Pu De Quebec

  • Les conduites agressives des élèves suscitent plusieurs questionnements et font l'objet de préoccupations chez les membres du personnel éducatif des écoles. Face à la nature et à l'intensité de leurs manifestations, les intervenants scolaires se retrouvent souvent pris au dépourvu et en quête de solutions pour mettre en oeuvre des stratégies d'intervention adaptées aux besoins des jeunes. Cet ouvrage collectif a été conçu pour soutenir la formation initiale et continue du personnel scolaire travaillant dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation spécialisée, de la psychoéducation, de la psychologie et du service social. Constitué de deux parties, il aborde différentes théories explicatives du développement des conduites agressives pour ensuite suggérer une variété de pistes d'interventions adaptées au milieu scolaire.
    Ce faisant, ce livre, mettant à contribution l'expertise de 29 experts, souhaite permettre aux lecteurs de mieux comprendre comment se développent les conduites agressives et de s'approprier certaines approches et principes associés à une intervention réussie. De plus, chaque chapitre se termine avec des exercices ayant pour objectifs d'approfondir la compréhension, de soutenir la réflexion ou de favoriser le transfert des connaissances vers la pratique.
    Un solutionnaire pour les exercices de ce livre est disponible sur demande à sac@puq.ca.

  • Tout formateur en alphabétisation est conscient du défi que représente la recherche de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Souvent contraints de créer leur propre matériel ou d'adapter à leur contexte du matériel déjà existant, les formateurs savent qu'en raison de la complexité de la situation, une adaptation ne saurait suffire, à moins qu'elle prenne en compte tous les facteurs biologiques, sociaux et culturels que sous-tend un contexte d'alphabétisation.
    Cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler ce manque de matériel didactique. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 pistes d'interventions didactiques qui prennent appui sur la recherche en andragogie, en neurosciences, en psycholinguistique et en didactique des langues secondes ou étrangères pour justement comprendre les différents facteurs que sous-tend un contexte d'alphabétisation. Les formateurs en alphabétisation ainsi que les étudiants en éducation et les professionnels de la didactique pourront désormais faire le pont entre la recherche et le milieu de pratique en alphabétisation afin d'allier leur compréhension d'éléments contextuels à une pratique enseignante adaptée à la situation et porteuse de succès.

  • Attendez-vous à la dernière minute pour effectuer vos travaux scolaires??
    Passez-vous trop de temps à visionner des téléséries ou à naviguer sur les réseaux sociaux au point où cela nuit à vos études??
    Avez-vous tendance à vous dire?: «?je serai plus en forme demain?»??
    Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une de ces questions, vous faites peut-être partie d'une majorité d'étudiants qui repousse inutilement les travaux au lendemain.

    Écrit sur un ton humoristique et chaleureux par trois experts en psychologie, ce guide pratique s'adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire ainsi qu'aux intervenants qui gravitent autour d'eux. Il propose une approche innovante et concrète basée sur les plus récentes découvertes scientifiques : la thérapie d'acceptation et d'engagement ou «?ACT?».
    Ce guide vous apprendra à?:
    Découvrir vos valeurs et réfléchir sur vos objectifs de vie.
    Vous défaire de l'emprise de certaines pensées négatives.
    Mieux accepter les ressentis difficiles reliés aux études.
    Vous ancrer dans le moment présent, notamment grâce à la méditation de pleine conscience.
    Passer à l'action pour atteindre vos buts et persévérer dans l'adversité.

  • L'utilisation d'interventions adaptées et efficientes est primordiale dans l'atteinte de la réussite éducative des élèves ayant des problématiques distinctes. Ces élèves, au profil d'apprentissage hétérogène, présentent des capacités et des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Ainsi, pour l'enseignant de la classe ordinaire et pour l'orthopédagogue, travailler auprès de cette population d'apprenants est un défi au quotidien. Les enseignants doivent proposer des pratiques universelles permettant de faire progresser l'ensemble des élèves de leur groupe-classe, alors que l'orthopédagogue doit proposer des interventions spécialisées aux élèves nécessitant un soutien supplémentaire et adapté à leurs difficultés. Afin d'appuyer les enseignants et les orthopédagogues dans leurs choix pédagogiques, cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisées auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits, ainsi que la compréhension et la production d'un message écrit. Lecteurs et scripteurs en difficulté regroupe l'expertise de divers chercheurs du domaine et vise à établir des ponts entre les connaissances scientifiques actuelles et le milieu de l'enseignement. Il s'agit d'une ressource indispensable à la formation initiale et continue des enseignants et des orthopédagogues.

