Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Libres D'Ecrire
-
Piloter ses rêves : De la Patrouille de France au Boeing 747
Christian Roger
- Libres D'Ecrire
- 29 Octobre 2018
- 9782376921097
De la Patrouille de France au Boeing 747, De la lecture d'un premier livre à l'âge de sept ans naît une vocation pour le métier d'aviateur chez un petit garçon qui gardait les vaches chez ses grands-parents. Cette orientation sera confortée lors de l'adolescence par des visites d'expositions et des livres qui orienteront Christian ROGER vers une volonté opiniâtre de devenir pilote de chasse. La réussite au concours de l'École de l'Air permettra au jeune homme de vivre sa vocation pour un métier où il sera pilote de chasse supersonique à vingt-trois ans et où il participera à la guerre d'Algérie. Sa passion pour la voltige le fera remarquer par le Chef d'État-Major de l'Armée de l'Air qui le nommera Leader de la Patrouille de France. Plus intéressé par le pilotage des avions que par les tâches d'État-Major, Christian ROGER quittera l'Armée de l'Air assez tôt, pour mener une carrière de pilote de ligne à Air France. Il jouera un rôle déterminant dans l'évolution de cette profession, tant sur le plan technique que social, en s'appuyant sur le puissant moyen d'action du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), dont il fut une figure marquante au long de près de trente années. Ce livre relate comment a été vécue cette carrière, avec des situations comiques ou tragiques qui retracent de façon vivante ce parcours qui est le rêve de tant d'enfants.
-
Les kamikazes japonais (1944-1945) ; écrits et paroles
Christian Kessler
- Libres D'Ecrire
- 27 Décembre 2018
- 9782376921257
-
Sept mille kilomètres séparent Inès et Paul, et quinze ans de silence. Quelques mots hasardeux envoyés sur une messagerie instantanée, et leurs vies vont s'entrechoquer. S'être côtoyé sans se reconnaître, s'apprécier sans se voir, un double-soi qui émerge, des failles émotionnelles émiettées... Pourquoi rouvre-t-on certaines portes fermées? Peut-être pour s'assurer qu'elles ne claqueront plus.
-
Violence-Éducation - Congrégations enseignantes, artisans d´intégration sociale à l´ordre colonial
Henry Delinde
- Libres D'Ecrire
- 1 Avril 2024
- 9782376924449
Dans cet ouvrage, il vous est proposé deux livres. Le premier ouvrage porte sur « Violence-Colonisation-Domination-Gouvernance ». Il est question de la violence de manière générale et spécifique. Le second illustre cette traduction de la domination, par et dans, l'Education en Terre coloniale, la Martinique, sur une tranche chronologique 1850-1879. Un rapport de violence qui cadenasse et façonne une société coloniale très particulière.Ainsi, la question de la domination et donc de la violence, de surcroît vis-à-vis d'une Terre et d'un peuple, exercée par une puissance coloniale occupante, conditionne la compréhension de « l'oeuvre » d'Education et d'Instruction.Du fait de l'abolition de l'esclavage le 22 mai 1848, pour la Martinique, colonie de la France, « l'homme » passe du statut d'esclave à celui d'ouvrier et de « Libre » colonisé. La société coloniale esclavagiste devient une société coloniale gouvernée par une politique « d'Intégration sociale à l'ordre colonial ». Le système éducatif et la religion constituent les outils par excellence de construction et de régulation de ce bouleversement dans l'identité et la gouvernance du « Fait-colonial ». Ils façonnent l'évolution de cette société coloniale dans la formalisation de ce qui peut constituer un modèle du genre, et bien évidemment le façonnage du « Produit-colonial », cet individu (femme ou homme) dans cette matrice qui oeuvre à son absorption, dans « l'Unité nationale » de celui/celle qui a commis « l'Acte-colonial », sa « Mère-Patrie ». L'instruction publique délivrée par les Congrégations enseignantes et l'école laïque privée vont y travailler pleinement. Produit de ce façonnage colonial, « ce colonisé », se débattant dans le labyrinthe des contradictions, s'en trouvent emballé, aspiré dans cette revendication « d'assimilation » de corps, d'esprit, et d'âme. La France oeuvre pour sauvegarder, pérenniser, ses intérêts coloniaux et aborder l'avenir en toute quiétude, avec l'assurance de la violence de ceux qui dominent encore ce monde : le Capital et l'Occident.
