Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Vie pratique & Loisirs

  • dans la vie professionnelle ou personnelle, savoir s'affirmer est une clé du succès.
    c'est le moyen indispensable pour se faire écouter et respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres. ce guide pratique présente une véritable méthode d'entraînement à l'affirmation de soi pour tous ceux qui éprouvent des difficultés ou qui doutent de leurs capacités relationnelles. cette méthode rigoureuse se fonde sur les acquis des recherches en psychologie et en communication.
    elle permet à chacun d'effectuer un diagnostic de ses lacunes éventuelles et d'améliorer ses performances grâce à des techniques éprouvées : les moyens de comprendre et de surmonter la timidité et l'anxiété sociale ; les techniques de l'affirmation de soi qui répondent aux situations problématiques de la vie courante ; les démarches thérapeutiques en cas de nécessité : informations de base sur les indications de traitement, sur les différents thérapies et leur déroulement.
    de nombreux exemples, exercices et conseils pratiques jalonnent efficacement la démarche d'affirmation de soi pour modifier durablement ses comportements.

  • Murder parties et Escape games sont des jeux de rôles très appréciés des adolescents.

    D'où l'intérêt et l'originalité de les mêler au théâtre :
    6 scénarios de Murder parties sont proposés : « Meurtre au château », « Vladimir Schwenzocka, hérisson», « Femme fatale », « Panique au cirque Circus », « La mort de Richard Leriche », « L'incendie de Rome » ;
    5 scénarios d'Escape games sont proposés : « Les Éraflés », « Bienvenue au cirque Circus », « Bienvenue aux enfers », « Enigma », « Chasse-partie».

    Ils sont précédés d'un « Mode d'emploi » : comment organiser une murder party ou un escape game, et suivis d'un prolongement : « À vous de jouer » qui donne les étape pour inventer soi-même un jeu de rôle !

    Une Murder party se joue avec une dizaine de participants auxquels on a remis une fiche détaillée de son personnage. Un coupable se cache parmi eux, mais seul le maitre du jeu le connait, car c'est lui qui a écrit le scénario et distribué les fiches personnages aux participants. Dans cet ouvrage, adapté aux joueurs de 9 à 15 ans, les comédiens de la murder party présentent l'histoire sous forme de saynètes : les spectateurs deviennent enquêteurs à l'issue de la présentation. Avec l'aide de fiches personnages, les comédiens-témoins-suspects leur donnent leur version. Puis tous les participants se rassemblent, proposent le résultat de leur réflexion et les comédiens jouent alors la fin de l'histoire.

    Les participants d'un Escape game sont dans une pièce ou un lieu d'où ils ne pourront sortir qu'en résolvant des énigmes à l'aide d'indices. Les saynètes jouées précèdent et présentent les énigmes et les jeux que les joueurs-comédiens devront résoudre. À la fin du jeu, tous les joueurs se rassemblent pour donner la solution et être libérés.

  • Jamais les premiers apprentissages numériques n'ont fait l'objet d'autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d'apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle ; comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ; permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues s'élèvent contre l'idée qu'il y aurait des enfants doués en mathématiques et d'autres qui ne le seraient pas. Et pourtant cette idée persiste dans l'opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu'on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l'école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L'explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu'aux gènes... Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu'ils n'ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d'aménager autrement cette première rencontre.

  • Au cours des dernières décennies, l'Occident a réalisé d'énormes progrès en termes de richesses matérielles et d'avancées technologiques, alors même que les problèmes humains n'ont cessé de s'accroître.
    Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui ressentent un profond mal-être, une anxiété permanente qui jette une ombre sur le sens même de leur vie. Bien des discours nous invitent à vouloir supprimer cette souffrance pour nous sentir bien, au détriment de ce qui compte davantage : avancer dans la direction de ce que nous désirons le plus profondément.

    Or, la manière dont nous agissons dépend autant des événements concrets avec lesquels nous sommes en interaction que de ce que nous en pensons. Il convient donc de travailler sur nous-mêmes pour nous convaincre que nous avons droit de ne pas croire tout ce que nous pensons.