  • Le recours à la nature et à l'aventure comme modalité d'intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure (IPNA), une approche s'éloignant des cadres traditionnels. Elle s'inscrit dans une vision globale d'intervention expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique.
    Le processus - facilité par une équipe d'intervenants qualifiés - permet aux personnes de s'engager activement dans la poursuite de leurs buts d'apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d'aventure concrètes vécues en relation avec d'autres et avec la nature. Cet ouvrage découle de la réalisation du projet d'IPNA d'envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont l'objectif est de soutenir le développement de l'autodétermination d'adolescents vivant avec une dysphasie.
    Cette riche expérience et les projets de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres, offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. Les exemples, réflexions, pistes d'action et propositions conceptuelles qui y sont présentés dépassent le cadre de ce projet particulier pour embrasser un plus vaste horizon : celui de l'IPNA. Chercheurs, psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs spécialisés, orthopédagogues, orthophonistes, administrateurs et intervenants spécialisés en intervention par la nature et l'aventure : l'ouvrage s'adresse à tous les acteurs susceptibles de créer des programmes d'IPNA ou de s'y engager directement.

  • Le manuel de l'éducateur physique propose une synthèse des fondements théoriques et pratiques permettant le développement des compétences d'un enseignant en éducation physique et à la santé (EPS), telles qu'elles sont définies dans le référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante du ministère de l'Éducation du gouvernement du Québec.
    Dans le but de mieux outiller les étudiants en enseignement en EPS, mais également les intervenants des milieux scolaire et professionnel, cet ouvrage de vulgarisation explore la motivation du choix de carrière et les étapes du cheminement de l'éducateur, les dimensions éthiques et interculturelles, la notion d'intervention, de même que l'importance des technologies de l'information et de la communication, de l'éducation à la santé, de l'adaptation de la pratique ainsi que de l'insertion professionnelle. Les auteurs font ressortir les principes, les concepts et les éléments essentiels à la formation initiale pour que le lecteur soit ensuite en mesure d'amorcer une pratique réflexive sur sa profession. Divers tableaux, encadrés et exercices lui permettent également d'approfondir ses connaissances et de s'autoévaluer.
    Plusieurs professeurs et chargés de cours des milieux collégial et universitaire ainsi que des intervenants spécialisés ont collaboré à la réalisation de ce manuel incontournable pour aider les éducateurs physiques à être toujours plus efficaces auprès de leurs élèves.

  • La formation professionnelle joue un rôle central dans notre société et répond à plusieurs besoins, tant sur le plan individuel que social et économique. Elle permet non seulement aux jeunes de se qualifier rapidement pour un métier, mais également aux adultes d'obtenir un diplôme d'études. Toutefois, certains défis peuvent entraver la réussite des élèves. Dans un monde de plus en plus axé sur la performance, il est devenu essentiel de se pencher sur les enjeux inhérents à la formation professionnelle afin de proposer différentes stratégies d'apprentissage en classe et hors classe.
    Composé de 15 chapitres, le présent ouvrage s'adresse principalement aux enseignants en formation professionnelle et vise à soutenir la persévérance et la réussite de leurs élèves. Fruit d'un travail collaboratif rigoureux, ce projet résulte de la rencontre entre chercheurs et intervenants de plusieurs disciplines. Il vulgarise les résultats de nombreuses recherches effectuées pour mieux appréhender les réalités vécues par celles et ceux inscrits en formation professionnelle et propose des pistes d'intervention pour soutenir leur engagement scolaire et leur mieux-être à l'école.

  • Les transitions scolaires sont des moments clés pour les élèves, mais aussi pour les professionnels de l´éducation qui doivent les accompagner dans ce processus. Ce livre aidera ces derniers à faciliter les nombreuses transitions qu´auront à vire les élèves de leur entrée dans la scolarité jusqu´aux formations postobligatoires.

