Pu De Quebec

  • Foucault sociologue : critique de la raison impure Nouv.

    Foucault sociologue : critique de la raison impure

    Marcelo Otéro

    • Pu de quebec
    • 28 Avril 2022

    L'oeuvre de Michel Foucault est inclassable, car elle traverse des domaines très variés (philosophie, sociologie, histoire, anthropologie, criminologie, médecine, psychologie, linguistique, droit, etc.). Foucault n'est pas un sociologue au sens classique du terme, mais il existe une sociologie puissante et novatrice chez lui. Laquelle ? À quoi peut-elle servir aujourd'hui ? En quoi est-elle utile pour théoriser les problèmes sociaux ? Quels sont ses avantages, ses limites et ses inconvénients ? Quel style de « raisonnement sociologique » se dégage de son oeuvre vaste et complexe ? Voilà les interrogations qui guident l'analyse de l'ensemble des travaux de Foucault dans cet ouvrage. En suivant la chronologie historique de ses recherches ainsi que les retournements stimulants de sa pensée, Foucault sociologue s'adresse principalement à un lectorat universitaire et problématise la riche évolution théorique et méthodologique des thématiques foucaldiennes.

  • La sexologie clinique est une profession de soin qui se développe et se définit de plus en plus comme un champ à part des domaines desquels elle est issue.

    Depuis peu, les sociologues et les historiens des sciences s'intéressent même à la profession et à son histoire. Leurs travaux apportent un regard critique qui engage les cliniciens vers une attitude réflexive, remettant en question les diagnostics, situant nos conceptions théoriques dans un contexte historique et social. Cet ouvrage collectif présente l'évolution des approches psychothérapeutiques en sexologie et la manière dont elles ont intégré les travaux de recherche sur la sexualité et la thérapie, le développement conceptuel de nouveaux outils et les réflexions épistémologiques et politiques récentes. Il entend offrir des bases théoriques et pratiques aux sexologues en formation et aux autres cliniciens intéressés par l'intervention psychothérapeutique sur la sexualité afin de favoriser des pratiques cliniques inclusives et intégratives qui envisagent la sexualité humaine comme une expérience subjective complexe, située, incarnée et relationnelle.

    La première partie du présent livre discute des fondements épistémologiques et éthiques pour une sexologie inclusive. Elle propose d'intégrer l'évolution de la pensée critique en sciences sociales sur les sexualités en développant des perspectives cliniques plus politiques et affirmatives, conscientes des questions d'oppressions et d'intersectionnalité. La deuxième partie s'intéresse aux difficultés fonctionnelles et aux manifestations somatiques et subjectives de la réponse sexuelle humaine. Elle présente différentes approches cliniques visant le traitement des dysfonctions sexuelles ainsi que l'état des connaissances sur l'efficacité de ces traitements. La troisième partie propose de réintégrer la question de l'érotisme en sexologie dans une perspective qui s'intéresse au plaisir, mais qui envisage aussi la complexité et les tumultes de l'érotisme. Les auteurs y développent des réflexions théoriques et des outils psychothérapeutiques pour aborder ces thématiques en clinique.

  • La Cour pénale internationale : leucophilie ou négrophobie ?

    , ,

    • Pu de quebec
    • 13 Janvier 2022

    L'opinion publique africaine sur la Cour pénale internationale (CPI), laquelle applique le droit pénal international à deux vitesses, et l'assentiment de l'Union africaine (UA) à son égard, qui projette l'instauration d'une cour qui garantirait ses intérêts, ont inspiré le présent ouvrage. Les débats actuels des médias et des arènes politiques méritent que la communauté scientifique africaine et africaniste se mobilise.
    La CPI est le premier tribunal pénal permanent et universel capable d'«?exercer sa compétence à l'égard des personnes pour les crimes les plus graves ayant une portée internationale?» (Statut de Rome de la CPI, article 1). Les procédures ouvertes au sujet des violations majeures commises depuis 2004 concernent principalement celles des pays africains. De ce fait, l'opinion africaine s'interroge sur l'impartialité de la CPI, déclarant qu'elle oriente ses poursuites vers les Africains (faisant preuve de «?négrophobie?»), tout en protégeant les Blancs («?leuchophilie?»). Ces contestations appellent à quelques clarifications sur les fondements juridiques réels, voire historiques, des procédures engagées devant la CPI.
    Cet ouvrage collectif explore la position de l'Afrique sur la CPI en tentant de faire le point sur les «?flétrissures?» historiques non assumées ainsi que sur la pointe d'acharnement occidental vis-à-vis de l'Afrique. Il vise à faire connaître cette crise profonde qui secoue la CPI et le continent africain et qui provoque une levée de boucliers.

