"Chronique boulangère est articulé en quatre parties : ""Envie de fraises"", ""Coup de vieux"", ""La voix boulangère"" et ""La fille du boulanger"". Les deux premières et la quatrième sont de la fiction, la troisième est du documentaire. Ce film se présente comme une boîte de pâtisseries , un assortiment de gâteaux à la fois différents et fabriqués par la même main. Il prend part à un travail de recherche qui parle de la dimension humaine de chaque être, qu'il soit fictif ou réel. L'univers dans lequel s'inscrit cette chronique est celui de la pathologie ordinaire, de ces déséquilibres socialement acceptables qui abîment les rapports humains."
Les spécialistes professionnels et universitaires du cinéma français et anglo-saxon réunis autour de cet ouvrage ont travaillé ensemble à partir de l´interrogation que constitue leur fascination pour le théâtre. Dans le contexte actuel d´homogénéisation des formats à des fins de rentabilité, il leur a semblé opportun de voir comment théâtre et cinéma ont pu devenir des révélateurs l´un de l´autre, contribuant à fixer l´identité qu´on leur prête aujourd´hui. Un regard transculturel vient enrichir cette réflexion intermédiale puisque, pour proches qu´elles soient, la francophonie et l´anglophonie sont elles aussi traditionnellement pensées en termes de rivalité. Comment alors la transversalité culturelle vient-elle travailler la transversalité médiatique au-delà du redoublement ou de la contradiction ? Des photogrammes, ainsi que le témoignage des réalisateurs présents lors du XXIIIe festival Théâtre au cinéma du Magic Cinéma de Bobigny illustrent ces propos et stimulent la réflexion.
Panique ? Désordre ? Piraterie ? Le numérique bouleverse l´ordre d´un monde qui semble se dérober. Les réponses sont certainement complexes. A l´évidence, elles ne se limitent pas à la réinvention de modèles économiques ; elles sont aussi sociales, politiques, culturelles. La culture numérique bouscule l´organisation des acteurs industriels, mais aussi les pratiques des publics, les représentations du législateur, et l´esthétique des artistes . Les innovations venues du numérique ont ébranlé les certitudes que le développement industriel des lières culturelles,
En l'espace d'une décennie, le statut des séries télévisées américaines a radicalement changé en France. D'abord considérées comme des sous-produits issus d'un médium mésestimé, la télévision américaine, elles sont devenues des programmes fédérateurs et démocratiques, réunissant aussi bien les classes populaires que les élites intellectuelles. Il faut dire que les séries américaines ont connu un véritable essor qualitatif dont on trouve déjà les prémices dans les années 1980. Intelligentes et audacieuses, elles atteignent aujourd'hui un tel niveau d'excellence que l'on peut considérer les années 2000 comme le nouvel âge d'or des séries américaines.
L'année 2006 a été l'année du cinéma d'horreur. Jamais autant de films d'horreur n'ont été projetés ou vendus en DVD que cette année-là ! L'année 2006 a donc été l'année sur les virus, l'horreur english, les insectes aliens, la sorcellerie, le diable et même Lovecraft. Dans ce livre Alain Pelosato poursuit son étude de ce cinéma de genre, après "Un Siècle de cinéma fantastique et de SF" et "Le cinéma fantastique et de SF en 2005" (tous les deux disponibles aux Editions Le Manuscrit) il vous propose cette fois des analyses, des filmographies et les chroniques des films sortis en 2006 et début 2007.
Un film haut en couleurs où l'accent, les expressions et les personnages sont représentatifs du microcosme marseillais. JACQUES- Putain! Maintenant c'est le mistral, ça n'a pas arrêté de la nuit, y en a au moins encore pour deux jours. "LULE- Oh! Jacques! Qu'est ce que tu as dans la coucourde pour dire des cagades pareilles! Heureusement le mistral! Le soleil est revenu. Tu veux le même temps qu'au nordoe ... Chez les pingouins. JACQUES- Va te coucher Lule, va que t'as les yeux encore bordés d'anchois!MIMI- Oh ! Tu la lances cette carte depuis le temps que tu bades dessus ? Lance t-il délibérément, pour déconcentrer Charles. "CHARLES- Té, voilà. T'es bien pressé!JO- Boudie! Si tu fais pareil avec zézette"
Mélange de fantasme et de mythologie, d'idéal physique, moral, politique et religieux, la figure du « héros » traverse le cinéma. Dès 1967, l´émergence d´un nouveau cinéma américain complexifie, transforme et détruit l'incarnation de ce mythe. Du cinéma de Francis Ford Coppola à celui de Martin Scorsese, c´est toute une génération de réalisateurs novateurs et d´acteurs charismatiques qui révolutionne le cinéma mondial. Figures du Nouvel Hollywood retrace les bouleversements des figures et motifs cinématographiques du Nouvel Hollywood (1967-1981). Un essai indispensable pour comprendre cette période clé de l´histoire du cinéma mondial.
