Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Retz

  • On ne cesse de parler « d'aménagement du temps scolaire »...
    Pour autant, s'intéresse-t-on vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l'enfant ?
    Mais comment concilier outils professionnels imposés au quotidien pour rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et respect des besoins quotidiens de l'enfant ?

    L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages, dans un souci de bienveillance.

    Il propose :
    - d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ;
    - de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils professionnels d'un enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ;
    - d'optimiser la mise en oeuvre des temps d'ateliers ;
    - de suivre un exemple de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins.
    Un ensemble d'outils faciles à utiliser et pragmatiques permettant d'innover, de changer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école.

    DVD : 24 vidéos tournées en classe (plus de 1 h de visionnage).
    Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre.

  • Spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de ta classe. Les instructions officielles accordent une place essentielle à l'acquisition " d'un langage oral varié, organisé et compréhensible par l'autre " dont la maîtrise est l'une des conditions essentielles de la réussite scolaire.
    Cet ouvrage propose un répertoire de situations concrètes, ancrées dans les différents domaines d'activités de l'école maternelle, pour travailler l'oral et faciliter l'acquisition d'un vocabulaire varié et d'une syntaxe de plus en plus élaborée. Ces situations s'appuient sur des supports différents (contes, comptines) et des entrées thématiques classiques en maternelle (activités physiques, cuisine et nourriture, fêtes, sorties).
    Chaque thème est organisé selon une progression de la petite à ta grande section. Tantôt une même situation est exploitée en ciblant des apprentissages différents pour chaque section, tantôt une situation différente est travaillée pour chaque niveau.

  • La collection " Des situations pour apprendre ", accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
    Tous les enseignants de maternelle connaissent l'importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section. Mais si l'on n'y prend garde, ceux-ci se déroulent toujours de la même manière, de la PS à la GS, et se transforment en routine. Pour éviter qu'ils ne soient vidés de leur sens, il faut les repenser en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
    Etayé par des situations concrètes, cet ouvrage revisite les activités ritualisées en travaillant l'articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d'organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d'accueil], en réfléchissant à leur place, à leur quantité, à leur diversification et en prenant en compte apprentissages et différenciation pédagogique. En partant de deux situations, proches des enseignants : le calendrier et l'appel, cet outil permet de comprendre comment faire évoluer ces rituels.
    Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d'organiser la progressivité des apprentissages dans l'ensemble de la scolarité maternelle. Le DVD accompagnant l'ouvrage met en scène 19 séquences vidéos tournées en classe et un diaporama de photos. Elles montrent comment mener ces deux rituels de la petite à la grande section, en rendant visible leur évolution dans le temps.

  • À l'école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l'on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s'adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur.
      Ces 140 jeux ont pour objectifs d'aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.

    La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L'adulte peut choisir de ne proposer qu'un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.

    Pour chaque jeu sont décrits :

    Le public auquel il s'adresse (maternelle ou élémentaire) ;
    Le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
    L'objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
    L'accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d'oeuvres est proposée) ;
    Des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
    Le déroulement (les différentes étapes et l'énoncé progressif et oral des consignes) ;

      Un index thématique, en fin d'ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
      Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.
     

  • Cet ouvrage propose 9 séquences concrètes qui reposent sur une exploitation structurée et approfondie du coin cuisine de la classe en maternelle, considéré à la fois comme un lieu de jeu et d'apprentissage. Ces séquences permettent l'appropriation du langage (formuler, comprendre, nommer) et la découverte de concepts mathématiques (classer, mémoriser, dénombrer). Les activités incitent en effet les élèves à se déplacer, à communiquer, à manipuler, à échanger, à compter... Programmées sur les niveaux PS et MS, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Dans le livret sont présentés, pour chacune des séquences, les objectifs d'apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d'observables relevés dans le film, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.

  • Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou petits groupes, les « albums échos » constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend des propositions émises spontanément par les enfants.Les « albums échos » sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.à partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la progressivité dans cette élaboration ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (et les objectifs langagiers). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés.

  • Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas touours à dissiper.
    Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ?
    En s'inspirant des techniques du développement personnel, l'ouvrage Bien dans sa tête, bien dans sa classe, propose un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
    Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents...
    Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi.
    Bien dans sa tête, bien dans sa classe, contient un DVD offrant 31 vidéos pour accompagner les outils qui vous sont donnés dans l'ouvrage. Certaines, tournées en studio, sont des véritables séances de coaching. D'autres, tournées en classe, offrent des exemples concrets. Des documents à imprimer sont également proposés.

  • Stone soup

    Collectif

  • Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants des propositions pédagogiques permettant de lier pratique artistique et histoire des arts, au travers de 10 thématiques. Différentes mises en situation permettent aux élèves de mettre en pratique puis de s'approprier une démarche artistique. A l'issue de ces séances, des oeuvres de références leur sont proposées, qui pourront ainsi expliciter leur propre démarche et la comparer avec celle de l'artiste.

    Cette approche est originale puisque, plutôt que de prendre l'oeuvre comme point de départ de l'activité, avec les risques d'une trop grande modélisation et du « à la manière de. », les élèves pourront d'abord développer leur créativité, puis comprendre, car ils l'auront vécue, la démarche et la production d'artistes.

    Un modèle de fiche permettant ensuite de situer ces oeuvres dans leur contexte chronologique et domaine artistique (programme d'Histoire des Arts) figure à la fin de chaque chapitre, et fait le lien avec les autres domaines de l'Histoire des arts.

