Sainte Justine

  • L'adolescence est une importante étape, marquée par une croissance et un désir d'indépendance fulgurants. Cependant, devant les choix de l'adolescent, les parents développent facilement un sentiment d'impuissance, contribuant même parfois à en faire une « maladie de parents ».
    Sans fournir de « recettes » toutes faites, Ados : mode d'emploi se veut un guide durant cette transition. Dans un style simple et direct, il fournit :
    › De précieuses informations sur les étapes de développement et sur les principaux défis que le jeune doit relever.
    › Des éléments concrets pour aider les parents en perte d'autorité à la retrouver, assurant ainsi une vie familiale saine à tous les membres de la famille.
    › Diverses pistes de réflexion et d'action pour faire de l'adolescence une étape de développement plus harmonieuse.
    Un outil conçu sur mesure pour accompagner et orienter les parents, mais aussi tout l'entourage de l'adolescent.

  • Ce livre explique pourquoi et comment éveiller l'enfant de 0 à 6 ans aux sons, aux lettres et aux mots, prémisse au développement de connaissances de base qui l'accompagneront toute sa vie. Il décrit principalement : › les habiletés à développer chez l'enfant et les contextes les plus propices pour y parvenir ; › les outils et les interventions les plus efficaces pour l'initier à la lecture et à l'écriture, selon son âge et ses intérêts ; › l'impact des outils technologiques comme les tablettes électroniques et les livres numériques ; Basé sur les plus récentes études sur le sujet et sur de nombreux exemples concrets, il déboulonne du même coup des mythes et des croyances perspicaces concernant la lecture et l'écriture, renforçant l'importance de mettre le plaisir et l'interaction au coeur des apprentissages.

    Cet ouvrage a été corédigé par deux professionnels aguerris en développement du langage. Pascal Lefebvre est orthophoniste, professeur agrégé aux Programmes d'orthophonie de l'Université Laurentienne et professeur auxiliaire à l'École des sciences de la réadaptation à l'Université d'Ottawa. Marie-Ève Bergeron-Gaudin est orthophoniste, chroniqueuse, auteure et conférencière. Le premier habite à Sudbury, en Ontario, tandis que la seconde habite à Québec, au Québec.

  • Cet ouvrage traite des difficultés liées à la rupture du couple.
    Il explique le processus de transition et de possibles recompositions familiales que sous-tend la séparation et ce qu'elle implique au niveau émotionnel pour les membres de la famille, en particulier les enfants.
    Basé sur l'expérience et les observations des auteurs, et inspiré de récits d'adultes et de jeunes ayant traversé cette épreuve, ce livre s'attarde aussi au défi qu'ont les ex-conjoints de remplir leur rôle de père ou de mère à part entière en priorisant les besoins et l'expression des émotions de leur enfant. Dans un langage simple et évocateur, il fournit des outils pour favoriser le maintien de la communication et la mise en place de la coparentalité tout en évitant plusieurs pièges dont l'aliénation parentale. Il continue ainsi d'être un phare pour tous ceux qui vivent cet état de crise et qui doivent y trouver des solutions concrètes adaptées à leur situation.

  • Tempête dans la famille aborde le vécu complexe et troublant des jeunes exposés à la violence conjugale et soumis à sa loi du silence.
    Inspiré des recherches sur le sujet, il vise à outiller les parents, grands-parents, amis, voisins, éducateurs et professeurs en :
    › Expliquant les réactions des jeunes et en identifiant les impacts de cet inquiétant problème social.
    › Illustrant le déroulement d'un séjour dans une maison d'aide et d'hébergement.
    › Proposant des pistes de solution et d'intervention pour offrir aux enfants un environnement familial sécuritaire, sain et sans violence.
    Un ouvrage destiné à tous ceux qui se préoccupent du bien-être des enfants !

