Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Revue 303
-
Les visions fulgurantes et mystérieuses de la Révélation de Saint Jean, traduites au XIVe siècle en images monumentales d'une grande beauté plastique, forcent l'admiration. Ce document, conçu comme un guide pour une visite attentive, est illustré des plus beaux détails des envers ayant gardé l'intensité de leurs couleurs d'origine, et complété sur ses rabats par la représentation intégrale, à l'endroit, de toutes les pièces parvenues jusqu'à nous.
-
Expression d'un renouveau spirituel, l'art du retable connaît un développement particulièrement important au lendemain des guerres de Religion. L'utilisation du marbre de Laval et du tuffeau des bords de Loire par des architectes de talent, contribue à la diffusion du modèle Lavallois bien au-delà du Maine vers l'Anjou et la Bretagne. En Mayenne, nombre de lieux, du plus grand sanctuaire urbain à la plus modeste église de campagne, recèlent ces trésors, expression d'un art officiel mais également d'une sensibilité populaire.
-
Tenture de l'Apocalypse ; Anger
Francis Muel
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Avril 1996
- 9782906344570
Depuis 1954, le château d'Angers s'enorgueillit de conserver en son sein la tenture de l'Apocalypse, le plus grand et le plus célèbre chef-d'oeuvre de la tapisserie médiévale.
Les visions fulgurantes et mystérieuses de la Révélation de saint Jean, traduites au XIVe siècle en images monumentales d'une grande beauté plastique, imposent l'admiration.
Ce document conçu comme un guide pour une visite attentive est illustré des plus beaux détails des envers ayant gardé l'intensité de leur couleur d'origine et complété sur ses rabats par la représentation intégrale, sur leur endroit, de toutes les pièces parvenus jusqu'à nous.
-
Les maisons de Saumur brut ; architecture et savoir-faire ; Maine-et-Loire
Thierry Pelloquet
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Janvier 1999
- 9782906344655
Terroir reconnu dès le Moyen Âge pour la richesse de ses crus, le Saumurois devient à partir du XIXe siècle un centre privilégié pour l'élaboration des vins pétillants.
Plusieurs entrepreneurs investissent d'anciennes carrières de tuffeau dont les galeries, vastes et fraîches, contribuent à la mise au point de la méthode traditionnelle et à la naissance du Saumur Brut.
Le succès commercial des fines bulles entraîne alors un essor architectural remarquable : chais, ateliers d'emballage, magasins d'expédition et demeures patronales illustrent par leur diversité les nouvelles techniques de constructions et les modes artistiques qui se sont succédées pendant plus d'un siècle. Une très riche iconographie où se mêlent plaisamment cartes postales, affiches et illustrations publicitaires fait découvrir dans chacune de ces Maisons un véritable patrimoine festif !
-
Eau et patrimoine au Pays de Retz ; le canal maritime de la Basse-Loire et les marais du Tenu ; Loire-Atlantique
Collectif
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Octobre 2000
- 9782906344730
Au milieu du XIXe siècle, l'accès à la mer et la croissance continue du trafic maritime étaient la préoccupation constante des commerçants nantais et des ingénieurs : creusement du chenal ou navigation latérale ? Le canal maritime de la Basse-Loire est établi à partir de 1882 sur la rive gauche de l'estuaire de la Loire. Construction monumentale de plus de quinze kilomètres, il a servi à peine plus de vingt ans à la circulation des bateaux, de Nantes à Saint-Nazaire. L'augmentation des tonnages et des tirants d'eau le rend vite insuffisant. Abandonné mais bientôt réutilisé pour les besoins hydrauliques, ce grand trait d'eau reste un témoin majeur des technologies maritimes et portuaires d'alors.
Le canal s'impose brutalement dans les marais, sans cesse travaillés depuis bientôt mille ans. Ici, c'est le patrimoine de la circulation des eaux, libres ou plus souvent conduites dans un monument d'étiers, de canaux, de douves et de rigoles, d'écluses et de vannes. Aucun relief, seules les lignes des levées, talus ou « charreaux », indiquent sa route au visiteur.
-
Peintures murales en Mayenne
Christian Davy, Patrice Giraud, François Lasa, Bernard Renoux
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 1995
- 9782906344501
La richesse en peintures murales du département de la Mayenne est à remarquer. La diversité des techniques - peintures à la chaux, à l'huile, au silicate de potasse -, la variété des époques représentées - Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier était peint dès le XIe siècle, tandis que la chapelle du cimetière de Trans vient de recevoir son nouveau décor peint - et la large gamme de la représentation iconographique font de ce patrimoine un reflet admirable des diverses attitudes de l'homme devant le sacré, tout au long de ce millénaire.
