Premiere Partie

  • Ce texte, fondateur de la dissidence tchécoslovaque aux côtés de la Charte 77, est une invitation à une révolte rigoureusement non-violente. Cet texte appelle chaque individu à occuper les espaces de liberté laissés vacants par le pouvoir en place. En théorisant le concept de société civile, l'auteur montre que l'étendue des pouvoirs insoupçonnés dont celle-ci dispose et comment elle peut construire des petites sociétés alternatives au totalitarisme. Ce texte a une porte universelle qui dépasse la condamnation de ce qu'il qualifie de "dictature posttotalitaire" : il souligne de que toute société de consommation est, elle aussi, menacée par la "vie dans le mensonge" puisqu'elle favorise le sacrifice de l'intégrité spirituelle et morale au profit du confort matériel. La pensée de V.Havel offre, dans ce texte, une réflexion pertinente pour comprendre la crise actuelle de la démocratie en mettant en évidence la capacité d'action politique de la société civile.

  • "« Tout n'est pas perdu, parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l'extrême, peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau pour le bien et se régénérer. » Pape François « Le pape François a su saisir dans sa globalité la grave crise de notre humanité. Pour changer le monde concrètement, nous avons besoin d'une transformation plus profonde de nos valeurs. Merci à lui de nous inviter à suivre cette voie. » Yann Arthus-Bertrand Cet appel révolutionnaire du pape François à tous les hommes et les femmes de la planète constitue un texte de référence sur l'environnement. Par ses photographies nombreuses, Yann Arthus-Bertrand donne à voir les beautés et les faces plus sombres de notre planète, incarnant remarquablement les réalités soulevées par Laudato Si'.

    « Tout est lié » : la négligence de l'être humain, l'exploitation désordonnée des ressources, l'hyperconsommation, la politique et l'économie. La planète se dégrade à un rythme sans précédent et la fracture sociale mondiale s'accentue, avec son cortège de conflits et de catastrophes sanitaires. Tout cela, Yann Arthus-Bertrand a su le saisir à sa manière dans son objectif. Alors, tout est fini ? On le sait, le Pape a foi en Dieu, et par là, foi en l'homme. Il invite la société, à tous les niveaux, à s'engager dès aujourd'hui dans une conversion écologique intégrale qui prend racine dans le coeur de l'homme, « car nous savons que les choses peuvent changer ».

    Cette édition événement unit le combat écologique de deux grands hommes en faveur des hommes et de l'environnement.

    Les droits perçus par Yann Arthus-Bertrand pour cet ouvrage sont intégralement reversés au profit d'une ONG humanitaire."

  • La crise sanitaire nous impose de masquer nos visages. Cette mesure sanitaire a un impact sur notre propre perception de nous-mêmes et de notre relation à l'autre car le visage est une porte ouverte sur la nudité de notre être.
    Pierre Dulau et Martin Steffens interrogent la crise actuelle sous un angle social, anthropologique et philosophique et montrent l'importance de son impact sur les relations sociales. Au-delà d'un constat qui peut conduire au désespoir, les auteurs invitent le lecteur à soutenir le regard et dévoilent une stratégie de possible de résistance qui jamais ne nie la gravité de l'épidémie. Un ouvrage qui s'adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre le sens de cette crise et ne souhaitent pas qu'elle fasse de la méfiance et de la prophylaxie les maîtres-mots de notre contrat social.

  • Fiodor Dostoïevski se décrivait comme « un enfant du siècle, un enfant de l'incroyance et du doute » pourtant ses ouvrages, peuplées d'anges et de démons, d'innocents et de pécheurs sont tous le théâtre du combat entre Dieu et le diable. Souvent qualifiée comme métaphysiques, son oeuvre littéraire révèle un auteur obsédé par la question du libre-arbitre et de l'existence de Dieu. Dans cet ouvrage accessible à tout lecteur curieux de découvrir la personnalité profonde du grand romancier russe, Marguerite Souchon dresse une sorte de biographie spirituelle et intellectuelle de Dostoïevski. Elle reprend les grands évènements marquants de sa vie et plonge le lecteur dans l'oeuvre de l'auteur russe pour y décèler les traces de cette quête spirituelle. Une sortie à l'occasion des deux cents ans de la naissance de l'auteur russe, Dostoïevski.

