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  • Vous débutez dans l'enseignement en maternelle ou en élémentaire ?
    Gérer toutes les demandes administratives, se projeter dans la classe, ne rien oublier du matériel, penser les moindres détails de l'action, gagner du temps en préparation, être le plus efficace possible en classe... voilà toute une organisation, parfois bien déroutante et pourtant peu enseignée !
    L'objectif de l'ouvrage "Manuel du jeune enseignant, Bien s'organiser pour une année zen" est d'amener l'enseignant de maternelle et d'élémentaire à savoir s'organiser pour ne pas perdre de temps et ainsi à mieux se concentrer sur sa pédagogie et ses pratiques de classe.
    Cet ouvrage s'appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable, permettant de ranger, regrouper et classer les différents contenus (administratifs, scolaires, personnels...).
    Enrichi de nombreux conseils, astuces et retours d'expériences, ce guide pratique permet de :
    - s'organiser matériellement en amont de la préparation de classe.
    - préparer sa classe.
    - gérer l'organisation et la conduite de classe.
    - être prêt pour la rentrée.
    - choisir les supports pédagogiques adaptés.
    - communiquer avec les parents, etc.

    Le CD-Rom du "Manuel du jeune enseignant, Bien s'organiser pour une année zen" contient des ressources à imprimer :
    - Des fiches pour l'enseignant, dont certaines sont personnalisables, pour la gestion de l'administratif et la préparation de classe (grille de commandes, tableau de suivi des élèves, listes récapitulatives...).
    - Des affichages pour la classe.
    - Des outils pour les élèves (aides méthodologiques, fiches en autonomie...).

  • Une référence pour l'enseignement de la compréhension des textes littéraires, au cycle 2 !

    Lectorino & Lectorinette est un outil didactique qui permet un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs, au CE1 et au CE2, enseignement au coeur des problématiques de la lecture.

    En 6 modules (36 séances d'enseignement), il se donne 4 priorités :

    L'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ;
    L'augmentation du vocabulaire en réception et en production ;
    Le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ;
    La compréhension de l'impliciteà travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages).


    Cet ouvrage est conçu comme un vrai guide pédagogique détaillé très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développements didactiques et pédagogiques).

    Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader.
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
    Flash Player 11.

  • Nouveau !
    Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations dans chaque sous-thème.
    Si vous avez l'édition précédente vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
    ***************** Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.

    Les 21 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes :
    - Matière, mouvement, énergie, information ;
    - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
    - Matériaux et objets techniques ;
    - La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.
    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    - une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    - un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    - des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    - des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS...
    - un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, - animations, schémas animés, exercices interactifs...).
    Les réalisations des élèves (compte rendu d'expérience...) tiennent la plupart du temps lieu d'évaluation.

    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

    Vendue séparément, une pochette de posters Sciences CM2 contenant tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI) est également disponible.

    ************************************************* CD-Rom pour Mac et PC :

    Configurations requises :
    PC : Windows XP, 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12.
    Flash Player 11.
    Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.

  • La « carte mentale (de l'anglais mind map),» traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
    À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser.
    Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école.

    Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation :
    - comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ?
    - comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ?
    - quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ?

    Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale :
    « Questionner le monde » en maternelle ;
    Production d'écrits ;
    étude de la langue ;
    Histoire en cycles 2 et 3 ;
    Sciences et mathématiques dans les trois cycles.

    L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification.

    Un CD-Rom accompagne l'ouvrage.
    Il contient :
    Des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles ;
    Les cartes mentales des séances décrites ;
    Des matrices de cartes mentales personnalisables ;
    Des pictogrammes variés ;
    Etc.

  • Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en oeuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).

    Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
    - Le vivant, la matière et les objets.
    - L'espace et le temps.
    Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.

    Pour chaque expérience, sont décrits :
    - la notion du programme travaillée.
    - les objectifs poursuivis.
    - la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer.
    - le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe.
    - des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.

    Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.

    Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
    - 22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...).
    - 10 cartes géographiques.
    - 67 photographies couleur.
    - 3 vidéos.

  • Conforme au programme de Matière, Vivant, Objets applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.

    Les 20 séquences sont organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
    Qu'est-ce que la matière ?
    Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
    Les objets techniques : Qu'est-ce que c'est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

    Chaque séance part d'une situation problème : Où est l'eau dans la nature ? Que faut-il à une graine pour qu'elle devienne une plante ? Que mangent les animaux ? D'où viennent nos aliments ? De quoi faut-il se protéger ? Comment fabriquer une roue à godets...