  • Comment gérer le comportement parfois étourdissant de votre enfant pour lequel un diagnostic d'hyperactivité ou de déficit de l'attention a été posé ? Cet ouvrage répond à cette question en proposant une gamme de moyens d'action aidant l'enfant à s'épanouir dans sa famille, à l'école et dans son milieu de vie. S'y ajoutent des chapitres portant sur la coexistence de l'hyperactivité avec d'autres troubles (troubles d'apprentissage, opposition, anxiété) et sur le lien d'attachement parent-enfant.
    L'auteure y présente aussi, pour chaque groupe d'âges (3-5 ans, 6-12 ans, adolescence), trois parcours destinés aux parents :
    1) s'informer, comprendre et accepter ce désordre neurologique, 2) prendre conscience de ses habiletés d'éducateur et 3) mettre en place des stratégies nouvelles permettant d'exercer une influence constructive sur l'enfant ou l'adolescent.

  • Assumer son autorité avec bienveillance et constance est la clé pour instaurer une bonne discipline, un élément essentiel dans l'éducation de l'enfant. C'est aussi un défi que les parents, éducateurs et enseignants tentent de relever chaque jour. En effet, savoir doser sensibilité, fermeté, épanouissement de l'enfant et attentes de l'adulte est un véritable apprentissage. Il exige du temps, de la persévérance et l'acquisition de certaines habiletés.
    En faisant le point sur les notions liées aux besoins de chaque membre de la famille, aux valeurs que les parents souhaitent transmettre, à la relation parent-enfant et à l'organisation familiale, L'autorité au quotidien propose aux parents des façons de favoriser la communication avec leur enfant et d'affirmer plus efficacement leurs exigences. Il présente également plusieurs moyens d'intervention et de prévention pour résoudre une quarantaine de situations quotidiennes problématiques. Toutes illustrées par de multiples exemples concrets, les façons d'être et de faire suggérées peuvent grandement contribuer à améliorer la qualité de vie à la maison, mais aussi à la garderie ou à l'école.

  • « Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance ! » Tel est le cri du coeur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors d'activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses).
    Adaptées aux principaux milieux de vie que sont la maison, la garderie et l'école, ces stratégies permettent aux parents et aux différents intervenants de mieux connaître et comprendre les particularités et l'unicité de l'enfant autiste. Elles visent à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage.

  • L'attachement est un élément primordial de la relation parent-enfant. C'est en effet à partir de ce lien de sécurité et d'apaisement que l'enfant fonde sa personnalité et son développement jusqu'à l'âge adulte. Ce livre explique concrètement aux parents le concept de l'attachement et ses impacts relationnels : › En montrant l'évolution des modèles d'attachement du jeune enfant, du moment critique des premières années de vie jusqu'à l'adolescence. › En illustrant l'attachement dans différents contextes particuliers : garderie, garde partagée, famille recomposée. › En fournissant divers moyens d'instaurer et de maintenir l'attachement dans des situations familiales et sociales difficiles. Un outil qui permet de comprendre comment l'enfant perçoit son environnement et son entourage afin de pouvoir mieux bâtir avec lui des liens forts qui dureront toute la vie.

  • Le sommeil est incontestablement la clé du bon développement de l'enfant, mais aussi d'une vie familiale sereine et équilibrée.
    Pourtant, il reste un défi à atteindre pour plusieurs personnes...
    Fruit de nombreuses années d'intervention, Enfin je dors... et mes parents aussi présente les éléments théoriques de base relatifs au sommeil du bébé et du jeune enfant. Il propose aussi des mesures consolidant la routine du coucher et différentes techniques visant à aider l'enfant à s'endormir seul, rendant ainsi l'heure du coucher plus facile et agréable pour tous.
    Entièrement revue et mise à jour, cette deuxième édition s'attarde plus concrètement que la précédente aux troubles de sommeil pouvant survenir chez l'enfant qui vit des terreurs nocturnes ou encore des problèmes de santé comme les coliques, l'hyperactivité, l'autisme, l'asthme ou une atteinte neurologique.

  • Vivre avec le TDAH ou les besoins particuliers de son enfant entraîne des défis ! Les parents sont aux premières loges, au coeur des découvertes, des joies, des angoisses et des imprévus. Et quand tout se complique et que le regard des autres devient blessant, l'estime de soi des grands est aussi touchée que celle des petits.
    Comment faire pour retrouver l'espoir ?