    La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, aussi appelée « ACT thérapie» (Acceptance and Commitment Therapy), a ainsi développé une nouvelle approche thérapeutique en apprenant non pas à contrôler ou à « lutter contre » nos pensées, nos émotions, mais à faire l'expérience de les accueillir pour avancer sur le chemin qui nous convient le mieux. Parce ce qu'il n'est pas de meilleur apprentissage que l'expérience, cet ouvrage a été conçu pour permettre à chacun de suivre son propre parcours en progressant pas à pas.

    Reconnaître sa souffrance, sortir de l'enfermement de la lutte, choisir une nouvelle direction, déjouer les pièges de l'intelligence et du langage, ouvrir son esprit à ses propres valeurs sont les principales étapes auxquelles invite ce livre. Chaque étape est illustrée d'exemples de cas réels et de multiples exercices présentés et organisés de sorte que chacun puisse en tirer profit, pleinement, dans sa propre vie.

    L'ouvrage est préfacé par Christophe André.

  • Comment concilier notre désir de liberté et les contraintes ou routines qui conditionnent nos existences ? comment affirmer notre personnalité tout en nous ajustant au monde ? comment nous nourrir des échanges avec autrui sans perdre notre autonomie ? c'est à ces interrogations essentielles, inscrites dans notre vécu, que répond la gestalt-thérapie.
    Courant majeur de la psychologie humaniste, cette dernière met l'accent sur l'importance de la communication et du contact, sur la façon dont nous sommes en relation avec nous-mêmes, avec les autres et avec notre environnement. elle aide chacun à dépasser ses blocages, à développer ses potentialités et à devenir le créateur de sa propre existence, à choisir sa vie plutôt que la subir. cet ouvrage présente soixante années d'évolution de la gestalt et ses développements dans la société contemporaine, en se consacrant successivement : au parcours de ses fondateurs, laura et fritz perls, et de leur émule, paul goodman, qui ont créé une voie thérapeutique originale, à la croisée de l'existentialisme européen et du pragmatisme américain ; aux principaux concepts qui fondent cette approche, illustrés par de nombreux cas cliniques issus de l'expérience professionnelle de l'auteur ; aux domaines actuels de la pratique de la gestalt (la psychothérapie individuelle ou en groupe, mais aussi l'intervention dans les entreprises et les formations en milieu professionnel).
    Un ouvrage clair et illustré qui offre une excellente synthèse des différents aspects de la gestalt-thérapie, si fondamentale pour la psychologie d'aujourd'hui.

  • Ce livre est destiné avant tout aux familles de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires, mais il s'adresse aussi aux thérapeutes qui suivent ces malades (médecins, psychologues, infirmiers...) et, d'une façon plus générale, à tous ceux qui sont amenés à leur apporter un soutien. L'ouvrage aborde un problème important et fréquent, celui du patient qui prétend, contre toute évidence, ne pas être malade et ne pas avoir besoin d'aide. Il tient compte des importantes avancées qui ont été faites dans la compréhension de la maladie et des traitements médicaux, et propose une approche méthodique de la démarche à adopter pour venir en aide au malade. La première partie La vérité sur le déni de la maladie expose les découvertes récentes de la recherche. Les familles sont amenées à mieux comprendre les mécanismes psychiques du malade qui expliquent pourquoi il affirme ne pas être malade et pourquoi il refuse le traitement. La deuxième partie Comment les aider expose une démarche expérimentée depuis plus de vingt ans par Xavier Amador et qui a fait ses preuves partout dans le monde. Une méthode concrète pour faire mieux accepter le traitement est expliquée pas à pas. La troisième et dernière partie Que devrait-il arriver ensuite ? donne les clés pour engager le malade dans la prise du traitement et obtenir le maintien de cette prise dans la durée. Cette partie aborde aussi le délicat problème de quand et comment décider d'une hospitalisation contre la volonté du malade. Les traducteurs français, les Dr Yann Hodé et Pierre Klotz, ont ajouté de nombreux éléments d'information qui seront utiles aux lecteurs francophones. Le seul ouvrage exposant la démarche à suivre pour communiquer avec les personnes atteintes de schizophrénie, les convaincre de se soigner et les accompagner dans la démarche thérapeutique.

