Un « feel good book » pour les enfants (4-10 ans) et leurs parents, à lire seul ou à deux. Deux héros, Enzo et Lola, sept contes métaphoriques associant chaque fois une couleur et une émotion, sept objectifs (être présent, avoir du courage, avoir confiance en soi, aimer et se sentir aimé, communiquer, se concentrer et augmenter son intuition, être serein), quelques explications et une introduction générale, le tout agrémenté d'illustrations couleurs. Un livre réconfortant dans la même veine que «L'art d'apaiser son enfant».
Un village heureux qui déprime puis retrouve la lumière ; des dessins qui laissent la part belle à l'imaginaire de l'enfant ; un "cahier créatif" permettant à l'enfant de laisser parler ses émotions par le dessin ou de puissantes visualisations. Comme dans «Les Contes de l'arc-en-ciel», les mots sont choisis avec soin pour parler à la partie inconsciente de l'enfant, et de même le résultat est son bien-être. Avec cette fois-ci le projet de lui donner de l'assurance, de lui faire prendre conscience qu'il peut toujours trouver une solution, réinventer sa vie pour qu'elle soit plus joyeuse ou plus paisible, bef l'aider à devenir acteur de sa vie. Un exemple de pédagogie positive pour montrer que ce qui attriste parfois la famille peut être dépassé ; des dessins ouverts sur l'inventivité de l'enfant ; une philosophie de l'autonomie et de la singularité qui lui sera utile, une fois adulte, pour bâtir une société moins normée et plus créative.
Jamais encore n'avait été offerte aux lecteurs francophones cette délicieuse correspondance s'étalant des années 1920 à 1955 entre des enfants de diverses nationalités et Albert Einstein, lequel répondait avec simplicité et humour (quand il en avait le temps !) à leurs voeux d'anniversaire et à leurs demandes d'autographes, à leurs questions scientifiques pointues et à leurs confidences désarmantes, à leurs déclarations de respectueuse amitié et à leurs demandes de parrainage de clubs pour jeunes savants. Un cadeau idéal à destination des petits comme des grands, et un parfait complément aux «Sautes d'humour d'Albert Einstein» (Payot, 2016).
Ce célèbre conte dont Christophe Gans fera son prochain film nous parle du véritable amour, de la beauté et de la perfection, de l'érotisme et de la nature, du culte des apparences, de nos corps sans cesse retouchés, modelés...
"Hier au soir, le pas douloureux a été franchi ; la minute précise où l'on comprend tout à coup que la mort arrive, a été passée".
Pudique, Le livre de la pitié et de la mort est l'ouvrage le plus émouvant de Pierre Loti (1850-1923), qui sut trouver les mots justes pour évoquer le deuil et le souvenir d'êtres chers - humains ou animaux - et marquants.
Deux textes magnifiques, parmi les plus célèbres de l'auteur de Pêcheur d'Islande, "Tante Claire nous quitte" et "Vie de deux chattes", viennent éclairer notre rapport intime au "passé mort" et rappeler que Loti fut aussi un ardent défenseur de la condition animale.