?être là quand elles en sentent le besoin, mais pas seulement. Histoire de rire un peu, de bavarder beaucoup, de dire du mal, parfois même du bien? d?être ensemble. Nos discussions varient selon l?humeur. Leurs points communs ? Elles sont inépuisables et se résument en quelques mots : l?amour, la mort, la coiffure. Cette tournure, empruntée à Coluche, est un joli résumé des conversations de copines. En me penchant sur la question, en les interrogeant sur nos relations, je réalise qu?elles jouent chacune leur rôle dans ma vie. Je sanglote plutôt dans les bras de Virginie, jamais avec Anouk. Je ne parle pas de la même chose à Pascaline et aux Sophie. Je ris avec Christine de bêtises qui ne feraient sans doute pas sourire Kéthévane. Et pourtant, tous les instants que je passe avec elles sont riches, chacun de leur état d?âme, si différent soit-il, me passionne. Dans ces lignes destinées à celles qui, comme moi, ne pourraient pas vivre sans copines, j?ai enquêté, j?ai voulu comprendre ce lien mystérieux qui nous lie. J?ai demandé à ces femmes comment ça marche. Elles m?ont donné du temps, se sont ouvertes à moi sur un sujet intime parfois, intimidant sûrement. Que ce livre soit leur cadeau. »

  • Ces abeilles qui nous guérissent

    Roch Domerego

    • Lattes
    • 12 Octobre 2011

    Roch Domerego est l'un des grands spécialistes de l'apithérapie, cette « guérison par les abeilles », mélange de tradition et de modernité, qui réconcilie l'homme et la nature.
    Dans ce livre passionnant, il nous emmène à la découverte d'un monde d'harmonie qui a beaucoup à nous apprendre. Certes, on sait depuis toujours que les produits de la ruche sont bons pour la santé. Comme ces remèdes de grand-mère que l'homme d'aujourd'hui regarde avec une bienveillante condescendance. Mais des travaux scientifiques récents prouvent que les différentes substances fabriquées par les abeilles, ainsi que leurs infinies combinaisons avec les plantes, sont de véritables médicaments, aux vertus supérieures à la pharmacopée chimique, sans en avoir les effets secondaires indésirables, ni les coûts prohibitifs.
    Roch Domerego nous fait part des immenses espoirs soulevés par la médecine verte, à la fois pour le mieux-être des Occidentaux gavés de pilules, et la survie de tous les pays pauvres. Il nous dévoile aussi, pour la première fois, les recettes pratiques, fruit de ses années d'expérience, qui permettent de traiter plus d'une centaine de pathologies. Où l'on découvre enfin que l'on peut prendre soin de sa santé naturellement, simplement...
    Et efficacement.

  • Le premier ouvrage consacré à un nouveau territoire pour la médecine, la santé, la beauté.
    Le soleil, depuis 4,5 milliards d'années, gouverne la vie sur terre. Au bout d'une aventure humaine passionnante où n'ont cessé de se croiser mystique et science, sa lumière, maîtrisée par les équations d'Einstein, nourrit notre présent et va bouleverser notre avenir. Depuis plus de 20 ans, recherches et applications fleurissent aux USA, en Russie, dans les pays du Nord, en Allemagne, en Israël, en Australie. Malheureusement, en France, l'utilisation de la lumière en médecine, santé, anti-âge, reste confidentielle ou ignorée. Pourtant, lasers nouvelles générations, LED, lumière pulsée, infrarouges lointains, sont autant de découvertes et de retombées sur la santé au quotidien, la beauté, le rajeunissement. Leurs résultats sont impressionnants sur la douleur, la cicatrisation, mais aussi sur la dépression et les troubles du sommeil. Au total, un bilan étonnant pour la lumière sous toutes ses couleurs.
    Traiter, soulager, embellir avec la lumière fait découvrir au lecteur ce monde fascinant et ses applications qui ont surtout été mises en évidence par la recherche spatiale. Elles sont déjà au service des cosmonautes, des sous-mariniers, des forces spéciales en mission et d'un nombre impressionnant de malades et d'utilisateurs dans le monde. Elles puisent également dans le passé des techniques utilisant les couleurs pour nourrir notre vitalité ou combattre notre stress.

  • Le cartel du diamant

    Robert Morcet

    • Lattes
    • 11 Février 2003

    Le Celte découvre un énorme trafic international de diamants. Aventure et frissons garantis

empty