Olibris

  • Avec ce livre amusant, les enfants vont se régaler à apprendre les bases du jeu d'échecs - le plus populaire et le plus passionnant des jeux de stratégie.
    Toutes les règles sont clairement expliquées, étape par étape. Les leçons sont agrémentées des explications très imaginatives de Kroko, le crocodile domestique du petit Louis. Kroko s'est autoproclamé Grand Crocodile International des échecs ! Les enfants apprendront non seulement les règles du jeu, mais aussi les principes essentiels qui les aideront à gagner des parties... et certains s'amuseront à colorier les illustrations ! Les échecs sont universellement reconnus comme un formidable outil de développement de la créativité, de la concentration et de l'intelligence des enfants.
    Et bie en que les échecs apparaissent parfois compliqués et mystérieux, les règles du jeu sont simples. On apprend très vite comment bougent les pièces et même des enfants de cinq ans peuvent s'amuser à jouer des parties captivantes !

  • Ce livre vous offre une excellente introduction au jeu des rois et roi des jeux. Vous apprendrez les règles du jeu, mais aussi tout ce qu'il faut pour acquérir rapidement un bon niveau et vous préparer à jouer des tournois.

    Vous découvrirez comment jouer les différentes phases de la partie d'échecs (ouverture, milieu de partie, finale), et surtout vous apprendrez à donner vie à vos pièces ! Le secret des champions est en effet de savoir utiliser au mieux les forces dont il dispose, tout en tenant compte des manoeuvres de l'adversaire.

    Ce livre, qui conviendra aux enfants comme aux adultes, offre une méthode bien structurée pour passer de débutant à bon joueur d'échecs.

  • Quand on lui a demandé, en 1984, quel était le plus grand livre d'échecs jamais écrit, le multiple champion du monde Mikhail Botvinnik a répondu : "Sans conteste, Les principes fondamentaux des échecs de Capablanca. Il est encore d'actualité et intéressant pour des joueurs de tous niveaux." Et ce qui était vrai alors ne l'est pas moins aujourd'hui, tant le livre du génial Cubain témoigne d'une compréhension profonde des échecs, va droit à l'essentiel et se distingue par son caractère intemporel.

    Si vous commencez à jouer ou si vous n'avez encore que peu d'expérience, la meilleure façon de progresser est de faire des Principes fondamentaux des échecs votre livre de chevet. Imprégnez-vous des principes de ce livre, jouez souvent, et vous partirez sur d'excellentes bases.

    Si vous avez déjà une certaine expérience mais avez l'impression de plafonner, c'est très probablement que vous n'avez pas encore bien assimilé certains principes de ce livre. Lisez-le en vous demandant dans quelle mesure vous appliquez dans vos parties les principes fondamentaux des échecs, et vous serez rapidement en mesure de franchir un nouveau palier.

    "Un livre dont tout joueur d'échecs devrait posséder quelques douzaines d'exemplaires" - OL, éditeur désintéressé.

  • Les finales, aux échecs, c'est un drôle de truc. Les Rois, d'habitude peureux et soigneusement cachés, sortent de leur trou et se baladent librement au beau milieu de l'échiquier. Les pions, d'abord modestes fantassins que l'on sacrifie dans la joie et la bonne humeur pour ouvrir des lignes aux pièces à longue portée, se gonflent d'importance comme des grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que des boeufs - que l'un d'entre eux y parvienne en faisant Dame, et le sort de la partie en sera jeté. Semblant venus de nulle part, pats et poursuites perpétuelles permettent des sauvetages inespérés. Et il n'est pas rare qu'un minuscule détail fasse la différence entre le gain et la partie nulle. Vraiment, cette phase de la partie n'est pas comme les autres ! Pas étonnant qu'elle soit difficile à jouer. En plus elle est particulièrement instructive, parce que c'est là qu'on voit le mieux les forces et les faiblesses des différentes pièces, et où il est parfois possible de concevoir des plans à long terme ou de calculer de longues variantes. T'entraîner aux finales te donnera donc un double avantage sur tes adversaires : tu finiras mieux tes parties, et ta compréhension du jeu sera plus profonde. Ce livre te permettra d'apprendre les types de finales les plus courantes de façon active. Après un bref exposé de quelques idées clés, tu auras à résoudre des exercices classés par ordre de difficulté croissante. Dans les solutions tu trouveras les explications de l'auteur, qui est un des plus grands spécialistes des finales au monde. A la fin, des tests te permettront de t'entraîner encore et d'évaluer ton niveau.