    Avec du matériel courant, l'expérimentation et l'observation directe sont mises en oeuvre dans la classe pour appliquer une démarche d'investigation scientifique.

    L'ouvrage comprend pour chaque séquence :
    Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    Un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).

  • L'école doit « pratiquer une évaluation positive et bienveillante » - comme le rappellent les programmes 2016 - afin de permettre aux élèves :
    - d'expérimenter, de comprendre, d'apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
    - de profiter de l'ensemble du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu'ils sont en train de construire, sans peur de l'erreur, avec l'envie de progresser ;
    - de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès.
    Plus que jamais, les enseignants doivent intégrer cette conception de l'évaluation comme partie intégrante de leur travail. D'où la nécessité de leur fournir de nouveaux repères pour les aider à évaluer positivement avec bienveillance.
    L'ouvrage propose ainsi des outils à construire en équipe pour favoriser l'observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
    Ces outils contribuent à changer le regard de l'enseignant qui s'attache alors à :
    - rendre l'évaluation plus facile et plus valorisante ;
    - renforcer la confiance des élèves et l'estime de soi ;
    - les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
    - montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
    Ressources numériques : des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire (fichiers personnalisables), des grilles à compléter, des séquences types à personnaliser.
    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

  • Conforme au nouveau programme d'Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.

    Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:


    Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne), Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV), Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).


    Chaque séance part d'une situation problème : Comment l'écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.

    La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes.) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l'enseignant de faits historiques.
    Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l'ouvrage.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :

    Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » pour réactiver les connaissances ;
    Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    Des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
    Pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l'Histoire des arts à l'Histoire ;
    Un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter,  fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations.).


    En + (vendus séparément) :


    Un livret élève, Mes premiers récits, est aussi proposé.

    Il s'agit d'un livre de récits à lire en autonomie. Une quinzaine de textes écrits pour l'élève, à faire lire à l'école ou à la maison en complément de la séance menée en classe.
      Une pochette de posters Elle contient tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI)  

  • Conforme au programme d'Histoire applicable depuis la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.

    Les 28 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes de CM2 :

    - L'âge industriel en France.
    - Le temps de la République.
    - La France, des Guerres Mondiales à l'Union Européenne.

    Chaque séance part d'une situation problème : Comment vivaient les bourgeois au XIXe siècle ? Pourquoi les enfants travaillaient-ils dans l'industrie au XIXe siècle ? Pourquoi Louis Napoléon Bonaparte devient-il empereur ? Pourquoi les femmes demandent-elles le droit de vote ? Quelles traces gardons-nous de la Grande Guerre ? Que font les Français qui résistent à Pétain et à Hitler ? Pourquoi les peuples colonisés demandent-ils leur indépendance ?

    Les élèves analysent des documents authentiques (photographies, tableaux, textes...) et écoutent activement le récit de l'enseignant. Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l'ouvrage.

    Une nouvelle façon d'enseigner l'histoire, plébiscitée par les enseignants et les élèves !

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :

    - Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » pour réactiver les connaissances ;
    - Un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance ;
    - Des fiches documents et des fiches activités à photocopier.

    En + : pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier la littérature, l'histoire des arts et l'enseignement moral et civique à l'histoire.

    Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance :

    - Les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, - Des vidéos et des animations, - Des fiches élèves.

    En + (vendus séparément) :

    - Un livret élève, « Histoire CM2 : Mes premiers récits » (à venir), est aussi proposé. Il s'agit d'un livre de récits à lire en autonomie. 17 textes écrits pour l'élève, à faire lire à l'école ou à la maison en complément de la séance menée en classe.
    - Une pochette de posters Histoire CM2, qui contient tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI).

  • Faire écrire les élèves en classe est une nécessité pédagogique en vue de renforcer les compétences en lecture. Cette démarche, inspirée des travaux d'André Ouzoulias, met en oeuvre des situations de production d'écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d'être mobilisés et de réussir immédiatement. La tâche débouche en effet sur un écrit lisible, structuré et communicable, ne nécessitant qu'un minimum de corrections orthographiques.