  • A quoi ressemble une société sans argent ? Est-il bon de le supprimer pour parvenir à une société plus juste ? N'est-ce pas déplacer le problème ailleurs ? Reste que depuis la chute du mur de Berlin, l'histoire a brusquement libéré le système capitaliste. L'amour de l'argent, qui était canalysé jusque là par des résidus de morale chrétienne est devenu le moteur spirituel de la société. Comment le remettre à sa place ?

  • Apre`s avoir e´te´ trop souvent te´moins de couples qui se de´chirent, de familles qui explosent et de ce´libataires qui de´sespe`rent, la famille Bombele a trouve´ un reme`de en Dieu et veulent le partager. A` partir de leur expe´rience en tant que couple chre´tien marie´, les Bombele mettent les lecteurs face aux re´flexions suivantes : pourquoi devrions-nous ne rien attendre en amour ? Pourquoi dans ce domaine faudrait-il toujours avancer a` l'aveugle, sans se former au pre´alable en pensant que c'est juste « facile » d'aimer, que c'est inne´ et que le temps fera tout le travail ? Si c'e´tait si simple, c¸a se saurait. Et les avocats n'auraient pas une si longue liste de clients qui se de´chirent dans des proce´dures de divorce qui ne laissent personne indemne. J-M Bombele Lifafu, appele´ affectueusement Lifa, est pasteur et avocat de profession, il exerce au barreau de Bruxelles et de Lille. Il a un passe´ de footballeur et de ce parcours il tire sa rigueur, son esprit de saine compe´tition. Emmanuelle Verwilghen est kine´sithe´rapeute. Dans l'e´glise, elle chante, exerce en tant que leader et est responsable des programmes. Ils sont marie´s depuis 15 ans et ont 5 enfants.

    Ce livre met les couples au de´fi, au travers d'enseignements et d'exercices pratiques pour solidifier leur relation de couple, et par là, leur famille toute entière.

  • Une biographie inattendue qui révèle un Brassens loin de l'image d'Épinal du chanteur à la pipe, anticlérical et antimilitariste. Par une étude poussée des textes des chansons, des interviews et des écrits du chanteur, l'auteur révèle la figure d'un Brassens résolument anti-moderne et taraudé par la question de Dieu. Un livres qui sort à l'occasion de l'anniversaire de la naissance et la mort de Brassens.

  • Dans cet ouvrage d'une rare délicatesse, l'auteur s'est inspiré de son expérience du rôle de Joseph dans le film de Jean Delannoy, Marie de Nazareth. Sous la forme d'un journal intime, l'auteur fait parler Joseph depuis son amour naissant pour Marie jusqu'à sa propre mort. Il nous conduit sur le pas de celui qui accueilli Marie chez lui et éduqua Jésus, dans un texte conforme aux Évangiles et au magistère. Cette évocation pleine de tendresse fait découvrir l'amour d'un père pour Jésus enfant puis adolescent, que Joseph accompagne dans sa vocation de Sauveur.
    L'écriture d'une rare qualité, emporte le lecteur dans une méditation spirituelle et évocatrice qui fait de Joseph le modère discret de l'époux et du père.
    Un livre émouvant et puissant !

  • Mystères

    Natalia Trouiller

    Les mystères de la vie, de la passion et de la résurrection du Christ dans un recueil de poème. C'est le résultat d'un travail méticuleux confectionné par la journaliste Natalia Trouiller et le peintre François-Xavier de Boissoudy. Au départ, la poète entend soulager par l'écriture ses souffrances physiques que lui cause une violente maladie. Peu à peu, ses méditations sur la Passion vont l'amener à réenchsser la douleur dans une histoire plus large, celle de la rédemption, du miracle de la résurrection, et du surgissement de la grce. Le peintre Boissoudy retrace avec son style si particulier, fait d'ombres et de lumières, le chemin pris par son acolyte. L'ensemble offre aux lecteurs une plongée splendide dans les saints mystères, et donne au Rosaire un nouvel élan.