  • "Veux-tu bien commencer tes parties d'échecs ? Mettre tes pièces sur de bonnes cases et poser tout de suite des problèmes à ton adversaire ? Alors, ce livre est pour toi ! Mais attention, ce n'est pas un cours. Tu vas apprendre à jouer les ouvertures par la pratique, en cherchant la solution à de nombreux exercices qui illustrent les thèmes les plus importants de l'ouverture.
    De cette manière, tu retiendras beaucoup mieux les idées et tu pourras développer la force de calcul qui est indispensable pour gagner aux échecs.
    Auteur primé, le maître, Graham Burgess a écrit 25 livres d'échecs allant des guides généraux aux monographies sur les ouvertures.
    Excellent pédagogue, il a reçu en 1997 le Prix du livre de l'année de la fédération britannique. Il est l'un des fondateurs de Gambit, une des meilleures maisons d'édition de livres d'échecs au monde."

  • Cet ouvrage très complet enseigne en détail toutes les techniques de base utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres. Le lecteur commencera avec des questions sur les règles du jeu comme le roque, la prise en passant, le pat. II continuera avec des exercices de mat en un coup, avant de se diriger vers des combinaisons plus complexes. Chaque sujet est traité de manière progressive, avec une difficulté croissante. Vérifiées par ordinateur, les solutions insistent sur les notions essentielles qu'il faut avoir assimilées avant de continuer. Un proverbe indien dit que " le jeu d'échecs est un lac, dans lequel peut se baigner un moucheron et se noyer un éléphant ". Cet ouvrage a pour but d'apprendre à nager aux éléphants. Stéphane Escafre 1064 exercices pour bien débuter aux échecs fournira également un outil pédagogique précieux à tous ceux qui veulent enseigner les échecs.

  • La meilleure façon de gagner aux échecs, c'est encore de faire mat ! on peut très bien y arriver même contre un adversaire difficile, que ce soit papa ou un copain qui joue depuis longtemps.
    Pour cela, il faut bien connaître les principaux schémas de mat, ceux qui se retrouvent souvent dans la pratique. dans ce livre, le grand maître murray chandler explique 50 tableaux de mat qui, bien assimilés, constitueront un arsenal redoutable. chaque tableau est illustré de 6 diagrammes pour une mémorisation facile, et des exercices permettent de s'entraîner. on trouve même des conseils pour progresser encore.
    Et quelques idées au cas oú papa serait le meilleur joueur du monde ! le seul prérequis est de connaître les règles du jeu, mais même des joueurs expérimentés auront plaisir à retrouver la fascination du mat dans une présentation claire et agréable. un livre que papa empruntera !.

  • Ce livre offre un répertoire complet pour affronter 1.d4 avec les Noirs. Le Gambit-Dame Refusé, sous une forme popularisée par Vladimir Kramnik (le champion qui a ravi le titre mondial à Kasparov), formera la base de votre répertoire, et vous serez très bien préparé contre la Catalane, le Système de Londres et les autres déviations. Les plans typiques et les structures de pions associées sont très clairement expliqués.

  • Le calcul aux échecs

    Jacob Aagaard

    • Olibris
    • 28 Janvier 2021

    Tous les joueurs d'échecs aguerris connaissent l'importance du calcul des variantes. Les fautes de calcul sont en effet parmi les plus courantes aux échecs, et pardonnent rarement - combien de parties stratégiquement bien menées n'a-t-on pas gâché en se trompant dans ses calculs ?

    Pour l'auteur de ce livre - l'un des meilleurs entraîneurs de monde -, il n'y a pas de miracle : pour bien calculer, il faut maîtriser quelques techniques fondamentales et développer vision combinatoire, imagination et aptitude à déceler les pièges, et le moyen le plus efficace d'y parvenir est de s'entraîner à résoudre des exercices.

