Palette

  • Ma première histoire de l'art est un ouvrage de référence sur l'histoire de l'art destiné aux élèves du primaire, mais aussi aux plus grands. Sa démarche s'inspire des nouveaux programmes de l'école primaire, qui accordent désormais une place à l'enseignement de l'« histoire des arts ». Tout en respectant l'esprit du programme et les oeuvres de référence qu'il propose d'étudier, Ma première histoire de l'art aborde de façon sensible et concrète les oeuvres majeures et les grandes périodes de l'histoire de l'art. Un voyage passionnant à travers l'art de toutes les époques, de la Préhistoire à nos jours. Dans cette nouvelle édition enrichie, toute une partie est consacrée à l'art contemporain.

  • Les couleurs

    Collectif

    Une chambre de toutes les couleurs, des maisons jaunes, un atelier ... Des oeuvres d'art en pièces, des tableaux à reconstituer : une nouvelle manière de découvrir l'art en s'amusant ! 7 puzzles de 16 pièces chacun

  • La mer

    Collectif

    Une vague, des sirènes, un port de pêche, des enfants sur une plage, des poissons... Des oeuvres d'art en pièces, des tableaux à reconstituer : une nouvelle manière de découvrir l'art en s'amusant !

  • Ma famille

    Collectif

    • Palette
    • 17 Mai 2004

    .
    Mon frère, polisson, était tout occupé à faire rouler son camion.

  • Les animaux

    Collectif

    Une vache jaune, un cheval cabré, un tigre dans la jungle, un poisson d'or... Des oeuvres d'art en pièces, des tableaux à reconstituer : une nouvelle manière de découvrir l'art en s'amusant !

  • Les saisons

    Collectif

    Un portrait du printemps, un après-midi d'été, une forêt à l'automne, des chasseurs en hiver... Des oeuvres d'art en pièces, des tableaux à reconstituer : une nouvelle manière de découvrir l'art en s'amusant ! 7 puzzles de 16 pièces chacun.

  • L'art du manga Nouv.

    Savez-vous qu'Hokusai et les estampes sont les véritables ancêtres du manga contemporain ? Qui sont le mangaka et le tantôsha ? Ou encore savez-vous que la France est le pays qui lit le plus de mangas au monde, après le Japon ? Dans cet ouvrage accessible pour les novices comme pour les initiés, Jean-Samuel Kriegk nous présente avec précision tous les rouages de cette industrie, ses origines et évolutions, son influence dans le monde entier et en particulier en France, ainsi que ses liens avec les animations, jeux vidéo et bien sûr l'art contemporain.

  • Qu'est-il arrivé au Désespéré de Courbet ? La chambre de Van Gogh était-elle si bien rangée 30 minutes avant ? Que faisait la Joconde juste avant de poser pour Léonard de Vinci ? Mais que s'est-il passé avant le tableau ?

  • Grand-père, grand-mère, petit-fils, petit-fille, ces mots éveillent de nombreux souvenirs d'enfance, souvent synonymes de vacances, de jeux et de contes de fées racontés. Des souvenirs autant chéris par les enfants devenus grands que par les aïeux qui en paraissent rajeunis. Il n'y a rien de plus important que ces relations familiales, empreintes de richesse et fondamentales dans la construction de chacun.
    Réunissant des poèmes et des extraits des plus beaux textes de la littérature francophone et en langue étrangère, illustrés par les tableaux des grands maîtres de l'histoire de l'art, L'Art d'être grand-père et grand-mère met en lumière ces échanges joyeux, parfois mélancoliques mais toujours plein de tendresse, entre grand-parents et petit-enfants.

  • Observez les plus belles oeuvres d'art et tournez la page : avez-vous tout mémorisé ?
    Vous souvenez-vous de la femme située au centre du Déjeuner des canotiers de Renoir ? Que fait-elle ? Combien y a-t-il de bateaux dans Le Cri de Munch ? Ou encore, un copiste étourdi s'est trompé dans la reproduction de Les Époux Arnolfini de Van Eyck : voyez-vous ces erreurs ?

  • Gaudí

    Caroline Larroche

    Une architecture fantasque, de la couleur, de l'abstraction et de la céramique, voilà les ingrédients majeurs de l'architecte Antonio Gaudí. Saviez-vous que la nature en était son inspiration principale ? Alors prenez le temps d'observer la célèbre Sagrada Familia, la Casa Batllo´ ou encore les jardins Artigas. Ses oeuvres, controversées à l'époque, sont aujourd'hui reconnues et mêmes inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Gaudí se révéla être un génie créateur à l'avant-garde grâce à sa vision nouvelle, imaginative, voire excessive de l'architecture.