  • Le terme réponse à l'intervention désigne une approche systémique à la prestation des services éducatifs axée sur la prévention des difficultés d'apprentissage et conçue pour fournir à chaque élève le soutien dont il a besoin pour réaliser les apprentissages attendus à l'école. Cette approche est assortie d'un ensemble coordonné de voies d'action pour assurer la qualité de l'enseignement en classe, pour identifier précocement les élèves à risque d'affronter des difficultés d'apprentissage et pour leur offrir des interventions additionnelles et étroitement adaptées à leurs besoins.

    Le but de cet ouvrage est d'approfondir les principes et les voies d'action associés à l'approche de la réponse à l'intervention (RàI) appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Les auteurs abordent successivement l'évolution du français écrit pour mettre en relief les défis qu'il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l'approche RàI, l'importance du leadership pédagogique dans sa mise en oeuvre ainsi que la gestion des apprentissages et du comportement en classe. Les modalités organisationnelles, didactiques et pédagogiques de l'intensification des interventions à l'intention des élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage sont également abordées, de même que l'apport des communautés d'apprentissage professionnelles dans la mise en oeuvre de l'approche RàI. Cet ouvrage s'adresse aux cadres scolaires, aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à l'ensemble des professionnels qui travaillent dans le milieu scolaire.

  • L'ergothérapie en milieu scolaire

    ,

    • Pu de quebec
    • 10 Mars 2022

    Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la santé?? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du réseau scolaire?? Ce livre est la résultante d'une réflexion engendrée par une communauté d'ergothérapeutes désirant partager et peaufiner leurs expériences en milieu scolaire.

    La première section du livre installe les bases en présentant l'influence du contexte sociétal et du contexte de pratique sur l'exercice de l'ergothérapie. Une vision d'ensemble du contexte dans lequel s'insère le milieu scolaire est présentée, ce qui permet de transposer le contenu de ce livre à l'extérieur du Canada afin d'aborder l'application des connaissances dans d'autres pays de la francophonie. La deuxième section du livre s'oriente plus particulièrement sur les besoins pour lesquels on sollicite l'expertise des ergothérapeutes en milieu scolaire, soit les activités préscolaires, l'écriture, les activités de la vie quotidienne, la participation à l'école, et les déplacements en transport scolaire. Ces chapitres, écrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu scolaire, comportent une présentation théorique des activités qui la composent, suivie de la démonstration concrète de la mise en oeuvre d'un processus de pratique à l'aide d'une situation clinique réelle. En cohérence avec l'analyse des données probantes, une organisation de services par paliers multiples est mise de l'avant. Finalement, des annexes regorgeant de ressources sont offertes afin de nourrir la réflexion des ergothérapeutes désirant aller plus loin.

  • Du village alpin à l'événement planétaire : histoire et géopolitique des Jeux olympiques d'hiver, de 1924 à nos jours Nouv.

    Longtemps considérés comme une annexe hivernale ou, selon l'expression même de Coubertin, un prélude aux «?vrais Jeux?», les Jeux olympiques d'hiver ont reçu beaucoup moins d'attention que les Jeux d'été sous prétexte qu'ils attiraient moins d'athlètes, moins de spectateurs et que la compétition réelle ne concernait que quelques pays. Avec l'atteinte récente du seuil de deux milliards de téléspectateurs, les Jeux d'hiver sont en voie de devenir, comme ceux d'été, un «?spectacle-monde?». En passant de 16 pays représentés à 88 en moins d'un siècle d'existence, il s'est également produit une indéniable mondialisation des Jeux d'hiver, même s'il y a toujours un certain déséquilibre en faveur des pays du Nord.

    Comme les Jeux nordiques qui les ont précédés, on a perçu les Jeux d'hiver comme appartenant «?au monde bucolique, d'une simplicité idéalisée, des paysages enneigés des villages alpins isolés, immunisés en quelque sorte des affres de la Realpolitik?». Or rien n'est plus faux. En fait, ils ont souvent servi de vitrine politique à des pays aux ambitions discutables et les menaces de boycottage passées ou présentes ne sont qu'un rappel de cette nature politique. La différence entre les enjeux politiques des Jeux d'hiver et des Jeux d'été «?en est une de degré, pas de nature?».

