Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Manuel de préparation aux examens fédéraux 1 à 4 et degré 1, selon les programmes officiels
PROGRAMMES SEPTEMBRE 2012.
Les manuels CAVALIER contribuent à votre épanouissement personnel à travers la découverte et l'apprentissage du monde du Cheval. Il ne s'agit plus d'une simple pratique sportive ou de loisir. L'entrée et la vie dans le monde équestre participent à la construction de vos équilibres.
Nos manuels vous accompagnent au fur et à mesure de votre évolution dans la direction préconisée par la Fédération Française d'Équitation. Ils sont le fruit des réflexions et des recommandations d'enseignants diplômés, et vous guident à travers les divers objectifs d'apprentissage.
Le manuel Cavalier 5 à 7 permet à chacun, en respectant sa personnalité, de franchir les étapes qui jalonnent sa formation. Ils sont répartis en 3 groupes de niveau rassemblés au sein de l'ouvrage sous les sigles G5 à G7.
LA MÉTHODE VALIDATION.
Ce manuel a été relu et amendé par des groupes de travail composés de spécialistes de l'enseignement.
Le manuel des galops 1 à 4 contribue à un apprentissage équestre de qualité en se référant aux programmes officiels de la FFE. Nous vous proposons pour cette nouvelle édition un manuel actualisé et plus dynamique grâce à des QR Codes qui renvoient aux vidéos explicatives que ce soit sur l'équitation classique ou encore sur notre grande nouveauté : des vidéos éthologiques présentées par Andy Booth. Les auteurs, Bertrand Poisson, Instructeur de la Fédération Française d'Equitation et entraîneur des jeunes des équipes de France de CSO. Laurence Jacquey, dessinatrice et auteur des manuels galops, Hélène Roche, éthologue réputée, spécialisée en vulgarisation scientifique sur le comportement équin afin de mieux les comprendre.
Les auteurs, Bertrand Poisson, Instructeur de la Fédération Française d'Equitation et entraîneur des jeunes des équipes de France de CSO. Laurence Jacquey, dessinatrice et auteur des manuels galops, Hélène Roche, éthologue réputée, spécialisée en vulgarisation scientifique sur le comportement équin afin de mieux les comprendre.
L'auteur a regroupé, par un récit vivant, alerte et précis, le déroulement chronologique de sa conscription, en tout 26 mois, dont 15 en Algérie .Les parties et les chapitres sont bien identifiés ; ceux relatifs à la Petite Kabylie en sont le pilier, et donc ,le thème majeur de l'ouvrage. Les autres rubriques mettent en exergue la volonté de l'auteur de s'exprimer durablement sur sa vie militaire de réserve active puis citoyenne, par son engagement linéaire et durable. L'habillage a été fouillé, avec le souci de faire cadrer les séquences vécues avec les faits majeurs qui se sont déroulés au même moment. Le récit de l'ouvrage est épuré et souvent éloquent. Il n'y a pas ici de photos et de documents pour la parade. Il n'y a pas, non plus d'uniformes, portés au quotidien. L'auteur n'avait pour bagage qu'un sac militaire, contenant le strict paquetage de base du soldat en guerre ... Après cinquante années de silence, le sentiment de devoir parler a pris le dessus, pour dire que la guerre d'Algérie a été un drame qui ne s'est pas dilué dans le temps. Vivre à 20 ans une telle expérience à laquelle s'ajoute l'accompagnement responsable, reste indélébile. Y penser encore aujourd'hui, malgré le décalage du temps ,est cruel. En réaliser le témoignage se veut un acte de mémoire pour demain. Le manuscrit qui est un parcours de vie animé, attachant et plein d'émotion, montre une vraie passion pour l'Algérie et pour les harkis dont on n'ignore pas le sort qui leur a été réservé. Devant autant d'intensité et d'authenticité, on ne peut pas rester indifférent...
Le manuel des galops 5 à 7 contribue à un apprentissage équestre de qualité en se référant aux programmes officiels de la FFE. Nous vous proposons pour cette nouvelle édition un manuel actualisé et plus dynamique grâce à des QR Codes qui renvoient aux vidéos explicatives que ce soit sur l'équitation classique ou encore sur notre grande nouveauté : des vidéos éthologiques présentées par Andy Booth. Les auteurs, Bertrand Poisson, Instructeur de la Fédération Française d'Equitation et entraîneur des jeunes des équipes de France de CSO. Laurence Jacquey, dessinatrice et auteur des manuels galops, Hélène Roche, éthologue réputée, spécialisée en vulgarisation scientifique sur le comportement équin afin de mieux les comprendre.
