Pimientos

  • Mathias Matzieu est.
    Mathias Matzieu est un Petit Prince en anorak. Mathias Matzieu est un homme de goût (il aime tes films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash). Mathias Matzieu est un poète. Mathias Matzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles. Mathias Matzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes.
    Mathias Matzieu est un pionnier du mini-western : les rêves sont sa frontière. Stéphane Deschamps / Les Inrockuptibles.

  • Les Lettres d'Espagne ont été écrites par Mérimée en 1830 et 1833 pour la Revue de Paris et sont sorties en volume en 1928.
    Elles ont été éditées un nombre incalculable de fois mais sont mal connues.
    Ecrites de Madrid, d'Andalousie ou de Valence, elles traitent des grands thèmes de la littérature d'inspiration hispanisante : la mort et l'érotisme rodent, et l'on relève bien entendu là les éléments qui seront à l'origine de Carmen.
    Il s'agit de l'évocation d'une Espagne à mi-chemin entre romantisme (les bandits au grand coeur, les sorcières, la tauromachie...) et froid réalisme, tout à la manière de Mérimée et de son écriture si précise, si juste et distante tellement qu'elle parvient, même en matière de sentiments, à une mise au point de haute précision.

  • Rien ne destinait Guéthary à devenir un lieu de villégiature pour les surréalistes dans les années 1920.
    Et c'est pourtant ce qui s'est passé.
    Vers 1923, ce sont les jeunes Drieu La Rochelle et Aragon qui posent leurs valises et leurs stylos sur le haut de falaise.
    Ils y vivront des histoires d'amour tumultueuses et y écriront des pamphlets bien saignants.
    Quelques années plus tard, c'est Man Ray qui viendra ici.
    Traduction, Fichez-moi la paix !
    Tout un programme !
    Un Ciné-poème qui marquera l'histoire du surréalisme.
    On savait peu de choses concernant cette période. Edouard Labrune a mené une enquête minutieuse et à ramené à la surface de nombreux documents inédits.

  • Bienvenue en Pyrénées à travers ces textes librement adaptés de légendes anciennes.
    Mathieu Béchac les a recherchées, et récrites à l'attention des 10-12 ans.
    Il les a également replacés dans un contexte contemporain (un grand-père raconte une histoire à ses petits enfants, une grande soeur taquine son petit frère), ce qui fait que le vieux fond légendaire rentre en connection avec l'imaginaire d'aujourd'hui.
    Et les plus jeunes, et les moins jeunes, tous embarquent dans ce joli petit livre illustré de la poésie de Maud Guesné.

  • Cette seconde édition de Surf technik légèrement revue et augmentée permet aux surfers, de plus en plus nombreux, d'affiner leur technique et de mieux maîtriser leurs sensations. Toutes les figures sont disséquées avec attention. L'ouvrage fourmille de conseils essentiels et de petits trucs qui font la différence.
    La première édition a connu un grand succès avec plus de 6000 exemplaires vendus.

    Complément naturel de Surf Physik centré sur la préparation Surf technik reste la bible du surfer.
    A noter que Surf Technik Initiation est dédié aux nombreux débutants qui remplissent les écoles de surf en été. La première impression a été épuisée en quelques mois.

  • Bienvenue dans les Landes à travers ces textes librement adaptés de légendes anciennes qui s inscrivent dans la culture locale. Destinés à un très large public, vous y croiserez chevaliers et sorcières, bergers et châtelains, fées et voyageurs, paysans et jeunes rêveurs. Entre dunes et marais, entre pins et airials, entre lacs et routes oubliées, tout un petit peuple merveilleux s'ébat et fait rêver, effraie, amuse, instruit. Et le paysage lui-même, dès lors, semble enchanté...