    Ce livre vise à soumettre les Jeux d'hiver à la même lecture historique et géo­politique que ceux d'été, aidant ainsi à rétablir l'équilibre dans l'analyse des enjeux politiques des Jeux olympiques. Plus important encore, il s'agira de la synthèse la plus complète des Jeux d'hiver toutes langues confondues. Le présent ouvrage, fruit d'une démarche pluridisciplinaire, comblera une lacune flagrante dans l'étude du sport. Il intéressera autant le grand public que les personnes qui suivent d'assez loin les Jeux d'hiver, celles qui se passionnent pour l'événement ou celles qui sont férues d'histoire du sport.

  • Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs

    ,

    • Pu de quebec
    • 10 Octobre 2019

    Depuis sa première parution, l'ouvrage Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs est devenu un classique. Sa deuxième édition invite l'adulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à observer finement le développement global de l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien.
    Sur la base des besoins des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue, ce livre présente, avec force détails et à l'aide d'exemples et de mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines suivants?:
    - développement neurologique.
    - développement moteur.
    - développement socioémotionnel.
    - développement du langage.
    - développement cognitif.

    L'exploration des thèmes de la famille - premier lieu d'enracinement de l'enfant - et du jeu - contexte par excellence d'apprentissage et de développement -, tout comme les continuums de développement global illustrés, enrichissent cette édition. Des exercices récapitulatifs permettent au lecteur de consolider ses apprentissages et des exercices de réflexion pavent la voie à la pratique réflexive.
    Entièrement mis à jour à la lumière des dernières recherches dans le domaine, cet ouvrage correspond aux besoins actuels exprimés par les éducatrices et les éducateurs dans les centres de la petite enfance, les garderies, les services de garde en milieu familial et ceux en milieu scolaire, ainsi que par les enseignantes et les enseignants dans les classes d'éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Il contribue à une compréhension approfondie du développement global de l'enfant, compréhension qui constitue l'essence même d'une intervention éducative de qualité.

  • Depuis ses débuts, dans les années 1950, la profession de psychoéducateur, unique au Québec, s'est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d'adaptation des jeunes et proposer des moyens d'intervention. Les psychoéducateurs sont appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), afin de contribuer à une meilleure compréhension de leurs difficultés d'adaptations et de leurs capacités adaptatives. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe, ainsi qu'aux professionnels travaillant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension du TSA et des interventions ajustées à leur réalité peut représenter un levier pour soutenir l'inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes.
    Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d'autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l'inclusion de ces personnes, sont présentées. L'ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l'évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l'autodétermination et l'utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d'intervention.

  • Communiquer avec style : exercices pratiques

    Diane Gousse

    • Pu de quebec
    • 20 Janvier 2022

    Le peaufinage de l'écrit et de l'oral démontre l'intérêt pour la communication. Les procédés langagiers influencent le style et, par ricochet, renforcent la phrase?; ces éléments jouent un rôle majeur sur l'intention visée. Une des significations de communiquer correspond à «?mettre en commun?», c'est-à-dire partager des faits, des opinions, des arguments et autres. Émettre des intentions suppose le choix de procédés stylistiques aux multiples facettes. Quels en sont les ingrédients?? Comment améliorer l'expression écrite et orale - pierre angulaire de la communication?? Communiquer avec style présente un ensemble de moyens pour atteindre ce but.
    Cette deuxième édition comprend un enrichissement des explications et des exercices, l'inclusion de deux nouveaux chapitres et des tableaux synthèses des procédés stylistiques. Ce livre propose dix stratégies à privilégier?:
    Dynamiser les verbes incolores (renouvelé).
    Limiter le participe présent (renouvelé).
    Séduire avec des mots venus d'ailleurs (nouveauté).
    Imager avec des expressions idiomatiques (nouveauté).
    Contourner l'adverbe (renouvelé).
    Préciser la phrase négative (renouvelé).
    Stimuler la phrase passive (renouvelé).
    Restreindre le cumul de prépositions (renouvelé).
    Varier la structure de la phrase (renouvelé).
    Réduire la proposition relative (renouvelé).
    Synthèse des dix chapitres (nouveauté).
    Toutes les stratégies sont expliquées de façon simple et accessible?; plusieurs exemples précisent la démarche. Constitué d'une trentaine d'exercices et des corrigés, Communiquer avec style facilite un apprentissage dynamique. L'ouvrage s'adresse à toute personne férue de la langue. Votre style prendra une vigueur nouvelle avec l'application de ces stratégies.

