Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Entreprise, économie & droit

  • Lire vite, tout retenir, pouvoir restituer fidèlement un texte... Qui ne rêve pas de maitriser cette arme secrète qui permet de traiter la surabondance d'informations qui nous assaille.
    Mohamed Koussa est de cette trempe-là. Capable de lire en 90 minutes un livre de 650 pages en anglais et de répondre précisément à 150 questions pièges, il nous livre dans cet ouvrage les clés de sa réussite pour progresser rapidement :
    Un outil pratique pour apprendre à gagner du temps et à ne plus crouler sous le poids de l'info-obésité ;
    Un livre illustré qui fait appel à de nombreuses techniques de mémorisation et de prise de note (cartes mentales, sketching) ;
    Des retours d'expérience des cas d'usage de catégories socio-professionnelles très variées ;
    Un dispositif qui va au-delà des travaux de Richaudeau et de Tony Buzan ;

  • Trois étapes pour venir rapidement à bout des problèmes relationnels insolubles. Un collègue qui n'arrive jamais à l'heure voulue, qui rend toujours son travail en retard ; un supérieur éternellement insatisfait, désagréable et stressant ; un subordonné qui oublie régulièrement des consignes importantes... Autant de cas et de situations bloquées qu'aucune initiative, aucune action, aucune parole ne semblent parvenir à changer ! Pour débloquer rapidement ces situations difficiles, ce guide pratique propose des méthodes originales, directement issues de l'approche de Palo Alto. II montre en détail comment résoudre ces types de conflits répétitifs : cerner les problèmes sur un plan factuel ; identifier et éviter toute action susceptible de perpétuer le problème ; adopter les meilleures solutions, même les plus surprenantes ou les plus paradoxales. Chaque partie de l'ouvrage donne toutes les clés pour agir dans le bon sens, en illustrant le propos de cas concrets et de témoignages. De nombreux exercices permettent d'adapter la démarche proposée aux problèmes vécus. Un guide pratique, adapté aux relations de travail.

  • Ecrire reste pour beaucoup un moment laborieux, voire désagréable - preuve en est la tendance à repousser certaines échéances le plus longtemps possible.
    Cette relation difficile à l'écriture a des causes diverses, dont certaines remontent aux échecs scolaires. Elle est aussi parfois simplement due à une démarche mal adaptée au processus d'écriture. À l'occasion des cours dispensés dans l'esprit de ce livre, nous avons constaté que l'adulte peut redéfinir sa propre relation à l'écriture par un travail d'observation : comment est-ce que je lis, comment est-ce que j'écris, quelles sont les causes de mes blocages ?...
    Nous proposons par conséquent une méthode développée tout au long de 40 exercices d'observation en situation de lecteur et de rédacteur, dont les objectifs principaux sont : ? améliorer la fluidité mentale, trouver plus facilement des idées et les exprimer ; ? comprendre l'écriture professionnelle comme un acte relationnel ; ? dédramatiser l'acte d'écrire pour en faire un acte pratique de découverte ; ? considérer l'écriture comme un processus et non comme un don ; ? apprendre à observer (par la lecture et par l'écriture).
    Cet ouvrage s'adresse donc à tous les formateurs en milieu professionnel, de même qu'à tous les pédagogues qui souhaitent dédramatiser le travail de rédaction, mobiliser le potentiel des participants à leur cours et les amener à écrire plus efficacement et avec plus de plaisir.

  • Cet ouvrage collectif offre un tour d'horizon complet de la formation des adultes et des différentes thématiques du développement professionnel.
    Articulé en 5 grandes parties (Apprendre et se former ; Interagir et communiquer ; Travailler et changer en groupe ; Développer son efficacité professionnelle et personnelle ; Etre formateur), il propose pour chacune d'elles : des repères pour situer et comprendre, des méthodes, pour concevoir et agir, des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation. Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées, des exemples d'applications pratiques, ainsi que l'offre actuelle du marché.
    Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse avant tout aux formateurs, enseignants, animateurs, DRH, responsables de formation, consultants, qui sont amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation. Il peut aussi concerner tous les salariés qui doivent enrichir leur portefeuille de compétences, réfléchir et construire leur parcours de développement professionnel.