    "Oubliez les algorithmes de réflexion en neuf étapes et les arbres d'analyse !

    Vous pouvez développer toutes les compétences dont vous avez besoin pour bien calculer à l'aide des principes et du matériel contenu dans ce livre." Jacob Aagaard Si vous êtes déjà bon tacticien et voulez maintenant exceller dans le calcul des variantes, si vous aimez les casse-tête ou si vous voulez tout simplement vous régaler des richesses insoupçonnées du noble jeu, ce livre est fait pour vous !

  • N'est-ce pas difficile, réservé aux intellos ? alors que ses vertus pédagogiques sont de mieux en mieux connues, le jeu d'échecs garde une image qui impressionne un peu, et souvent on hésite avant de se lancer.
    Mais avec un bon guide, l'aventure est sans risque, et tout à fait passionnante ! dans ce livre, philippe pierlot secoue le cocotier, les préjugés tombent, et l'apprentissage du jeu et de ses techniques devient une partie de plaisir. avec en plus les dessins d'olivier fagnère, cela peut même tourner à la franche rigolade, sans que la méthode perde de son efficacité. professeur d'échecs passionné, philippe pierlot a enseigné les échecs à des milliers d'enfants et chacune de la centaine de fiches qui composent cet ouvrage est bien rodée.
    C'est une mine d'or pour l'animateur ou pour le professeur qui voudrait l'utiliser en classe, et même si on lit le livre tranquillement chez soi, l'enthousiasme communicatif de l'auteur garantit que l'on ne s'ennuie jamais. des activités originales telles que les parties simplifiées ou le jeu des niveaux s'avèrent très stimulantes pour les élèves. essayez, vous verrez ! attention, ce livre risque de devenir un fidèle compagnon, et la pratique des échecs présente habituellement quelques effets secondaires : amélioration de l'attention et de la concentration, développement de l'imagination, de la créativité, de la tendance à réfléchir avant d'agir, etc.
    A consommer sans modération.

  • Paru en anglais en 1999, cet ouvrage a fait l'effet d'une bombe. Il révélait enfin la façon dont les grands maîtres contemporains interprétaient les principes formulés en son temps par Nimzowitsch dans le phénoménal "Mon système", ainsi que les nombreuses avancées réalisées depuis dans la compréhension de la stratégie échiquéenne. Un livre qui stimulera votre réflexion et vous fera voir les échecs sous un jour nouveau.

  • Il n'y a pas à réinventer la roue : les méthodes efficaces pour s'entraîner et bien jouer aux échecs sont connues. Cela, bien sûr, ne veut pas dire que c'est facile. Mais, avec un bon mentor, du travail et de la persévérance, on peut mettre toutes les chances de réussite de son côté.

    Si vous êtes déterminé à exploiter votre potentiel aux échecs, la série Objectif grand maître ! vous permettra d'accélérer vos progrès par un entraînement centré sur la prise de décision - et comment mieux vous y entraîner qu'en vous frottant à des exercices capables de vous sortir de votre zone de confort ?

    La clef de l'excellence aux échecs montre comment les différentes compétences entraînées dans les autres tomes s'articulent entre elles, ce qui permet de tirer le meilleur parti de cette série. Mais ce n'est pas seulement une introduction aux livres d'exercices : Jacob Aagaard y développe une vision holistique du jeu d'échecs et aborde pratiquement toutes les questions que l'on peut se poser sur la réflexion aux échecs et sur l'entraînement du joueur d'échecs.

    "Il est difficile de progresser aux échecs, mais savoir comment s'y prendre doit être facile." - Jacob Aagaard ;