  • La communication de crise à l'ère du numérique : stratégies, processus et pratiques

    Ivan Ivanov

    • Pu de quebec
    • 3 Mars 2022

    Cet ouvrage est le fruit de travaux de recherche menés depuis plus de 10 ans dans le domaine des relations publiques et de la communication organisationnelle. Il présente les grands concepts qui irriguent le champ de la communication de crise à l'ère du numérique et illustre les meilleures stratégies et pratiques développées et appliquées tant en Amérique du Nord et en Europe que dans le reste du monde. Il a pour ambition d'offrir aux étudiants, aux professionnels de la communication et à la communauté scientifique un état des connaissances théoriques et pratiques dans un contexte marqué par l'émergence de crises locales et planétaires atypiques et durables. Deux entrevues issues d'un projet de recherche (programme Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH]) sur l'évolution des pratiques de communication numérique - avec Santé publique Ottawa et le gouvernement ouvert du Canada - ainsi que le récit de l'expérience de la directrice de la communication de crise de la Gendarmerie royale du Canada y sont également présentés.

    L'usage des plateformes numériques et des médias sociaux à des fins de communication de crise occupe une place centrale dans cet ouvrage et en constitue le fil rouge grâce à l'analyse d'exemples tirés de l'actualité. Les théories et les concepts abordés sont systématiquement appliqués et illustrés à travers des études de cas.

  • Dans les 25 dernières années, la croissance de la précarité d'emploi s'est accentuée du Nord au Sud à un tel point que le travail n'est plus un rempart contre la pauvreté, mais constitue bien souvent le chemin qui y conduit. Si les marchés du travail et de l'emploi se sont profondément transformés, l'action publique a aussi joué un rôle ambivalent?: d'un côté elle a facilité la précarisation de l'emploi en y adaptant les modes de régulation du travail, et de l'autre elle a structuré des régimes de protection sociale qui, lorsqu'ils existent, peinent à compenser les insuffisances de l'emploi précaire.

    À la suite de ces changements découlant de l'adoption de politiques néolibérales, les stratégies de résistance des travailleurs pauvres se sont adaptées. Alors que le syndicalisme est en déclin, leur identité collective se recompose autour de nouveaux types d'organisations et des formes novatrices d'action collective apparaissent en réponse aux transformations observées.

    Ce collectif, qui s'adresse tant aux universitaires qu'aux citoyens engagés dans des luttes sociales, présente un tour d'horizon empiriquement riche de la réalité contemporaine des travailleurs précaires qui, au Nord comme au Sud, sont confrontés au travail qui rend pauvre, mais qui, aussi, inventent de nouvelles manières d'y résister.

  • Depuis les travaux fondateurs sur l'enseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l'efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l'apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l'enseignement de la lecture, de l'écriture, des mathématiques et des sciences.

    Le milieu scolaire s'est emparé de la méthode de l'enseignement explicite et l'a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. Ce flou a provoqué bien des incompréhensions chez les pédagogues. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l'enseignement explicite, une méthode d'enseignement totalement absente du Programme de formation de l'école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l'Éducation?? C'est ce que ce livre entend démystifier.

    Le présent ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.

  • En 2013, le président chinois Xi Jinping dévoilait son projet des nouvelles routes de la soie, entreprise d'une rare ampleur venue affirmer les nouvelles visées planétaires de son pays. C'était l'occasion, pour la Chine, de s'afficher sur la scène internationale comme la deuxième puissance économique mondiale, mais aussi d'établir son leadership en Asie. Ce projet d'envergure comprend deux facettes complémentaires?: une route terrestre et une ceinture maritime.
    Ce grand programme de la Belt and Road Initiative est porteur d'espoir, mais aussi d'inquiétudes quant aux conséquences politiques et financières de projets aussi multiformes, stratégiques et souvent coûteux. Une analyse attentive montre qu'il existe des enjeux géopolitiques à plusieurs échelles qui ne relèvent pas que des relations internationales. Le projet se propose de restructurer l'ensemble des relations économiques en Asie, ainsi qu'entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique.
    Comment cette vaste ambition chinoise se décline-t-elle?? Quelles sont ses dimensions en matière de transport, d'infrastructures et de finances publiques, de même que ses répercussions sur les échanges commerciaux?? C'est à ces questions que veut répondre le présent ouvrage, qui s'adresse au public, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, par la géopolitique ou par les transports et l'aménagement.

