Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Quel jugement porter sur l'inflation ? Comment expliquer le chômage ? Quelles justifications apporter à l'intervention étatique ? À ces questions incontournables pour quiconque s'intéresse à l'économie, il manquait un manuel dense et complet qui permette de les appréhender de manière synthétique.
Le Précis d'économie répond précisément à ce besoin, en exposant les principaux débats et résultats qui parcourent la science économique contemporaine.
Par sa présentation claire et sa dimension à la fois théorique et empirique, ce manuel fournit les connaissances indispensables pour disserter ou préparer un oral d'économie ; il convient tout particulièrement aux étudiants présentant les concours d'entrée aux grandes écoles (HEC, Khâgne BL), aux élèves des Instituts d'études politiques et à tous ceux qui préparent des concours administratifs (ENA, Inspection des impôts, Instituts régionaux d'administration, etc.).
Avec la mondialisation, les relations internationales sont de moins en moins le domaine réservé des États et de plus en plus celui des institutions, des entreprises et des individus. Le droit international régit la société mondiale. Mais si le droit aspire à encadrer l'action des puissances, les puissances cherchent à instrumentaliser le droit au service de leurs intérêts.
Cette nouvelle édition enrichie prend en compte les bouleversements survenus sur la scène internationale depuis la crise économique globale et croise toutes les disciplines : histoire, droit international, économie et politique internationale.
Ce livre est l'outil idéal pour préparer les concours (ENA, concours du ministère des Affaires étrangères), pour réussir les examens universitaires, pour suivre les études des IEP ou tout simplement pour s'initier aux mécanismes et aux enjeux des relations internationales contemporaines.
Cet ouvrage s'attache à présenter clairement et rigoureusement l'état de la discipline en proposant :
- une analyse de ses conditions d'émergence et d'institutionnalisation ;
- une interrogation sur son statut scientifique ;
- une description des différentes méthodes d'enquête dont elle dispose.
Il contient également une cartographie des courants théoriques qui témoignent de la diversité et de la richesse des questionnements à l'oeuvre sur les faits sociaux.
Enfin, à partir de neuf objets classiques de la discipline (la famille, l'école, le travail...), il tente de dresser un état des connaissances sur les phénomènes les plus importants de la vie sociale. L'un des objectifs de cet ouvrage est de confronter analyses théoriques et travaux empiriques, en s'appuyant sur des auteurs et des textes de référence et en recourant à des données et des travaux récents renouvelant certaines approches « classiques ».
Il s'adresse aux étudiants qui, à titre principal ou comme dominante, suivent des enseignements de sociologie (facultés de sociologie, classes préparatoires lettres/sciences sociales), comme à tous ceux qui doivent mobiliser des connaissances sociologiques dans leur formation (classes préparatoires économiques et commerciales, IEP, concours administratifs, CAPES de sciences économiques et sociales...), et enfin à ceux qui sont curieux de connaître l'état des savoirs sur le monde social.
Dans le contexte d'une mondialisation qui tourne à la guerre économique, l'intelligence économique est devenue un outil incontournable pour les entreprises et les administrations. Aussi s'est-elle imposée comme une discipline à part entière enseignée dans les écoles de gestion comme dans les universités.
Cet ouvrage réunit pour la première fois l'ensemble des experts de la communauté française d'intelligence économique et stratégique, fondateurs de la discipline, experts militaires, avocats, auteurs des réformes nationales d'intelligence économique et consultants en veille stratégique pour des groupes internationaux.
Les mille et une notions sont développées sous la forme de 100 questions qui peuvent servir à autant de questionnements à l'écrit ou à l'oral de n'importe quel examen de type universitaire, aux concours des grandes écoles ou de la fonction publique. Chaque notion est mise en relation avec le(s) auteur(s) à l'origine de sa conception. Elle est, le plus souvent, illustrée par un exemple concret et par des données chiffrées récentes émanant d'organismes statistiques (INSEE, Eurostat, BCE, OCDE, FMI).
Des encadrés relatifs aux institutions à caractère public (Trésor public, Pôle-emploi, Banque de France, Organismes de sécurité sociale), aux organisations internationales (FMI, OMC) ou aux grandes dates de l'histoire économique contemporaine apportent un plus dans la construction des savoirs des étudiants.
Présentées en encadré, des citations de grands auteurs ou d'hommes politiques conduisent à des questionnements utiles et à la formulation de problématiques nécessaires à la réflexion économique.