-
Il existe une particularité dans le métier de flic : c'est que dans une même journée, vous pouvez traverser des instants de joie et de bonne humeur, pour vous retrouver aussi rapidement dans la souffrance, la douleur et la peine. Les nuits sont parfois courtes et agitées et amènent sur des matins d'autant plus difficiles. Si certains ressentis s'effacent avec le temps, les images, elles, ancrent leurs racines bien plus profondément.Eric Oliva raconte son début de carrière en y contant quelques-unes des interventions qui ont marqué son chemin de jeune flic. Un roman profond et entier qui met en exergue les sentiments que tous les flics se doivent d'accumuler sans jamais y avoir été préparés.
-
Sous le soleil de la côte d'azur, Emma avait tout pour être heureuse. Jusqu'au jour où la mort accidentelle de son mari, peu de temps avant la perte de son emploi, va lentement la plonger dans le bain de la précarité.
Pour subvenir aux besoins de ses enfants, Emma va faire les mauvais choix qui vont l'entraîner vers les mauvaises rencontres.
Décisions que l'on croit salvatrices mais qui sont parfois lourdes de conséquences.
Commencera alors sa longue descente aux enfers...
À Nice, la police judiciaire va tout mettre en oeuvre pour la sortir de son cauchemar. -
Paris - Caracas : Pour un nouveau dialogue amoureux ! : Renouer les liens précieux entre la République française et la République bolivarienne du Venezuela
Jean-Luc Pujo
- Libres D'Ecrire
- 13 Juin 2025
- 9782376925491
L'effondrement de la diplomatie française sur la quasi-totalité des théâtres internationaux conduit Jean-Luc Pujo à s'interroger sur les conditions d'un renouveau.
À travers l'exemple des relations franco-vénézuéliennes riches, complexes, souvent méconnues il dessine, par touches impressionnistes, un tableau plus large : celui du dialogue possible entre deux civilisations, la France et l'Amérique latine.
De la ferveur historique à l'oubli actuel, en passant par les tentatives de réconciliation menées par De Gaulle, Mitterrand ou Chirac, ce texte interroge : comment redonner sens à notre diplomatie ? Comment réinventer un lien d'amitié, d'égalité et de respect mutuel ?
"Paris-Caracas : pour un nouveau dialogue amoureux !" est un plaidoyer fort et éclairé, issu d'une intervention prononcée à l'Académie de géopolitique de Paris.
Préface de M. Michel MUJICA RICARDO, Ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela auprès de la République française, de la principauté d'Andorre et de celle de Monaco entre 2013 et 2020. Postface de Monsieur Ali RASTBEEN, Président de l'Académie de géopolitique de Paris (AGP). -
Lucy est une jeune fille d'origine africaine née en France, à Sarcelles. Elle porte le même prénom que le crâne fossile, âgé de plus de trois millions d'années, retrouvé en Éthiopie en 1974, ainsi que celui de la chanson des Beatles, Lucy in the sky with diamonds.
En compagnie de Paul et de Sam, sa ravissante petite amie, Lucy se rend en Afrique noire, au Bénin, pour participer à la recherche du trésor perdu de Béhanzin, Roi d'Abomey, qui fut combattu à la fin du dix-neuvième siècle par l'armée française dirigée par le Général Dodds.
Lors de cette quête folle qui lui permettra également de mieux connaître ses origines, Lucy va rencontrer des personnages hauts en couleur et vivre des situations palpitantes.
Mais, retrouvera-t-elle le trésor perdu de Béhanzin ? Rien n'est moins sur...
