Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend.Voleur, donc. Anarchiste, cambrioleur et révolté, aussi imaginatif et ingénieux que cultivé, Marius Jacob a tout d'un Robin des Bois de la Belle Époque. Si sa vie est un roman, le personnage, lui, est bien réel et le combat de son existence, la lutte contre l'injustice, intemporel.Dans une dernière lettre à une petite fille, dont il a partagé les jeux sans jamais lui révéler son passé, Marius raconte son histoire avec gouaille et humour : ses débuts comme mousse puis pirate, son métier d'honnête voleur dans la bande des Travailleurs de la Nuit qui le conduit tout droit au bagne et les ruses qui lui permettent d'y survivre, et d'en sortir.Alain Amariglio dépeint dans ce roman un homme sympathique, sans posture héroïque, mais engagé, cohérent, droit. Il retrace les aventures vraies d'un qui voulait changer le monde et nous laisse en héritage son histoire, son inspiration, son espoir.« Un livre sans dieu ni maître, fort comme une évidence ! »Gérard Mordillat
"Sur cette terre sauvage qui sont les vrais barbares ? « Balivernes que vos esprits des forêts et vos génies des arbres. Mais le jour où les hommes ne croiront plus à tout cela, ils ne especteront plus la terre qui les porte. Ils croiront devenir sages, alors qu'ils seront fous ! Ils détruiront tout au nom de la connaissance. » À l'aube de l'an mille, le vicomte d'Oloron vit dans son castera planté sur un éperon dominant les gaves. Bravant fièrement les Pyrénées se dresse l'abbaye de Sauveterre où une quarantaine de bénédictins observent strictement la Règle.
Dans la plaine, Bélissenda grandit en sauvageonne au village des Artigues, communiant avec les forces vives de la terre.
Au rythme des saisons, des fêtes religieuses et païennes, alors que le système féodal se met progressivement en place, seigneur et abbé voient d'un mauvais oeil l'autonomie de ces chrétiens rebelles. Assoiffés de pouvoir, ils décident d'annexer ce territoire.
Écriture généreuse, souci de l'authenticité, pertinence du rythme, Jocelyne Giani compose dans ce récit, fort bien mis en scène, un hymne sensuel à la nature, au féminin sacré et à la vie dans toutes ses manifestations."
Danny est le personnage principal de Tortilla Flat, né de l'imagination de Steinbeck. Dvanov est le héros lumineux du roman Tchevengour, écrit par Platonov. Dvanov cherche en tout événement une vérité philosophique. Danny, plus pragmatique, prend en charge le gîte et le couvert. Tous les deux s'étonnent des évidences du quotidien et font du partage du vin, un rituel.De la ville à la campagne, à travers les époques et les paysages, de nos jours à l'Amérique des années trente, en passant par la guerre en Europe, les histoires jaillissent, cruelles et douces, jusqu'à un dénouement aussi logique qu'inattendu.
MONTCIGOUX, 1913 : UN CHÂTEAU, UNE FAMILLE, UN SQUELETTE...
Début du XXe siècle, la découverte d'un squelette humain au domaine de Montcigoux, met les villageois en émoi. L'inquiétude se répand, éveille les soupçons... La légende accusatrice sur Ernest et Ernestine, anciens propriétaires du château, voit le jour. La commission d'enquête arrivera-t-elle à élucider ce qui s'est véritablement passé ? Aujourd'hui encore, cette légende perdure : histoire réelle ou vieille fake news à la peau dure... Qui est donc ce mystérieux squelette ?
"FINIE LA COLLEC DE PAKÉMOUS Louise a bien mieux... Une collection de mamies. Mais pas n'importe lesquelles : des mamies puissantes et sensibles, malignes et aimantes. Des vieilles dames un peu cabossées, chacune avec son vécu, c'est comme ça que Louise les aime !"
"« Ce jour d'été 1979, je le pressentais, allait changer le cours de ma vie » Sur la place d'un village assoupi, Jean attend l'heure de l'enterrement qui l'a fait revenir à la campagne de sa jeunesse. Autour de lui, chaque détail de ce décor familier lui rappelle les images et les souvenirs de l'été de ses quatorze ans, quelques quarante ans plus tôt.
Laurent Delmont, d'une écriture rafraîchissante et sucrée, rend hommage aux étés de l'enfance, de l'adolescence. Avec une émotion tendrement ironique, il nous remémore les senteurs, les copains et leurs plaisanteries moqueuses mais aussi les douleurs, les manquements de la vie, l'éveil des sens et les premières amours.
Un retour à la croisée des chemins qui déterminent, à ces âges, la suite d'une existence."
« Toutes les fins se ressemblent. Ce sont ceux qui les vivent qui sont différents » Qu'avez-vous prévu à la cinquantaine, ce moment où la vie bascule sur l'autre versant, « le seuil de la métamorphose » ?