    Soutenu par des témoignages et des mises en situation, ce guide propose aux parents :

    › Des explications concrètes pour bien cerner le TDAH et ses impacts.
    › Une réflexion pertinente et adaptée sur le rôle et les compétences parentales.
    › Des façons de gérer les émotions liées au stress et au poids des critiques.
    /> › Des stratégies pour bien encadrer son enfant.
    › Une manière de se redonner une valeur et de nourrir son estime de soi.

    Un ouvrage sur mesure pour se déculpabiliser, revenir à l'essentiel, bien évaluer son rôle de parent et retrouver l'équilibre.

  • Comment ne pas être démuni ou dépassé devant les comportements difficiles de certains enfants ou adolescents ? L'opposition, les crises et d'autres manifestations déstabilisantes peuvent perturber le quotidien familial et nécessiter des interventions allant au-delà de la simple discipline.
    Cet ouvrage propose des outils concrets et accessibles pour mieux comprendre ces comportements, mais aussi les prévenir ou diminuer leur fréquence et leur intensité :
    › Des habiletés préventives essentielles et un style d'autorité parentale adapté ;
    › Le maintien d'une communication parent-enfant ouverte ;
    › L'établissement d'un plan d'action ;
    › Des ressources et des accompagnements à considérer.

    Autant de clés pour éviter que les comportements difficiles ne se transforment en troubles pouvant avoir un impact négatif majeur, tant sur le développement du jeune que sur son entourage.

    Ce livre rassemble les expertises de Leila Ben Amor, psychiatre au CHU Sainte-Justine et professeure au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal ; Diane Morin, professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire en déficience intellectuelle et troubles du comportement de l'UQAM ; Yvon L'Abbé, psychologue et auteur, Éliane Labbé, psychoéducatrice, et Clairélaine Ouellet-Plamondon, psychiatre au CHUM et professeure au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal.

  • J'ai mal à l'école oriente les parents en identifiant les possibles problèmes affectifs qui influencent le potentiel cognitif des enfants, en illustrant très concrètement les impacts de ces problèmes sur l'adaptation à l'école, les apprentissages et le cheminement scolaire, et en présentant différentes pistes d'intervention pour amoindrir les symptômes ressentis ou les problématiques affectives vécues.

  • La venue d'un deuxième enfant est un moment de grande émotion... Quel que soit le contexte, c'est l'occasion de « donner » à son premier enfant un frère ou une soeur et de revivre les moments de la grossesse, de la naissance et des premiers mois de vie. C'est aussi parfois choisir de faire différemment, selon son expérience.
    Ce livre se veut une réflexion sur le rôle de parent ainsi que sur les relations, à la fois entre frères et soeurs et entre parents et enfants, au coeur de tous ces changements.

    › Des stratégies pour redéfinir la charge parentale et trouver un nouvel équilibre familial.
    › Des conseils pour bien préparer l'aîné, selon ses réactions avant et après la naissance.
    › Des façons de promouvoir le dialogue, surtout lors des bouleversements émotifs.

    Un livre sur mesure qui mise sur l'adaptation et l'importance de la parole, autant pour les petits que pour les grands.

  • Au-delà des mots contribue au soutien dont l'enfant dysphasique a besoin. Il définit les caractéristiques du trouble du langage avec nuance, s'attaque aux mythes qui y sont liés et permet de se préparer au diagnostic. Mettant de l'avant une approche multidisciplinaire, il identifie les impacts sur le développement de l'enfant et permet de mieux intervenir dans le processus de réadaptation. ? Des stratégies pour stimuler la compréhension et le développement du langage. ? Des moyens de soutenir l'enfant dans son cheminement scolaire et l'aider à relever les défis qu'il peut avoir à affronter. ? Des stratégies d'intervention pour apprivoiser ou contrer les difficultés liées à l'anxiété, aux problèmes de comportement ou à l'atteinte de l'estime de soi. Mis à jour et encore plus concret, ce livre est indispensable à tout adulte ? parent, éducateur, professeur, intervenant ? qui accompagne l'enfant dysphasique.

