Cet ouvrage s'est donné comme objectif simple d'aider tous ceux qui veulent passer l'option facultative d'éducation musicale du baccalauréat. Outil pédagogique tant pour les candidats que pour leurs professeurs, il présente de façon synthétique et précise les informations nécessaires pour préparer efficacement l'épreuve. Voici donc réunis dans un volume de format pratique des éléments de cours adaptés à l'épreuve et concernant les trois oeuvres au programme du baccalauréat 2010, à savoir : Mozart : Symphonie n°41, Jupiter. Sept chansons sur trois thématiques : Léo Ferré, le bourdon et le timbre. Copland : Fanfare for the Common Man. Le candidat y trouvera également des informations sur le déroulement à proprement parler de l'épreuve ainsi que des conseils pour l'exécution instrumentale.
Ce premier volume des publications de l'Institut Théodore Gouvy, fruit du colloque tenu en 2019, rassemble des contributions cherchant à éclairer les multiples facettes de Théodore Gouvy dont la vie et la carrière furent partagées entre la France et l'Allemagne.
Les recherches récentes, qui s'appuient sur la sociologie, la génétique et l'analyse musicales, permettent d'entrer dans le détail de l'utilisation singulière des formes musicales par Gouvy, des particularités de son style harmonique, de ses réadaptations de mouvements antérieurs et de sa réécriture des poètes de la Pléiade, dont la mise en musique constitue un important épisode de leur redécouverte au xixe siècle. L'exploration des fonds d'archives et de la correspondance donne plus de relief à la réalité quotidienne d'un compositeur aux prises avec ses éditeurs, ses critiques et ses collègues et aussi à une reconnaissance progressive (élection à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin, intégration dans les dictionnaires de musique).
En reconstituant le système des interrelations d'un cercle d'artistes et d'amis autour de Gustave Fayet, riche amateur d'art qui restaure l'abbaye de Fontfroide, cet ouvrage apporte un éclairage vivant, concret et contextualisant de la musique et des musiciens à la Belle Époque. Est ainsi revisitée une France au faîte de son rayonnement artistique : musiciens espagnols et Ballets russes à Paris, collectionneurs et mécènes (dont Gustave Fayet est une figure significative), fastueux salons parisiens (Greffuhle, Polignac, Misia.), premiers grands festivals d'été (spectacles grandioses montés aux Arènes de Béziers) alors que le gramophone confirme le vedettariat des musiciens interprètes. L'État et les édiles locaux ne sont pas absents de cette intense vie artistique et musicale dont l'initiative privée et le mécénat restent le fer de lance, certes dans une France centralisée où, néanmoins, se poursuit le débat sur l'art, la musique et les cultures régionales.
Cet ouvrage s´est donné comme objectif simple d´aider tous ceux qui veulent passer l´option facultative d´éducation musicale du baccalauréat. Outil pédagogique tant pour les candidats que pour les professeurs, il présente de façon synthétique et précise les informations nécessaires pour préparer efficacement l´épreuve. Voici donc réunis dans un volume de format pratique des éléments de cours adaptés à l´épreuve et concernant les trois oeuvres au programme du baccalauréat 2012, à savoir : o Pink Floyd : Atom Heart Mother. o Bach : Messe en si, extraits. o Dalbavie : Color. Le candidat y trouvera également des informations sur le déroulement à proprement parler de l´épreuve ainsi que des conseils pour l´exécution instrumentale.
"L'année 1935 marque le début de l'enregistrement régulier de concerts et d'opéras en Europe et aux Etats-Unis. Ces captations forment ainsi autant de jalons pour suivre les parcours des grands chefs d'orchestre (Arturo Toscanini, Wilhelm Furtwängler, Bruno Walter) à travers les drames et les soubresauts de l'histoire, de la montée du nazisme à la IIe Guerre mondiale. La paix et la stabilité de l'après-guerre permet d'observer les parcours croisés de Herbert von Karajan et Sergiu Celibidache. 57 enregistrements ""historiques"" constituent la trame du récit et servent de guide pour découvrir une tradition foisonnante et captivante."
Cette analyse musicale d'un groupe de travail débouche sur une réflexion générale sur les rapports de force dans les prises de paroles. Il y est montré comment le son du plus fort détermine le sens général de la réunion, comment le son détermine le sens. Le texte est accompagné d'extraits de réunion enregistrés ainsi que de schémas. Il puise dans les théories classiques en sciences sociales pour éclairer les techniques oratoires.
Trois voix qui déclinent le récit d'un même événement, qui s'enchevêtrent, s'échappent et se retrouvent dans l'écho du silence : Le piano emprunte à la fugue et à la musique de chambre pour raconter l'indicible. Trois voix, celle d'une vieille femme et celle de l'instrument de musique, vouées à une impossible communication, et celle du narrateur spectateur des événements. Elles tournent autour de l'objet du récit avec pudeur et il faut au lecteur une oreille attentive pour écouter l'émotion qui fait vibrer les cordes du piano, au-delà des derniers mots du texte.
depeche mode est un groupe unique qui a su se faire une place parmi les stars. Des débuts modestes, un peu de chance, les bonnes rencontres au bon moment et surtout du talent! Voilà tout ce qui fait le caractère unique de leur histoire. Depuis longtemps fan du groupe, j'ai voulu tenter de vous faire connaître un peu mieux ce groupe qui a vendu plus de 50 millions d'albums.Ne voyez pas cet ouvrage comme un bible du groupe, mais comme un partage de ce que peut vous faire vivre Depeche Mode. Un ouvrage décrivant un groupe vu par un fan.Enjoy!