Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
La ville se transforme en musée à ciel ouvert dans cet ouvrage de référence sur le street art.
l'art et la manière est une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
chaque ouvrage aborde la vie et l'oeuvre d'un peintre de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. en costume traditionnel mexicain, en animal blessé, en petite fille mélancolique. frida kahlo n'a cessé de se mettre en scène dans son oeuvre. une oeuvre oú l'on retrouve les échos d'un combat quotidien : un combat contre la souffrance et contre l'injustice, un combat pour revendiquer ses racines et sa condition de femme.
une oeuvre empreinte d'une grande douleur, mais pleine d'application, de force et de vie. qui est cette femme au regard ombrageux ? que cachent les étranges symboles qui peuplent ses tableaux ? simplement une artiste sensible qui s'expose sans pudeur. ce livre ouvre la plus célèbres de la peinture mexicaine.
« L'Art et la manière » est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art.
Une collection de quatre albums pour naviguer dans l'histoire de l'art, découvrir la symbolique des couleurs, de la préhistoire à nos jours.
L'immense territoire de la Chine est le lieu d'une civilisation plusieurs fois millénaire, profondément marquée par l'influence du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme. Depuis les bronzes du Néolithique jusqu'aux objets précieux de la dynastie Qing, en passant par la calligraphie, la peinture de paysage ou la porcelaine, ce livre nous offre un riche panorama de l'art chinois traditionnel. Mais la Chine a aussi été le lieu de profonds bouleversements au xxe siècle, qui se traduisent dans un art contemporain d'une incroyable vitalité. Parfois censurés malgré un succès international grandissant, des artistes comme Ai Weiwei nous donnent une autre image de la Chine actuelle.
Une collection de quatre albums pour naviguer dans l'histoire de l'art, découvrir la symbolique des couleurs, de la préhistoire à nos jours.
Une collection de quatre albums pour naviguer dans l'histoire de l'art, découvrir la symbolique des couleurs, de la préhistoire à nos jours.
Artiste le plus célèbre et le plus prolifique du XXe siècle, Pablo Picasso est devenu un véritable mythe. Génie précoce, dont le talent s'est révélé dès son plus jeune âge, il est passé par une multitude de styles, de la « période bleue » de sa jeunesse à la spontanéité des dernières oeuvres, en passant bien sûr par les différentes phases du cubisme. Peuplée de saltimbanques, de créatures mythologiques et d'animaux fantastiques, miroir déformant de sa vie, la peinture de Picasso est un univers à part, d'une incroyable richesse, où notre monde quotidien se révèle sous un nouveau jour.
En trois coups de ciseaux, les papiers collés font une entrée tonitruante dans l'art lorsqu'en 1912, Braque et Picasso intègrent, dans leurs oeuvres cubistes, pages de journaux, étiquettes, cartes à jouer, papier peint ou toile cirée.
En s'offrant de vrais morceaux de réalité, le procédé défie les règles de l'art et séduit d'emblée les artistes. Dès lors, le collage va accompagner toutes les avant-gardes du xxe siècle : futurisme et constructivisme, dadaïsme et surréalisme, pop art, nouveau réalisme, figuration narrative.
Photomontages politiques de Hausmann et Heartfield, collages poétiques de Ernst, Miró et Prévert, découpages colorés de Matisse, combinaisons hydrides de Rauschenberg, assemblages matiéristes de Dubuffet, appropriations publicitaires de Hamilton et Wesselmann, détournements de Erró, décollages de Villeglé et Rottella, tableaux-pièges de Spoerri, mixages virtuels à l'heure du numérique : tous prélèvent, collent et assemblent leur part de réalité pour changer le regard, entre humour et poésie, effets de matière et jeux de hasard, petits riens et grands messages !
Une collection de quatre albums pour naviguer dans l'histoire de l'art, découvrir la symbolique des couleurs, de la préhistoire à nos jours.
Célèbre pour ses tableaux qui fourmillent de détails amusants, Pietel srueghei est un peintre mystérieux, dont on sait peu de choses. Qu'il s'intéresse aux saisons, aux jeux d'enfants ou aux affrontements religieux de son temps, ce sont toujours les mêmes personnages qui peuplent ses tableaux : les paysans de sa région - la Flandre -, dont la vie est rythmée par les kermesses et les travaux des champs. Brueghel les peint tels qu'ils sont, sans caricature et sans flatterie, soumis aux cycles des saisons, en harmonie avec la nature, et toujours prêts à oublier leurs conditions de vie difficiles pour faire la fête - un grand carnaval où se rencontrent toutes les folies des hommes.