Quels sont ces dix films ? Des oeuvres internationales conçues des années 1920 aux années 1970, plus ou moins connues des spectateurs de la première heure, mais hélas largement ignorées du grand public français contemporain ; Twilight's Last Gleaming de Robert Aldrich (1977), Dans la nuit de Charles Vanel (1929), The Day Of The Locust de John Schlesinger (1974), Blast of Silence d'Allen Baron (1961), Electra Glide in Blue de James William Guercio (1973), Le Franciscain de Bourges de Claude Autant-Lara (1968), Cani Arrabbiati, Semaforo ou Rabid Dogs de Mario Bava (1974), Pasazerka d'Andrzej Munk (1961/1963), La Prisonnière d'Henri-Georges Clouzot (1968) et The Offence de Sidney Lumet (1972).
Dans 2001 l'odyssée de l'espace, c'est nous les spectateurs avec les protagonistes du film qui semblons créer ce temps. C'est un temps très particulier .C'est un temps -angoisse. La peur que nous transmet le film, c'est en fin de compte de voir notre planète Terre (qui est en fin de compte un vaisseau spatial voguant dans l'espace infini) à l'instar du vaisseau Discovery ,devenir l'otage de ces milliers de machines cybernétiques disséminées de par le monde et qui ,reliées aux engins nucléaires dans le processus d'automatisations des défenses des nations de leurs territoires (comme ces mêmes animaux du film de Kubrick) ,si jamais il leur viendra à l'idée d'imiter HAL !Le Temps s'écoulera alors, lentement, comme pour Bowman, au rythme de nos angoisses.
Le Seigneur des Anneaux, Matrix, Harry Potter... Le cinéma ne se contente plus de deux heures de long métrage pour raconter une histoire. Les suites au cinéma ont toujours existé mais jamais elles n'ont semblé prendre une telle dimension. L'occasion de revenir sur sept grandes séries du septième art : Alien, L'Arme Fatale, Die Hard, Indiana Jones, Mad Max, Le Parrain, Retour vers le futur. Vous voulez savoir comment Harrison Ford a été choisi pour incarner Indiana Jones ? Combien dure en moyenne un plan dans Aliens de James Cameron ? Pourquoi Mel Gibson est l'incarnation parfaite du « héros malgré lui » dans Mad Max ? Entre anecdotes, analyses et chiffres, les réponses, et bien d'autres encore, sont ici.
Connue pour son caractère divertissant et l'omniprésence de sa publicité, la télévision américaine se démarque des autres télévisions tant par sa puissance que par son système économique. Contrairement aux télévisions d'Europe, cette télévision n'a pas été fondée sous régime public mais a tout de suite été soumise à la pression des annonceurs. Et la télévision de service public est née en 1969, c'est-à-dire bien après son homologue commerciale. Structurée par un large secteur à but non lucratif, confortée par d'innombrables fondations et animée par la société civile cette télévision nous fait découvrir un univers philanthropique, éducatif et culturel opposé au système libéral ascendant.
Décembre 2029Qui a tué le décorateur de l'émission phare de «La Chaîne Capitale»oe Cette cyberTV est en deuil, elle qui truste les bandes passantes du NeTlight reconstitué par le district «Capitale Fédérale» après la catastrophe spatiale de 17! Production annulée! Electron libre de la police unique,l'inspecteur Spinrad ne croit pas au crime d'un réalisateur, ni à celui d'une présentatrice. Visionnaire, il voit d'autres implications dans les meurtres qui frappent le district. Certes, le «suspect» force un peu sur la neige qui le fait rêver d'anges parfaits. Mais les traces mènent à une piste faite de sectes sauvages et d'informaticiens fous qui ont des codes spéciaux. Peu d'espoir d'obtenir les moyens d'enquêter en ce sens: tous bloqués par une opération policière grand guignol, MAC/betH!