-
Moulins d'Anjou
Christian Cussonneau, François Lasa, Bruno Rousseau
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 1991
- 9782906344341
Avec le nombre de six cents moulins à eau et de mille deux cents moulins à vent, au XIXe siècle, le Maine-et-Loire est sans nul doute l'un des départements français où la meunerie traditionnelle fut la plus active et architecturalement la plus diversifiée. En partie restauré, grâce aux efforts des propriétaires, de l'Association des Amis des Moulins d'Anjou, des collectivités territoriales et de l'État, ce patrimoine technique, unique en France, constitue un musée vivant éparpillé aux quatre coins de l'Anjou.
-
Canton de la Flèche ; Sarthe
François Le boeuf
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 1995
- 9782906344471
La fondation par Henri IV dans les premières années du XVIIe siècle, du célèbre collège des jésuites a considérablement marqué le patrimoine de la ville et du canon de la Flèche. L'arrivée des jésuites constitue en effet ke point de départ d'une période faste pour toute la région. Recherchant le voisinage de la prestigieuse école, plusieurs établissements religieux s'installent dans la ville, entraînant d'innombrables commandes d'édifices et d'oeuvres d'art, autels richement ornés, peintures, statues, reliquaires... pour lesquels soubent en sollicite de grands artistes. Une prospérité sans précédent en est résultée : plus nombreux et plus riches, les notables de la région bâtissent leurs hôtels particuliers, leurs maisons des champs, ou remanient leurs châteaux et manoirs au goût de l'époque.
La Flèche a pris racine au coeur d'une campagne généreuse qui conserve intacte une part non négligeable de son bâti rural primitif : clochers romans qui signalent encore la plupart des villages, manoirs médiévaux aux charpentes élancées ou anciens bordages aux granges couvertes de rustiques tuiles rouges. Sur les rives du Loir qui traverse ke canton, les vestiges d'antiques châteaux forts témoignent d'un passé agité, marqué par les rivalités incessantes entre les comtes du Maine et de l'Anjou.
-
Décors peints pays de Haute-Sarthe et d'Alençon
Collectif
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 19 Septembre 2012
- 9782917895054
Ce parcours consacré aux peintures murales des Pays de Haute-Sarthe et d'Alençon est une invitation à découvrir un patrimoine inexploré, à la fois riche et fragile. Trésors cachés dans les édifices modestes ou au contraire prestigieux, de la simple maison au château, de l'église paroissiale à la chapelle, ces décors peints offrent un large panorama de la production artistique d'un millénaire à travers une trentaine de sites souvent inédits. Le panel des techniques a varié au cours des siècles : la peinture à la chaux et la peinture à l'huile très utilisées au Moyen Âge et aux temps modernes sont ensuite remplacées par l'acrylique. En revanche la fresque reste exceptionnelle même à l'époque médiévale. Les peintres sortent parfois de l'anonymat au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. C'est ainsi l'occasion de lever le voile sur la personnalité singulière du peintre décorateur Louis Renouard, très actif dans cette partie septentrionale de la Sarthe.
-
The château de Montsoreau
Viviane Manase
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 15 Janvier 1999
- 9782906344686
Rebuilt practically in the Loire riverbed, the Château de Montsoreau in one of the earliest proofs of the prosperity which followed the Hundred Year's War. The town benefited at that time from a sizeable toll on the river traffic, a source of profit for the Seigneurs of Montsoreau, and also from a busy harbour connected to the powerful abbey at Fontevraud.
The reconstruction of the Château was ordered by Jean de Chambes, one of Charles VII's Counsellors, and at one time a partner in a shipping company with the famous banker Jacques Coeur. The building, closely linked to the river, has some original architectural features which make this little known Château an interesting and attractive place to visit. Its abundant light, its comfort, the grace and originality of its dormer windows and its Italianate carvings, ensure it a prominent place in the heterogeneous but harmonious succession of the Loire Châteaux.
And, for lovers of literature, the famous Dame de Montsoreau by Alexandre Dumas must not be forgotten... even if the historic truth differs somewhat from the novel.
-
Donges ; patrimoine d'eau et de feu ; Loire-Atlantique
François-xavier Trivière, Jean-louis Kerouanton
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 30 Décembre 1999
- 9782906344747
Donges possède tout un patrimoine de « grands travaux », décidés par une situation exceptionnelle à l'entrée de l'estuaire. Tandis que s'affirme au XXe siècle la vocation maritime et industrielle d'un ancien port fluvial, le XIXe siècle a livré en bloc un important patrimoine hydraulique d'écluses, de vannes et de canaux qui marque la fin d'un long processus de conquête du marais à l'est de la Brière.
