Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Arts et spectacles

  • Parce que le théâtre amateur peut se pratiquer à tout âge et qu'il a même des vertus pour entretenir la mémoire et l'agilité, préserver le lien social, favoriser la coopération et les moments de convivialité, de nombreuses structures pour 3e âge commencent à s'y intéresser.

    Les 80 exercices regroupés dans ce recueil permettent de répondre à l'attente de ceux qui veulent mettre en place ce type d'ateliers.

    Ils proposent un travail sur :
      le corps : dynamisation et stimulation, échauffement physique, expression corporelle ;

      la voix : respiration, diction et articulation, corps et voix ;

      la mémoire    la connaissance de soi   la connaissance de l'autre   le jeu dramatique : les états, les improvisations   la relaxation.



    Pour chacun des 80 exercices d'entraînement au théâtre sont précisés :
      les objectifs,   la durée,   le nombre de participants    le matériel éventuel.


    Un chapitre en début d'ouvrage fournit des conseils d'utilisation et propose un exemple de déroulement d'atelier type.

    Le DVD contient aussi une trentaine d'exercices de théâtre filmés, pour faciliter la compréhension de leur déroulement.
     


  • s 'adonner à une activité artistique répond à un désir profond, mais c'est aussi une entreprise difficile.
    qui peut se vanter de ne jamais laisser de dessins, de peintures, de récits, de partitions inachevés ? qui n'a jamais abandonné ses pinceaux, ses carnets ou son instrument de musique devant la difficulté ? la pratique artistique n'est pas, en effet, sans générer des peurs et des doutes. beaucoup d'artistes en herbe arrêtent en chemin, insatisfaits ou bloqués, confrontés à des problèmes qui semblent les dépasser : comment l'art se fait-il ? à quoi sert une oeuvre artistique ? quels sont les obstacles à surmonter pour éviter un décalage trop grand entre ses désirs et sa pratique réelle ? ce petit ouvrage, clair et accessible, a le mérite de répondre à ces questions avec efficacité et simplicité.
    il décrit la triple confrontation à laquelle tout artiste doit faire face : au patrimoine artistique qui l'a précédé, aux regards des autres et à sa quête personnelle. en partant des expériences qui ont jalonné leurs propres parcours artistiques et de celles des nombreux stagiaires qu'ils ont accompagnés, les auteurs nous livrent les clés pour se désinhiber et pour apporter des réponses concrètes à des questions qui sont loin d'être réservées aux génies artistiques ou aux personnes douées.
    ainsi abordée, la pratique artistique n'apparaît pas seulement comme un apprentissage technique destiné à l'épanouissement esthétique, mais surtout comme un cheminement personnel tourné vers les arts et les autres.

empty