Pour étudier les « mafias », différentes sources ont été utilisées comme les documents saisis par la police, les archives policières et judiciaires, les témoignages-biographies des repentis notamment. Le cinéma n'a pratiquement pas été utilisé pour étudier le phénomène mafieux alors que l'on peut dire aisément que les criminalités organisées italiennes apparaîssent dans plus de deux cents films italiens et américains essentiellement. En France, les études sérieuses sur les phénomènes criminels restent des exceptions. Ce travail a l'ambition, forcément immodeste, de combler cette absence en utilisant les nombreux travaux écrits en italien et en anglais comme références bibliographiques de base.
"La filmographie de Jim Jarmusch est riche d'interrogations. Chacun de ses films semble être à la fois une synthèse d'un pan de son cinéma d'adoption, le cinéma américain, une greffe d'un pan de son cinéma de référence, le cinéma européen, et un geste d'abandon de ces repères pour pouvoir s'offrir un peu de liberté en y ajoutant une part personnelle. C'est depuis ce postulat que germent les principales observations de ""Jim Jarmusch, Phénomènes d'Histoires - Histoires de Phénomènes"". Pourquoi certaines images de ""Permanent Vacation"" se confondent, malgré une unité de lieu et de temps ? Qu'apporte une telle présence de la symétrie dans ""Down By Law"" ? Comment interpréter les propriétés visuelles, de grain ou de cadre, de ""Stranger Than Paradise"" oe"
Cette étude vise à dresser un portrait général des grandes figures du cinéma comique américain, à partir du burlesque (adapté du vaudeville et typique de l'ère muette) jusqu'à l'ère de la comédie parlante, Abbott et Costello étant les comiques majeurs les plus récents à être abordés. Les comiques brièvement présentés ici se démarquaient par leur originalité, leur singularité, et d'autres spécificités qui faisaient d'eux des acteurs marquants et influents de la comédie américaine. Il ne s'agit pas de biographies des grands comiques mais plutôt d'une tentative pour décrire de quelle façon ils s'y prenaient pour faire rire l'audience et ce qui fait leur marque de commerce.
Dallas, c'est une ville du Texas, célèbre pour ses cow-boys et pour avoir été le théâtre de l'assassinat d'un président. Dallas c'est aussi la plus grande saga télévisée de l'histoire, avec ses 357 épisodes en treize ans de production. Tout le monde se souvient du générique et du fameux ranch, du sourire carnassier du méchant J.R. Ewing, de son gentil frère Bobby, de Sue-Ellen l'épouse bafouée, de la douce Pamela, des patriarches Jock et Ellie, de cette petite peste de Lucy et de l'ennemi intime de la famille, Cliff Barnes. Dans ce guide, le néophyte aussi bien que le fan averti pourra retrouver une présentation de la saga dans son contexte, le récit complet de la saga et des différents téléfilms, une brève présentation des principaux acteurs et une liste complète des épisodes.
Dans ce livre, Alain Pelosato analyse d'abord le fantastique et la SF dans la vie courante et dans les oeuvres littéraires et cinématographiques. Il présente les réalisateurs et acteurs les plus importants dans ce domaine, et analyse tous les films sortis depuis la naissance du cinéma jusqu'à nos jours, ainsi que les séries télévisées les plus importantes. Huit chefs-d'oeuvre sont décortiqués. L'auteur s'appuie sur les recherches réalisées par les spécialistes sur le fantastique en littérature et montre comment cette réflexion s'est imposée au cinéma et à la télévision.
L'auteur poursuit son étude du cinéma fantastique et de science fiction. Il vous propose ici son point de vue sur les films qu'il a vus en 2005 au cinéma et à la télévision. Comme l'actualité cinématographique a été marquée par quelques grands thèmes du fantastique il y reviens avec des études sur ces sujets... 2005 a été l'année des débuts de Batman, des films de zombies et des films de femmes vampires pas très soumises...C'est aussi l'année qui a vu quelques remakes de grands films d'horreur comme Amityville...