Ce livre présente de façon synthétique neuf grands économistes : Smith, Ricardo, Say, Malthus, Marx, Walras, Keynes, Schumpeter et Friedman dont les contributions sont à l'origine de la science économique moderne et qui, par leurs écrits, contribuent à la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Chaque économiste fait l'objet d'une courte biographie suivie d'une présentation des principaux concepts et théories dont il est à l'origine. Les prolongements actuels de leurs oeuvres (approfondissements théoriques ou influences sur les politiques publiques) sont également évoqués pour chacun d'entre eux.
Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires en voie économique et générale, aux étudiants des Instituts d'études politiques, aux étudiants en licence de sciences économiques et d'histoire.
Voilà répertoriés les pièges les plus fréquents dans lesquels tombent trop facilement les étudiants français. À partir de son expérience d'enseignant, l'auteur en a sélectionné plus de cinq cents et propose pour chacune d'entre elles un exemple, une explication, la bonne formule à utiliser ainsi qu'un exercice d'application permettant à chacun de s'entraîner.
Un éclairage sur la notion au programme des classes préparatoires HEC, tenant compte de l'ensemble des points que le préparationnaire devra connaître en prenant en compte les contraintes inhérentes aux classes préparatoires.
Un exposé efficace, dont le seul objectif est de permettre la réussite à la question de Culture générale des concours d'entrée.
Les analyses contemporaines sur l'Iran se contentent souvent d'évaluer sa grandeur en termes purement matériels. Certes, l'Iran se trouve aujourd'hui au centre géopolitique du monde dans la mesure où il peut contrôler les réserves majeures d'hydrocarbures de la mer Caspienne et du golfe Persique.
De même, il se présente comme un intermédiaire idéal entre la Chine et l'Occident ainsi que comme la clef des paix yéménite, irakienne et syrienne.
Mais dans l'équilibre entre ses capacités d'innovation et les limites démographiques, psychologiques et navales qui s'imposent à lui, force est de constater que l'Iran fait figure d'empire confiné. En réalité, seule une politique d'alliances multilatérales lui permettrait d'échapper au pillage énergétique et de renouer in fine avec la puissance.
Adapté aux lycéens comme aux étudiants du Supérieur (classes préparatoires, Université...), cet ouvrage se destine à tous ceux qui préparent les concours des Instituts d'études politiques, qu'il s'agisse de Sciences Po Paris ou des autres IEP (concours commun, dit « heptaconcours », mais aussi Bordeaux et Grenoble), accessibles de Bac à Bac +3.
Pensé comme un manuel tout-en-un, les futurs candidats y trouveront des chapitres dédiés au vocabulaire sur les grands thèmes de la presse anglophone, ainsi que des rappels de grammaire assortis d'exercices de mise en application.
Proposant des méthodes pas à pas, qui mèneront les lecteurs de la théorie à la pratique, cet ouvrage leur permettra de se préparer efficacement aux différentes épreuves d'anglais de ces concours. Ils trouveront dans ce manuel des conseils pratiques et des corrigés d'annales pour les questions de compréhension, les essais, l'épreuve de synonymes et la version.
Figures emblématiques de l'Imperium de l'État, le droit pénal et la procédure pénale sont aujourd'hui en transhumance et recherchent un équilibre entre le pragmatisme et l'idéologie, un compromis entre l'impérieuse nécessité de préserver l'ordre public et celle non moins fondamentale de garantir l'exercice des libertés individuelles. Vilipendée par certains intellectuels, déstabilisée en cas de dysfonctionnement, confrontée à de nouveaux et redoutables défis criminels, aiguillonnée par la sensibilité du moment, soumise aux feux croisés de l'Europe et de la Constitution (QPC), exposée à la légitime douleur des victimes, la justice pénale se trouve dans le même temps plongée dans le maelström vertigineux de la « société spectacle », dont les jugements sont immédiats et sans appel. Fort heureusement, par-delà les péripéties de l'instant, le droit répressif demeure construit autour d'une ossature technique qu'il convient de comprendre et d'assimiler. Cet ouvrage y conduit pleinement. En un exposé clair, rigoureux et parfaitement actualisé, enrichi de nombreux encadrés et de développements inédits consacrés à l'entraide répressive internationale et au droit émergent de la sécurité intérieure, ce précis offre des repères solides à tous ceux qui ambitionnent de maîtriser cette matière fondamentale placée au coeur de la souveraineté.