  • Comment mettre votre adversaire K.O. ? Comment marquer un essai sur l'échiquier ?
    "Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs" disait Garry Kasparov.
    Ce livre propose un entraînement tactique très complet, pour maîtriser cette violence. Il permet d'assimiler par la pratique les combinaisons, les attaques de mat et les défenses utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres.
    Les moments clés d'un millier de parties ont été spécialement sélectionnés. Le lecteur se mettra à la place du champion, dont il devra retrouver les coups et les idées concrètes. Il apprendra ainsi à reconnaître qu'une position est mûre, à détecter les forces et les faiblesses d'une position.
    On commencera avec des questions/tests élémentaires et des attaques simples, avant de se diriger vers des combinaisons plus complexes. Les positions ont été choisies pour leur caractère instructif. Beaucoup ont été jouées par les meilleurs champions occidentaux, mais aussi par les représentants des pays émergeants, comme l'Inde ou la Chine, qui dominent l'échiquier mondial du XXIe siècle.
    Le grand maître russe Peter Svidler disait que "la chance est quelque chose que vous devez travailler". Cet ouvrage a pour objectif de vous donner de la chance. - Stéphane Escafre Que vous ayez ou non fait vos premiers pas avec 1064 exercices pour bien débuter aux échecs, ce livre vous donnera les clés pour aller plus loin.

  • L'entraînement à la tactique est fondamental pour progresser et obtenir de bons résultats aux échecs.
    En effet, la plupart des parties se décident sur des fautes tactiques, et les grands maîtres eux-mêmes ne manquent pas de résoudre régulièrement des exercices pour affûter leur vision combinatoire... et pour le plaisir que procure la découverte des solutions ! Dans ce livre, le lecteur trouvera amplement de quoi s'entraîner quel que soit son niveau. Les exercices les plus simples sont à la portée des débutants, pour peu qu'ils connaissent la valeur relative des pièces.
    Les plus difficiles poseront problème aux grands maîtres. La plupart des positions se situent entre ces deux extrêmes et conviendront aux joueurs de club. Plusieurs batteries de tests permettent de tester sa force et de mesurer sa progression au fil de la lecture. Les exercices de ce recueil ont été soigneusement choisis par un grand maître et leurs solutions vérifiées informatiquement. Les types de positions sont extrêmement variés, et il arrive que la solution consiste en un coup positionnel qu'il faut préférer à une combinaison tentante mais fausse.

  • Pourquoi certains joueurs réussissent toujours à s'en sortir même lorsqu'ils sont en difficulté ? Comment gérer ses émotions et trouver les ressources défensives adéquates quand on est confronté à une position difficile ? L'auteur a rassemblé dans ce livre l'ensemble des techniques de défense tactiques et théoriques qui peuvent vous permettre de survivre dans des positions inférieures. Grâce à plus de 250 exercices de mises en situation, vous apprendrez à développer votre instinct de survie !

  • Maîtriser un répertoire d'ouvertures fiable constitue un avantage considérable : cela vous permet d'obtenir de bonnes positions au sortir de l'ouverture sans dépenser trop de temps et d'énergie, et de bien vous orienter dans le milieu de partie ou la finale qui s'ensuit. Cela est particulièrement important quand on doit affronter le plus populaire des premiers coups, qui est aussi celui qui peut le plus rapidement poser des problèmes aux Noirs : 1.e4.Dans ce livre, le grand expert des ouvertures Nikolaos Ntirlis vous invite à suivre l'exemple des géants de l'échiquier que sont le champion du monde Magnus Carlsen, son challenger Fabiano Caruana, les anciens champions du monde Anand, Karpov, Spassky et tant d'autres : opter pour une approche classique et jouer 1...e5 !Cela vous permettra non seulement de construire un répertoire assez solide pour résister à l'épreuve du temps, mais aussi de profiter de l'enseignement stratégique et de l'exemple des plus grands.Le répertoire recommandé par Ntirlis repose sur la Défense Breyer contre l'Espagnole et sur la Défense des Deux Cavaliers contre l'Italienne. Toutes les déviations sont couvertes, y compris le fameux Gambit du Roi, la Partie des Quatre Cavaliers, la Partie Écossaise ou la variante d'échange de l'Espagnole, par exemple.Nourries des travaux des meilleurs théoriciens et assistées par une gestion intelligente des meilleurs logiciels, les analyses de Ntirlis prennent en compte le remarquable corpus théorique constitué par les parties par correspondance contemporaines. Pour autant, ses recommandations prennent parfaitement en compte les aspects pratiques du jeu à la pendule, et l'auteur évite soigneusement de noyer le lecteur dans un flot de variantes, préférant chaque fois que c'est possible lui donner les clés d'une compréhension profonde des variantes étudiées.

