Le présent ouvrage présente une sélection de 35 oeuvres très diverses, la plus ancienne remonte aux années 400 et la plus récente date de 2014. Chacune d'elles est soigneusement reproduite en pleine page et commentée avec les ressources de l'exégèse, de l'histoire de l'art et de la théologie.
L'ouvrage comble une étrange lacune - il n'existait pas d'ouvrage de référence sur ce sujet essentiel - et présente sous un jour nouveau à la fois la bipolarité de l'art chrétien, qui saute aux yeux une fois passé le tournant entre les deux millénaires de l'ère chrétienne,et les récentes remises en question du concept même de Résurrection chez les théologiens européens de la décennie écoulée.
De l'art paléochrétien à la peinture moderne, des icônes aux oeuvres de la Renaissance, une histoire des représentations du Christ dans l'art.
Un texte accessible et une iconographie très riche : plus de 120 reproductions d'oeuvres magnifiques et très diverses.
Le nouvel Évangéliaire, avec la nouvelle Traduction officielle liturgique de la Bible, entrée en vigueur officiellement le 1er dimanche de l'Avent 2014.
Un classique du livre d'art religieux !
La nouvelle édition du titre Noël sous le regard des peintres, de la collection "Un certain regard".
Plus de 70 reproductions de peintures de la Nativité admirablement présentées et commentées par l'auteur.
Un seul Empire, une seule Eglise établis en coïncidence par la Providence divine pour assurer le triomphe universel de la foi : le rêve caressé par Eusèbe de Césarée et jamais totalement réalisé au cours du IVe s.
S'évanouit définitivement au cours des deux siècles suivants. Tandis que le débat doctrinal entraîne, entre Rome et Constantinople, une incompréhension croissante, allant parfois jusqu'à la rupture, l'Occident, où s'installent les royaumes germaniques, échappe à l'autorité de l'empereur byzantin. Après l'échec de Justinien pour restaurer l'unité politique et religieuse, le monde chrétien, au seuil du Moyen Age, apparaît profondément divisé : en Occident se sont constituées des Eglises nationales, alors qu'en Orient se séparent de l'Église du basileus et de son patriarche les communautés de plusieurs provinces en dissidence religieuse et celles des pays situés en dehors de la sphère hellénique.
Mais, désormais divers dans ses structures et ses expressions, le christianisme n'a rien perdu de sa vitalité conquérante ainsi qu'en témoigne l'évangélisation de nouveaux territoires.
Un classique du livre d'art religieux ! La nouvelle édition de deux livres de la collection "Un certain regard" : "Un évangile selon Rembrandt" et "Rembrandt, le retour du Prodigue".
Un Évangéliaire à relier.
L'intégralité de l'Évangéliaire en cahiers non cousus et non reliés, à relier ou faire relier afin de personnaliser son Évangéliaire à destination des communautés qui fabriquent leur propre couverture. Bloc plus grand format pour pouvoir conserver les couvertures artisanales de l'édition précédente.