Quatre amis d'enfance, chacun sa personnalité : Bastien le dragueur impénitent ; Kader, fils d'immigrés algériens, droit et incorruptible ; Romain, secret et lunaire, un peu égaré dans sa vie. Puis Armand, le père bien rangé, qui prend soudainement conscience de l'urgence de profiter de la vie et se lance dans une folle escapade entraînant ses copains dans son sillage, sans réfléchir aux retombées sur les compagnes qui les supportent...
"Belle enfant aux yeux d'étoiles, tu reprendras ta route... Et tu iras à Cordoue !" À l'aube de l'an mille, alors que l'empereur Otton III de Germanie cherche à dominer toute l'Europe et que le redoutable Al-Mansour a conquis les trois-quarts de la péninsule Ibérique, Bélissenda, jeune femme païenne, bâtarde du vicomte d'Oloron, doit accompagner frère Antoine, dans la quête d'un manuscrit controversé qui risque de compromettre l'avènement du futur pape.
Du Béarn à Cordoue, sur la route d'al-Ándalus, le chemin qui les attend est semé d'embûches : brigands, marchands d'esclaves, soudards sans foi ni loi à la solde des puissants.
Bélissenda se retrouve, malgré elle, au coeur des conflits au gré des rencontres, des épreuves et des passions.
DE PRODIGIEUX DESTINS DE FEMMES DANS UNE EUROPE EN PROIE A LA BARBARIE AVANT, PENDANT ET APRES LA SECONDE GUERRE MONDIALECLARA - Femme de lettres et conservatrice de la Mémoire, elle est la voix qui fait revivre ces destinées qui s'entrecroisent.EMMA - Jeune artiste lituanienne, énergique et flamboyante, elle n'hésite pas à remettre en question traditions et usages de la culture familiale et prend son destin à bras le corps.ALMA - Admiratrice de sa tante Emma, elle parcourt l'Europe, mettant en oeuvre leurs idéaux.De Vilnius à Madrid, elle aide ceux qui ont besoin d'elle, n'épargnant ni son temps, ni ses forces, ni sa générosité.ROSE - Femme de la terre, forte et volontaire, elle se bat pour que sa famille continue à vivre avec décence et dignité dans une époque trouble, tout en apportantson soutien aux combattants.Un vieux moulin dans la campagne, quelques amies réunies un soir d'été, Clara leur délivre le récit poignant et émouvant de ces femmes polonaises, françaises, espagnoles, suisses... Courageuses, et profondément humaines, elles empoignent la vie, bravant tous les dangers.PALOMA LEÓN, très investie dans son devoir de mémoire, reprend son rôle de passeuse d'Histoire et nous raconte dans ce roman le destin de quatre générations de femmes qui se sont battues pour la défense des droits humains.
Quel mystère entoure l'assassinat du maréchalGuillaume Brune ? « Aurais-je pu le sauver ? Pour quelle raison ce héros de la Révolution, distingué par Napoléon, est-il tombé ensuite dans une telle disgrâce ? » Ainsi s'interroge Spada, imprimeur devenu agent des services secrets impériaux, qui accompagna Brune dans sa dernière mission. Après le drame, Spada s'efforce d'oublier. Vingt ans après, alors qu'il y est presque parvenu, un étrange courrier envoyé par un certain Alexandre Dumas, suffit à lui faire quitter la Corse pour chercher à faire la lumière sur la disparition du maréchal. Par ce thriller, scrupuleuse reconstitution de faits bien réels, Alain Amariglio nous fait vivre les soubresauts de l'Histoire d'une France qui ne savait plus si elle était un empire, un royaume ou si elle pouvait aspirer encore à un changement véritable. Récit où l'auteur mêle le drame humain à une fresque politique qui réserve quelques surprises, même au lecteur averti, et qui questionne : les fruits d'une révolution sont-ils toujours amers ?
"Que se passe-t-il dans la bruissante forêt de Madagascar ?
Au plus haut des arbres, la famille Indri-Indri mène une vie tranquille, sauf le petit dernier, qui a le vertige... Pas facile pour un lémurien !
Le jour où, soudain, le danger surgit, menaçant petite famille, forêt, habitants et même le lynx-fossa, que vont-ils devenir ?
Qui sait, les arbres sont si robustes. La terre et la nature, si généreuses."
"Des panneaux qui se déplacent, des serrures bouchées, des faits presque insignifiants viennent perturber la vie tranquille de Saint-Maurice, petit village du Limousin. Alors qu'une femme, habitant une vieille maison du XIXe siècle, au sommet de la colline, meurt dans les bras du docteur, sa fille laisse entendre qu'un secret pourrait être attaché à la maison. Il n'en faut pas plus pour que, non sans humour, le docteur, le maire, le curé et un vieux savant décident de prendre les choses en main.