Ce précis s'attache à présenter clairement et rigoureusement l'état de la discipline en proposant une analyse de ses conditions d'émergence et d'institutionnalisation, une interrogation sur son statut scientifique, une description des différentes méthodes d'enquête dont elle dispose. Il contient également une cartographie des courants théoriques qui témoignent de la diversité et de la richesse des questionnements à l'oeuvre sur les faits sociaux.
Enfin, il tente de dresser un état des connaissances sur les phénomènes les plus importants de la vie sociale.
Quel jugement porter sur l'inflation ? Comment expliquer le chômage ? Quelles justifications apporter à l'intervention étatique ? À ces questions incontournables pour quiconque s'intéresse à l'économie, il manquait un manuel dense et complet qui permette de les appréhender de manière synthétique.
Le Précis d'économie répond précisément à ce besoin, en exposant les principaux débats et résultats qui parcourent la science économique contemporaine.
Par sa présentation claire, par sa dimension à la fois théorique et empirique, ce manuel fournit les connaissances indispensables pour disserter ou préparer un oral d'économie ; il convient tout particulièrement aux étudiants présentant les concours d'entrée aux Grandes Écoles (HEC, Khâgne S), aux élèves des Instituts d'Études Politiques et à tous ceux qui préparent des concours administratifs (ENA, Inspection des impôts, Instituts Régionaux d'Administration, etc.).
Agrégé des Facultés, docteur en sciences économiques, ancien élève de l'École Normale Supérieure (Saint-Cloud), agrégé de sciences sociales, Emmanuel Combe est professeur à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et professeur affilié à l'ESCP-EAP. Spécialiste des questions de concurrence et d'économie industrielle, il a dirigé le Mastère de stratégie industrielle (Université de Paris-I) et est membre depuis 2009 du Collège de l'Autorité de la Concurrence et de la Commission Nationale de l'Aménagement Commercial (CNAC).
L'enseignement de l'économie, autrefois réservé à un public étroit de spécialistes, a été généralisé à un grand nombre de filières de l'enseignement supérieur. Tout le monde ou presque doit " faire de l'économie " sans pour autant devenir un spécialiste de la discipline. Ce manuel d'introduction à l'économie s'inscrit dans cette évolution des cursus universitaires dans la mesure où il a été conçu pour répondre aux besoins d'un très large public.
L'ouvrage met en relief les grandes notions de l'économie dont la compréhension apparaît indispensable pour accéder au coeur de la discipline. Les mécanismes de base relatifs à l'entreprise, à l'économie nationale et aux relations économiques internationales sont présentés en relation avec les analyses des grands auteurs de la pensée économique.
Jean-Claude Drouin enseigne les sciences économiques en école de commerce, Ipésup-Prépasup et à l'Université de Paris II.
Le droit des collectivités territoriales est devenu une discipline juridique à part entière et il est enseigné en tant que tel dans tous les établissements d'enseignement supérieur, facultés ou instituts. Il est au programme de la quasitotalité des concours.
La décentralisation, a profondément modifié cette branche du droit et a contribué à lui donner une autonomie et une diversité sans précédent. Les collectivités territoriales ont acquis à la fois des compétences et des moyens nouveaux.
Leurs organes ont vu leur mode de désignation et leur statut profondément renouvelés. Leurs agents sont devenus des fonctionnaires territoriaux et l'autonomie financière des collectivités est consacrée.
Le présent ouvrage vise à répondre à l'attente des étudiants en droit, en science politique et en administration économique et sociale et de tous ceux qui se destinent aux carrières administratives, en leur donnant une vision globale et actualisée de la matière. Il s'adresse aussi à tous ceux qui s'intéressent à la vie locale, qu'il s'agisse des élus, des agents ou des citoyens. Il est à jour des dernières lois de l'année 2015.
SOMMAIRE Avant-propos -- Première partie : DROIT CONSTITUTIONNEL par Jean-Paul Valette 1 - La société politique. L'Etat et la Constitution 2 - La démocratie. Les régimes politiques 3 - De la monarchie à la République. Histoire constitutionnelle 4 - Le pouvoir sous la Ve République. La Constitution du 4 octobre 1958 5 - Fait majoritaire, cohabitation et conflits entre l'exécutif et le législatif. La vie politique de la Ve République Deuxième partie : DROIT ADMINISTRATIF par Patrick Fraisseix 6 - L'organisation de l'administration 7 - L'organisation de la juridiction administrative 8 - Les missions de l'administration 9 - L'action de l'administration 10 - La responsabilité de l'administration Bibliographie générale Table des matières Avant-propos PREMIÈRE PARTIE DROIT CONSTITUTIONNEL Chapitre 1 - La société politique. L'État et la Constitution Connaître I.
