Avant 1981, année de la tentative d'assassinat de Jean-Paul II, aucun pontife n'avait jamais été soigné dans un hôpital. La santé des papes était tabou. Dans cette enquête originale, Nelson Castro revisite les onze derniers pontificats précisément à partir de l'état physique des pontifes : la longue agonie du pape Wojtyla et les discussions sur son prétendu refus de nutrition artificielle ; les soupçons sur l'empoisonnement de Pie XI sur ordre de Mussolini et ceux sur la fin d'Albino Luciani ; le secret entourant le corps du Saint-Père, si strict que, même pour Paul VI, il ne fut pas permis de prononcer le nom des pathologies qui l'affligeaient ; jusqu'à François qui, dans un long entretien, se livre sur ses névroses et son anxiété qui l'amenèrent à consulter un psychiatre.
Nul n'était mieux qualifié que l'autour de ce livre - docteur en philosophie et rabbin de la synagogue de birmingham - pour entreprendre le véritable tour de force qu'il a réussi en réalisant la synthèse de l'enseignement contenu dans le talmud.
La richesse de son information n'a d'égale que la maîtrise avec laquelle il répartit son savoir en une suite de chapitres aussi clairs que précis. cet ouvrage, pendant longtemps encore, rendra d'inestimables services à ses lecteurs.
D'Abdeker, ou l'art de conserver sa beauté, aux maîtres d'élégance, les Zourafas, tout sur l'univers amoureux des pays musulmans. Malek Chebel, l'auteur du «Kama-sutra arabe,» offre ici un guide complet de la langue érotique, des moeurs, des techniques, de la médecine, de la jurisprudence, de l'esthétique, de la psychologie et de la mystique de cette civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire amoureux riche et complexe.
Le judaïsme a développé dès ses débuts un courant mystique puissant et original, dont l'influence sera considérable tout au long de l'histoire.
Ses notions fondamentales sont complexes, ses courants seront très vite diversifiés. sephiroth, merkaba, gnose, kabbalisme, hassidisme, zohar, mais aussi abraham abulafia, isaac luria, sabatai zevi, autant d'idées multiples, autant de personnalités marquantes qui constituent un univers sans cesse en mouvement, dont la vitalité peut égarer. gershom scholem, sans conteste l'un des meilleurs connaisseurs du sujet, s'est attaché à en proposer une analyse claire et complète, dans laquelle il fait la synthèse de son savoir.
Qu'est-ce qu'un fait religieux et que révèle-t-il ? Qu'est-ce que le sacré ? Quel est l'idéal de l'homme religieux ? Une fois de plus, Mircea Eliade (1907-1986) met son érudition et sa puissance intellectuelle synthétique au service du lecteur pour l'éclairer sur les religions du monde entier, leur signification et leur histoire.
Qu'est-ce que le sacré ? Pour Rudolf Otto, l'un des maîtres de la pensée religieuse du XXe siècle qui influença aussi bien Jung que Jünger, Hans Jonas que Mircea Eliade, ce n'est pas uniquement le religieux ni le non-rationnel, mais un sentiment spécifique qui permet la manifestation de forces psychiques inconscientes où se mêlent, dans une alchimie particulière, le rationnel et le non-rationnel. C'est l'impression produite par l'objet religieux, le sentiment du mystère, du tout autre, analysé ici dans ses multiples développements. Où l'on comprend comment la religion, fondée sur le sacré, qui est une production de la raison, permet de maintenir le lien avec le mystère.
Les trois tomes de l'Histoire des croyances et des idées religieuses représentent une oeuvre irremplaçable.
L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois l'unité fondamentale des phénomènes religieux et l'inépuisable nouveauté de leurs expressions selon sa formule.
Le tome III, De Mahomet à l'âge des Réformes, poursuit, de saint Augustin au siècle des Lumières, l'histoire des Églises chrétiennes. Il étudie également Mahomet et l'essor de l'islam et consacre plusieurs chapitres aux mystiques juive, chrétienne et musulmane, mais aussi aux hérésies, aux pratiques populaires et ésotériques, jusqu'aux Réformes. S'y ajoutent deux chapitres consacrés aux religions eurasiennes et tibétaines.
« Au milieu de la nuit, comme toutes choses se taisaient dans un profond silence, il me fut dit une parole secrète ».
Rudolf Otto, l'un des maîtres de la pensée religieuse du XXe siècle, influença aussi bien C.G. Jung qu'Ernst Jünger, Hans Jonas que Mircea Eliade. Pour comprendre la mystique, il confronte ici les traditions d'Orient et d'Occident en concentrant son propos autour de l'un des plus célèbres maîtres spirituels de l'hindouisme, Adi Shankara (788-820), et du dominicain allemand Maître Eckhart (1260-1327), relevant les convergences étonnantes de leurs doctrines et de leurs démarches.