L'eau, pourtant, garde la mémoire de ses passages au moment des inondations et restaure la carte ancienne d'un archipel d'îles à la confluence du Brivet et de la Loire. La toponymie, la structure agraire, l'organisation de l'habitat recèlent les traces d'une éconimie insulaire qui fut longtemps la marque du territoire.
Après la ruine de son vieux bourg en 1944, l'agglomération est comme rejetée sur une seconde ligne de rivage par la marée de vives eaux d'un fort développement industriel et portuaire. À partir des années 1950la raffinerie de pétrole avec ses infrastructures monumentales, le plan et les édifices urbains de la nouvelle cité, l'habitat ouvrier, composent un ensemble remarquable de la seconde moitié du XXe siècle. -
Terres cuites des rairies ; Maine et Loire
Viviane Manase
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 15 Juillet 1993
- 9782906344402
La singularité du village des Rairies réside dans la permanence d'une activité présente dès le XVe siècle. Il s'agit d'un centre spécialisé dans la fabrication d'éléments en terre cuite ; carreaux, tuiles, briques, autrefois associés avec la production de chaux.
Les Rairies a compté au siècle dernier une cinquantaine de fours horizontaux en activité, autant de hangars ou granges de séchage aux toitures en tuiles creuses si caractéristiques, disséminés parmi seulement 300 maisons. Il s'est ainsi constitué un patrimoine architectural encore très présent, tandis que la technique ancienne s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
La forêt de Chambiers fournit encore le combustible et l'argile, les hangars servent pour la confection et le séchage des pierres de terre, avant leur cuisson dans les fours « couchés ». La diffusion des produits s'effectuait autrefois par voie fluviale, à partir des moulins de Chalou et du Port Neuf installés sur le Loir.
-
Brazzaville ; découvertes ; Congo
Collectif
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 1996
- 9782906344617
Du traité par lequel le chef des Batéké Makoko cède à Savorgnan de Brazza des terres sur la rive droite du Congo à l'apparition des grands équipements dès 1947, la novatrice «?Brazzaville blanche?» influence peu à peu l'infraconstruction des «?Brazzavilles noires?». Reste le partage commun d'une cité-jardin à l'européenne et à l'africaine : «?Brazzaville-la-Verte?».
-
Les saints de Solesmes : Sarthes
Collectif
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Avril 1990
- 9782906344235
L'église de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes abrite deux exceptionnels ensembles sculptés que la tradition désigne comme les « Saints de Solesmes ». Les grands monuments qui les encadrent, ornés à l'extrême, confèrent au lieu une atmosphère d'une solennité raffinée.
En dépit des analogies de structure ou de forme, les deux décors diffèrent nettement par le style : dans le bras sud du transept, la célèbre Mise au Tombeau, datée de 1496, allie toute la grâce de l'art de la « détente », caractéristique de la sculpture française de la fin du XVe siècle, à la puissance d'une intense spiritualité. La retenue stylisée des expressions, le calme des attitudes, la densité dramatique de la scène s'opposent à l'animation de l'ensemble qui lui fait face dans le bras nord.
En effet la « Belle chapelle » aménagée vers 1530 puis autour de 1550, reflète la marque d'artistes italiens. Célébration véhémente de la gloire de la Vierge, la chorégraphie des figures et la virtuosité bouillonnante du mouvement s'éloignent de l'harmonie sereine de la tradition française et amorcent l'esquisse d'un art plus maniéré.
-
Tapestry of the apocalypse
Francis Muel
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 1996
- 9782906344587
The Château of Angers is proud to exhibit the Apocalypse Tapestry, the largest and most famous masterpiece of medieval tapestry weaving.
The dazzling and mysterious visions of the Revelation to St John, expressed in the 14th century in monumental images of great plastic beauty, demand admiration.
This document, designed as a guide for the serious visitor, is illustrated by the most beautiful details of the reverse side of the tapestry, which has preserved the intensity of the original colours. In its cover folds the guide contains a full presentation of the front side of the tapestry's surviving sections. -
Notre-Dame des Ardilliers et la Visitation
Collectif
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 2001
- 9782906344754
Le patrimoine architectural de Saumur a cela d'étonnant qu'il arbore en toute sérénité de multiples facettes. Il n'est pas un lieu qui ne soit pas une invitation sincère à la découverte de son histoire, l'esprit d'un temps, à l'image de celui des communautés protestantes et catholiques au XVIIe siècle. Construire une rotonde, même deux, n'est-ce-pas la plus belle manière de tendre vers une forme de perfection... idéale ? Les églises Sainte-Marie de la visitation et Notre-Dame des Ardilliers n'en sont pas moins des oeuvres harmonieuses.