  • La société d'aujourd'hui amène de nombreux adultes à des dépendances multiples : tabac, alcool, drogue, jeux, Internet, sexe, sport... Ce qui, au départ, est un plaisir devient très vite un esclavage dangereux pour l'équilibre psychique de l'individu. Comment se libérer de telles dépendances ? Grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont cet ouvrage expose les démarches de soins testés dans le cadre d'un suivi thérapeutique et médical.


    Après une compréhension du problème permettant une meilleure motivation, les TCC mettent en oeuvre des programmes adaptés aux différents types de dépendances ou au comportement problème. Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l'expérience thérapeutique et par des entretiens entre patients et thérapeutes. Des exercices et des résumés favorisent l'acquisition de savoir-faire directement utiles et transférables à d'autres situations.


  • les enfants d'âge préscolaire comprennent, dans une certaine mesure, la perception, le désir et l'émotion, et sont capables d'utiliser ce qu'ils comprennent pour prédire ce que les gens vont faire.
    plus tard, ils acquièrent quelque idée de ce que sont le savoir et la croyance. vers la fin de ces années qui précèdent l'entrée à l'école, les enfants acquièrent la compréhension essentielle des fausses croyances et ils reconnaissent que les gens agissent dans le monde tel qu'il se le représentent, même lorsque cette représentation est erronée. chaque enfant parvient à comprendre tout cela à son rythme, légèrement différent de celui des autres, mais il existe une évidente uniformité au sein même de cette apparente diversité.
    même si tout au long de leurs années d'école, puis à l'âge adulte, ils en apprendront bien davantage, il est légitime de dire qu'à l'âge de cinq ans, les enfants ont découvert l'esprit. en quoi cette découverte de la pensée d'autrui prépare-t-elle les enfants à apprendre à l'école ? comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte, dans leurs modes d'enseignement, cette aptitude des enfants à se figurer la pensée et l'intentionnalité ? après avoir retracé, au fil de l'ouvrage, les étapes du développement de la découverte de l'esprit par les jeunes enfants, l'auteure montre en quoi cette compréhension de l'esprit, acquise durant les années préscolaires, sous-tend par la suite toutes leurs interactions sociales et comment elle constitue le fondement de leurs activités cognitives, notamment dans le cadre scolaire.


  • Dehors !

    Yak Rivais

    • Retz
    • 3 Septembre 2015

    Yak Rivais est auteur de romans jeunesse long sellers, notamment à L'école des loisirs.

    Les enfants prendront beaucoup de plaisir à découvrir les jeux d'écriture glissés dans ces histoires délirantes, ici dans la version numérique epub de l'ouvrage.

    Un livre pour rire et s'amuser avec les mots !

    46 histoires qui sont autant de prouesses littéraires pour l'auteur que de défis pour le lecteur.
    Yak Rivais joue avec le langage, la littérature et détourne les contes, les fables ou de simples histoires avec plaisir.
    Chaque histoire est accompagnée d'une illustration originale en couleurs de l'auteur.
    Ils sont tous sortis : les trois petits cochons, le soldat de Prévert, le Petit Poucet, le passe-muraille, Pinokio, Guillaume Tell, le renard, le Prince des jouets, le loup, Ali Baba, le Daru, le génie de la bouteille.
    Même la porte a pris la porte.
    Blanche-Neige a sorti les nains de ses poches, la chèvre de M. Seguin a sauté par la fenêtre S.S.O.V. dans la montagne ! DEHORS ! Tarzan sort ! Tout le monde sort !
    Sans oublier le hareng... " saur " de Charles Cros : les contes sortent DEHORSdinaire.
    Les personnages, plus ou moins célèbres, sortent de leur univers pour s'inscrire dans une histoire nouvelle qui obéit à une règle d'écriture différente.
    Au lecteur de sortir de ses habitudes à son tour pour se laisser transporter dans cet univers onirique...