  • Les adolescents n'ont pas encore de saint patron ? Il semblerait que la figure de Carlo Acutis soit toute trouvée pour eux. Déclaré vénérable par le pape François, ce jeune italien décédé en 2006 à l'âge de 15 ans suscite un engouement de plus en plus fort, et ce du Brésil à l'Australie. Mais qu'a donc sa vie de si pertinente pour nous être proposée en modèle ? Carlo Acutis est un jeune de son époque : il aime le foot, les jeux vidéo, il est fan de Steve Jobs et passe des soirées au téléphone avec ses amis. Mais plus que tout, sa passion, c'est l'Eucharistie qui vient habiter chacune de ses journées depuis sa première communion. Ce jeune Italien, d'une curiosité spirituelle étonnante, est aussi très doué en informatique et devient donc un missionnaire du net en développant des sites dédiés à l'évangélisation. Mais si la vie de Carlo Acutis peut avoir un écho si profond aujourd'hui, c'est qu'elle vient nous parler d'un monde qui est le nôtre et vient nous interpeller sur la question d'une sainteté du quotidien, une sainteté de l'ordinaire. Carlo Acutis a su grandir et rester attaché au Christ en étant confronté à des défis qui nous sont communs pour la plupart : l'expansion d'un monde connecté, le témoignage de sa foi catholique dans une société déchristianisée, mais également sa solitude liée à son état de fils unique, les questions de l'effort, des amitiés, des passions, de la relation avec ses parents pendant l'adolescence ou encore de la maladie et de la mort. Plus qu'une biographie, cet ouvrage est un vrai guide pour se laisser toucher et édifier par une vie qui n'est pas si différente de la nôtre. Geek ou pas geek, il est clair que l'aspiration à la sainteté de Carlo Acutis risque d'être contagieuse auprès de la jeunesse et même bien au-delà.

  • Un ouvrage qui s'empare a? la fois du sujet de la nutrition, tout en le reliant a? la sante? spirituelle, par une pharmacienne nutritionniste chrétienne

  • Se reconnecter à Dieu en 30 jours, et ce de manière pratique, voici ce que propose Noémie Suzanne, alias Soeur_Co dans son ouvrage. Elle y aide les jeunes à s'ancrer simplement dans une vie chrétienne, comme elle le fait chaque jour sur ses réseaux sociaux très influents. Avec des termes et des méthodes qui leur parlent tout particulièrement, elle leur donne les clefs pour reprendre en main leur vie spirituelle. L'auteur propose un parcours d'un mois qui permet à chacun de faire le point sur sa relation à Dieu, en abordant les questionnements des nouvelles générations (comment suivre Dieu au quotidien, trouver son identité dans un monde sans repères, apprendre à ne pas juger les autres, savoir s'aimer au-delà de ses complexes).

  • Cette nouvelle revue annuelle est une coédition entre Première Partie et le think-tank Philadelphia. En confrontant la pensée de l'Église aux problématiques contemporaines, elle a pour ambition de proposer une réflexion au monde politique et à tous les lecteurs soucieux de la chose publique. Elle témoigne de la pertinence de la réflexion chrétienne, met en lumière des initiatives favorables au bien commun et est force de propositions concrètes.
    Dans ce premier numéro, Philadelphia propose une réflexion sur la devise de la République française, fondement fragilisé du pacte social français. Elle fait un constat sans concession de la perte d'un commun, retrouve l'inspiration d'auteurs classiques comme Péguy ou Aragon et de figures historiques comme Frédéric Ozanam ou Tom Morel, part à la rencontre d'acteurs variés qui chaque jour mettent en oeuvre de façon concrète nos valeurs fondatrices et offre une série de mesures concrètes et audacieuses.

  • Mission est une revue trimestrielle chrétienne généraliste qui s'intéresse à l'avenir du christianisme en France et au renouveau missionnaire. Elle s'inscrit dans la continuité du Congrès Mission qui s'est affirmé ces dernières années comme un événement clé qui regroupe les initiatives missionnaires. Le projet de revue est officiellement lancé par le Congrès et porté par Anuncio, Edifa, Première Partie et SPFC-ACIP qui en sont les coéditeurs. Les catholiques en 2021 font déjà l'expérience de la minorité. La revue MISSION tire sa légitimité de ce moment historique inédit. On voit venir une France où le christianisme ne sera plus connu par les générations à venir. Le cardinal Ratzinger avait annoncé cette mutation de l'Eglise en Occident : « De la crise actuelle émergera l'Église de demain -une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro. » La revue MISSION veut incarner cette nouvelle génération, traduire cette rupture de civilisation où les catholiques peuvent (re)devenir une minorité créative. La revue MISSION a pour vocation d'accompagner le nouveau zèle missionnaire qui se fait jour en France. Ce phénomène se traduit par le succès du CONGRES MISSION qui va essaimer en province en 2021. La publication veut susciter un mouvement derrière le Congrès en apportant un contenu plus large. Mission adopte les codes du Mook : des enquêtes, des grands reportages, des illustrations artistiques et un ton parfois décalé. La revue MISSION veut apporter un recul et une intelligence des pratiques missionnaires actuelles. La revue se veut plurielle, pluridisciplinaire, accueillante aux divergences. Elle souhaite accompagner la transformation du paroissien consommateur en disciple missionnaire. Elle veut encourager les fidèles à sortir des églises pour servir et accueillir les contemporains.