-
Mon cours de philosophie Tome 1 ; philosophie et vérité
Jacques Ponnier
- Libres D'Ecrire
- 27 Mars 2013
- 9782368452424
« Mon cours de Philosophie Tome 1 » est le premier volet d´un ensemble qui couvrira toutes les questions du champ. Il concerne la raison et la vérité, l´incertitude et le doute méthodique, l´évidence, la démonstration et la méthode expérimentale, ainsi que la question de la valeur de la science, c´est-à-dire la possibilité du "philosopher".
Dans cette publication, unique en son genre, Jacques Ponnier fait revivre l´atmosphère d´un cours de terminale, la parole magistrale, les digressions, les diatribes provocatrices et les traits d´humour, ainsi que les interventions des jeunes auditeurs qui, parfois, propulsent la réflexion à des niveaux inattendus.
Unique, ce cours l´est aussi par le public qu´il vise : largement ouvert à ce que l´on nomme la « culture générale », il prépare aux études universitaires (préparation aux Grandes Écoles littéraires et scientifiques, aux concours d´admission aux Instituts d´Études Politiques, aux études de droit, etc.). Mais il s´adresse aussi à tous les adultes qui s´intéressent à la philosophie et regrettent de ne plus pouvoir en faire. Enfin, la référence constante à Freud (non comme à un dogme, mais comme à celui qui a posé les questions essentielles), fait qu´il concerne tous ceux qui gravitent dans le champ psychanalytique et cherchent à penser leur pratique.
-
Ancien militaire de carrière, Alain ANDRÉ dénonce la dérive sociétale, la perte des valeurs et l´égoïsme à travers des poèmes généralement tirés de l´actualité française.
Il y expose sa pensée philosophique, sa vérité, et désigne les coupables de cette mascarade et fuite en avant...
Sa maxime, « Le Roi est mort, Vive le Président ! », titre du livre, résume à elle seule la situation actuelle et montre au monde extérieur que l´aristocratie avait un banc de touche très populeux, et ne pouvait donc que gagner la partie!
Le pauvre Petit Poucet n´a toujours que quelques miettes pour marquer son chemin et se perd obligatoirement dans un dédale de fumisteries politico-politiciennes.
La lanterne ne les a pas éclairés, mais pourrait bien cette fois tous les décapiter !
-
Meurtres dans un paysage qui n'est pas encore le nôtre
N Antoniucci
- Libres D'Ecrire
- 25 Août 2013
- 9782368452165
Une enquête policière se déroule dans le futur, dans des paysages aux climats contrastés qui semblent s'être matérialisés dans le prolongement de nos inquiétudes écologiques d'aujourd'hui.
L'intrigue se passe dans un environnement étrange, où des périodes de sécheresses torrides s'alternent avec des inondations imprévisibles, des tornades meurtrières avec des aurores boréales ensorceleuses...
Quelques personnages atypiques accompagnent le lecteur tout au long de l'histoire.
L'un d'eux s'appelle Ori. C'est une petite fille qui vient d'Afrique et qui ressemble à une sculpture « Nok ». Sa tête est coiffée de longues tresses noires et son visage a des aspects zoomorphes, entre fille et veau.
Ne serait-elle pas une princesse de Jemaa..?
Auteur de cinq romans, Nicolas Antoniucci nous plonge avec « Meurtre dans un paysage qui n'est pas encore le nôtre » dans un univers surréaliste, en donnant vie à des personnages originaux et inquiétants dont lui seul a le secret...
-
Il n'y a plus de president vous prendrez bien un roi ?
Alain André
- Libres D'Ecrire
- 22 Octobre 2014
- 9782368451960
L'auteur, Alain ANDRÉ, donne suite à son premier ouvrage « LE ROI EST MORT VIVE LE PRESIDENT », continuant sur le rythme de l'actualité à raconter à sa manière les félonies politiques.
Faire et défaire ce n'est pas travailler ! Allez de l'avant au lieu de vouloir profiter de la situation de notoriété dans laquelle vous avez été élus ou nommés !