  • Ce manuel est destiné aux professionnels de la santé qui souhaitent apporter de l'aide à des personnes souffrant de boulimie.
    Il est directement inspiré des techniques issues des thérapies comportementales et cognitives, et tient compte des avancées récentes dans ce domaine. Afin de donner au praticien le maximum d'outils pertinents, l'auteur décrit le déroulement d'une thérapie standard, ses écueils éventuels et les solutions envisageables. Sont également abordés les cas particulièrement difficiles afin de couvrir l'ensemble des situations cliniques.
    La première partie de l'ouvrage fait le point sur la définition de la boulimie, les diagnostics différentiels et l'efficacité des TCC. La deuxième partie s'attache à détailler les différentes étapes de la thérapie et à donner une description des outils et de leur maniement, permettant au thérapeute de travailler avec son patient pour résoudre les problèmes posés. Enfin, une dernière partie s'attache au choix du bon format de thérapie (thérapie individuelle, thérapie de groupe, hospitalisation...), aux méthodes de soin complémentaires, ainsi qu'à quelques cas particuliers (l'hyperphagie boulimique, les troubles associés...).
    Le plus : Des ressources gratuites téléchargeables sur le site des Editions Retz (www.editions-retz.com) : un tableur permettant de vérifier l'Indice de Masse Corporelle (IMC) du patient, de suivre sa courbe de poids, de calculer aisément son poids d'équilibre et d'explorer plusieurs autres dimensions psycho-pathologiques importantes afin d'affiner le projet de soin ; un guide des entretiens ; un graphique représentant l'évolution de la maladie ; différents documents imprimables (un tableau motivationnel, des fiches d'auto-observation alimentaire, un bilan hebdomadaire, des questionnaires, des listes d'activités alternatives, etc.).

  • Culture et modes de pensee

    Bonin/Bruner

    • Retz
    • 19 Janvier 2001

    Un ouvrage fondateur de la psychologie culturelle.
    Dans ce livre, Jerome Bruner définit ce qu'est la culture, montre qu'elle est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale.

    Un ouvrage où le grand psychologue confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Freud, Geertz, Goodman, Jacobson, Piaget, Popper, Propp, Ricoeur, Todorov, Vygotski...


  • nous sommes tous les jours confrontés à des situations qui peuvent provoquer en nous de l'anxiété ou de l'angoisse.
    la plupart du temps, nous parvenons à gérer ces émotions et à éviter les crises. mais, dans certains cas, nous nous sentons débordés par cette angoisse : c'est l'enchaînement incontrôlable qui mène des crises d'angoisse (les paniques) à leur hantise (le trouble panique) et à la peur d'affronter certains lieux et certaines situations (l'agoraphobie). incapables de mener une vie normale, nous sombrons alors dans la dépression.
    cet ouvrage propose des solutions fondées sur des thérapies comportementales et cognitives qui ont fait la preuve de leur efficacité. conçu comme un manuel de traitement avec de nombreux exemples, des exercices et des résumés, sa lecture ne nécessite aucune connaissance médicale ou scientifique. s'adressant directement aux personnes concernées, il apporte, dans un premier temps, les informations nécessaires pour appréhender les trois stades évoqués.
    il contribue ainsi à dédramatiser ces troubles et à préparer l'entrée en thérapie. il expose, ensuite, les méthodes comportementales et cognitives pour faire face, en commençant par l'analyse fonctionnelle du problème. à partir de cette dernière, il est possible de choisir la méthode thérapeutique la plus adaptée aux différents cas personnels et de poursuivre les étapes successives de la thérapie, en construisant, au fur et à mesure, un traitement personnalisé.

    enfin, il explique ce qu'est la guérison et comment maintenir les progrès obtenus.

  • Le premier ouvrage sur le sujet... il n'existe pas de guide pratique de référence.

    Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et neurocardiologie réalisées aux Etats-Unis il y a une vingtaine d'années. Cette notion rend compte de la découverte du rôle déterminant du coeur sur nos états mentaux et sur notre état général. Son impact sur la gestion du stress a été mis en lumière par l'Institut HeartMath dont Claude Deglon est le représentant en France et le Directeur, Charly Cungi le formateur pour les médecins. L'un des psychiatres à y avoir fait référence, en France, est le Dr David Servan-Schreiber (« Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse»).