Les trois tomes de «Histoire des croyances et des idées religieuses» représentent une oeuvre irremplaçable. L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois l'unité fondamentale des phénomènes religieux et l'inépuisable nouveauté de leurs expressions selon sa formule. Ce tome II est consacré en grande partie aux religions de la Chine ancienne, au bouddhisme ainsi qu'à la naissance du christianisme.
Les trois tomes de l'Histoire des croyances et des idées religieuses représentent une oeuvre irremplaçable.
L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois l'unité fondamentale des phénomènes religieux et l'inépuisable nouveauté de leurs expressions selon sa formule.
Le tome I, De l'âge de pierre aux Mystères d'Éleusis, nous conduit des premiers comportements magicoreligieux préhistoriques au culte de Dionysos, aux religions mésopotamiennes, de l'Égypte ancienne, d'Israël, des Indo-Européens, de l'Inde pré-Bouddha, ainsi que la religion grecque et iranienne.
Ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse à l'Islam, à sa naissance et à son essor spectaculaire, ce livre regroupe deux classiques des études islamologiques : «Mahomet à La Mecque» et «Mahomet à Médine». Au-delà de la biographie spirituelle, W. Montgomery Watt y restitue avec précision le contexte social dans lequel s'est faite la prédication de Mahomet, qui explique en grande partie la rapidité de son extension religieuse, mais aussi politique.
Traduit de l'anglais par F. Dourveil, S.M. Guillemin et F. Vaudou.
Les innovations de la civilisation arabe en matière de savoir-vivre sont peu connues.
Ce livre en propose l'exploration. très tôt, en effet, le raffinement en islam a constitué l'idéal d'un groupe social privilégié, une société brillante qui s'est livrée avec un égal bonheur à la philosophie, à la morale, aux jeux, à la gastronomie, au farniente, à l'amitié joyeuse qui ne dédaigne pas les plaisirs interdits. son originalité et son talent imprégneront durablement la société de cour à bagdad du temps de sa splendeur, à cordoue, au maghreb ou en egypte.
« La créativité des primitifs a atteint son apogée sur le plan religieux. Cela suffit pour leur assurer une place dans l'histoire universelle. Mais, pour cela, il faut que nous fassions l'effort de comprendre correctement ces manifestations religieuses. En d'autres termes, nous devons élaborer une herméneutique créatrice des religions archaïques. »
Paul diel, dont l'oeuvre entière porte sur l'étude des motifs intimes et de leurs expressions symboliques, dégage ici une cause profonde du désarroi de l'époque.
Celle-ci tient à l'erreur de l'esprit porté à prendre à la lettre ses propres productions symboliques les plus élevées : les anciennes visions mythiques, fondement des cultures. cette erreur, qui n'a pas épargné le symbolisme de la bible, demeure une source de désorientation philosophique et éthique lourde de conséquences individuelles et sociales.
Né en 1951, Mark Henshaw a étudié la médecine et la musicologie. Il a vécu en France, en Yougoslavie et en Allemagne. Il travaille actuellement comme conservateur à la National Gallery of Australia, et vit à Canberra avec sa femme et sa fille. Publié en France en 1990, Hors de la ligne de feu, son premier roman, est considéré en Australie comme un classique de la littérature post-moderne.
Peu après sa sortie de prison, un homme de main de la mafia est assassiné. Puis c'est au tour d'un violeur, d'un tueur, puis d'un juge, de trouver la mort dans des circonstances étranges. Le lieutenant Solomon Glass mène l'enquête aux côtés de la séduisante avocate Tuesday Reed, une jeune femme qui le fascine et qu'il ne laisse pas indifférente. Celle-ci porte en elle un lourd traumatisme : le viol et le meurtre, des années auparavant, de sa soeur jumelle. C'est au contact de cette femme brillante, aux agissements parfois obscurs, que Glass va découvrir la vérité : l'existence d'un groupe de personnes décidées à venger la disparition d'êtres aimés et rendre justice hors d'un système jugé défaillant. En n'hésitant pas à appliquer la seule sentence qui leur semble appropriée : la mort.
Si Dieu dort, il faut bien que quelqu'un prenne sa place. Un polar noir, très noir, aux résonances morales puissantes. Un style brillant, une intrigue haletante.
La sagesse vient du coeur. Cette philosophie est celle du poète et anime toute la spiritualité de l'Inde. Dès lors, l'Occident, qui privilégie la technique et la science, représente une menace culturelle pour l'Orient. Un essai de 1924 où Tagore, alternant des réflexions philosophiques, autobiographiques, esthétiques et sociales, aborde principalement la différence de vision du monde de l'Orient et de l'Occident (« Pour nous, le but suprême de ce monde est d'une part d'y vivre, de le connaître et de l'utiliser, et d'autre part de réaliser notre propre unité en lui, par l'expansion de notre sympathie ; non en nous l'aliénant et en le dominant, mais par la compréhension et par notre union avec lui dans une communion parfaite »), mais aussi Shelley, la poésie sanscrite, Shakespeare, les Upanishads, Wordsworth, ou encore l'idéal créateur, le rôle culturel des émotions et l'harmonie de la nature.