    Le DVD propose quelques extraits de séances filmées dans des classes à des temps significatifs et stratégiques de la démarche : première approche, mise en commun et discussion autour des productions, présentation finale des productions. Ces extraits facilitent sa mise en oeuvre par les enseignants dans leurs propres classes.



    Voici la liste des thématiques abordées :
    Le portrait;

    Le paysage et la nature morte;

    Land art et installations in situ ;

    Créations en volume (modelage);

    Collections et accumulations;

    L'abstraction : couleurs et matières, le geste;

    L'abstraction géométrique;

    Traces, signes et empreintes (art préhistorique);

    écritures.

  • Les programmes 2016 de l'école primaire mettent l'accent sur un enseignement structuré de la gramamaire. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées » afin de leur donner du sens dès le départ.

    Dans la continuité du très apprécié Réussir son entrée en grammaire au CE1, cet ouvrage propose donc aux enseignants de CE2 une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :
      les différentes formes de la phrase.
    Le groupe nominal.
    Les groupes fonctionnels et les classes de mot.
    Conjuguer un verbe au présent, au passé, au futur.

    Elle est organisée en 5 temps :

    1. Lecture et compréhension : des textes variés pour introduire les notions.
    2. Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts abstraits sont (re)découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension.
    3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche.
    4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
    5. Systématisation et petit projet d'écriture : il s'agit ici de fixer et consolider les connaissances, puis de les réinvestir dans une courte production d'écrit.


    Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences, soit plus de 200 pdf à imprimer ou vidéoprojeter :

    ? Outils individuels :
    De manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases ... ;
    D'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ;
    De mémorisation : tous les « mémos », « cartes mentales » et « tableaux de conjugaison ».

    ? Outils collectifs à reproduir een grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes, mots, figurines de la nature des mots ...

    ? Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.

     

  • Un outil pratique et structuré, étayé par des séances filmées, pour faciliter la mise en oeuvre de situations spécifiques à l'apprentissage de l'écriture cursive en maternelle et au CP. Idéal pour les enseignants en formation et/ou les débutants.
    Ce volume est le deuxième d'une nouvelle collection, Des situations pour apprendre, destinée aux enseignants de maternelle, en poste mais aussi en formation initiale. Les séquences vidéo présentées sur un DVD permettent en effet de mieux comprendre les situations proposées.

    L'apprentissage de l'écriture cursive, à la charnière entre école maternelle et école primaire, est souvent difficile à conduire. Il existe en outre beaucoup de flou sur le moment exact pour le mettre en oeuvre. Cet ouvrage apporte une réponse précise à ces questions. Il présente d'abord une réflexion sur la place centrale de l'écriture, ses composants et ses enjeux pour le cursus scolaire. Il propose ensuite, de manière concrète et détaillée, une description de la démarche intégrant les différents temps de chaque situation didactique :

    Préalables ;
    Séances d'apprentissage ;
    Séances d'entraînement ;
    Séances de réinvestissement ;
    Observables ;
    Variables.
    Il précise, en outre, les choix pédagogiques à effectuer selon le niveau de classe concerné et montre comment établir une véritable programmation des apprentissages de la GS de maternelle au CP.

    Le DVD rend compte de cette démarche à travers deux situations pédagogiques filmées en GS et au CP. Ces situations sont commentées dans l'ouvrage.

  • Ce fichier vient combler un besoin pour les enseignants à dominante spécialisée (ITEP, RASED, ULIS, SEGPA, CLIS, IME...) ayant en charge des élèves souvent adolescents qui ne peuvent se satisfaire de textes enfantins. Il peut aussi convenir aux cycles classiques (2 et 3). Les écrits du quotidien fournissent un support adapté et motivant pour intéresser ces élèves et les faire entrer dans l'activité scolaire en partant de leurs centres d'intérêt concrets. A partir de tweets, faits divers, articles de presse..., cet ouvrage propose des parcours explicites et novateurs pour prélever des informations, comprendre un texte, l'analyser, rédiger correctement... de façon à s'approprier les notions de base indispensables à leur métier d'élève.

  • La collection " Des situations pour apprendre ", accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
    Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation.
    Ainsi, progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Programmées sur les trois niveaux de maternelle, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Dans le livret sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d'observables relevés dans le film, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
    Le DVD propose 14 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche.


  • la collection " un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
    mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe. ) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
    chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. la mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite.
    ) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. le projet réaliser un carnet d'artiste permet aux enfants de rassembler les oeuvres qu'ils ont peintes, selon un thème précis, ici celui de l'eau (mais l'enseignant pourra choisir un autre thème s'il le souhaite).
    il se décompose en plusieurs temps : organiser (fixer les étapes, lister les tâches, composer des affichages de référence). observer et commenter (observer et décrire l'eau, découvrir les artistes et leurs procédés, analyser des compositions de tableaux). peindre (peindre librement, faire des expériences, expérimenter des procédés d'artistes, composer des tableaux). composer son carnet (envisager une organisation, sélectionner les oeuvres, les légender).
    se préparer à l'offrir (présenter le carnet).
    l'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec différentes illustrations d'élèves, créées selon divers procédés ; un dvd comprenant un film d'une dizaine de minutes sur le thème de l'eau, une trentaine de photos (plans d'eau, mers, rivières, torrents. ) et 25 reproductions de tableaux (impressionnistes, divisionnistes et fauves).

empty