    « Réussir en production d'écrits CE1 » propose deux types de séquences :
    - Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est amorcé par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, extraits de littérature jeunesse... Ces textes constituent des matrices sur lesquelles s'appuie la production des élèves par un jeu d'imitation, d'expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
    - Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèves à relater des évènements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances...) ou à se projeter dans le futur (« quand je serai grand... »).

    Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situation et d'avoir des matrices pour produire des écrits motive tous les élèves, même les plus en difficulté. Ainsi, l'élève ne sera pas confronté à l'échec, car il va pouvoir produire un texte personnel et faire preuve d'imagination et de créativité dans un temps de production court et rythmé.

    Le travail se déroule sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 élèves.

    Le CD-Rom contient les outils individuels et collectifs présentés dans les séquences de « Réussir en production d'écrits CE1 » à imprimer :
    - Les textes de référence des situations génératives.
    - Les consignes.
    - Des répertoires de mots (adjectifs, noms, verbes...) personnalisables.
    - Des guides de relecture.

  • Chez les jeunes enfants, les vertus de la manipulation comme des situations de recherche au service de l'approche de la numération et des concepts mathématiques ne sont plus à démontrer. La manipulation aide les élèves à construire des images mentales et facilite ainsi l'accès à l'abstraction, notamment pour les élèves en difficulté.

    Cet ouvrage propose cinquante activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l'apprentissage des notions mathématiques. Toutes les activités s'appuient soit sur une mise en scène active et visuelle, soit sur l'utilisation de matériel.

    Les activités portent sur cinq grands domaines :

    Nombre Calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données.

      Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
    Plus de 100 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :

    Outils individuels :

    - de manipulation : étiquettes nombres, composition de figures géométriques, pièces et billets, cartes jeux. ;
    - de mémorisation : frise numérique, étiquettes avec les écritures des nombres.


    Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : figures géométriques, images, étiquettes mots.

  • La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend.
    Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e, qui visent à :
    Enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture.
    Leur apprendre à utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture.
    Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre :
    Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ;
    Les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ;
    Ajuster ses stratégies aux buts de la lecture.

    Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c'est :
    - une présentation du cadre théorique.
    - une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe.
    - une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives.
    - un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).

    Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.

    Près de 500 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
    Outils individuels : les textes à étudier, les fiches d'activités individuelles, les fiches mémoire.
    Outils collectifs à vidéoprojeter : les textes à étudier en collectif.

    La navigation simplifiée du CD-Rom offre un grand confort d'utilisation.
    Visualisez, imprimez ou vidéoprojetez les documents en un simple clic !

    ************************************** Si vous rencontrez des problèmes pour ouvrir votre CD-Rom avec Windows 10, merci de vous reporter au document Ouvrir un CD-Rom sous Windows 10 à disposition dans les ressources de cette fiche.

  • Elles sont structurées et progressives pour avancer en douceur dans les apprentissages.
    Les activités sont originales, efficaces et ludiques, pour apprendre avec plaisir.
    Les pages sont colorées mais épurées, pour faciliter la concentration et la tâche de l'enfant.
    La méthode pour J'apprends l'anglais (niveau 1) s'appuie sur une adaptation écrite et audio du conte de Boucle d'Or et les trois ours pour familiariser l'enfant aux sonorités de la langue anglaise et lui faire apprendre des mots, des petites phrases et des chansons.
    Elle propose des activités variées, des autocollants, ainsi que des comptines et des chansons (fichiers MP3 téléchargeables).
    Un petit lexique illustré récapitule, à la fin, les mots rencontrés.
    Un cahier d'activités et d'apprentissage en adéquation avec les attentes des enfants et des leurs parents : doux et efficace.

  • Conforme au programme d'Enseignement moral et civique applicable à la rentrée 2015, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l'apprentissage de cette discipline qui revient en force à l'école primaire.

    Il s'appuie sur 3 grands thèmes :
    - le souci de soi (ses droits, sa santé, sa sécurité, ses émotions, fille/garçon...).
    - celui des autres (respect, solidarité, différence, politesse, comportement, justice...).
    - et enfin celui de la société (lois et règles, liberté, égalité, solidarité...).

    À chaque séance, à partir d'une situation problème (Qui suis-je ? Comment prendre soin de son corps ? Comment réagir en cas de danger ? Croire ou ne pas croire ? Quelles sont nos différences ? Quels sont mes droits ? Quels sont les symboles de mon pays ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.

