Comment se fait-il que les hommes combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur salut ? Cette question, qui sera réactualisée par la domination totalitaire, est au coeur du Discours de la servitude volontaire de La Boétie. « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres ».
Cette édition contient, outre la version d'origine et sa traduction, une présentation complète du Discours par Miguel Abensour et Marcel Gauchet, ainsi qu'un dossier composé de textes de Félicité de Lamennais, Pierre Leroux, Auguste Vermorel, Gustav Landauer et Simone Veil, suivis de deux essais, l'un de Pierre Clastres, l'autre de Claude Lefort.
« La bise me souffle dans la figure. Rien ne bouge, que le vent qui passe et que l'immense humidité qui s'égoutte. Il fait froid à frissonner sans fin. Je lève les yeux : je regarde ici, là.
Un deuil épouvantable écrase tout. J'ai l'impression d'être tout seul, naufragé, au milieu d'un monde bouleversé par un cataclysme. » Prix Goncourt 1916, Le Feu est un chef-d'oeuvre de la littérature de guerre, le premier témoignage réaliste publié sur le vécu des troupes au front. Il provoqua, lors de sa parution, un immense choc, d'autant plus grand qu'il ne renvoyait pas seulement au pacifisme intellectuel d'un Romain Rolland ou d'un Stefan Zweig (lequel publia aussitôt un article louangeur sur le roman de Barbusse), mais aussi et surtout au pacifisme des poilus. Avec ce livre, ce sont les héros, ceux-là mêmes qui sont au feu, qui réclament que s'arrête la descente aux enfers.
Voici le premier cahier de vacances spécialement conçu par une des meilleures spécialistes pour aider les enfants précoces de 8-10 ans à surmonter leurs deux principaux problèmes : la perte de confiance en soi et l'inadaptation au système scolaire. En huit chapitres très visuels, rythmés, divers, il propose à ces enfants hypersensibles, intuitifs et curieux de tout des quizz et des énigmes à résoudre, de l'interactivité, des activités, jeux et découpages, des histoires à lire, mais aussi des exercices de détente, de relaxation, de visualisation, des explications pour leur apprendre à se connaître, les faire réfléchir, et leur permettre en quelques semaines de se sentir mieux et d'être capables de s'adapter aux autres sans renier leur propre différence.
Le Tao, enseignement millénaire, peut aider les femmes contemporaines à retrouver leur " centre " lorsqu'elles se sentent perdues et dépossédées de leur puissance naturelle.
Il leur apprend à lâcher prise quand elles s'épuisent à vouloir tout contrôler ; à s'accorder au rythme naturel de l'existence et ainsi à vivre selon des cycles bénéfiques et non à contrecourant ; à transformer leurs fragilités en ressources.
À la fois direct, simple et concret, ce livre offre des clés inspirantes pour devenir une femme sereine et pourtant puissamment créative.