    Cet ouvrage rend compte de ces nouvelles techniques pour faire face au stress. Les méthodes HeartMath sont basées sur la pratique régulière d'exercices simples, efficaces et évaluables par l'enregistrement de la variabilité du rythme cardiaque. Elles apportent des outils puissants pour diminuer le stress et ses conséquences, sur la santé d'une part, et pour améliorer les performances d'autre part.

    Le programme se déroule en trois étapes :
    1. Savoir freiner et faire des « crises de calme ».
    2. Appliquer les méthodes en situation.
    3. Développer la performance et prévenir les conséquences du stress.

    L'ouvrage présente les méthodes de manière pratique et interactive, afin que le lecteur dispose d'un programme complet applicable dans toutes les occasions de la vie courante.

  • le stress est souvent considéré, à tort, comme un problème uniquement lié au mode de vie actuel.
    en fait, il est une réaction normale de l'organisme dans les contextes perçus comme dangereux : sans le stress, pas de réflexe de survie, pas d'action. mais vivre en permanence dans le stress et se laisser dominer par lui entraînent des conséquences néfastes (agressivité, angoisse, dépression, dépendances à certains dopants, atteintes à la santé...). ce guide pratique entraîne à gérer son stress en analysant le phénomène sous toutes ses composantes pour que chacun puisse mesurer son stress réel et apprenne à le dominer grâce aux nombreux conseils, exemples et exercices proposés.
    l'ouvrage permet de comprendre comment le stress agit et comment évaluer l'action des stresseurs sur soi, et offre les moyens d'agir sur le stress : en maîtrisant mieux ses émotions, pour ne pas décider sans réfléchir, en modifiant ses habitudes de penser pour savoir affronter les épreuves et positiver, en gérant son temps de façon plus pragmatique et efficace, en appliquant la méthode de résolution de problème pour faire face à la réalité.
    ce guide vous donne les clés pour mener une vie sans stress, c'est-à-dire parvenir à adopter une meilleure hygiène de vie et savoir prendre du recul pour se fixer des priorités de vie et des " mandats ".


  • nous sommes tous amenés à prendre la parole devant un groupe, que ce soit dans un cadre professionnel, universitaire, associatif ou même privé.
    les exigences contenues dans cet exercice sont de plus en plus élevées. or, que l'on ait trop d'assurance ou de réserve, il n'est pas aisé d'atteindre l'efficacité attendue lors de cette prise de parole. ce guide pratique propose un véritable entraînement, avec des moyens simples et précis,
    pour améliorer cette compétence devenue incontournable. l'auteur s'appuie sur les questions fréquemment soulevées en stages de formation, réparties selon trois grands axes : la préparation de l'intervention, son contenu et la relation avec le public.
    il apprend ainsi au lecteur à : préparer son matériel, ses notes, gérer son trac. ; soigner son
    langage, s'adapter au public, être percutant, improviser. ; créer le contact, répondre du tac au tac, faire face à un public difficile, canaliser les bavardages. présentés sous formes de notices courtes, les thèmes sont enrichis de conseils, d'exercices et de résumés pour permettre au lecteur de naviguer plus facilement dans l'ouvrage et d'aller vite à l'essentiel.


  • Ce livre original explique comment pratiquer et mettre en oeuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.
    Forte de l'idée que ce qui n'a pas été acquis peut s'apprendre, l'auteure propose ici une démarche pédagogique, articulée autour de l'atelier de parole et de 100 exercices, pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents. Il s'agit pour chacun d'eux. d'apprendre à se connaître. d'accepter l'autre de connaître ses capacités, ses ressources et ses limites. d'apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres.
    De se responsabiliser. de mettre en pratique les lois et les règles de vie en société. L'atelier de parole est un espace d'échange et de discussion sur des thèmes généraux qui intéressent chacun en particulier. Sa caractéristique principale est de s'appuyer sur des documents, de faire appel au témoignage, au ressenti de chacun, et d'être fortement réglementé. Ce n'est ni un groupe de parole à vocation thérapeutique ou rééducative, ni un lieu de débat argumenté, comme il peut en exister dans la classe.
    Les bénéfices psychiques liés à l'atelier de parole sont ressentis et exprimés par l'ensemble des participants, animateurs et adolescents, qui ont mis en oeuvre cette démarche dans de nombreux établissements. Confrontées à la réalité de la vie collective, les attitudes des adolescents évoluent très nettement au fur et à mesure du déroulement des rencontres