    L'ouvrage clé en main comprend :
    - une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
    - pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    - des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1, CE2) ;
    - un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations et vidéos de séances filmées en classe...).

  • Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres.

    Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté  (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.).

    Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l'enfant l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages.

    Fruit d'une réflexion et d'une pratique, "Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2" propose :

    Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificité ;

    Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporal adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.

    Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ça veut dire quoi, « être heureux » ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.).

    Elle est composée :

    D'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ;

      du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ;

      de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.



    Le CD-Rom contient :
      Différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route) ;

      100 dessins ;

      20 photos ;

      13 couvertures d'albums ;

      8 reproductions d'oeuvres d'art ;

      6 tableaux d'enquête ou de tri ;

      3 enregistrements audio ;

      1 vidéo .


     

  • La résolution de problèmes est souvent pratiquée mais pas véritablement enseignée.
    Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.

    La résolution de problèmes ne doit pas être une simple activité d'évaluation du niveau des élèves.

    Elle constitue un domaine d'enseignement à part entière, avec une logique de progressivité dans les apprentissages et des objectifs intermédiaires à atteindre.

    À travers 12 séquences, Résolution de problèmes CM1 permet à l'enseignant :
    - d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
    - de programmer ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
    - de varier les modalités et les supports d'apprentissage : temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser ;
    - de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.

    Cet ouvrage comprend :
    - un guide pédagogique détaillé (séquences présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
    - un CD-Rom (fichiers PDF) avec les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau et les exercices de résolution de problèmes individuels à imprimer.

  • Conforme aux programmes de 2015 en maternelle, la collection « Tout l'art du monde » met les élèves en situation de recherche, afin qu'ils deviennent « chercheurs d'art » et créateurs avant tout.

    Les activités que propose ce volume pour la moyenne section sont organisées autour de trois projets pouvant être menés aussi bien conjointement qu'indépendamment :
    - Un projet au fil de l'année : « Matières et couleurs », qui propose une exploration des outils, mediums et supports permettant d'adapter ses gestes et d'observer les effets obtenus ;
    - Un projet fil rouge : « Les 5 sens », qui permet une approche sensorielle des arts plastiques autour de l'odorat, la vue, le toucher, l'ouïe et le gout ;
    - Un projet court : « Corps et mouvement », qui invite à regarder, transformer, dessiner des visages, puis à explorer les possibilités plastiques du corps.

    Les activités proposées, toutes testées en classe, favorisent l'enrichissement du langage (nommer des objets, mettre des mots sur ses sentiments, argumenter).

    Cet ouvrage permet également aux élèves de travailler sur une grande quantité d'artistes aux sensibilités différentes (Piet Mondrian, Edward Hopper, Max Ernst, Nils Udo, Martin Parr, Christo, Yves Klein, Keith Haring, Vik Muniz...) et fait régulièrement des liens avec d'autres disciplines.

    Le livre est accompagné d'un CD-Rom contenant :
    - les reproductions des oeuvres d'art à vidéoprojeter (pdf et vidéos).
    - les portraits des artistes.
    - des diaporamas permettant de les découvrir de manière interactive.
    - des documents variés en lien avec les activités proposées : photographies, gabarits, fichiers audio, affiches, flashcards, fiches d'activités...

    La collection "Tout l'art du monde" s'enrichira d'autres titres, pour proposer une progression sur l'ensemble de la scolarité primaire, de la PS au CM2, en partant de l'exploration pour aller à la formalisation, puis à la création. Elle permettra ainsi de faire varier les techniques, les supports, les outils, les gestes et d'explorer divers champs artistiques. Les activités présentées s'articuleront autour de grands thèmes revenant à chaque niveau :

    S'exprimer à travers les gestes, graphismes et écritures, Mettre son corps à l'oeuvre, Donner du sens au portrait, Oser regarder le banal : paysages, objets, scènes de vie, Aller vers l'abstraction.

  • Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent et complémentaire pour mobiliser des connaissances et entraîner des compétences spécifiques. Apprendre en jouant permet aussi de travailler l'écoute de la consigne, la concentration et suscite la coopération ainsi que le respect des autres.