Les auteurs, Bertrand Poisson, Instructeur de la Fédération Française d'Equitation et entraîneur des jeunes des équipes de France de CSO. Laurence Jacquey, dessinatrice et auteur des manuels galops, Hélène Roche, éthologue réputée, spécialisée en vulgarisation scientifique sur le comportement équin afin de mieux les comprendre.
J'apprends, je partage, j'échange et je joue...Dans ce cahier il y a : - plus de 200 questions / réponses pour vérifier tes connaissances. Un wiki qui explique, quand il le faut, les réponses ou les précise- un tableau des étapes de progression selon le référentiel fédéral (et conforme à la rénovation des Galops de 2012). Tes parents, ton enseignant et même ta monture peuvent donner leur avis !- un hipposcope pour coller les photos des poneys et chevaux et un trombinoscope, bien sûr, pour les photos des copains du club !- pour commencer à être autonome, deux check-lists : une pour les leçons ordinaires et l'autre pour les concours- quatre pages réservées aux premiers concours : avec quel cheval, où, mes impressions, ... Ce sont de jolis moments à conserver.Avec ce cahier à emporter partout, il est temps d'aller galoper avec les copains ou de faire un câlin à ton poney / cheval préféré !
A l'occasion d'événements récents douloureux, les Français semblent découvrir que nos soldats font la guerre. Pourtant, depuis la fin de la guerre d'Algérie (1964), la France est présente sur de nombreux théatres d'opérations extérieurs (Tchad,Mauritanie, Liban, Golfe d'Oman... Côte d'Ivoire et Afghanistan). Ce guide s'adresse donc à ceux qui ont participé à une ou plusieurs opérations militaires, sur ordre du gouvernement français; soit sous commandement français, allié ou OTAN, ou ONU... sur un théâtre d'opérations extérieur. Il a pour seule ambition de faire un point de situation ( à la date de la rédaction) des textes applicables aux militaires - et parfois aux civils - dans un contexte de conflits se déroulant sous tous les cieux de la planète. Ceux qui n'ont pas participé à des OPEX mais sont ressortissants de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ( ONAC-VG), pour avoir été blessées en service par exemple, trouveront dansz ce guide des informations concernant directement les pensions militaires d'invalidité, la reconversion... Il s'adresse également à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont porté l'uniforme. Par cet honneur, ils font partie du ''monde combattant'' ce guide leur apportera des informations d'ordre général. Par la diversité de ses informations, le lecteur de ce guide s'imprégnera de l'esprit de l'Union Nationale des Combattants (UNC). Association du monde combattant, l'UNC rassemble dès 1917 (officiellement depuis 1918), toutes les générations. Depuis de nombreuses années elle est ouverte aux nouvelles générations, avec pour pont commun le port de l'uniforme, en temps de ''guerre'' ou en temps de ''paix''. Les informations de ce guide, nécessairement figées au moment de l'impression, seront actualisées, si nécessaire, par des mises à jour publiées dans La Voix du Combattant, le journal de l'UNC, 18 rue Vézelay, 75008 PARIS.
Le 2 juillet 2008 entrera dans la postérité comme le jour de la plus audacieuse opération militaire, qui supplanta celle d Entebbe, réalisée par les Israéliens, déjà entrée dans la légende. A cette date, en effet, un commando de la Force Publique colombienne sauva quinze personnes Ingrid Bétancourt, trois Nord-américains et onze militaires et policiers séquestrés depuis des années par les FARC. Ce livre décrit l'opération jusque dans ses moindres détails : comment elle prit forme, quel fut le stratagème employé pour tromper les guérilleros, combien de personnes intervinrent et quel fut leur rôle. Par un récit très émouvant, l'auteur dévoile des confidences surprenantes : Y avait-il eu d'autres possibilités de sauvetage auparavant ? Jusqu'à quel point les Etats-Unis y prirent part ? Quelles furent les fonctions de César et de Gafas, les chefs du premier front ? Les otages avaient-ils envisagé de s'emparer de l'hélicoptère ? Sans aucun doute, il s'agit là de l'un des reportages les plus passionnants de ces dernières années.