  • L'école inclusive, ou l'éducation inclusive, cherche à fournir des réponses positives à la diversité et à éliminer ce qui peut contribuer à marginaliser certains élèves en raison de leur genre, de leur âge ou d'un handicap. Puisque le degré de compétence en littératie constitue l'un des principaux facteurs pouvant expliquer la réussite scolaire des élèves, le double défi que représentent l'inclusion et l'amélioration des programmes de littératie ébranle grandement le rôle de l'enseignant, qui doit, plus que jamais, être soutenu sur un plan pédagogique et organisationnel. Enfin, les liens à établir entre familles et milieux scolaires, de même qu'entre les enseignants qui veulent travailler de concert en équipes cycles pour développer et harmoniser leurs pratiques en matière de littératie, forcent les gestionnaires d'établissements à se doter d'outils pour faciliter le fonctionnement de leur école en communauté d'apprentissage professionnelle.

    Dans cet ouvrage collectif, les auteurs proposent des pratiques et des outils pédagogiques concrets favorisant le développement des compétences en littératie chez les élèves du préscolaire au secondaire dans une perspective d'inclusion.

  • La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l'affectivité, aux émotions, à l'autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition.

    Qu'est-ce que la compréhension ? Quel sens peut-elle prendre lorsque l'on tient compte des dimensions cognitive, métacognitive et affective de l'apprentissage ? Comment une visée de compréhension peut-elle se transposer en actions en classe, dans l'accompagnement et la formation continue ?

    L'ouvrage Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension s'adresse à toute personne enseignante, à tous les personnels scolaires et universitaires qui s'intéressent à la compréhension sous des angles innovateurs, et ce, autant dans une perspective théorique que pratique ou de recherche. Il propose des pistes de réflexion en lien avec l'enseignement à l'accompagnement pédagogique en regard de divers contextes : les représentations des élèves ou des enseignants et enseignantes, la violence à l'école, l'épuisement professionnel, l'autorégulation de l'apprentissage, l'intégration scolaire, les interactions de régulation en classe, le sens critique en formation à l'enseignement et la culture et, enfin, la construction identitaire.

  • Pour plusieurs, l'école doit devenir un important lieu de prévention du suicide chez les jeunes.
    Les auteurs se sont intéressés à cette problématique afin de mieux connaître l'expérience, le sentiment de compétence et le désir d'engagement des enseignants québécois relativement à la détresse psychologique et à la prévention du suicide chez les élèves du secondaire. Cet ouvrage, qui comprend plusieurs textes décrivant le rôle des enseignants, des directions d'école et de l'école dans son ensemble, permettra aux acteurs du monde scolaire et à leurs partenaires du monde de la santé de constater à quel point les interventions individuelles, les mesures organisationnelles et le partenariat sont indispensables en prévention du suicide chez les jeunes.

  • Les décisions prises dans chaque activité d´enseignement à propos des niveaux de compétences à atteindre par les futurs enseignants et enseignantes participent à leur éventuelle accréditation dans le métier. D´où l´importance d´étudier la validité de ces décisions.

    Des chercheurs en éducation de l´Université du Québec à Trois-Rivières et de la Haute école pédagogique de Lausanne se sont rencontrés pour réfléchir à ce sujet. Les cours théoriques ne permettent-ils pas tout au plus de prédire un niveau de compétence ? Dans quelle mesure l´évaluation en situation de stage est-elle juste, considérant que le contexte (école, enseignant associé, etc.) varie ? Sur quels référents se baser pour mesurer les compétences quand peu de chercheurs s´entendent sur les caractéristiques du « bon enseignement » ? Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour rationaliser les pratiques de régulation et d´évaluation des compétences professionnelles.

  • Comment implanter une communauté dapprentissage professionnelle dans votre école? Ce guide vous offrira les outils pour vous accompagner dans cette démarche afin que votre équipe-école travaille ensemble vers un but commun : lamélioration du rendement des élèves.

  • Stress, violence, maltraitance et détresse psychologique sont des maux auxquels peuvent être confrontés les élèves. Aussi, préserver leur santé psychosociale est primordial. Des spécialistes québécois, suisses, français, belges et finlandais apportent leur éclairage sur ce sujet pour permettre aux établissements scolaires d´offrir un environnement adéquat à leurs élèves.

  • Ce livre invite à la collaboration entre l´université et le milieu scolaire afin de favoriser un meilleur développement professionnel des enseignants et la réussite des élèves. Il rappelle l´importance du rapprochement entre la recherche et la pratique, particulièrement en science et technologie.

  • Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Il présente une banque de questions et une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage afin que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue.