    Cette nouvelle édition du Tome 1 tout en couleur propose 36 séquences de jeux qui ont toutes été testées en classe.
    Elles sont organisées par domaines :
    En français : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, lecture et production d'écrits ;
    En mathématiques : numération, calcul, espace et géométrie, grandeurs et mesure, exploitation de données.

    Chaque séquence indique la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements ou variantes.

    Ces jeux individuels ou collectifs peuvent être mis en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en activités pédagogique complémentaire (APC).

    Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire à la mise en place des jeux (fichiers PDF à imprimer / fichiers audio).

  • Comme ces petits gâteaux ont l'air appétissants ! Le renard à bien l'intention de les garder pour lui. Tête haute, il ignore le sanglier, le raton laveur et la lapine jusqu'au moment où...

    La démarche proposée autour de chaque album de la collection Histoires à écrire s'articule en quatre temps :
    - Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
    - Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
    - Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaires et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau. Pour le CP, des fiches avec les mots de l'histoire illustrés sont également proposées.
    - Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils pour les CE1 (orthographe et grammaire).

    Le Renard qui ne savait pas partager CP-CE1 comprend :
    - Un album collectif grand format sans texte.
    - Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 34 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo).
    - Un CD-Rom avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.

  • à travers 6 ateliers thématiques (mime, tragédie, comédie, comedia dell arte, théâtre d'ombre, marionnettes), cet ouvrage propose à la fois une courte approche historique de chaque courant théâtral, des auteurs ou personnages majeurs (en conformité avec les programmes 2008 qui mettent en avant l'histoire des arts à l'école élémentaire), et un répertoire de techniques ou exercices nécessaires au bon fonctionnement d'un atelier de théâtre (diction, respiration, gestuelle, déplacement, mémorisation...).à la fin de chaque partie, des pistes pour un spectacle de fin d'année sont suggérées. Le CD-Rom comprend un jeu de cartes à imprimer et à découper, support des exercices, permettant aux enfants d'improviser selon certaines contraintes et d'intégrer les connaissances et compétences de manière ludique. Il comprend aussi des gabarits de masques ou de castelets (théâtre d'ombre).

  • ***************** Nouveau :
    Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations dans chaque sous-thème.
    Si vous avez l'édition précédente vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
    ***************** Pour chaque thème, l'enseignant trouvera :
    Des évaluations continues, dites « formatives », à mener au fil des séances pour suivre les progrès des élèves, à l'aide de tableaux ou grilles d'analyse simples et rapides à compléter ;
    Des fiches évaluations de fin de sous-thème, dites « sommatives », qui permettront d'apprécier, pour chaque élève, le degré de maitrise des apprentissages visés.

    Pour rappel, cet ouvrage, conforme au nouveau programme de Sciences 2016, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour de 4 grandes thématiques :
    Matière, mouvement, énergie, information ;
    Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
    Matériaux et objets techniques ;
    La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Quel matériau dois-je utiliser pour garder ma boisson fraiche ? Comment est produite la côtelette d'agneau que j'ai dans mon assiette ? Comment se reproduisent les animaux ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ? De mon smartphone à celui de mon cousin en Australie, quel est le trajet de mon selfie ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    - une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    - un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    - des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    - des dossiers interdisciplinaires : sciences et maths, sciences et histoire...
    - un DVD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).

    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • Faisant suite au titre Lire et comprendre CE1-CE2, cet ouvrage se compose de plus de 80 fiches d'entraInement, conçues pour les élèves de CM1 et de CM2 ainsi que pour les élèves en enseignement spécialisé.

    Parce que l'on sait que la finalité de la lecture est avant tout la compréhension de l'écrit, il est essentiel d'activer et d'entrainer dès le plus jeune âge un certain nombre de processus de compréhension, de donner à l'enfant l'habitude de chercher le sens de ce qu'il lit.

    C'est l'objectif poursuivi par ce fichier qui propose une progression d'exercices permettant cet entrainement :
    Travail sur la compréhension du mot isolé : dérivation, catégories sémantiques, synonymes et antonymes... ;
    Activités d'entrainement sur la compréhension de la phrase et de ses règles de construction : chronologie, syntaxe, etc.
    Exercices mettant en jeu les inférences et la compréhension de l'implicite.

    Ces fiches permettent d'individualiser le travail, mais aussi de diversifier les outils selon le niveau de compétences de l'élève.

    Le CD-Rom contient toutes les fiches en couleur, ainsi que tous les corrigés, en PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer.

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