Valérie Pécresse dans sa préface rappelle que, dans ces temps de fortes turbulances, nous avons besoin plus que jamais d'être à l'affût du monde et de savoir le déchiffrer pour prétendre y agir. L'IHEDN, Institut placé auprès du Premier Ministre, a notamment pour vocation de dynamiser les réflexions et les débats sur la question cruciale de la sécurité de notre pays. la mondialisation est une fait. Les questions de Défense Nationale se pensent à l'échelon planétaire et recouvrent les problématiques militaires mais aussi économiques, politiques, sociales, culturelles... depuis 2002, la Commission Economie et Défense, animée par le Général d'Armée aérienne (2S) Bernard Norlain, ancien directeur de l'IHEDN (94-96), Patrick Rassat et Marc Audigier, auditeurs de la 43e session nationale, est à la pointe des débats sur les questions de fonds qui touchent l'équilibre de nos sociétés. La Commission a reçu, écouté et débattu avec une soixantaine de personnalités de multiples horizons. Ces rencontres, animées par une volonté d'ouverture, sont autant de tentatives de mettre en lumière nos enjeux les plus stratégiques afin de dégager les axes d'actions prioritaires. Dans cet ouvrage, la sélection des interventions montre clairement l'exigence d'une approche globale et pluridisciplinaire de toutes ces questions de défense et met aussi en lumière l'impérieuse nécessité de vivifier et de fortifier notre intelligence collective dans ce domaine vital de la Sécurité Nationale. La maîrise de notre avenir dépendra de notre capacité à générer les consensus indispensables pour l'action. Les droits d'auteur sont reversés intégralement à l'Union IHEDN pour la défense et la sécurité.
Les archives de la conscription militaire sont une mine d'information sur la société française que le monde nous envie. Mais qui paradoxalement, sont peu fréquentées par les historiens français ! En plongeant dans les dossiers des conscrits des classes 1868 et 1869, l'auteur s'est livré à une véritable anthropologie de la jeunesse parisienne du second Empire, révélant un pan ignoré de l'histoire de la Capitale. Croisant et corrélant les informations médicales (statures et maladie) avec les données économiques et culturelles (professions, remplacement, degré d'instruction, délinquance, origine géographique des conscrits parisiens), il a réussi à dévoiler les îlots de misère plébéienne qui accompagnent les bouleversements urbains de la capitale. L'insurrection parisienne de 1871 en est-elle la conséquence directe ? Rien n'est moins sûr car, en dépit des idées communément admises, le second Empire s'affirme comme une période de mieux-être où le recul de la détresse biologique accompagne les progrès sensibles de l'économie. Après avoir désorganisé les cadres urbains traditionnels, les migrations d'origine provinciale contribuent par ailleurs à ressourcer la population parisienne comme en témoignent l'élévation des tailles moyennes et de recul des tares physiques et des maladies de carence. A maints égards, la Capitale réussit à sortir de la trappe malthusienne dans laquelle elle demeurait enfermée depuis l'Ancien Régime.
Au regard des années trente et de l'Occupation, la Drôle de Guerre (1939-1940) constituait jusqu'à présent une page blanche de l'histoire intellectuelle du XXe siècle. Cet ouvrage se propose de combler une lacune historiographique, en rappelant comment, par leurs actes, par leurs idées ou par leurs silences, les intellectuels français ont pu appréhender les débuts de la Seconde Guerre mondiale. A la déclaration de guerre, de très nombruex clercs partent sous l'uniforme vivre au front les neuf mois d'attente et d'inaction précédant la défaite de la France. A l'arrière, les plsu âgées et les non-mobilisables doivent adapter leru mode de vie aux contraintes des nouveaux temps : couvre-feu, alertes, censure, bourrage de crâne, etc. Pour mener à bien le combat des idées, les pouvoirs publics ont confié la charge de la propagande de guerre française à un écrivain réputé, Jean Giraudoux, qui dirige le commissariat général à l'information. Une mission périlleuse. Au-delà du ton parfois hermétique utilisé par Giraudoux dans ses allocutions, ce sont les thèmes de la propagande qui apparaissent peu lisibles, qu'il s'agisse de définir l'ennemi, d'arrêter l'attitude à l'égard neutres ou plus simplement d'énoncer les buts de guerre de la France. peu sûrs d'eux-mêmes, les intellectuels français nourissent le débat d'idées de leurs propres divisions. Le discours officiel suscite en effet des oppositions de nature pacifiste, communiste et même germanophile. Lorsque la guerre se réveille le 10 mai 1940, l'Union sacrée des idées n'a pas pu se réaliser.
La glisse et l'étroite complicité avec le cheval. Imaginez du ski, du roller, au bout des rênes sur un chemin de camapgne, en bord de mer, sur un manteau neigeux... Depuis les Vikings, cette activité fleurit dans les pays du Nord. Aujourd'hui elle gagne notre pays et les amoureux de la nature. A la portée de tous ceux qui sont avides de nouvelles sensations, ce livre présente le skijoering, le rollerjoering et les conseils indispensables pour sa pratique.