  • Tout le monde connait la Grande plage de Biarritz, la plage du Centre de Bidart, et celle de Saint-Jeande-Luz. Mais savez vous aller au Pavillon Royal ? à Loya ? à Mayarco? aux Alcyons ? Le Pays basque côté français regorge de criques et de plages où l'on peut trouver la tranquilité, même pendant la semaine du 15 août ! Et de l'autre côté de la frontière, même si du fait des nombreuses falaises, il y a moins de plages, se trouvent de véritables joyaux ! Parfois à moins d'une demi-heure de route, avec des ambiances urbaines comme à Saint-Sébastien ou à Bilbao (oui il y a une plage à moins d'un quart d'heure du Guggenheim) , d'autres fois complètement sauvages, avec des cadres à couper le souffle. Ce guide s'adresse à tous, et principalement aux familles. Facile d'utilisation, des pictos expliquent si les sportifs peuvent surfer ou nager, si les enfants peuvent pêcher la crevette ! si l(on trouve des bars, des restaurants ou des toilettes ! s'il y a des rochers, des courants, ou si la baignade est tranquille. Des photographies donnent l'ambian générale de la plage. Côté culture, est indiquée l'activité que l'on pourra pratiquer après la baignade : église remarquable, musée, point de vue exceptionnel...

  • A partir d'une expérience personnelle désagréable, ou si l'on veut dévastatrice, l'auteur se ressource dans le spectacle des vagues, dans la nage et la pratique du surf. Cette contemplation de l'infini en action, cette confrontation à une violence extrême mais sans affect, lui permettent de se recentrer sur l'essentiel : l'appétit pour la beauté et le goût du combat. Le texte est un poème épique écrit avec des mots simples sur des structures grammaticales souvent classiques. Rien d'ésotérique ni de compliqué. Le poème se veut efficace : il circule autour de chefs d'oeuvre de la peinture, classique ou contemporaine, s'inscrit en filigrane ou en complémentarité de photographies de surf ou d'océan. Texte et images sont inextricablement liés, comme la vision et le son dans la vie quotidienne. L'ensemble est un petit beau livre, un livre-poème comme le dit l'auteur. Un bel objet atypique dit l'éditeur, et à un prix super attractif.

  • Surf et yoga

    Boris Wilbois

    Nous proposons ici une voie qui est séduisante car dynamique : l'Ashtanga Yoga. Cette pratique est bénéfique au surfeur car elle va lui permettre de rendre sa phase de rame (80% du temps) plus confortable, plus fluide et plus efficace. Son corps va s'assouplir pour effectuer les manoeuvres et se glisser dans les tubes mais aussi se renforcer pour une meilleure maîtrise. Une partie importante de l'ouvrage sera consacrée à la pratique pour que le lecteur puisse essayer le yoga sans être obligé de participer à un cours. Des variantes lui seront proposées et les erreurs à ne pas commettre seront exposées. Un support photographique sera aussi disponible pour ceux qui pratiquent régulièrement et qui veulent évoluer. Enfin, le pratiquant trouvera des exercices respiratoires pour développer sa capacité pulmonaire et calmer le mental. Pour illustrer le propos, trois jeunes surfeurs, compétiteurs de niveau international seront présent sur les photos. Nous passerons en revue les courbatures et douleurs classiques des surfeurs et nous verrons d'un point de vue anatomique comment le yoga peut les chasser. Un point sera fait sur les situations critiques (grosses vagues, compétitions...).

  • On raconte dans les montagnes du Pays Basque, que de petits lutins chevelus, les Laminak, se livrent à de bien étranges activités. Ils vivent dans les grottes, habitent près des sources, amassent de fabuleux trésors. Capables de générosité mais aussi de cruauté ils ont, depuis la nuit des temps, effrayé les paysans et les bergers. Ils ont aussi fait rêver. Deux copains, Peio et Baptiste, décident de partir à leur rencontre. Mais la montagne basque est encore sauvage, et la solitude dans la forêt impressionnante. Avec la nuit tout bascule. Pourquoi Peio est-il évanoui dans une grotte ? Qui sont les mystérieux rôdeurs qui ont enlevé Baptiste ? Est-ce la malédiction des Laminak qui a frappé ? Qui pourra sauver les deux enfants perdus ?

  • Il s'agit de la réédition de l'ouvrage publié en 2006 et épuisé depuis plus d'un an maintenant. Les 4000 exemplaires (à 50 €) en ont été vendus, et les libraires nous demandent encore souvent cet ouvrage de référence.

    Afin d'ouvrir le marché à de nouveaux lecteurs, nous avons légèrement réduit format et pagination pour proposer un produit abordable.

    Le livre retrace les grandes étapes de la création artistique des deux côtés d la frontière entre 1850 et 1950.

  • Surf physik

    Christophe Mulquin

    Préparation physique Entraînement Echauffement Etirements Endurance Explosivité Vitesse

  • Construit autour des propos de shaers renommés, il s'attache partie par partie à décrire la subtile alchimie qui différencie une planche de surf d'une planche à repasser ! Le livre s'adresse aux surfers qui n'ont pas atteint le niveau compétition.