  • Avoir des jumeaux n'est pas toujours de tout repos... Jumeaux :
    Mission possible ! est la meilleure référence qui soit pour accompagner les parents à chaque étape du quotidien et de la vie. Il fournit une quantité phénoménale de renseignements, de conseils très pratiques et de suggestions spécifiques aux jumeaux.
    › Toutes les particularités de la conception et de la grossesse ;
    › La préparation physique, psychologique et matérielle optimale ;
    › L'organisation du retour à la maison ;
    › Des conseils pour chaque stade de développement ;
    › Des caractéristiques de la relation gémellaire durant l'enfance et l'adolescence.
    Un ouvrage à la fois inspirant et rassurant, qui ne laisse rien au hasard !

  • Au retour de l'école... fournit des moyens concrets pour aider l'enfant à s'engager activement dans sa vie scolaire, l'encourager à développer son autonomie et son sens des responsabilités - particulièrement au moment des devoirs et des leçons -, élaborer des stratégies d'étude adaptées aux différents processus d'apprentissage, le motiver à apprendre en inscrivant ses nouvelles connaissances dans la vie de tous les jours et utiliser efficacement tout ce que l'environnement peut offrir, y compris les nouvelles technologies.

  • L'optimisation de la prise en charge d'un nouveau-né prématuré requiert le soutien d'une importante équipe interdisciplinaire qui doit souvent décider rapidement des traitements à mettre en place.
    Médicaments d'urgence en néonatologie propose divers outils qui appuient le travail des médecins et des professionnels de la santé dans ces situations. Il présente les perfusions et les médi caments d'urgence les plus pertinents, calculés selon le poids, de même que de nombreuses informations utiles (seuils de saturation préductale, équipements pour la gestion des voies ariennes en fonction de l'âge gestationnel et du poids, conduite à tenir lorsqu'il y a détérioration respiratoire d'un patient ventilé, signes vitaux normaux à la naissance, évolution neurologique et solutés d'entretien).
    À la fois complet, précis et facile d'utilisation, cet ouvrage est un incontournable dans les salles d'urgence, les unités de naissance et les unités néonatales.

  • Montréal, le 7 février 2019. Au coeur de la famille, les liens que tissent les frères et soeurs au fil du temps oscillent constamment entre harmonie, solidarité, zizanie et rivalité, apportant leur lot de questionnements et de culpabilité aux parents. Michèle Lambin propose ici un ouvrage qui aborde les relations fraternelles sous divers angles :
    - Le rôle des parents, les diverses réalités familiales (adoption, monoparentalité, recomposition) et les situations particulières (maladie, tempérament de l'enfant) ;
    - L'influence du rang occupé dans la fratrie et les sources de complicité et de rivalité entre frères et soeurs ;
    - L'importance du jeu comme formidable pont entre les membres de la famille ;
    - La façon de rendre harmonieuses les relations frères et soeurs.
    Plaidoyer pour une vie de famille ouverte, dynamique et sensible, source de réflexion et d'encouragement, Frères et soeurs pour la vie soutient toute la famille afin qu'elle puisse rester un lieu privilégié d'amour, d'apprentissage et de développement des enfants.

  • Dans les différentes régions du monde traversées par le courant d'acceptation de l'homosexualité, on observe un intérêt de plus en plus marqué pour l'homoparentalité. Plusieurs gais et lesbiennes, en couple ou non, déjà parents ou non, voient leur avenir en famille. Mais qui sont ces familles ?

    L'homoparentalité : des familles sous le signe de la diversité brosse un portrait à jour de la famille homoparentale, au Québec, mais aussi ailleurs. Il se penche sur les différentes options de parentalité pour les couples de même sexe et en explore toutes les facettes : découverte et acceptation de l'homosexualité dans sa propre famille, regard extérieur sur l'homoparentalité, projet parental au féminin et au masculin, organisation familiale, échelle des perceptions et des réactions, stratégies pour affronter les préjugés, ressources à considérer et modèles de coparentalité postrupture.

    En s'appuyant sur les dernières recherches sur le sujet et les témoignages de quelque cinquante parents et enfants, ce livre illustre de belle façon la diversité des modèles et des liens familiaux qui s'installent dans la société depuis une trentaine d'années. Teinté de réalisme, de quotidien, de fierté et d'espoir, il montre l'évolution sociale et les batailles qu'il reste à mener sur le chemin de la normalisation de l'homoparentalité.