Le cinéma apparaît plus que jamais au centre de toutes les interrogations portant sur la capacité de la culture à rendre compte de l'existence des sentiments d'appartenance identitaires. Comment déterminer la participation, passé et présente, du cinéma à la création et au renforcement des identités collectives. Peut-on encore parler d'un cinéma américain à l'heure où les productions sont avant tout pensées pour un marché mondial ? Un film est-il définissable par le pays d'origine des capitaux investis, par ses territoires de distribution, par la personnalité de son réalisateur ou seulement par le public qu'il est susceptible de rencontrer ? Peut-on encore parler d'"exception culturelle", formule vidée de sens par sa résonnance médiatique oe
En 1954, Le Monde Diplomatique « Journal des cercles consulaires et diplomatiques, mensuel au service des diplomates, est très favorable à Israël. 50 ans plus tard,le Diplo a bien changé. Journal se revendiquant engagé et militant,caution intellectuelle de la gauche tiers-mondiste, élément central du mouvement français de solidarité avec les Palestiniens.Comment expliquer au travers Israël le passage d'un journal des ambassades vers celui de la gauche radicale ? Qui écrit ces articles ? Quel vocabulaire ? Quel Israël ressort de cette lecture ? Qui sont les israéliens et arabes auteurs d'articles ? Comment a évolué la ligne du Diplo à l'égard d'Israël et du conflit israélo-arabe ? Toutes questions auxquelles ce livre essaie de répondre.
Tout commence avec des personnages anodins de la vie courante... et petit à petit on bascule dans l'horreur!Un scénario parti d'un cauchemar de l'auteur et inspiré par son auteur préféré: Stephen King.Annie-France Gaujard décrit le monde de la bureaucratie d'une façon caustique et la dérive de l'amour fou. C'est de l'humour noir mêlé à une certaine tendresse pour ces "petites gens" dépassées par leurs sentiments. Le ton est vif, alerte.Laissez-vous engloutir dans cette imagination fiévreuse...
Un seul geste, aussi anodin soit-il, peut-il changer notre vie de manière irrémédiable ? "Passeurs de Bonheur" est un scénario articulé sur un effet domino qui, parallèlement, rend hommage à la femme , ainsi qu'à l'amour avec un grand "A".Ainsi, c'est un banal carrefour qui va se retrouver, l'espace de quelques instants, transformé en véritable cour des Miracles.A l'heure où le nombrilisme est de mise dans notre société, il est salutaire de se rappeler qu'un simple geste peut être salvateur et que notre destinée, si elle devait avoir un visage, pourrait bien prendre l'apparence d'une femme...Voici donc un simple songe, une illusion qui, par un coup du destin, pourrait, qui sait, nous rendre même meilleur...
Filmer la réalité. Ou l'imaginer. Bon nombre d'oeuvres cinématographiques s'ancrent dans un contexte historique particulier. Les cinémas américain et anglais, fort dominants en Europe occidentale, ont maintes fois traité de l'Histoire. Comment ? A quelles fins ? Telles sont les questions auxquelles il convient de répondre, par une analyse détaillée de films qui ont fait les succès et scandales du monde du cinéma anglo-américain, ses vedettes et ses polémiques. Quelques oeuvres, choisies parmi tant d'autres, allant de Chaplin à Eastwood en passant par Spielberg, servent d'illustration à un parcours et une réflexion sur la façon dont Histoire et cinéma entretiennent des rapports.
In "2001 the Space Odyssey", it is us, the spectators with the protagonists of the film, that seem to create this time. It is a time very peculiar .It is a time-anxiety. The fear that the film transmits to us, it is to see in the end our planet (which is in the end, a spaceship swimming in the infinite space) like the space vessel Discovery, become the hostage of these thousands of cybernetic machines disseminated throughout the world and connected to nuclear devices, in the process of nations automated defense systems of their territories (like the animals of Kubrick's film) if it ever comes to them the idea of imitating HAL!The Time will then flow, slowly, as for Bowman, at the rhythm of our anxiety!