  • Dans comment battre papa aux échecs, le grand maître murray chandler enseignait 50 tableaux de mat bien utiles à connaître.
    Mais que faire quand l'adversaire évite ces schémas ? la grande majorité des parties d'échecs se décident par un gain de matériel : il sera bien plus facile de faire mat avec une ou deux pièces d'avance. ce livre présente 50 astuces tactiques qui se rencontrent constamment dans la pratique. même de très forts joueurs s'y sont laissés prendre ! tous les exemples sont extraits de parties de tournois. la clarté de la présentation facilite la compréhension et la mémorisation de ces astuces, qui se trouvent à l'origine de très jolies combinaisons.
    De quoi ravir tous les amateurs, petits ou grands. ecrit par un grand maître, la tactique aux échecs pour les enfants constitue la meilleure introduction aux clouages, fourchettes, découvertes, enfilades et autres méthodes tactiques fondamentales. l'expertise au service de la pédagogie, dans la bonne humeur !.

  • Contrôler le centre, développer ses pièces et mettre son Roi en sécurité : même si tu connais ces principes élémentaires, tu peux avoir du mal à les appliquer et à sortir de l'ouverture avec une bonne position. C'est qu'il y a beaucoup de possibilités tactiques et que tes adversaires sont là pour perturber tes plans et peut-être te tendre des pièges.

    Ce livre te présente 100 idées tactiques que tu pourras utiliser pour déjouer les pièges de tes adversaires et les ennuyer dès le début de la partie.

    Il ne s'agit pas de jouer des mauvais coups avec l'espoir qu'ils tombent dans un piège incorrect, mais de jouer des bons coups qui peuvent les inciter à se tromper.
    />
    Ainsi tu apprendras à bien jouer l'ouverture et, même si tes adversaires ne tombent dans aucun piège, tu aborderas le milieu de partie avec une bonne position parce que tu sauras à quoi être attentif dès le début de la partie.

    Pour profiter de ce livre, il suffit de connaître les règles du jeu et d'avoir quelques bases en tactique - pas besoin de connaître le nom des ouvertures, ni d'avoir appris des variantes par coeur.

  • Si vous préférez un combat tout en finesse à un brutal corps-à-corps, si vous avez plus de goût pour les manoeuvres subtiles que pour les joutes tactiques, si vous préférez les positions harmonieuses aux mêlées sauvages, alors vous apprécierez particulièrement le répertoire proposé dans ce livre.

    En choisissant une approche classique, dans laquelle vous lutterez pour le centre avec vos pions, et en prenant modèle sur des champions tels que Kramnik ou Capablanca, vous pourrez affronter l.d4 en toute confiance. Pratique et solide, votre répertoire vous servira toute votre vie de joueur d'échecs, sans que vous ayez besoin d'être constamment à l'affût de ces "nouveautés théoriques" qui peuvent mettre en péril les systèmes plus aigus.

    Dans les défenses choisies par l'auteur, la connaissance des plans et structures de pions typiques compte généralement plus que la mémorisation précise des variantes, et Nikolaos Ntirlis se révèle un excellent guide. Chaque section théorique est ainsi précédée d'une section introductive qui synthétise les principales idées des variantes proposées - et la lecture de ce livre vous fera progresser non seulement dans l'ouverture, mais aussi dans la compréhension globale de la stratégie échiquéenne.

    En plus du Gambit-Dame Refusé, vous serez prêt à affronter la Catalane, le système de Londres, l'attaque Torre et tous ces débuts du pion-dame où les Blancs ne jouent pas 2.c4. Cerise sur le gâteau, deux chapitres bonus vous montrent comment traiter l'Anglaise (1.c4) et la Réti (l.Cavalierf3) sans craindre une transposition qui vous sortirait de votre répertoire.