  • Et en avant la musique !
    Découvre une nouvelle facette de l'imagier L'Art des tout-petits, cette fois-ci à travers les instruments de musique. Qu'ils soient à vent, à cordes, que ce soit des percussions ou des cuivres, les enfants pourront tous les découvrir.
    La variété des instruments sera aussi l'écho de la variété des oeuvres présentées qui s'étendent sur plusieurs siècles et viennent d'horizons divers.
    Chaque oeuvre est accompagnée d'une petite devinette pour inviter l'enfant à bien observer.

  • Si j'étais... sur les écrans ? un animal ? un endroit ? un partie du corps ? un dessin ?
    Et si Pablo Picasso était un instrument de musique, Christo un aliment et Daniel Buren un vêtement, que seraient-ils ?
    Dans cette adaptation illustrée du portrait chinois, amusez-vous à reconnaître le style d'artistes modernes et contemporains dans des objets ou situations du quotidien.
    Au fil des questions et des illustrations, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques principales de leurs oeuvres respectives.
    Un album didactique et ludique pour s'initier en douceur à l'art moderne et contemporain.

    Les artistes : Jackson Pollock, Piet Mondrian, Robert et Sonia Delaunay, Daniel Buren, Pablo Picasso, Yves Klein, Christo et Jeanne-Claude.

  • L'art en 4 saisons

    Anne Guéry

    • Palette
    • 11 Juillet 2020

    Printemps, été, automne, hiver, les saisons sont une source d'inspiration privilégiée des artistes ! Dans de petits textes ludiques, poétiques et pédagogiques, découvrez à travers les plus belles oeuvres d'art des thèmes majeurs des quatre saisons : les petites bêtes, les fruits et légumes ou encore la neige ! Autant de sujets qui ont fasciné les grands maîtres et les enfants de tout âge ! Ces derniers apprécieront aussi reconnaître les grandes fêtes et événements traditionnels qui rythment l'année : Noël et le carnaval en hiver, Pâques au printemps ou encore les vacances en été. Sur chaque double page est également présent un petit jeu d'observation pour en apprendre toujours plus sur les plus belles oeuvres d'art tout en s'amusant !
    />

  • Réputé difficile d'accès, élitiste ou dépassé, l'opéra est en réalité un art vivant et moderne qui convoque aussi bien le chant que l'écriture, la mode, la peinture, l'architecture... De Monteverdi à Gershwin en passant par Mozart, Wagner ou Stravinsky, plongez au coeur de trois cents ans d'histoire de l'opéra. Découvrez les plus grandes oeuvres et les airs incontournables du répertoire, illustrés par des tableaux de maîtres, des croquis originaux et des photographies de mises en scène contemporaines. Une première approche de l'opéra, pour les plus jeunes comme les plus curieux !

  • La ville se transforme en musée à ciel ouvert dans cet ouvrage de référence sur le street art.

  • Ce cahier d'activité original présente aux enfants plusieurs traditions artistiques indiennes à travers la figure de l'éléphant. L'animal est imaginé et représenté selon les styles de tribus et peuplades différentes. En traçant, en décorant et en coloriant, l'enfant peut se plonger dans une exploration détaillée des styles - ou simplement s'amuser ! Les plus âgés commenceront à comprendre que l'art relève autant de l'imagination que de la représentation.

  • Quand les oeuvres d'art rencontrent les textes traditionnels français, cela donne 4 beaux contes de Perrault mis en lumière par les plus grands artistes à travers les âges.

    Avec Beaux contes de Perrault pour grands tableaux :

    - Émerveillez-vous devant la Belle au Bois dormant avec les beaux tableaux de Jean Collier et d'Edgar Degas ;

    - Redécouvrez le Chat Botté et ses ruses grâce à Georges Seurat et Franz Marc ;

    - Tremblez devant la colère de Barbe Bleue avec Simone Pignoni et John William Godward ;

    - Et, enfin, suivez les aventures du Petit Chaperon rouge à travers John Everett Millais et Fleury-François Richard.

  • « C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme ». Elle a même littéralement envoûté les artistes. Les différentes teintes qu'elle peut prendre, les vagues, les bateaux, les animaux... c'est tout un univers insaisissable, complexe et poétique que les grands maîtres ont voulu traduire à travers leurs oeuvres. De la fameuse Vague d'Hokusai à Snow Storm, Steam Boat off an harbour mouth de William Turner montrant une sublime mer déchaînée, en passant par Les Régates de Maurice Denis et Les Baigneurs jouant au ballon de Picasso, les plus belles oeuvres transmettent cette fascination de la mer ainsi que ses richesses. Richesses qu'il nous faut à tout prix préserver

  • Redécouvrez les 7 Merveilles du monde antique ainsi que les 7 Merveilles du monde moderne !