L'identification de l'État 1. L'État est susceptible d'une approche politique ou juridique 2. L'État doit posséder trois caractéristiques indissociables 3. Les formes d'organisation de l'État opposent l'État unitaire et l'État composé II.
L'autorité des constitutions 1. La diversité des constitutions explique leurs multiples techniques d'élaboration et de révision 2. Les constitutions écrites sont affectées par les pratiques et les coutumes constitutionnelles 3. La protection des constitutions dépend d'organes politiques ou juridiques Approfondir Retenir Chapitre 2 - La démocratie. Les régimes politiques Connaître I.
Les principes fondamentaux 1. Le titulaire de la souveraineté peut être la nation ou le peuple 2. La séparation des pouvoirs est une théorie ancienne, équivoque, mais utile 3. Les partis politiques possèdent des structures et des modalités d'action variables selon les États 4. Le droit de suffrage commande les divers modes de scrutin II.
La typologie des régimes politiques 1. La conception du pouvoir dans l'État des gouvernants permet une classification des régimes politiques 2. La Grande-Bretagne est le modèle du régime parlementaire 3. Les États-Unis d'Amérique sont le modèle du régime présidentiel Approfondir Retenir Utiliser Chapitre 3 - De la Monarchie à la République. Histoire constitutionnelle française Connaître I.
De l'Ancien Régime au Second Empire 1. La Révolution de 1789 met fin aux principes de l'absolutisme du XVIIIe siècle, puis impose la République 2. Du Consulat à la Monarchie de Juillet, la France tente de conjuguer l'héritage révolutionnaire et certains principes monarchiques 3. De la IIe République au Second Empire, la France hésite entre les principes républicains et les conceptions impériales II.
De la IIIe à la IVe République 1. Les lois constitutionnelles de la IIIe République, adoptées après nombre d'hésitations, aboutissent à un régime instable 2. La Constitution de la IVe République, approuvée à l'issue d'une période troublée, ne réussit pas à assurer sa pérennité Approfondir Retenir Utiliser Chapitre 4 - Le pouvoir sous la Ve République. La Constitution du 4 octobre 1958 Connaître I.
Le pouvoir exécutif 1. Le Président de la République, élu par les Français, soumis à une responsabilité politique restreinte, possède des prérogatives étendues 2. Le Premier ministre et les ministres, nommés par le Président de la République, titulaires de prérogatives variables, sont responsables en permanence de leurs actes II.
Le pouvoir législatif 1. Le Parlement représente les citoyens selon des règles en partie différentes selon les assemblées 2. Le Parlement doit accorder sa confiance au Gouvernement afin qu'il puisse gouverner 3. Le Parlement tient compte des volontés du Gouvernement dans la procédure législative III.
Le pouvoir juridictionnel 1. Le pouvoir juridictionnel s'appuie sur une hiérarchie de normes et de nombreuses juridictions 2. Le Conseil constitutionnel est une institution originale aux pouvoirs juridictionnels étendus Approfondir Retenir Utiliser Chapitre 5 - Fait majoritaire, cohabitation et conflits entre l'exécutif et le législatif. La vie politique de la Ve République Connaître I.
Le fait majoritaire 1. Le fait majoritaire apparaît progressivement, puis subit des altérations 2. Le fait majoritaire, lié à des mécanismes institutionnels et politiques, dépend largement de l'attitude des partis II.
La cohabitation 1. La cohabitation remet en cause certains postulats de la Ve République 2. La cohabitation implique une nouvelle répartition des pouvoirs au sein de l'exécutif
Cette Grammaire de l'espagnol moderne est le fruit d'une expérience d'enseignant. Son auteur, professeur en classes préparatoires littéraires et commerciales au Lycée Clemenceau de Nantes, s'y livre à une approche originale de la langue espagnole à partir des points sur lesquels achoppe l'expression des jeunes hispanisants. Tant par son contenu que par sa conception, ce livre répond à leurs attentes. Son contenu, complet et précis, aborde un certain nombre d'aspects importants de la langue qui n'étaient que peu traités dans les grammaires traditionnelles. Outre les règles communément admises, sont évoqués de très nombreux usages, le tout étayé et illustré par des exemples tirés de la littérature et de la presse.