  • Il y a aujourd'hui un grand inconnu dans la vie de nombreux chre´tiens : c'est le Pe`re. Mais comment recevoir la re´ve´lation de la paternite´ de Dieu et surtout en quoi cette rencontre peut-elle changer une vie spirituelle parfois déjà riche ?
    Comme beaucoup, Grégory Turpin a ve´cu cette blessure du pe`re dans son enfance. Elle aurait pu le terrasser mais sa découverte du Père céleste a déclenché un changement radical dans sa vie chrétienne : celui d'embrasser son identité d'Enfant de Dieu et de Fils libéré. Pétri par la spiritualité du Carmel, il plonge son lecteur dans un cheminement de prière et de libération : de la nécessaire dissociation qu'il faut pouvoir vivre entre le père terrestre et le Père céleste, des restaurations qui en découlent, jusqu'aux moments les plus intenses de Jésus avec son Père lors de sa Passion, il propose ici un magnifique parcours à vivre à son rythme pour expérimenter une paix et une joie nouvelles, et surtout durables.

  • Immortelles et légendaires, les briques Lego® ont marqué plus d'une génération. Et puisqu'elles sont tout aussi célèbres qu'incontournables, elles se devaient de faire honneur au livre le plus populaire du monde : le Nouveau Testament. Voilà plus de 10 ans que Brendan Powell Smith, créateur du site très populaire bricktestament.com travaille à reproduire avec minutie des scènes bibliques brique après brique et on aura beau chercher "il s'avère bien difficile de trouver des défauts à cette oeuvre fantastique" chronique le Washington Post.

  • Immortelles et légendaires, les briques Lego® ont marqué plus d'une génération. Et puisqu'elles sont tout aussi célèbres qu'incontournables, elles se devaient de faire honneur au livre le plus populaire du monde : La Bible. Voilà plus de 10 ans que Brendan Powell Smith, créateur du sitebricktestament.com travaille à reproduire avec minutie des scènes bibliques brique après brique et on aura beau chercher, « il s'avère bien difficile de trouver des défauts à cette oeuvre fantastique » chronique le Washington Post.
    Avec plus de 1000 images relatant l'Ancien Testament, il a réalisé le rêve de beaucoup. Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, Josué, Juges, Samuel, Rois et Chroniques : ces 278 pages hautes en couleurs illustrent des centaines de scènes de la vie du Peuple d'Israël et ses Alliances avec Dieu. Un magnifique album qui offre une ouverture incontestée des écrits bibliques auprès du grand public.
    Un travail exhaustif, fidèle, ludique et méticuleux qui séduira petits et grands, croyants ou non croyants. « Un album étonnamment puissant » comme aime le souligner le Publisher's Weekly, qui « frise le génie » surenchérit le Chicago Tribune.
    La société Lego© n'a pas pris part à la réalisation de ce projet.

  • Première revue d'écologie intégrale sur le thème des jeux de société avec un cahier central sur l'écologie.

  • Dites, si c'était vrai ? Nouv.

    Après un AVC, Guy Maréchal est resté 51 jours dans le coma, dont plusieurs jours en état de mort cérébrale. Aucun médecin ne peut expliquer qu'il soit encore en vie. À partir de son expérience de miraculé, l´auteur pose les questions de la vie et de la mort, de l´authenticité des miracles, des liens entre l´esprit et la matière, entre la science et la foi. Lui qui a fait l´expérience de la puissance de Dieu et de l´Esprit Saint montre que Dieu est capable de contredire tous les pronostics médicaux. À travers son témoignage et ses réflexions, l´auteur met en évidence que le Dieu qui l´a sauvé est un Dieu vivant, et qu´Il veut sauver tous les hommes. Cet ouvrage est un cri d´espérance, qui s´adresse à tous les chercheurs de Dieu, agnostiques ou chrétiens hésitants et confirmés.

  • Mesopotamia

    Collectif

    Ouvrage patrimonial qui fait un inventaire documenté du patrimoine assyro-chaldéo-syriaque et yézidi en Irak. Ouvrage qui associe notice explicatives, cartes et photographies anciennes et actuelles.

  • Première revue d'écologie intégrale sur le thème de l'habitat avec un cahier central sur l'écologie.

empty