  • Le modèle pédagogique utilisé dans les CFER a un effet positif sur l'estime de soi des élèves, sur le réalisme de leurs projets et sur leur façon d'envisager l'avenir. L'auteur analyse ici cet effet et présente quelques pistes de réflexion sur l'innovation psychologique durable. Il esquisse quelques-uns des éléments d'une théorie sociologique de l'adaptation scolaire selon laquelle c'est à l'école de s'adapter à certains élèves, et non l'inverse. Cet ouvrage démontre également la capacité des enseignants du Québec d'innover en matière d'intervention pédagogique.

  • Outil de connaissance et de réflexion sur l'accompagnement comme soutien au renouvellement des pratiques en éducation et guide d'action pour les personnes qui souhaitent accompagner les praticiens et praticiennes dans leur processus de changement dans divers milieux éducatifs : primaire, secondaire, collégial et universitaire.

  • Plus qu'un hommage à Ernst von Glasersfeld pour ses travaux en épistémologie du développement des connaissances, voici une réflexion sur le constructivisme.

  • Que signifie le questionnement et quel est son rôle dans la formation et l'accompagnement?

    Cet ouvrage s'adresse au personnel - enseignants et dirigeants - ainsi qu'aux universitaires qui désirent des outils d'intervention spécifiquement préparés pour le travail en équipe-cycle entre collègues d'une école, mais adaptables à toute situation de réflexion, de la pratique jusqu'aux interventions auprès des élèves en classe.

  • Comment favoriser l'implantation d'un changement en éducation comme celui de la réforme québécoise actuelle ? Comment intervenir dans une approche socioconstructiviste de l'apprentissage ?_x000D_ _x000D_ Les auteures de ce livre proposent aux personnes intervenant auprès des enseignantes et des enseignants, aux directions d'école, aux services pédagogiques et à tout autre secteur engagé dans ce processus, un programme de formation à l'accompagnement socioconstructiviste illustré par 15 activités qui permettent de s'approprier un changement comme celui prôné par le programme de formation de l'école québécoise. Les activités présentées concernent autant le développement de bases conceptuelles que la réflexion sur des pratiques, le partage d'expériences et la modélisation de la démarche d'accompagnement.

  • Qu'elles nous séduisent, nous effraient, nous laissent indifférents ou soulèvent des passions, les maths font parler d'elles.À travers les huit chapitres présentés, parents, enfants et enseignants trouveront des activités pédagogiques qui alimenteront leur réflexion et des témoignages, scénarios et explications qui apporteront un éclairage différent sur les émotions ressenties devant les mathématiques.

  • Comment inciter les filles à entreprendre des études supérieures en mathématiques, en sciences et en technologies? Comment contrer les préjugés véhiculés par la famille, l'école et la société ainsi que les stéréotypes qui dévalorisent les compétences des femmes pour les domaines scientifiques et technologiques? Les auteures de cet ouvrage proposent des pistes de réflexion et des solutions pour contrer ce phénomène.

  • L'école vit actuellement de grands changements et de profondes mutations : implantation des conseils d'établissement, territoires agrandis des commissions scolaires, renouvellement accéléré du personnel enseignant, utilisation des nouvelles technologies, programmes d'études basés sur le développement de compétences, nouvelles approches pédagogiques, nouvelles pratiques évaluatives, etc. L'école alternative, incubateur de recherche et de développement en éducation au Québec, souvent à l'origine de ces changements doit, elle aussi, composer avec ces nouvelles réalités. Ces thèmes et d'autres comme la démocratie à l'école, la collaboration parent-enseignant, le partage du leadership pédagogique, la pédagogie du projet, les projets d'élèves... sont au coeur de cet ouvrage.

    Ce collectif présente les points de vue, d'enseignantes et d'enseignants, de parents, de futurs maîtres, de responsables administratifs ou de formation pédagogique, où ils expriment leurs visions, leurs réflexions sur la place que doivent prendre les écoles alternatives dans les débats éducatifs actuels. L'école alternative se sent fortement interpellée par la réforme en cours. A-t-elle encore raison d'exister dans un système qui se rapproche autant de sa philosophie, elle qui a toujours prôné le respect des différences, le partage des pouvoirs pour une pédagogie humaniste et qui place l'enfant au centre de ses apprentissages ? Qu'est-ce qui la démarque encore des écoles régulières si les orientations ministérielles empruntent les mêmes voies d'organisations pédagogiques et administratives ? La réforme curriculaire lui donnera-t-elle une nouvelle impulsion réflexive, lui permettant d'aller de l'avant et de continuer à s'adapter à son environnement, comme elle l'a fait depuis plus de vingt ans ?

empty