Étrange... L'église se retrouve au centre de l'affaire : des signes mystérieux sont découverts dans la crypte. Mais quel est le lien entre ce bâtiment aux fondements gothiques et la maison du XIXe ? Les figures abstraites de l'église ont-elles un sens ?
Un voyage en Écosse et un passage par l'histoire locale durant la Seconde Guerre aideront à éclaircir la situation. Le vent de Morceval qui fouette le village n'est sans doute pas le moins coupable."
Quelques heures, c'est le temps qu'il reste à Claude, pour revivre sa vie. De l'insouciance de son enfance dans la campagne des années quarante, au déchirement de la guerre d'Algérie, en passant par le bonheur de former une famille, son chemin était tout tracé, jusqu'au jour où une rencontre fortuite et des révélations bouleversantes lui donnent un tout autre tournant. Mais, maintenant qu'il se remémore ces événements, cloué sur un lit d'hôpital, quels seront ses plus grands regrets et ses plus belles réussites ? A-t-il fait les bons choix ? Avec ce récit intime d'une vie en apparence ordinaire, qui pourrait être celle de tout un chacun, Jean Vareillaud nous livre un roman riche en émotions, fait de joies et de peines, de souffrances, de doutes, mais aussi d'espoirs. « Jean Vareillaud décrit dans ses romans le terroir limousin et le courage de ses habitants. » Le Populaire du Centre
Véronique vit isolée en pleine campagne. Son quotidien est laborieux mais paisible, jusqu'au jour où la voiture d'un inconnu tombe en panne à l'entrée du chemin d'accès à son exploitation. Son destin prend alors un tout autre tournant. La jeune femme connaîtra des moments d'inquiétude, de doutes et même, de peur. Qui est cet homme qui vient brusquement bousculer ses habitudes ? Combien de temps le sort va-t-il s'acharner sur Véronique ? Retrouvera-t-elle enfin son bonheur ?
"L'histoire d'une aventure, humaine et musicale, qui va vous faire swinguer ! « Dis, mon grand, un livre sur ma vie, c'est pas un peu prétentieux ? » Il est comme ça, Jean-Marc. Humble.
L'humilité, pour lui : l'antidote de l'orgueil.
Trop pudique, Jean-Marc.
De ses débuts dans les bals de campagne aux scènes des plus grandes salles de spectacles, de Limoges à New-York, de l'URSS au Japon, ce batteur exceptionnel nous raconte les coulisses des tournées, les anecdotes des concerts et les rencontres inoubliables avec les plus grands : Marc Ogeret, Juliette Gréco, Marcel Azzola ou Raymond Lefèvre, mais aussi Jacky Samson, Kyoto Keiko Nakamura, Steve Gadd et Barry Harris.
Avec la complicité de l'écrivain Franck Linol, cette biographie inédite et illustrée de photos émouvantes, retrace le parcours d'une vie dédiée à la musique, faite de travail et de passion.
Souvenirs intimes, teintés aujourd'hui d'un brin de nostalgie. Alors qu'on lui avait dit que la musique ne le mènerait à rien, Jean-Marc Lajudie nous prouve qu'on peut vivre ses rêves tambour battant !"
"Dernière pièce du puzzle, fin du jeu. Voici l'as de pique, c'est-à-dire : l'as-pic ou les roses et l'amour. Réponds-moi en accrochant une rose à ta fenêtre..." Au pied du massif des Monédières, une nouvelle affaire vient troubler le pittoresque village d'Espignac et ses habitants, en ce début des années soixante. Depuis l'assassinat de son mari, Jacqueline supporte très mal la solitude, elle se sent désormais prête à croquer la vie à pleines dents. Mais un jour, la veuve commence à recevoir de mystérieux messages alternant menaces et paroles de charme. La police ayant opté pour la thèse de l'admirateur maladroit, notre protagoniste décide de mener son enquête, seule, au mépris du danger qui la guette. Qui peut ainsi s'en prendre à elle ? Elle aurait bien une petite idée, mais...
HAUTE-VIENNE gourmande !
La Haute-Vienne se savoure à travers sa cuisine !
Le Département de la Haute-Vienne a souhaité, à travers cet ouvrage, valoriser la gastronomie locale depuis le produit jusqu'au chef qui le cuisine et mettre ainsi en avant le savoir-faire, la diversité et la qualité des produits haut-viennois.
Suite à un concours organisé sur internet, une centaine de recettes ont été partagées. Le jury, composé de professionnels du monde de la restauration, en a sélectionné 64. Sucrées, salées, des incontournables boeuf limousin, châtaignes, pommes... aux recettes les plus originales, ce livre est un véritable recueil de partage et de convivialité à déguster sans modération !