  • Un livre qui expliquerait les ouvertures dans leur ensemble, aujourd'hui ? Drôle d'idée ! Encore, que Reuben Fine s'y soit essayé avec quelque succès en 1943, on le conçoit, mais la théorie a tellement progressé depuis. Il y a tellement de variantes à couvrir qu'il ne resterait plus de place pour les explications - vous trouverez plutôt celles-ci dans les livres consacrés à une ouverture en particulier.
    Oui, mais.
    - mais n'étudier que des ouvertures particulières, c'est un peu prendre le pli de leur singularité : se familiariser avec les thèmes qui les caractérisent, sans s'ouvrir à d'autres idées qu'il serait souvent bien utile de connaître sitôt que l'on est confronté à une situation inattendue ;
    - mais il existe nombre de passerelles entre les ouvertures, et leur comparaison permet de beaucoup mieux en comprendre les subtilités ;
    - mais si l'on doit un jour changer de répertoire d'ouvertures (ou constituer son premier répertoire), on gagnera un temps appréciable si l'on maîtrise les principes fondamentaux de la phase initiale de la partie ;
    - mais il existe un auteur de réputation mondiale que les gageures n'effraient pas - à preuve, le livre que vous tenez entre les mains.
    John Watson relève le défi avec brio, et voilà les mystères de l'ouverture dévoilés ! En une centaine de pages, il traite des idées transversales que l'on trouve dans les ouvertures modernes, préparant le lecteur à l'étude des ouvertures particulières - celles commençant par 1.e4 sont l'objet de ce volume, et celles commençant par 1.d4 sont celles du second.
    Ce livre s'adresse à tous ceux qui connaissent les règles du jeu et ont envie de progresser, du débutant au maître. Ce n'est pas une encyclopédie, ce n'est pas un répertoire, mais c'est sans doute le plus important livre d'ouverture depuis bien longtemps.

  • Première phase de la partie, l'ouverture est capitale et a toujours exercé une sorte de fascination sur les joueurs d'échecs. Mais il est facile de se perdre dans les multiples variantes qui font la "théorie" contemporaine, et celle-ci est en constante évolution, si bien que l'on peut avoir l'impression qu'il faut sans cesse étudier l'ouverture pour avoir une chance d'arriver en milieu de partie avec une bonne position. De quoi se décourager ou ne plus trouver le temps d'étudier le milieu de partie ou les finales !
    La solution passe par un premier répertoire sur mesure, composé de systèmes valables et simples à mémoriser étudiés en liaison avec les milieux de parties auxquels ils conduisent.
    Dans cet ouvrage original, l'auteur partage son expérience de deux décennies de coaching auprès des meilleurs jeunes Français et propose un premier répertoire d'ouvertures clés en main aux joueurs qui ne savent pas trop par quel bout prendre l'étude des ouvertures. S'appuyant sur de nombreuses parties complètes issues de la pratique de ses élèves, il propose tout un arsenal qui privilégie la compréhension par rapport à la simple mémorisation et qui permettra aux compétiteurs débutants et amateurs de devenir très vite opérationnels dans les tournois de tous niveaux.

  • Tout le monde s'accorde sur les bénéfices d'une bonne connaissance de la théorie des fins de parties. Entre autres :
    -il est très satisfaisant de savoir conclure à son avantage une partie que l'on a dominée - ou d'obtenir la partie nulle après une âpre défense ;
    -en sachant où l'on va, on traite bien mieux la phase délicate de transition entre milieu de partie et finale - on sait quelles pièces échanger ou non, et où placer ses pions ;
    -contrairement à la théorie des ouvertures, la théorie des finales évolue très lentement - à de rares exceptions près, les connaissances acquises restent toujours valables.

    Pourtant, la plupart des amateurs font l'impasse sur l'étude des finales - ce qui permettra aux lecteurs de ce livre de glaner de nombreux points. C'est que la théorie des finales semble quelque peu aride et impressionne par son ampleur.

    En réalité, le nombre de positions et méthodes de jeu qu'il faut vraiment connaître est restreint. Ce livre les contient toutes.

    L'auteur a sélectionné pour vous les 100 positions les plus importantes à connaître. Convaincu de ce qu'on ne retiendra vraiment que si on les comprend bien, il en a décortiqué la logique et résumé les conclusions. Il a élaboré des tests permettant de vérifier et consolider vos connaissances. En suivant ses conseils, vous gagnerez un temps considérable pour une étude efficace des finales, qui vous ouvrira les portes d'une profonde compréhension du jeu d'échecs.

empty