  • La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi chez l'enfant. C'est à ce moment que l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle. L'enfant est alors amené à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer. Ce guide veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant. Il leur propose une démarche simple mais complète :

    › Connaître leur enfant et reconnaître ses forces et ses qualités ;
    › Le traiter avec considération et respect ;
    › L'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société ;
    › Lui faire vivre des succès.

  • Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le trouble de comportement le plus souvent diagnostiqué chez l'enfant. Il n'est donc pas exagéré de penser que dans chaque classe, au moins un élève en est atteint. Bon nombre d'enfants présentent en effet des difficultés d'apprentissage, mais aussi des problèmes de comportement comme l'hyperactivité, l'impulsivité ou certaines attitudes d'opposition qui entraînent souvent des conflits avec leur entourage.
    Ce guide offre un point de vue multidisciplinaire permettant de mieux comprendre la problématique et d'intervenir :
    - Une explication des symptômes et de leur impact sur l'apprentissage de même que sur les relations familiales et sociales ;
    - Une description éclairante du processus d'évaluation de l'enfant ;
    - Une mise au point sur le traitement, tant sur le plan médical qu'en ce qui concerne les interventions scolaires, comportementales et sociales.
    En faisant équipe, les familles, les intervenants du milieu scolaire et les professionnels de la santé pourront mieux évaluer et traiter l'enfant aux prises avec un TDAH et lui assurer un encadrement bien adapté !

  • «Trucs et astuces » est un guide d'accompagnement pour les devoirs et les leçons. Spécialement conçu pour les jeunes du primaire et les parents qui les soutiennent, il présente des stratégies pour étudier efficacement les mots de vocabulaire, les conjugaisons et les tables de multiplication. .
    Très concret, il propose des outils éprouvés auprès de nombreux élèves, qu'ils aient des troubles d'apprentissage ou non. Chacun peut les adapter et les conserver pour mieux les intégrer au fil du temps.

  • Dans une société souvent dominée par les écrans, il est bon de rappeler que le jeu est à la fois pour l'enfant une source d'apprentissage, un objet de plaisir et une voie privilégiée pour interagir avec les autres.

    Grande spécialiste du jeu et du développement de l'enfant, Francine Ferland offre une troisième édition de son livre phare sur le sujet.
    Elle aborde les différents aspects du jeu : comment et pourquoi l'enfant joue, comment on peut jouer avec lui, quels sont les impacts du jeu sur le développement de l'enfant et la vie quotidienne de la famille, comment s'assurer de jouer en toute sécurité, quels sont les critères d'un bon jeu, quel matériel utiliser, etc. Cette mise à jour n'inclut pas seulement le contenu : la structure est aussi repensée, proposant une lecture sous forme de questions et de réponses, ce qui donne au livre un aspect convivial et permet aux lecteurs - parents ou éducateurs - de trouver rapidement les éléments qui les intéressent. Plus que de brosser un portrait en règle du jeu, l'auteure lui redonne une nouvelle fois ses lettres de noblesse et réitère son aspect essentiel, surtout quand il laisse place à l'imagination et à la liberté.

  • Malgré les avancées scientifiques, le bégaiement demeure, encore aujourd'hui, un trouble mystérieux et surprenant. Comment le traite-t-on de la petite enfance à l'adolescence ? Comment intervenir en tant que parent, proche, éducateur ou enseignant pour favoriser la fluidité de la parole ?
    Quelles sont les meilleures stratégies de communication à mettre en pratique ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre à la fois très accessible et aidant.

    Il permet notamment :
    D'établir la distinction entre les hésitations ou disfluidités normales et le bégaiement réel.
    De démystifier le bégaiement et de déboulonner les mythes qui l'entourent.
    D'expliquer les approches de traitement et leur efficacité chez les enfants et les adolescents.
    De mettre en pratique des stratégies simples pour communiquer plus facilement avec une personne qui bégaie.
    D'amener l'enfant ou l'adolescent, de même que ses proches, à bien vivre avec le bégaiement en leur fournissant des outils éprouvés.
    Le bégaiement n'est pas une fatalité : des moyens concrets et une dose de sensibilisation permettent souvent de le surmonter.
    Faisons passer le message !

empty