  • Si l'on peut être " maître " de son temps et de ses activités à court terme, il en va tout autrement à long terme puisque le temps demeure le seul et unique maître.
    Dans ce cas, le but est moins de maîtriser le temps que de " savoir vivre " avec lui. or, la vie actuelle, professionnelle ou personnelle, est souvent une course éperdue à la poursuite du temps qui manque. loin d'être source d'équilibre, cette quête engendre fatigue, stress, insatisfaction et découragement. pour bien gérer son temps, la première chose à faire est de prendre le recul nécessaire pour comprendre ce qui peut réellement être maîtrisé et de quelle manière.
    C'est à ce double apprentissage que ce guide pratique vous convie en proposant non seulement les outils de gestion mais aussi les meilleurs conseils de bonne conduite. tout d'abord l'auteur montre qu'il existe deux façons de vivre le temps et que la recherche d'équilibre est primordiale pour construire une vie pleine et entière. nul modèle idéal à imiter mais un équilibre personnel à construire. ensuite, ce guide donne toutes les clés pour savoir comment faire les choix capables de vous guider et de vous éclairer dans la vie, au travail comme à la maison, notamment grâce à la recherche d'objectifs qui vous orientent.
    Enfin, il présente et initie aux techniques, méthodes et " trucs " utiles pour améliorer votre savoir-faire au quotidien. les questionnaires, exercices et exemples de ce guide vous aident à faire le point sur vos capacités et à évoluer positivement dans votre relation au temps. l'index en fin d'ouvrage permet de consulter rapidement les principaux thèmes qui vous intéressent.

  • Comment les victimes de maltraitance peuvent-elles vivre " normalement " à la suite des violences, parfois proches de la barbarie, et des traumatismes répétés qu'elles ont subis ? Comment arrivent-elles à développer leur aptitude à résister (la résilience) pour ne pas craquer psychiquement ? Comment, plus tard, à la vie adulte, peuvent-elles évacuer la souffrance accumulée, nouer des relations constructives avec les autres, se laisser gagner par le plaisir, la joie de vivre et le bonheur personnel ? Ancien enfant maltraité, devenu lui-même psychothérapeute, l'auteur témoigne de son expérience d'enfant résilient.
    Il s'appuie sur sa pratique de thérapeute pour apporter des réponses d'espoir. Étayant son propos sur les points de vue de grands psychanalystes, comme Freud, Ferenczi, Klein, Winnicott et Dolto, l'auteur nous livre un ouvrage original qui mêle vécu, références scientifiques et données générales. Pratiquant l'art de l'écoute et du contact, il sait restituer les nombreux cas de personnes maltraitées qu'il a été amené à accompagner.
    À travers eux, il nous fait comprendre la variété des maltraitances (corporelles, sexuelles, psychologiques...), les répercussions psychiques sur les personnes (victimisation, masochisme, dépression...) et l'éventail des formes de résilience. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par les problèmes de maltraitance. Sans angélisme, avec tolérance, ouverture d'esprit et émotion, il montre que des solutions existent pour en effacer les séquelles et développer une résilience ouverte sur la vie.

  • Les émotions.
    Amies ou ennemies ? pour certains, elles sont un mal à proscrire car elles déstabilisent les individus et les groupes. pour d'autres, elles constituent au contraire une richesse qui donne sens à la vie.
    Ce guide pratique montre qu'elles peuvent être l'un et l'autre. il fournit toutes les clés pour comprendre les mécanismes émotionnels et apprendre à mieux vivre avec ses émotions.
    L'ouvrage expose tout d'abord la place fondamentale des émotions dans la communication entre individus.
    Il rappelle les situations oú leurs manifestations nous jouent des tours, nous perturbent ou nous font souffrir. il introduit la notion d'intelligence émotionnelle et permet de diagnostiquer les zones sensibles du vécu émotionnel.
    Il propose ensuite de travailler sur ces manifestations - au travers de nombreux exercices, techniques et analyses de cas pratiques - pour limiter l'impact des émotions parasites dans la vie quotidienne.
    Il passe ainsi en revue différentes situations typiques de la vie professionnelle et familiale pour aider à repérer les souffrances émotionnelles dont elles sont porteuses et à lever les blocages et inhibitions qui empêchent individus et groupes de passer à l'action.