Il va sans dire que les sondages d'opinions sont le reflet très précis de la côte d'amour des français pour leur président ; le président ?
« Y a plus de président... Vous prendrez bien un roi ? » Malheureusement le navire prend l'eau et les matelots ont épuisé leurs rations ; les grincements des mâts sont de plus en plus forts au rythme incessant des secousses du bateau, générées par la houle. On entrevoit au loin, bien au delà de la tempête, sur un rivage de sable fin et ensoleillé d'une île paradisiaque, le capitaine du navire et ses officiers, se prélassant à l'ombre des cocotiers sur une chaise longue, cocktails de fruits frais à profusion...
Oui le capitaine a quitté le navire, laissant le hasard des vents et des courants tenir la barre ! Attention ! Les récifs sont proches, et une fois échoué, l'équipage devra désigner un nouveau chef et se battre pour survivre, reconquérir et reconstruire le pays.
-
Une enquête policière menée par un commissaire, le Docteur et Paul, un détective privé, prend une drôle de tournure...
Ces derniers cherchent à élucider le meurtre d'une femme, Paula, ainsi que le vol par une organisation mafieuse d'un exemplaire d'une ancienne édition du livre Le Kâma-Sûtra.
La particularité de celui-ci est qu´il est incrusté d'un rubis d'une rare beauté, le Coeur rouge.
Le meurtre, les enquêtes et l'exotisme se succèdent dans une ambiance érotique, souvent irrationnelle, parfois magique.
L'association des Poètes mène la danse. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quels rôles jouent les jumeaux, Shar et le Français, dans cette histoire ? Cet arbre du Kamas lui-même, que peut-il bien être ? Que représente-il ?
Avec L´Arbre du Kamas, son cinquième roman, Nicolas Antoniucci mélange, sans mettre de frontières, le réel au fantastique, l'Asie à l'Occident, pour le plus grand bonheur des lecteurs...
-
Main basse sur le sixième continent
Nicolas Antoniucci
- Libres D'Ecrire
- 16 Novembre 2013
- 9782368452127
Paul, un SDF surnommé Diogène, voit sa vie basculer lorsqu´il reçoit un héritage inattendu. Devenu riche, il part pour le Sixième Continent où affluent des aventuriers de tous bords car ses fonds marins rengorgent d´or et de pierres précieuses...
Dans cette partie de l'océan où se sont également accumulés les déchets de la société industrielle, Paul va découvrir que les rêves et les écrits des hommes ont pris forme, donnant naissance à des êtres fabuleux issus de leurs héros et légendes. Ce sont les Célébrités Posthumes dans leurs aspects Imagées, Bondissantes et Ballonnées.
Dans cette atmosphère irréelle, un homme meurt alors qu´il traversait le territoire de Nostradamus, coincé entre ceux de James Bond et de Li Po, le Poète Chinois.
Une enquête policière est donc lancée pour faire toute la lumière sur cet étrange décès...
Comme un clin d´oeil pour son sixième roman, Nicolas Antoniucci nous fait découvrir un sixième continent fantastique et déjanté, où intrigues, mythes et réalité se rejoignent dans une ambiance digne de ses précédents ouvrages !
-
Mon cours de philo. t2 : perception et imagination, conscience et inconscient, le sujet, prem. appr.