  • Bienvenue en Euskal Herri à travers ces textes librement adaptés de légendes anciennes qui s'inscrivent dans la culture du Pays Basque. Destinés à un très large public, vous y croiserez Azeri le renard, les fiancés de la Chambre d'amour, des personnages mythologiques comme les Laminak, Herensugue et le Basajun, mais aussi Victor Itturia, un héros de la Seconde Guerre mondiale... Il était une fois ou plutôt, « Egun Batez », comme on dit à Licq,à Ustaritz, à Anglet, à Sare, sur les bords de la Nive ou sur les versants de la Rhune avec ce florilège d'aventures extraordinaires qui ont traversé les siècles pour arriver... jusqu'à vous !

    1 autre édition :

  • Soleils basques

    Alain Irigaray

    Voici l'histoire de Patxi, le fils d'un dirigeant d'ETA assassiné en Californie par un commando clandestin Espagnol. Après les funérailles de son père dans son village de Lesaka, au Pays Basque sud, il séjourne avec sa mère et deux gardes du corps à Biarritz, dans le somptueux hôtel du Palais. Dans cette région bénie, il découvre la fête, la contrebande, les coutumes et surtout rencontre so,n premier amour, Amaia. Il est heureux et surfe avec son ami Racoon, jusqu'au jour où il est enlevé par un supposé commando d'ETA... Soleils basque inscrit son intrigue dans le prolongement de Jo Ta Ke Soleils basques est le second roman d'Alain Irigaray. JO TA KE, basque à en mourir, est paru en 2018 aux éditions Pimientos. Alain Irigaray est disponible pour des séances de dédicaces. Son goût du contact fait de lui un excellent vendeur.

  • Le texte d'Aymeri Picaud, rédigé au XIIe siècle, était destiné aux pèlerins et décrivait leurs conditions de voyage.
    Il fut, avant l'heure, un guide touristique médiéval. Nous avons reproduit ici les passages les plus saillants. Au cours des siècles qui suivirent, le pèlerinage s'est fragmenté, surtout au XIXe siècle où, paradoxalement, la mode du voyage s'est installée. Face à ce vide de l'histoire littéraire, nous avons recréé, en suivant les traces d'Aymeri Picaud, un pèlerinage imaginaire, voire idéal, grâce aux nombreux voyages des écrivains français du XIXe siècle qui, sans y songer, sont passés par les routes de Compostelle, en France et en Espagne.
    Tel est l'objet de ce livre où se mêlent intimement le pèlerinage et le voyage, où Mérimée, Stendhal, Hugo, Gautier, Dumas, et beaucoup d'autres, mettent leurs pas dans ceux d'Aymeri Picaud, chacun à son rythme, de façon incomplète, sans intention religieuse mais en éclairant à nouveau les villes, les routes, les monuments, les paysages et les habitants. Avec eux, le regard et la sensibilité priment sur la foi et le mot voyage rime avec le mot plaisir.

  • Parce qu'ils découvrent les Pyrénées, parce qu'ils s'aventurent vers l'énigmatique Andalousie, ils croisent les terres d'euskara. En 1830, le Pays Basque n'est pas encore à la mode et la rencontre s'effectue presque par hasard.
    Le charme opère, pourtant. Qu'ils jettent quelques notes, "sur le papier un peu de poussière de mes habits", comme Flaubert, ou qu'ils s'attardent plus longuement, étudiant la constitution des "provinces", comme Mérimée, les témoignages se succèdent et nous donne à entrevoir une part de la réalité du Pays Basque tel qu'il était voici cent soixante ans.
    Sans cesse, le plaisir de la lecture de ces auteurs majeurs est relayé par la redécouverte de cet univers puissant, qui a évolué mais ne s'est pas structurellement modifié. Et Hugo l'explique: "C'est un pays extraordinaire".