  • L'Asie du Sud-Est contemporaine

    ,

    • Pu de quebec
    • 17 Septembre 2020

    L'Asie du Sud-Est est l'une des régions les plus effer­vescentes de la planète. Forte d'une population de 650 millions d'habitants et d'une croissance économique élevée, son attractivité dépasse largement les frontières asiatiques?; le monde entier s'intéresse désormais aux développements de ce territoire dont l'influence ne fera qu'augmenter dans les prochaines décennies. Son développement économique accéléré est favorable à l'émergence de nouveaux enjeux d'ordres politique, économique, démographique, territorial, social et environnemental, qui, une fois mis bout à bout, peuvent accentuer les contrastes économiques et sociaux, voire les déséquilibres d'une région soumise aux défis de l'intégration.
    Le présent ouvrage brosse un tableau des différentes dynamiques de l'Asie du Sud-Est. Sans être exhaustif, ce portrait prend appui sur les trajectoires suivies depuis un demi-siècle et fournit des clés de compréhension des problématiques actuelles. Il consiste en une analyse pluridisciplinaire de l'Asie du Sud-Est contemporaine dans sa globalité. Si chaque thème abordé offre l'occasion de se pencher plus particulièrement sur un des pays de la zone (car d'importantes disparités subsistent parfois entre les pays), c'est l'approche régionale et transversale qui reste privilégiée, afin de mettre en relief les réalités qui sont celles de l'Asie du Sud-Est.
    Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs et aux étudiants qu'aux journalistes, ainsi qu'à toute personne curieuse de découvrir l'Asie du Sud-Est d'aujourd'hui.

  • L'abc de la psychoéducation

    , , , ,

    • Pu de quebec
    • 14 Janvier 2021

    Avec les années, la pratique psychoéducative s'est diversifiée et les psychoéducateurs ont intégré des équipes de professionnels dans des milieux d'intervention de plus en plus variés. Ils ont étendu leur offre de services à des personnes de tous âges, confrontées à des difficultés d'adaptation hétérogènes. Leurs rôles et leurs mandats se sont précisés et élargis pour inclure, entre autres, des actions en lien avec la prévention, l'exercice du rôle-conseil ainsi que l'élaboration et l'évaluation de programmes.
    L'ABC de la psychoéducation regroupe un ensemble de connaissances théoriques, scientifiques et expérientielles en lien avec la pratique actuelle. Le livre aborde les fondements, les concepts clés ainsi que les multiples approches utilisées dans ce domaine. Il illustre des manières d'exercer la psychoéducation dans plusieurs milieux et présente quelques nouvelles avenues d'intervention. Ce livre résulte de la collaboration de 56 professionnels, formateurs et chercheurs, et s'adresse aux professionnels, aux intervenants et aux étudiants intéressés par la psychoéducation.

  • Plus qu'un simple guide d'activités, L'intervention en petits groupes dans le domaine du travail social vise avant tout à convaincre le travailleur social que l'utilisation d'une activité dans un groupe n'est pas le fruit du hasard, mais bien l'aboutissement d'un choix réfléchi en lien avec un bon nombre de paramètres. En effet, plusieurs intervenants se sentent démunis lorsqu'il s'agit d'élaborer une activité qui suscitera l'intérêt de l'ensemble d'un groupe. Cet ouvrage s'adresse à eux. Les principaux concepts relatifs à l'intervention de groupe, tels que l'aide mutuelle, la dynamique de groupe et la perspective du travail de groupe ainsi qu'une cinquantaine d'activités leur permettront de synthétiser le volet théorique et pratique.
    À la fois un atout pour la pratique et un incitatif à redonner une place au concept d'activité dans la littérature francophone en travail social de groupe, cet ouvrage démontre que son utilisation doit être faite en fonction du but et des objectifs du groupe, de son évolution, de son climat, du développement de son système d'aide mutuelle, des caractéristiques des participants et des aspects organisationnels tels que la durée, les ressources en place et le mandat de l'organisation dans lequel le groupe se situe, le tout afin d'atteindre la cible que les membres ont en commun.