Sa conception originale en fait un outil pédagogique efficace et pratique. Conçu pour les étudiants de l'enseignement supérieur (classes préparatoires aux Grandes Écoles, Universités, Écoles supérieures), spécialistes ou non, ce livre s'efforce de se mettre à la portée du plus grand nombre.
Le droit des collectivités territoriales est devenu une discipline à part entière au sein des enseignements juridiques et il figure, en tant que telle, au programme de tous les concours administratifs, qu'ils soient externes ou internes.
La décentralisation, qu'il s'agisse de son acte i des années 1980 ou de son acte ii à partir de 2002, a profondément modifié cette branche du droit et a contribué à lui donner une autonomie et une diversité sans précédent. les collectivités territoriales, dotées d'une existence constitutionnelle renforcée par la révision de 2003, ont acquis à la fois des compétences et des moyens nouveaux. leurs organes ont vu leur mode de désignation et leur statut personnel profondément renouvelés.
Leurs agents sont devenus des fonction-paires territoriaux et l'autonomie financière des collectivités est garantie. le présent ouvrage vise à répondre à l'attente des étudiants en droit, en science politique et en administration économique et sociale et de tous ceux qui se destinent aux carrières administratives, en leur donnant une vision globale et actualisée de la matière. dans ce but, l'ouvrage est accompagné de sujets de réflexion, dont certains ont été proposés à l'écrit de concours, et d'indications de correction de ceux-ci.
Mais ce livre s'adresse aussi à toits ceux qui s'intéressent à la vie locale, qu'il s'agisse des élus, des agents ou des citoyens.
La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.
Les analyses contemporaines sur l'Iran se contentent souvent de jauger la puissance iranienne en termes purement matériels. Certes, l'Iran se trouve aujourd'hui au centre géopolitique de la planète, dans la mesure où il peut contrôler les réserves majeures d'hydrocarbures de la mer Caspienne et du golfe Persique, se présente comme un intermédiaire idéal entre la Chine et l'Occident et se révèle aussi comme la clef des paix afghane, irakienne et syrienne.
Toutefois, la force principale de l'Iran réside dans sa puissance créatrice. Celle-ci est intimement liée à l'existence d'un très ancien foyer poétique. Mais, dans l'équilibre entre sa puissance innovatrice et les limites démographiques, psychologiques et navales qui s'imposent à lui, force est de constater que l'Iran fait figure d'« empire confiné ». En réalité, seule une alliance savante avec l'empire morcelé des États de civilisation turque lui permettrait d'échapper au pillage énergétique et de renouer in fine avec la puissance.
Depuis la fin de la guerre froide, la défense française a connu une transformation de très grande ampleur; ses principes ont été bouleversés; l'outil militaire a été entièrement révisé, les missions des armées ont changé.
Ainsi la préoccupation sécuritaire l'emporte désormais sur l'obsession de l'équilibre stratégique dominante au temps de la guerre froide. La dissuasion nucléaire ne constitue plus l'alpha et l'oméga de notre politique de défense. La logique de l'indépendance de nos moyens militaires avec ceux de nos alliés a supplanté le principe d'indépendance nationale. Les actions de projection extérieure ont la priorité sur les actions de protection du territoire.
Le système de conscription a cédé la place à une armée de métier. Les effectifs et les capacités militaires ont été, en vingt ans, réduits de moitié. L'ambition de cet ouvrage est de décrire ces évolutions et d'en analyser les problématiques. Il traite de la défense française sous tous ses aspects, des changements de la doctrine à la réorganisation des armées. Il met en évidence les priorités et les enjeux du nouveau modèle issu du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, sans en dissimuler les faiblesses ou les impasses.
Au terme d'un long processus de réforme, engagé sur une crise des fondements traditionnels de notre politique militaire au lendemain de la chute du mur de Berlin, la défense française peine toujours aujourd'hui à se définir clairement un avenir, partagée qu'elle est entre affirmation nationale, ambitions européennes et intégration atlantique. Louis Gautier, conseiller maître à la Cour des comptes, est professeur de science politique à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Il a été conseiller pour la défense de Lionel Jospin, Prunier ministre et directeur adjoint du cabinet de Pierre Joxe, ministre de la Défense. Il est notamment l'auteur de Table rase (Flammarion, 2008) , Face à la guerre (Table Ronde, 2006) Mitterrand et son armée (Grasset, 1999).