  • Depuis longtemps, les problématiques liées au stress professionnel, plus que jamais d'actualité, ont conduit les chercheurs à investiguer ce domaine et à montrer ses implications tant sur le plan sécuritaire et financier que sur le plan humain. Il y a plus de dix ans que les résultats de ces études montrent à quel point il est important de mettre en place des démarches préventives du stress professionnel et de stopper les actions centrées uniquement sur une formation ponctuelle. Comprendre le phénomène, sensibiliser les différents acteurs et décideurs de l'entreprise aux nécessités de démarches préventives devient urgent. La volonté des gouvernements et des entreprises d'initier ces mesures se heurte à l'absence de ressources fiables permettant d'élaborer un plan d'action en toute connaissance de cause. L'ouvrage, qui s'appuie sur des données issues de la recherche, s'articule en deux parties : la première partie explique comment mesurer le stress au travail, en détaillant les approches d'audit possibles, et expose au préalable les causes et les effets du stress professionnel, les dimensions individuelles qui influencent le phénomène et les stratégies pour lui faire face efficacement ; la seconde développe les différents types d'intervention à mener dans l'entreprise, aborde le choix de l'intervenant et présente une démarche type d'intervention ainsi que les formations des futurs managers à la gestion du stress professionnel.

  • 41 chapitres rédigés par 48 spécialistes, 5 grandes parties thématiques, une mise en page facilitant un repérage rapide. Destiné aux cadres de tout niveau hiérarchique, d'entreprises et d'organisations des secteurs privé et public, aux directeurs des ressources humaines et aux dirigeants, ce guide propose une vision complète, diversifiée et synthétique du management : missions et rôles, outils, talents à cultiver, défis à relever, sources d'inspiration pour demain. En offrant un panorama sans équivalent des savoirs incontournables, des bonnes pratiques et des pistes innovantes, ce guide apporte des clés décisives aux managers opérationnels pour faire face avec aisance et efficience aux exigences de leur métier. Mine d'informations expertes sur les acquis et source de réflexions stratégiques sur les défis, cet ouvrage de référence dévoile les diverses facettes du métier de manager, avec ses contraintes et ses potentialités, dans les contextes les plus variés. Il invite à allier professionnalisme et créativité, et à vivre le plaisir de l'action et de la réussite collectives.

  • 41 chapitres rédigés par 48 spécialistes.
    5 grandes parties thématiques.
    Une mise en page facilitant un repérage rapide Destiné aux cadres d'entreprises et d'organisations, de tout niveau hiérarchique, des secteurs privé et public, aux directeurs des ressources humaines et aux dirigeants, ce guide propose une vision complète, diversifiée et synthétique du management :- Missions et rôles- Outils- Talents à cultiver- Défis à relever- Sources d'inspiration pour demainEn offrant un panorama sans équivalent des savoirs incontournables, des bonnes pratiques et des pistes innovantes, ce guide apporte les clés décisives aux managers opérationnels pour faire face avec aisance et efficience aux exigences de leur métier. Mine d'informations expertes sur les acquis et source de réflexions stratégiques sur les défis, cet ouvrage de référence dévoile toutes les facettes du métier de manager, avec ses contraintes et ses potentialités dans les contextes les plus variés. Il invite à allier professionnalisme et créativité, et à vivre le plaisir de l'action et de la réussite collectives.

    Les auteurs : Annick Allegret, Jean-Yves Arrivé, François Balta, Bruno Barjou, Abdellah Ben Mlih, Claire Beyou, Jean-Pierre Billard, Naïma Bouda, Clément Boyé, Yves Cannac, Olivier Carré, Hervé Chapaud, Alexandra Ciaccia, Denis Cristol, Bertrand Déroulède, Pascal Desbordes, Pascal Domont, Marie-Luce Dubois-Chabernaud, Alain Duluc, Martine Eva Launet, Michel Fourmy, Yolande Gavrilot, Pascal Griset, Marie-Noëlle Guillot, Jacques Hérard, Ralph Houston, Catherine Lainé, Daniel Latrobe, Anne Launay-Duhaubout, Yvelise Lebon, Laëticia Lethielleux, Christian Maige, Christine Marsan, Bénédicte Ménard, Jean-Louis G. Muller, Martine Nivard Zerkovitz, Anne Pallatin, Andy Parsons, Christophe Périlhou, Richard Pineault, Nathalie Piot Esnault, Emmanuel Portanéry, Étienne Roy, Bernard Séno, François-Xavier Simon, Jean-Pierre Testa, Catherine Tournier et Yannick Tréhorel.

  • La programmation neurolinguistique, dcouverte aux Etats-Unis dans les annes 70, permet d'analyser l'excellence des pratiques des plus grands thrapeutes et de leurs techniques de communication, et de mettre en place des techniques qui visent la reproduire.

empty