Par un théologien, ce livre propose la biographie de Jésus, sous l'angle savoureux de la gastronomie. Le nouveau titre d'une collection consacrée aux grands personnages de l'Histoire, qui les saisit dans une intimité inédite : à table !
50 classiques de la spiritualité est un guide de lecture qui vise à mettre l'expérience spirituelle à la portée de tous. Ce recueil unique rassemble sagesse millénaire et succès de librairie modernes (les vingt dernières années ont donné lieu à une véritable renaissance de la littérature spirituelle populaire). Il raconte les vies fascinantes de personnages aussi divers que Gandhi, Malcom X ou Simone Weil, de maîtres spirituels orientaux tels que Krishnamurti ou Shunryu Suzuki, de saints et de mystiques occidentaux, tels que Saint François d'Assise, Herman Hesse. Et résume brillamment leur pensée et leur oeuvre.
Chacun des 50 livres est présenté de la manière suivante : titre du livre et son année ;
Extrait marquant ; synthèse en quelques mots ; renvoi aux autres ouvrages apparentés ; commentaire sur la vie de l'auteur, les idées fortes, le livre et son contexte. On peut lire au gré de sa curiosité ou s'y référer comme à une encyclopédie littéraire. Une table des « points de repères sur la voie spirituelle » permet aussi faire son propre cheminenment au fil des concepts clés de la prise de conscience spirituelle.
Un livre qui témoigne de la grande variété des expériences spirituelles et accompagnera dans leur propre cheminement toutes les personnes en quête de spiritualité.
Comment expliquer que, pendant deux mille ans, les maîtres de la tradition d'Israël aient toujours refusé de s'interroger sur l'émergence, le développement et le succès du christianisme ? Pourquoi l'Église n'a-t-elle jamais entendu rompre le lien primordial qui la rattache à la religion première issue du Sinaï ? L'enseignement de Jésus, sa messianité, sa mort sur la croix, sa résurrection, l'incarnation peuvent-ils être " interprétés " à la lumière de la tradition judaïque ? La volonté de rapprochement, clairement exprimée de nos jours, pourra-t-elle réduire les différences ?
Comme le disait Martin Heidegger dans Sérénité, " il suffit que nous nous arrêtions sur ce qui nous est proche, ici et maintenant " ! Un livre enthousiaste, pour s'ouvrir à la vie qui rayonne en nous ou dans le visage d'autrui.
L'opinion et les médias occidentaux s'intéressent aujourd'hui de plus en plus aux chrétiens du Proche-Orient. Mais c'est en général sur le mode de la complainte face à leur prochaine disparition. Sans nier les difficultés à être chrétien à l'heure actuelle dans la région, cet ouvrage place les événements récents dans une perspective du temps long et du contexte politique global.
L'histoire des chrétiens en Orient ne se réduit pas à celle d'une lente dégénérescence imputable aux musulmans. Malgré les discriminations qui leur étaient imposées, ils partageaient avec l'environnement islamique dominant des modes de vie, des croyances et des pratiques religieuses, dont l'introduction des formes modernes d'éducation les a progressivement éloignés à partir du XVIIe siècle. La montée des nationalismes a rendu difficile l'adaptation des institutions communautaires et des Églises aux nouveaux États et aux nouvelles frontières, et, à plusieurs reprises, a conduit à des massacres et des expulsions.
Les chrétiens ne sont pas des victimes passives de la persécution. Ils agissent et s'adaptent aux changements politiques et culturels de la région et du monde, à travers leurs institutions. Ce livre ne prédit pas la disparition des chrétiens du Proche-Orient, mais il invite à réfléchir sur les nouvelles conditions de leur présence dans ces pays majoritairement musulmans.
Qui sont ceux qui ont fait trembler la religion chrtienne ? Ce livre retrace vingt sicles de dissidences catholiques, protestantes ou grco-orthodoxes. Christiannisme des premiers sicles, hrtiques du Moyen ge, vanglistes davant la Rforme, dissidences catholiques des temps modernes et sectes russes Chaque dviation, chaque hrsie, chaque schisme est expliqu et prend un nouveau sens. On redcouvre les Cathares et les Albigeois du Moyen ge ; on dcouvre aussi des sectes moins connues comme les eunuques volontaires , les lutteurs de lesprit , les buveurs de lait en Russie.Gustave Welter claire les raisons concrtes ou dogmatiques qui conduisent des chrtiens rinterprter les critures et rejeter le dogme dominant. Et il sinterroge sur des concepts cls aujourdhui pour les croyants de toute obdience, comme pour les non-croyants. Quest-ce que linfidlit une foi ? Faut-il prserver lunit ou la diversit ? Est-il prfrable quune croyance unanime lie tous les membres dun groupe humain ? Ou vaut-il mieux que chacun puisse choisir la religion qui lui plat ? Comment un croyant peut aller jusqu perscuter celui qui nadmet pas sa vrit ? Quest-ce que lintolrance ?