    Certains monuments se sont dressés en tant que joyaux de l'humanité, au point de devenir des « Merveilles ».
    Ce joli livre offre une présentation didactique de chacune de ces Merveilles, les sept du monde antique et les sept nouvelles du monde moderne. Une manière agréable et ludique de les découvrir et d'en apprendre davantage sur leur style, leur histoire et les grands personnages qui y ont contribué.

  • Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le tatouage n'est pas réservé aux périodes contemporaines ou aux régions du monde les plus éloignées. Les grands artistes de toutes les époques l'ont représenté, avec curiosité, fascination, provocation ou encore révolte. Des rituels polynésiens au marquage des déportés de la Seconde Guerre mondiale, des preuves d'amour aux messages politiques, le tatouage ponctue l'histoire de l'art. Après tout, n'est-il pas lui-même une oeuvre d'art ?
    Un beau livre pour découvrir l'étonnant lien entre l'art et le tatouage, ainsi que les grands artistes anciens et contemporains qui l'ont mis à l'honneur !
    Quelques exemples d'artistes : Utagawa Kuniyoshi, Otto Dix, Douglas Gordon, Santiago Sierra, Sergei Vasiliev, VALIE EXPORT, Shirin Neshat, Wafaa Bilal, Nicolas Amiard, Alexander Tinei, Jeff Wall, Jean-Baptiste Boyer, Timm Ulrichs, Fumie Sasabuchi, Wim Delvoye, Jessica Harrison, Claude Closky.

  • Les contraires

    Andy Guérif

    • Palette
    • 14 Janvier 2020

    Rire ou pleurer, sucré ou salé, à l'endoit ou à l'envers... Les contraires, qu'ils soient convenus ou étonnants, sont des notions fondamentales de l'apprentissage des tout-petits.
    Mais quand l'inventif Andy Guérif s'amuse à les confronter à des chefs-d'oeuvre, c'est toute l'histoire de l'art qui devient un terrain de jeu adapté aux petits comme aux plus grands !
    Une manière drôle et pédagogique de découvrir et redécouvrir les oeuvres et les grands noms de l'histoire de l'art.

  • Depuis notre plus jeune âge, nous apprenons à reconnaître les couleurs et à les nommer. Mais que signifient-elles ? Quels sens et symboliques véhiculent-elles ? Les artistes, eux, les connaissent bien, et les utilisent toujours à dessein ! Une histoire de l'art tout en couleurs ! Les couleurs : le rouge, le rose, le bleu, le vert, le jaune, l'or, l'orange, le marron, le blanc, le noir et le gris. Les artistes : Giotto di Bondone, Simone Martini et Lippo Memmi, Jan Van Eyck, Fra Filippo Lippi, Lorenzo Lotto, Le Greco, Caravage, Jacob Bunel, Francisco de Zurbarán, Giuseppe Castiglione, François Boucher, Claude Monet, Edgar Degas, Vincent Van Gogh, Berthe Morisot, Paul Signac, Edvard Munch, John White Alexander, Gustav Klim, Kasimir Malevitch, Mark Rothko, Alberto Giacometti, Jean-Michel Basquiat, Walter De Maria, Kevin Wirri et Pierre Soulages. Le mot de l'auteure : Chacun de nous associe des émotions, des souvenirs, des sensations aux couleurs. Pour Eugène Delacroix, le jaune et l'orangé sont des signes de joie et de plaisir ; pour Kandinsky, le bleu est la couleur céleste, qu'il associe au calme... Nous portons tous en nous une ou plusieurs symboliques liées à une couleur. Certaines sont intuitives, d'autres puisent leur origine dans l'histoire de la couleur concernée. Dans ce livre, chaque oeuvre d'art a été choisie pour sa couleur dominante ainsi que pour le sens qu'elle véhicule. Mais une même couleur sur une autre toile, à une autre époque ou dans une autre culture, peut prendre un sens très différent. Si le but principal de ce livre est de répondre aux nombreuses questions liées à la symbolique, aux sens et aux émotions associés aux couleurs, il vous permettra également de développer votre perception des teintes dans les tableaux de mieux comprendre pourquoi un peintre a employé une couleur plus qu'une autre, et quel sens il a choisi de lui donner.

empty