    1 autre édition :

  • Origines du monde, submersions, houles, tsunamis, surf, mythologies, montée des eaux, chaos climatique, vagues scélérates, internet, énergie, écologie, pratique, ressources.
    Jamais les vagues n'ont été autant d'actualité, avec 31 tempêtes successives cet hiver sur la façade Atlantique, qui ont ravagé le cordon dunaire, bouleversé les traits de côte, envahi les estuaires, les fronts de mer, les villes côtières.
    Aujourd'hui, les vagues concernent tout le monde, même ceux qui ne savent pas nager ou habitent en montagne : filles sauvages du chaos climatique, elles reviennent à la Une de l'actualité sous forme de vagues scélérates, tsunamis, submersions, montée des eaux, vagues géantes convoitées par les surfeurs de l'extrême, films, publicités, mode, etc.
    Leur impact est sociologique, économique écologique et même spirituel. L'eau, origine de la vie, est animée par les vagues, présentes dans de nombreux textes sacrés. Or, les humains sont devenus des bipèdes terriens qui ne connaissent plus rien à ces phénomènes. D'où le besoin d'un mode d'emploi à l'usage des générations actuelles et futures.
    Le littoral a été particulièrement attaqué cet hiver. Que sait-on aujourd'hui des vagues ? Quelles sont les perspectives pour le futur ? Pourra-t-on les prévoir ? Et surtout : quelle est cette bombe à retardement économique et sociale que les vagues portent en elles ?

  • Suite logique de Voyage au Pays Basque (plus de 7000 ex vendus à ce jour), les Nouveaux Voyages au Pays Basque nous font plonger dans l'étrangeté ressentie par les visiteurs au contact de l'Euskal Herri. Des textes connus des seuls chercheurs mais qui méritent d'être portés à l'attention du grand public.
    Strabon : le géographe grec se livre a une analyse de la société matriarcale des Cantabres. L'interprétation de ce texte a donné lieu à de vives polémiques parmi les chercheurs basques. Le texte est présenté accompagné d'une mise au point sur ces dernières. César : témoignage bref accompagné de ceux d'autres auteurs latins. Aymeri Picaud : le pélerin du XIIe siècle dépeind le Pays Basque de la plus noire des manières. De Lancre : L'Inquisiteur qui ravagea le Labourd a laissé en marge de son délire des notes sur les coutumes des habitants. Intéressant mais à utiliser avec précaution. Michelet : L'historien romantique décrit la tradition hauturières des marins basques et retrace le périple d'Elkano, le premier marin a avoir achevé le tour du monde (Magellan étant mort en route). Verharen : Le poète belge visite le Pays Basque avec Dario de regoyos, le peintre impressionniste.

  • Un étudiant américain, basque d'origine, découvre l'histoire héroïque de son père assassiné. La guerre d'Espagne a été perdue par les républicains et la dictature s'impose aux vaincus. ETA, organisation politico-militaire, est créé pour continuer la lutte armée. Une famille rentre alors dans cette guerre à coeur perdu. Peyo et Marie se rencontrent au sein de cette résistance et veulent vivre leur histoire d'amour dans la paix, mais comment quitter leur pays adoré et leur engagement guerrier? La fuite éperdue se fera vers les États-Unis. Jo Ta Ke est le cri de guerre des indépendantistes basques. Il est écrit sur les murs de tous les villages du Pays basque.

  • Les Russes à Biarritz sont une légende et une réalité. Comment démêler l'un de l'autre, sans altérer la vérité, sans détruire la fable ? En essayant de restituer les faits enfouis dans les mémoires, souvent oubliés, et en s'écartant du mythe, parfois repeint de couleurs pimpantes. Les Russes sont présents à Biarritz depuis les années 1860 et, au fil des années, leur présence ne fait que se renforcer. Surtout après la Révolution de 1917. Cette pré- sence culmine donc lors des Années folles qui, pour les Russes, est une période de fête, d'excès, de romantisme, d'exil, de désespoir et malgré tout de jubilation. Les auteurs ont réunis une galerie de personnages étourdissants qui ont contribué à la légende de Biarritz, mais aussi de Saint-Jeande-Luz et des villages avoisinants. Des documents d'époque donent de la chair à ces personnages hauts en couleur.
    Édouard Labrune est l'auteur de Côte basque, années folles. Natacha Degauque Belousova, française d'origine russe, est guide culturel

  • Il s'agit d'une promenade autour de Rostand, Loti et Tillac au travers du prisme de Paul Faure, qui a connu ces trois hommes, grands écrivains pour les deux premiers, grand artiste pour le troisième. Cet ouvrage très illustré par des documents d'époque revient sur la vie autour de la villa Arnaga.

empty