  • Une nouvelle édition réactualisée d'un guide pratique aide à définir ses besoins et à mettre en oeuvre des solutions simples et très efficaces au quotidien.

    Les bienfaits de la relaxation sont connus : elle permet de mieux faire face aux contrariétés et aux agressions, de mieux profiter des périodes de calme... et de se reposer efficacement, en chassant l'irritabilité ou l'angoisse. Savoir se relaxer favorise la concentration, le raisonnement, l'action. Intégrer la relaxation à ses autres savoir-faire améliore les performances et préserve la santé.

    Ce guide pratique aide à définir ses propres « besoins » en relaxation et donne des méthodes simples, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien :

    Relaxation « active » ou « passive » ;
    Méthodes respiratoires ;
    Méthodes de détente musculaire ;
    Méthodes de concentration sur les perceptions sensorielles ;
    Méthodes de relaxation par la pensée et l'imagerie mentale.



    Pour tester toutes ces méthodes et vous entraîner avec celles qui vous conviennent le mieux, le CD-ROM présente 30 séances guidées.


    (CD-Rom lisible avec Windows XP, 7 et 8 et avec Mac OS 10.1 à 10.6.).

    Configuration minimale PC : Pentium 166 MHz, 32 Mo de RAM, Windows 95, 98, millenium, NT, 200, XP1 7, 8.

    Configuration minimale MAC OS X : Processeur Power Macintosh G3, 32 Mo de RAM, MAC OS 10.1.2. Ne fonctionne pas sous 10.7 ni 10.8.

    Requis : Lecteur CD 8X, carte son 16 bits, écran 800x600 configuré en milliers de couleurs.

  • Les bienfaits de la relaxation sont connus : elle permet de mieux faire face aux contrariétés et aux agressions, de mieux profiter des périodes de calme.
    Et de se reposer efficacement, en chassant l'irritabilité ou l'angoisse. savoir se relaxer favorise la concentration, le raisonnement, l'action. intégrer la relaxation à ses autres savoir-faire améliore les performances et préserve la santé. ce guide pratique aide à définir ses propres " besoins " en relaxation et donne des méthodes simples, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien : relaxation " active " ou " passive " ; méthodes respiratoires ; méthodes de détente musculaire ; méthodes de concentration sur les perceptions sensorielles ; méthodes de relaxation par la pensée et l'imagerie mentale.
    Pour tester toutes ces méthodes et vous entraîner avec celles qui vous conviennent le mieux, le cd-rom présente 30 séances guidées.

  • Cet enfant " a la bougeotte ", il ne tient pas en place, il court, grimpe partout souvent et sans raison précise ; sa difficulté de concentration est grande, associée à des problèmes de comportement en classe...
    Cet enfant risque d'être hyperactif. S'il existe une littérature anglo-saxonne fournie au sujet de l'hyperactivité infantile, les positions théoriques et pratiques des professionnels de l'enfance en France demeurent divergentes. Pour aider leur enfant hyperactif, les parents doivent faire face à de multiples problèmes. Les nombreuses informations fournies par les psychologues, pédiatres, pédopsychiatres, psychosomaticiennes et orthophonistes fournissent pourtant peu d'indications compréhensibles pour les parents, qui répètent légitimement l'éternelle question : " mais qu'est-ce qu'il faut faire ? " Dans cet ouvrage, l'auteur rend accessibles au plus grand nombre des parents les informations scientifiques du moment.
    Il évoque concrètement les démarches à suivre pour une meilleure prise en charge de l'enfant hyperactif dans le cadre familial comme à l'école. La rhétorique des questions-réponses permet de reproduire fidèlement les associations d'idées les plus fréquemment évoquées par les parents lors de consultations avec les psychologues. Les professionnels y trouveront, quant à eux, une pédagogie qui les aidera dans leur mission d'information face aux parents.

empty