  • Cette publication a pour but de proposer un manuel de gestion des ressources humaines (GRH) adapté au contexte de l'Afrique subsaharienne et de l'Afrique du Nord et a l'ambition de couvrir l'ensemble des thématiques liées à la GRH. Il résulte de la collaboration de cinq professeurs venant du Cameroun, du Burundi, du Maroc, de la République démocratique du Congo et de la Belgique. On y présente des outils et des cas réels et fictifs construits grâce à l'accumulation de données acquises sur le terrain. Ce manuel s'adresse tant aux étudiants en gestion, en sciences économiques, en sciences sociales et en sciences politiques qu'aux professionnels des ressources humaines et à ceux qui désirent réaliser des travaux sur la réalité africaine.

    Les cas présentés reflètent la diversité des entreprises et des organisations (entreprises publiques, organisations non gouvernementales, associations, etc.). Une attention particulière a été donnée au genre (égalité professionnelle femmes/hommes) et à la diversité (diversité d'âge, d'origine et de nationalité, personnes en situation de handicap, etc.).

  • En raison de structures de propriété diluées et de directions asymétriques de l'information, le législateur n'a eu d'autres choix que de légiférer sur le conseil d'administration afin de sauvegarder la bonne gouvernance des organisations. Malheureusement, le conseil d'administration n'est qu'un collectif d'administrateurs élus, semble-t-il, souvent sans égard à la compétence. Chargé d'une fonction qui exige des aptitudes particulières qu'il ne possède pas, l'administrateur se retrouve aujourd'hui au banc des accusés. La bonne nouvelle, c'est que la fonction d'administrateur peut s'apprendre.

    Ce guide est conçu pour accompagner les administrateurs en exercice ainsi que les administrateurs en herbe dans leurs processus d'apprentissage. En effet, ce livre essaie de les préparer à affronter les embûches qui pourraient se présenter. Il offre aux plus expérimentés d'entre eux de consolider les acquis en redécouvrant l'explication de ce qu'ils ont toujours fait. Aux débutants, il offre d'acquérir et de forger un certain savoir-faire d'administrateur, bonifié d'un état d'âme collaboratif. Tout en demeurant simple et clair, cet ouvrage s'attarde sur chacun des aspects de la fonction d'administrateur. Étape par étape, il trace un chemin à travers ce labyrinthe, et ce, dans un style vulgarisé et invitant à davantage d'apprentissage et d'accomplissement.

    Dans ce livre, l'administrateur trouvera réponse à beaucoup de ses questions.

  • Droit au Pôle ; l'Arctique de la littérature norvégienne : de Fridtjof Nansen à Anne B. Ragde Nouv.

    Dans cet essai, l'un des rares traduits en français sur la littérature de Norvège, le critique et professeur de littérature Henning Howlid Wærp, qui vit lui-même dans l'Arctique norvégien à Tromsø, réfléchit au rôle de l'Arctique dans la littérature de son pays, avec quelques excursions du côté danois et suédois. Il offre ainsi une réflexion historique d'ensemble, à partir des récits d'exploration et de voyage du XIXe siècle, sur la littérarité des territoires arctiques et de leurs représentations, puis sur l'appropriation culturelle norvégienne régionale de l'Arctique, et enfin sur la poétique que l'on peut dégager de ces territoires froids dans les oeuvres littéraires contemporaines.

  • La pratique du travail social en santé mentale s'est transformée et dépasse maintenant les frontières des organisations rattachées exclusivement à ce domaine. Les travailleurs sociaux sont quotidiennement en situation d'intervention auprès de personnes ayant des troubles mentaux, diagnostiqués ou non, et dont la gravité varie.
    Aujourd'hui, cette pratique se déploie principalement dans la communauté, à proximité des personnes atteintes et des familles qui les soutiennent. Elle allie différentes méthodes d'intervention et s'appuie sur des approches variées, avec comme ancrage transversal la perspective du rétablissement. La complexité et la richesse de cette discipline proviennent des multiples aspects devant être considérés dans un contexte d'intervention, soit la personne et ses vulnérabilités, de même que les environnements familiaux, groupaux, communautaires et collectifs, et leurs interactions.
    Cet ouvrage, qui s'adresse tant aux étudiants qu'aux intervenants des milieux institutionnels et communautaires, vise à fournir des repères pour bien apprendre, comprendre et s'engager dans ce champ d'action du travail social désormais multiforme.