Salvador Dalí (1904-1989) n'est pas seulement l'un des plus célèbres peintres du xxe siècle. Metteur en scène génial de sa vie, demi-fou mégalomane, amateur de mondanités, Dalí est aussi la première superstar de l'histoire de l'art !
Des paysages de Figueras qui ont marqué son enfance jusqu'aux oeuvres « nucléaires » de l'après-guerre, en passant par ses rapports avec le surréalisme et l'influence de sa muse Gala, cet ouvrage raconte la vie et fait découvrir les oeuvres d'un artiste hors du commun.
L'art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. vassily kandinsky est l'un des fondateurs de l'art abstrait. dès le début des années 1910, il renonce à représenter la réalité, et ses tableaux deviennent une symphonie de taches colorées qui éclatent en tous sens.
Son style se fait ensuite plus géométrique, puis d'étranges créatures apparaissent dans ses tableaux, mais il poursuit toujours le même but : donner à voir nos émotions, notre vie intérieure, ce que nous ressentons au plus profond de nous. la peinture est pour lui le langage de la sensibilité, qui dit avec des formes et des couleurs ce que les mots ne peuvent exprimer. avec kandinsky, l'art gagne une liberté absolue et tout devient possible.
Henri Matisse (1869-1954) est l'un des peintres les plus célèbres du XXe siècle.
Marqué par l'impressionnisme et le pointillisme, puis « fauve » provocateur en 1905, il ne se limita cependant jamais à un courant ou à une technique, explorant par la peinture, le dessin, le collage, ou encore la sculpture, la pureté de la ligne, l'expression des sensations et des sentiments. Voyageur, passionné par le Sud, la lumière et les couleurs, il fut un ami et un inspirateur pour de nombreux artistes.
C'est toute la diversité et la richesse de son oeuvre que cet ouvrage fait découvrir au jeune lecteur.
Des statuettes fétiches aux masques de danse Dogon du Mali, les arts de l'Afrique n'ont cessé de fasciner les artistes et les collectionneurs, non sans controverse.
Mais si l'influence de l'Afrique sur l'art moderne occidental est souvent soulignée, le continent africain a su, tout au long des siècles, renouveler sa création, et bien des artistes contemporains, tel Chéri Samba, dressent un portrait souvent très critique de la vie actuelle en Afrique.
Chaque pays renferme en réalité une multitude de cultures et de pratiques artistiques dont Afrique se propose de percer le mystère.
L'aventure de l'art brut commence lorsque le peintre Jean Dubuffet fait le pari qu'une autre manière d'art existe quelque part, un art obscur, inconnu, qui se cache dans des lieux fermés ou tout simplement isolés. Ces artistes solitaires et marginaux créent en toute liberté, sans connaître les techniques et l'histoire de l'art. Depuis le Palais idéal du Facteur Cheval jusqu'aux cabanes bancales de Richard Greaves, en passant par l'oeuvre monumentale, dessinée et écrite, d'Adolf Wölfli, les masques en coquillages de Pascal-Désir Maisonneuve ou les sculptures en mie de pain du " Prisonnier de Bâle ", cet ouvrage nous fait découvrir les univers étranges de créateurs singuliers qui font de l'art... sans le savoir.
Polynésie, Mélanésie, Micronésie, Australie, Nouvelle- Zélande. Les arts de l'Océanie sont aussi divers que la région est morcelée en îles et archipels, abritant chacun des traditions artistiques propres. La richesse de l'art océanien réside aussi dans l'originalité des techniques et matériaux utilisés, de la fougère aux plumes d'oiseaux en passant par les défenses de cochon et l'écorce, pour réaliser des objets de la vie quotidienne, ou liés à des cultes et rituels.
Cet ouvrage s'intéresse aussi à la création contemporaine, au coeur d'un continent non pas figé dans la tradition, mais dynamique et ouvert sur le monde.
