Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Retz

  • La nouvelle boîte Picbille est formée de 10 cases avec un repère noir au centre (amovible) permettant de mieux visualiser le repère à 5.
    Le matériel « boite de Picbille » favorise de nombreux apprentissages numériques :

    Reconnaître rapidement les nombres.
    Apprendre la numération décimale.
    Apprendre le calcul réfléchi.


    Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.

    Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.

    Objectifs pédagogiques :
    * Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés.
    * Apprendre la numération décimale.
    * Apprendre le calcul réfléchi.
    * Favoriser le comptage-dénombrement.

    Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.

    Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage «J'apprends les maths» publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
    Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle « Picbille » et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
    Au CP, en cas d'utilisation de la variante «J'apprends les maths avec Tchou» où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, « dix et un », « dix et deux », etc.), il convient d'appeler ces boîtes « boîtes de Tchou », du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.

  • Le tablier des comptines est un matériel qui s'adresse particulièrement aux élèves de TPS et PS de maternelle. Il permet de mettre en place un rituel quotidien de langage et de travailler l'assimilation des comptines du patrimoine. Ce tablier pourra également enchanter les élèves de MS et GS !

  • Il s'agit ici d'un sachet contenant 50 jetons qui sont utilisables avec la « boite de Picbille ».


    Le matériel « boite de Picbille » favorise de nombreux apprentissages numériques :

    Reconnaître rapidement les nombres.
    Apprendre la numération décimale.
    Apprendre le calcul réfléchi.


    Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.

    Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.

    Objectifs pédagogiques :
    * Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés.
    * Apprendre la numération décimale.
    * Apprendre le calcul réfléchi.
    * Favoriser le comptage-dénombrement.

    Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.

    Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage «J'apprends les maths » publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
    Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle « Picbille » et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
    Au CP, en cas d'utilisation de la variante «J'apprends les maths avec Tchou» où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, « dix et un », « dix et deux », etc.), il convient d'appeler ces boîtes « boîtes de Tchou », du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.

  • Dans cette mallette, vous trouverez, pour vous aider, un guide pédagogique avec la présentation synthétique du système phonologique français et le mode d'emploi de tous les jeux.

    Les jeux portent sur les dif?cultés les plus fréquemment rencontrées :
    Opposition de sonorités du type « car / gare », « poule / boule » point d'articulation ;
    Phonèmes vocaliques ;
    Phonèmes liquides consonantiques ou semi-consonantiques.

    Ces jeux permettent un enseignement structuré et systématique de la phonologie.

    Contenu de la mallette :
    3 jeux de loto ;
    6 jeux de l'oie ;
    1 jeu des familles ;
    6 dès ;
    12 pions de 4 couleurs ;
    1 guide pédagogique ;

empty