Jacques Ponnier
- Libres D'Ecrire
- 25 Septembre 2017
- 9782376920366
Le tome I a fondé la démarche philosophique comme recherche de la vérité. Ce second tome se centre sur la conscience. Nous sentons le monde et faisons corps avec la nature, parfois jusqu'à l'extase. Mais notre conscience est bien plus, et autre chose, que ce corps à corps merveilleux : le sujet unifie ses sensations et les organise en une perception qui rassemble passé, présent et avenir, donnant ainsi un sens à son monde. Par l'imagination, nous prenons de la distance, nous pensons l'absence et, creusant l'être, nous faisons surgir le néant. De plus, le regard de notre conscience revient sur nous et cette réflexion nous met à distance de nous-mêmes, nous tournant vers notre avenir et nous forçant à penser notre condition de mortel, nous exilant définitivement du bonheur animal et nous imposant d'autres valeurs, comme cette dignité dont certains ne supportent pas la perte au point de vouloir mourir.Cette conscience donatrice de sens, il nous faut pourtant la mettre à l'épreuve de l'hypothèse d'un inconscient psychique. N'en déplaise à ses détracteurs démagogues, Freud nous reste indispensable pour en explorer les méandres, mais c'est au philosophe d'en établir l'existence et d'en penser l'essence, entre psychanalyse et phénoménologie Merleau-Pontienne ou Sartrienne. Il nous faut penser ce qui nous unit à notre corps, corps sentant, corps percevant-perçu, corps érogène sexué et corps mortel et savoir si nous pouvons enrôler l'inconscient psychique dans notre recherche du bonheur.
-
-
Dans les rues de Paris, sur une borne puis sur une autre, se déplaçant parfois en courant comme sous l'emprise d'une folie passagère, Julien écrit les notes qui lui serviront demain à élaborer son nouveau livre.Malheureuse victime d'une rupture sans la moindre explication, abandonné, largué du jour au lendemain, Julien se livre d'abord aux ravages d'un chagrin ordinaire où dominent tour à tour la rancoeur et le désir impétueux d'une guérison pour son mal d'aimer.Mais plus tard, en prenant ses quartiers rue de Rennes, le héros de cette histoire marche enfin vers la Radieuse. Sa Muse. Seule déesse capable de transformer sa peine en fête jubilatoire !
-
Le guide du therapeute - psychotherapeute, psychopraticien
Teric/Viviana
- Libres D'Ecrire
- 1 Juin 2018
- 9782376920946
À partir de leurs expériences et leurs parcours personnels, Viviana Dore et Téric Boucebci proposent des éléments clés pour l'essentiel de la pratique du thérapeute ou du futur thérapeute.À travers cet ouvrage accessible à tous publics, les auteurs interrogent la philosophie du métier et son évolution, allant de l'origine du thérapeute à son identité. Ils abordent des questions fondamentales telles que le parcours à suivre pour se former, la nécessité d'une supervision, la déontologie. Ils invitent également à différents questionnements que les thérapeutes, quelles que soient leurs expérience et formations, nourrissent au niveau de leur vécu professionnel.Ce guide permet une large ouverture sur différents types de thérapies (EMDR, hypnothérapie, sophrologie...) et fournit des outils pratiques facilement applicables.
-
Recueil de pensées ou de « dictées » intérieures, au fil de la vie. Notes prises à la diable dans l'interminable quête d'un « esprit nomade » (titre de Kenneth White). Recherche exigeante et parfois douloureuse dans ce monde en perdition. Soif de vérité(s). Paroles tantôt dures, sèches ; tantôt enjouées, même rigolardes. Poésie et philosophie où le désespoir s'ouvre à la joie et, devant ce monde figé et tragique, à la transformation de soi et à l'unification intérieure.
-
Même quand la châtaigne tombe elle donne du fruit
Thierry Fiata
- Libres D'Ecrire
- 23 Août 2018
- 9782376921004
Dimitri, presque quinquagénaire, revient en vacances dans son île natale, la Guadeloupe, trente ans après l'avoir quittée. En visitant le centre-ville de Pointe-à-Pitre, il est confondu à deux reprises avec quelqu'un d'autre. En racontant ses péripéties à sa mère, il ne s'attendait pas à découvrir un secret de famille. Ce secret lui apportera un regard différent sur cette mère qu'il croyait connaître.