  • Pourquoi le Québec est-il si actif sur la scène internationale??
    Qu'adviendra-t-il de la diplomatie catalane suite à la répression du mouvement sécessionniste par Madrid?? Comment expliquer la normalisation de la diplomatie flamande??
    Le présent ouvrage propose un portrait comparatif et actualisé de la diplomatie des nations dites «?minoritaires?», communément entendue sous le vocable de «?paradiplomatie identitaire?». Il jette un regard novateur sur les relations internationales des États non souverains en étudiant l'influence du nationalisme minoritaire sur la politique extérieure. Rassemblant les contributions de spécialistes de renom, il examine les plus récentes activités de l'Écosse, de la Catalogne, de la Flandre, de la Wallonie, du Pays basque et du Québec.
    Il se dégage un constat commun de l'étude de ces États?: plus que la mondialisation ou le régime constitutionnel dans lequel ils évoluent, c'est le nationalisme qui s'avère être la force structurante et l'élément déterminant de l'intensité et de la nature de leur diplomatie. Ainsi, au gré des dynamiques nationalistes et intercommunautaires, certaines nations non souveraines ont cherché à éprouver les limites de leur cadre constitutionnel ou sont devenues porteuses de revendications sécessionnistes. D'autres, par pragmatisme ou par nécessité, se sont recentrées sur des objectifs fonctionnels au détriment de leur dimension identitaire, allant parfois jusqu'à accroître significativement leur degré de coopération avec l'État souverain et leur niveau de conformité aux lois constitutionnelles. Cet ouvrage offre ainsi une grille d'analyse de la trajectoire que prennent plusieurs nations non souveraines sur la scène internationale.

  • Le présent ouvrage propose une introduction au champ d'étude de la sociologie du nationalisme. Il s'adresse aux étudiants en sciences sociales, ainsi qu'aux citoyens qui cherchent à expliquer et à comprendre les phénomènes nationalistes dans le monde contemporain. L'auteur analyse l'évolution de la recherche en la situant, d'une part, dans sa conjoncture historique et, d'autre part, dans le mouvement des transformations qu'a connu cette discipline depuis la fin de la Guerre froide. Puisant ses inspirations théoriques dans la tradition wébérienne, dans la sociologie historique et dans l'analyse politique contextualisée, ce livre illustre et met en relief les relations sociales, les modes de cognition, les stratégies comparatives et les processus sociaux qui sont étroitement liés à l'analyse du nationalisme. Une de ses caractéristiques est de faire voir que, si les approches macrosociologiques ont longtemps dominé la sociologie du nationalisme, il n'est plus possible, dans ce domaine comme dans d'autres branches de la sociologie politique, d'ignorer les mécanismes de niveaux mésosociologiques qui permettent de comprendre les pratiques nationalistes et ethniques dans leur contexte.

  • Les probabilités font partie de la vie du citoyen du XXIe siècle, et ce, dans divers contextes et domaines - en santé pour la sélection d'un traitement, en gestion pour le choix d'un investissement, etc. Dans le milieu scolaire, il est donc impératif de développer une pensée probabiliste permettant la prise de décisions éclairées en moment d'incertitude, la modélisation des situations aléatoires et la compréhension de la notion de risque. Au Québec, bien que l'enseignement des premiers concepts de cette branche des mathématiques commence dès le début du primaire, il représente tout de même un défi de taille, car en plus d'être complexes et contre-intuitives, les probabilités n'occupent qu'une (trop) petite place au sein de la formation des enseignants.
    Le présent ouvrage s'adresse aux enseignants en exercice du primaire et du début du secondaire, aux futurs enseignants et aux formateurs universitaires en didactique des mathématiques. Ses auteurs invitent à la découverte des éléments contextuels et historiques liés à cette discipline, puis proposent des réflexions et des idées originales de situations pour l'enseignement (et la formation à l'enseignement) des premiers concepts de probabilités. Il est plus que probable que les propos de cet ouvrage ébranlent la façon de penser et les convictions du lecteur quant à la manière d'enseigner les probabilités.

empty