L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. Dans les années 1960, aux Etats-Unis, des artistes comme Richard Estes, Don Eddy ou Richard McLean se sont mis à peindre des tableaux qui, au premier regard, ressemblent à s'y méprendre à de gigantesques photographies.
Ils puisent leurs sujets dans la banalité de la vie américaine : rues de New York, vitrines de magasins, voitures... Des sculpteurs, comme Duane Hanson, réalisent quant à eux des personnages plus vrais que nature. Ces oeuvres ont été qualifiées d'hyperréalistes, car elles copient le réel avec une telle perfection que le spectateur, pris au piège de l'illusion, ressent devant elles un sentiment d'étrangeté.
En jouant avec nos perceptions, l'hyperréalisme nous rappelle que nous prenons souvent les images de la réalité pour la réalité elle-même...
Auguste Rodin (1840-1917) est sans aucun doute l'un des plus célèbres sculpteurs français. Artiste de génie, il renouvela en profondeur la représentation des corps et du mouvement, non sans susciter de nombreux scandales. Du magistral Penseur au mythique Baiser, chacune de ses sculptures, de bronze ou de marbre, montre un travail de la matière tout en sensation et finesse. Il fut également un mentor pour de nombreux artistes, parmi lesquels Bourdelle, Brancusi ou encore Camille Claudel. C'est donc un maître de l'art français que la collection L'Art et la Manière se propose d'aborder.
Trompe-l'oeil, perspectives faussées, anamorphoses, art cinétique et autres illusions d'optique : depuis l'Antiquité jusqu'aux créateurs les plus contemporains, les artistes aiment à défier nos sens, et à brouiller la frontière entre la réalité et l'art.
Trompe l'oeil et autres illusions d'optique fait l'inventaire de ces curiosités artistiques, et propose également au jeune lecteur de les expérimenter par lui-même : un papier miroir fourni avec l'ouvrage permet de former un miroir cylindrique qui révèle les images cachées dans les anamorphoses.
À la fois histoire de pratiques artistiques insolites et livre-jeu, Trompe l'oeil et autres illusions d'optique est une expérience visuelle qui bouleverse nos sens !
L'oeuvre d'Edouard Manet (1832-1883) occupe une place singulière dans l'histoire de la peinture française, à l'image de sa carrière émaillée de scandales. S'opposant aux conventions en choisissant des sujets prosaïques, loin des idéaux historiques ou mythologiques, le peintre provoque l'incompréhension de nombre de ses contemporains : son Déjeuner sur l'herbe ou sa sulfureuse Olympia furent violemment rejetés des Salons officiels. Lié au jeune mouvement impressionniste et proche de Monet, il préserve toujours une farouche indépendance. Il fréquente Baudelaire, Zola et Mallarmé, dont il réalise des portraits restés célèbres. Fasciné par Titien, Vélasquez, Goya mais également par l'art japonais, Manet impose une peinture résolument en rupture avec la tradition. Utilisant une gamme de couleurs réduites et des noirs profonds, sa touche en aplats et contrastes brutaux entre ombre et lumière confère à ses toiles une modernité troublante.
Que cachent les étranges tableaux de Magritte ? A quel spectacle mystérieux nous convie-t-il ? Un train qui s'échappe d'une cheminée, une sirène aux jambes de femmes et à la tête de poisson, des pierres qui flottent dans l'air tel des nuages... Le monde de Magritte est peuplé d'énigmes et de visions troublantes. Chaque oeuvre de ce peintre à la vie si sage et si rangée est un véritable choc poétique. Ce livre est une invitation à découvrir une oeuvre fascinante qui étonne en même temps qu'elle donne à réfléchir.
L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. Des lignes noires qui se coupent à angle droit, trois couleurs primaires, de grandes étendues blanches... avec ces éléments très simples, Piet Mondrian a créé un style universel, dont on retrouve l'influence un peu partout autour de nous.
En construisant ses tableaux à la manière d'un architecte, avec toujours les mêmes ingrédients de base, il a expérimenté une multitude de combinaisons différentes : nuages de traits, compositions en damier, puzzles de rectangles, épais grillages noirs, rayons lumineux, vibrations musicales... autant de façons de créer une image d'équilibre et d'harmonie, qui n'évoque aucune réalité particulière, pour mieux exprimer " l'émotion sereine de l'universel ".