-
Droit de la gouvernance de l'Union européenne : institutions et ordre juridique
Christophe Beaudouin, Armel Pécheul
- Libres D'Ecrire
- 31 Mars 2023
- 9782376923824
L'Union européenne est la première source de droit dans chacun de ses États membres. Ce droit de l'intégration n'est pas un droit extérieur : il subordonne, pénètre et recompose entièrement les droits nationaux. Ce n'est pas non plus un droit spécial : il est fusionnel, transversal et global, remodelant toutes les disciplines publiques et privées, nationales et internationales. Ce n'est enfin pas un droit de l'intérêt général : il est privatisé, car coproduit avec des parties privées, plus programmatique, jalonné d'objectifs, de normes incitatives et de délégations à des agences et autres acteurs non-institutionnels.
Cet ouvrage complet présente et analyse les institutions d'une Union se rêvant en laboratoire de la gouvernance mondiale, ainsi que l'ordre juridico-économique qui en résulte.
Il s'adresse aux étudiants en droit, sciences politiques et grandes écoles. Il est aussi destiné aux praticiens qui n'ignorent plus l'influence du droit de l'Union sur leur travail quotidien. Il intéressera tout citoyen soucieux que l'Europe ne se fasse plus sans lui. -
Les inspecteurs Jules Bavure et La Biche enquêtent sur des meurtres dont toutes les victimes portent mystérieusement des noms d'oiseaux.Les scènes de crime sont encombrées d'objets de peu de propos, météorites, plumes colorées ou insectes d'origines préhistoriques et rampants...Ils sont aux prises avec des personnages aux allures atypiques, tels un hacker, Corvus Poltergeist, et Cornix, un petit bonhomme aux allures étranges, affublé d'une tête circulaire et de grands pieds de clowns.Cette affaire prit tellement d'ampleur qu'elle concernera tous les pays de la Terre se trouvant simultanément attaqués par des êtres issus de la planète Mars mais qui l'auront quittée jadis, lorsqu'elle sera devenue impropre à la vie.L'histoire du livre « Le Conflit - Oiseau & Cie » raconte une guerre qui eut lieu, entre hommes et Martiens. Il est une sorte de parallèle, tracée dans le ciel et l'espace, du précédent roman de l'auteur, « Cnidaria, Reine méduse », se déroulant dans les profondeurs des océans.
-
Julien vit au Maroc. Chaque année, dès que l'hiver pointe son nez, il tente de convaincre son père de lui rendre visite. Il sait que ce dernier souffre de cet interminable hiver québécois. Mais le Père refuse obstinément. Car il a peur... Pourtant cette année-là, le Père se laisse convaincre et s'embarque ainsi dans une aventure hallucinante dont il ne sortira pas indemne. Car son fils n'est pas à l'aéroport d'Agadir comme il l'a promis. C'est Abdoul qui l'attend. L'un des membres du commando qui a procédé quelques jours plutôt à l'enlèvement de Julien... Le Père va bientôt faire la connaissance de Sana qui dirige ce petit groupe de révolutionnaires maghrébins. C'est elle qui va mettre le Père « au parfum » et lui expliquer ce qu'elle attend de lui. Le but que poursuivent Sana et ses comparses ? L'assassinat du roi Hassan II qui doit bientôt faire une visite officielle dans la région d'Agadir.
-
Angkor : une pomme au-delà des secrets
Nathalie Internicola
- Libres D'Ecrire
- 9 Août 2019
- 9782376921431
Nous naissons tous médium.Pourtant, la plupart d'entre nous laisseront des voiles occulter peu à peu ce don, jusqu'à le faire disparaître de leur vie.Mais pour celles et ceux qui acceptent la mission que le Ciel leur confie, la médiumnité se révèle un outil précieux pour guider ceux qui en ont besoin, afin que leur parcours ici-bas soit le plus harmonieux possible. Passé, présent, futur... les maux ni les mots ne connaissent les frontières, et ils franchissent parfois les limites de l'espace-temps, résonnant ainsi sur plusieurs générations.Grâce à son don, Nathalie Internicola aide des personnes se heurtant à des écueils sur leur chemin de vie à comprendre et agir sur l'origine des difficultés qui entravent leur destinée. Les témoignages qu'elle reçoit à la suite de sa guidance n'expriment d'ailleurs que reconnaissance et amour...