Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Religion & Esotérisme
-
Islam et societes au sud du sahara tome iv - dans les pas du chameau
Les Indes Savantes
- Les Indes Savantes
- Rivages Des Xantons
- 24 Avril 2015
- 9782846543989
-
Islam et sociétés au sud du Sahara
Jean-louis Triaud
- Les Indes Savantes
- Rivages Des Xantons
- 17 Janvier 2008
- 9782846541749
Ce premier numéro d'Islam & Sociétés au sud du Sahara est une série refondée par un groupe d'anthropologues, d'historiens et de spécialistes du fait religieux. L'islam subsaharien est méconnu. Pourtant, un Africain sur trois vivant au sud du Sahara est musulman, soit 160 millions de personnes - plus que le Pakistan et un peu moins que l'Indonésie. Si l'islam est présent en Afrique depuis plus d'un millénaire, de nouveaux espaces émergent désormais dans une économie globalisée, jusqu'aux portes de l'Europe. « Nouveaux espaces » est à entendre ici au sens large, aussi bien géographique, avec un article sur le Congo-Kinshasa (RDC) et un autre sur l'Afrique du Sud - deux pays où l'islam est souvent passé sous silence -, que thématique, avec des contributions sur les ong islamiques au Mali et la réévaluation des confréries au Sénégal. L'Afrique, immense continent aussi divers que peuvent l'être l'Europe ou l'Asie, est aujourd'hui le lieu d'intenses recompositions religieuses, où l'islam joue un rôle majeur.
-
La tradition du Sutra du Lotus
Bertrand Rossignol
- Les Indes Savantes
- Rivages Des Xantons
- 12 Mars 2020
- 9782846545358
L'intérêt pour les enseignements du Bouddha en tant que religion à part entière naît en Occident dans la seconde moitié du xixe siècle. L'auteur développe longuement ce qui a conduit philosophes, historiens à s'y intéresser, et avant eux les missionnaires catholiques, dès leur arrivée en Asie au xvie siècle. Il revient ensuite sur l'histoire du bouddhisme depuis l'Inde jusqu'en Chine et au Japon.
Enfin, l'auteur interroge la modernité du bouddhisme, pour comprendre l'intérêt qu'il suscite, sur tous les continents, dans le monde moderne -
Islam & sociétés au sud du sahara Tome 5 ; Afrique subsaharienne et langue arabe
Jean-louis Triaud, Constant Hamès
- Les Indes Savantes
- Rivages Des Xantons
- 19 Septembre 2019
- 9782846545204
La langue arabe a suivi l'islam dans sa diffusion vers l'Afrique sahélienne. L'arabisation des enseignants musulmans a permis un premier usage de l'écrit dans cette partie de l'Afrique. Le besoin est ensuite apparu de transmettre en langues africaines les fondamentaux de l'islam. On s'est alors servi des caractères arabes pour transcrire ces langues. Ainsi la littérature en wolofal, c'est-à-dire en langue wolof écrite en caractères arabes. Le concept d'ajamisation a été appliqué à ce processus, le mot `ajamî désignant, en arabe, une langue étrangère, et, par extension, un texte écrit dans une telle langue en caractères arabes. Existe également la traduction par voie orale du texte arabo-islamique dans une langue africaine, ici le bambara du Mali.
La diffusion de la culture arabo-islamique s'est aussi accompagnée de la production de manuscrits, copies d'ouvrages arabes ou commentaires et traités locaux. La culture savante démontre, à contre courant des représentations habituelles, que Tombouctou n'occupe pas la première place dans la production régionale par le nombre, la profondeur historique et l'ampleur du champ disciplinaire. -
Islam & sociétés au sud du sahara Tome 3 ; un Sahel musulman ordinaire
Triaud Jean L
- Les Indes Savantes
- Rivages Des Xantons
- 27 Juin 2013
- 9782846543330
Le mot jihad ou salafiste n'est pas prononcé dans ce volume. Est-ce une lacune ? Non. Le lecteur à l'affût de l'histoire immédiate cherchera dans d'autres travaux cette dimension d'une actualité brûlante. Pour notre part, nous voulons montrer, à travers des études érudites et, d'autres, plus sociologiques, qu'il existe aussi, de longue date, et jusqu'à nos jours, un Sahel musulman très ordinaire où les enjeux sociaux, politiques et doctrinaux ne se déclinent pas en termes de fanatisme et de terrorisme.
C'est ce Sahel là qui pèse plus lourd et qui constitue une garantie pour un avenir meilleur. Par des remontées dans le passé et par des analyses du contemporain dans plusieurs de ces pays, ce nouveau numéro d'Islam et sociétés au sud du Sahara veut rendre plus familières des terres d'histoire, de débats et de spiritualité pacifique. Il y a un autre Sahel que celui de la peur et de l'intolérance. Ce volume fait une traversée des pays du Sahel, de la Mauritanie au Cameroun, et du passé de cette région, sur mille ans, du Xe aux XXIe siècle.
-
Les huguenots et l'atlantique tome i - pour dieu, la cause ou les affaires
Les Indes Savantes
- Les Indes Savantes
- Rivages Des Xantons
- 6 Octobre 2009
- 9782846541732
Fruit d'une collaboration internationale, cet ouvrage en deux volumes offre pour la première fois une vaste synthèse sur les relations que les protestants français entretiennent avec le monde atlantique depuis le xvie siècle. De l'Europe au Brésil, de l'Amérique du Nord à l'Afrique du Sud, les huguenots ont marqué de leur empreinte bien des territoires, laissant des traces patrimoniales durables, tant dans les paysages que dans les mémoires. Monuments historiques, sites touristiques, collections archivistiques ou muséographiques, plaques commémoratives, patronymes, recettes culinaires, noms d'écoles, de localités ou de rues, contribuent à rappeler, d'un rivage à l'autre, cette histoire commune - une histoire qui transcende les cadres nationaux. Les centaines de documents iconographiques réunis ici en témoignent et permettent d'appréhender cette présence huguenote dans toute son étendue spatiale et temporelle.
Le premier volume s'attache plus particulièrement au rôle et à la place des huguenots dans l'expansion maritime et coloniale européenne. Qu'ils aient été pirates, corsaires ou pêcheurs, marchands, soldats ou pasteurs, planteurs, artisans ou modestes colons, ils ont certes fait frémir les puissances catholiques, mais ils ont également contribué au développement et à la prospérité des premières colonies françaises. Sait-on par exemple que Henri de Navarre, futur Henri IV, a encouragé la guerre maritime à l'encontre des « papistes » à la veille de son accession au trône ? Que ces huguenots ont exercé un rôle fondamental dans l'aventure canadienne ? Que la ville de São Luis, au Brésil, a été fondée au début du xviie siècle par l'un d'entre eux ? Que ces mêmes huguenots avaient la haute main sur le commerce sucrier ? Que la marine du roi ne pouvait se passer de leurs services, même après la révocation de l'édit de Nantes (1685) ?
Que le monde des affaires faisait le plus souvent fi des conflits confessionnels ? Et si beaucoup ont finalement choisi l'exil pour pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté, ils ont tissé par la même occasion de véritables passerelles économiques et culturelles entre leur pays d'origine et les sociétés qui les accueillirent.