S'en imprégner, c'est être sur le point de cueillir un brin de mandragore. -
Phares de l'Atlantique : Loire-Atlantique, Vendée
Marie de Zaeytydt
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 1996
- 9782906344594
Entre terre et mer, les phares du littoral de Loire-Atlantique et de Vendée offrent une diversité de constructions, tant dans leurs implantations que dans leurs architectures. Témoins de l'évolution de la navigation maritime et des premiers chantiers en mer, les phares ont comblé au cours du XIXe siècle le manque d'éclairage de l'entrée de la Loire. La Vendée, dotée de feux dès le XVIIe siècle, suivit ce développement de l'éclairage de la côte atlantique, avec la particularité aujourd'hui d'être pourvue de phares reconstruits après la Seconde Guerre mondiale. Reflets de progrès scientifique et technique, les phares représentent un patrimoine à visiter et à sauvegarder, au gré d'une « promenade au phare ».
-
Noirmoutier, le château et son musée : Vendée
Claude Buhier, Eric Coutureau, Vincent Cristofolli
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 1995
- 9782906344495
Le château de Noirmoutier est à la fois un monument historique et un musée. Entouré d'une vaste enceinte rectangulaire remaniée au cours des siècles, le donjon, est un bel et simple édifice roman.
Cette forteresse fut l'enjeu de vives luttes tant durant la guerre de Cent Ans que lors des guerres de Vendée. De caserne, il devint un musée dont les multiples collections permettent une évocation du riche passé insulaire.
Cet itinéraire offre une découverte de l'édifice construit à partir de la fin du XIIe siècle et des collections qu'il renferme depuis le début du XXe siècle, dont la collection de faïences anglaises, dites de Jersey, la plus importante conservée en France.
-
Cordemais en estuaire, Loire-Atlantique
Jean-louis Kerouanton, Yves Le maitre
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 1996
- 9782906344518
À Cordemais, le petit port, bien à l'abri dans un bras secondaire de la Loire, et la centrale thermique d'EDF, l'un des « châteaux de fer » de l'estuaire, traduisent dans le paysage le lien étroit qui unit la commune au fleuve maritime. La communion estuarienne, établie depuis le XIe siècle, a évolué au fil du temps ; les deux « paléoports » - le port-fossile et le port-relique - témoignent de cette évolution qui s'affirme, par la construction du plus important site thermique de France, de manière magistrale, voire artistique : l'expression visible de « Cordemais en estuaire ».
-
La distillerie Combier
Christelle Couvreux, Stéphanie Ferrand, Marie Bardisa, Patrice Giraud
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Avril 1999
- 9782906344693
Au coeur de Saumur, voisine immédiate du Cadre Noir de l'École de Cavalerie, la Distillerie Combier fabrique, depuis plus de 150 ans, des liqueurs de fruits aux arômes subtils : Royal Combier, Triple Sec, crèmes de fruits...
Les fruits du val de Loire, matière première du distillat, et ceux plus exotiques telles les oranges d'Haïti, étaient acheminés en gabare sur la Loire, aujourd'hui par camions.
La salle de distillation abrite, sous sa passerelle métallique, alambics et conges de cuivre où s'opèrent, selon les méthodes ancestrales, les étonnantes transformations. Sa visite permet de pénétrer au coeur de la fabrication et de mesurer l'intérêt de ce patrimoine industriel unique dans le Saumurois.
-
Le château de Montsoreau ; Maine-et-Loire
Viviane Manase, Daniel Prigent
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 1999
- 9782906344679
Réédifié presque dans le lit de la Loire vers 1455, le château de Montsoreau est un des premiers témoignages de la prospérité qui succède à la guerre de Cent ans. Le bourg bénéficie alors d'un important péage fluvial, source de profits pour les seigneurs de Montsoreau, et d'un port actif relevant de la puissante abbaye de Fontevraud.
La reconstruction du château est due à Jean II de Chambes, membre du conseil de Charles VII, un temps associé au célèbre financier Jacques Coeur dans une compagnie de négoce maritime. L'édifice, fortement lié au fleuve, comporte des caractéristiques architecturales inédites, forces et attraits de cette demeure méconnue. Sa luminosité, son confort, la grâce et l'originalité de ses lucarnes et de ses sculptures italianisantes lui assurent une place de choix dans la suite hétérogène mais harmonieuse des châteaux du val de Loire.
Et, pour les amateurs de romanesque, n'oublions pas d'évoquer la fameuse Dame de Montsoreau d'Alexandre Dumas... même si la vérité historique diffère quelque peu du roman.