Sang De La Terre

  • L'insomnie touche de nombreuses personnes, et ses causes sont multiples et complexes. Elle se manifeste par des difficultés d'endormissement, des éveils nocturnes qui entraînent des somnolences diurnes, des troubles de l'attention et de la mémoire, ainsi que des difficultés de concentration dans la journée. Pour retrouver un sommeil réparateur, il existe de nombreuses voies. Les traitements naturels sont, sans aucun doute, ceux qui suscitent le moins d'accoutumance. Les auteurs insistent sur ces solutions les plus naturelles : les plantes, bien entendu, mais aussi les techniques de relaxation. En suivant leurs conseils, vous retrouverez un sommeil réparateur et bénéfique.

  • Les mots « environnement » et « écologie » partagent un lien aujourd'hui quasiment indéfectible. À l'heure où le fait-maison et la course verte font partie de notre quotidien, il peut parfois être compliqué de trouver des définitions simples et applicables au jour le jour de ces termes. Dans ce guide politique de l'écologie, David Chenuet interroge 26 personnalités partageant un lien fort avec la nature et l'environnement afin de recueillir leurs idées de ce que l'écologie représente aujourd'hui, et des manières dont chacun dispose pour l'appliquer à sa vie de tous les jours. De Yann Arthus-Bertrand à Brice Lalonde, en passant par Isabelle Autissier, mais également par des paléoclimatologues, navigateurs, astrophysiciens et autres enseignants-chercheurs, des éminences de la protection de l'environnement dévoilent leur vision de cet élément crucial à la sauvegarde de notre planète bleue.

  • Dans ce guide organisé par ordre alphabétique, Jacqueline Peker, ancienne vétérinaire, énumère les potentiels problèmes de santé que peut rencontrer votre boule de poils ronronnante préférée. De l'angine à l'épilepsie, en passant par les troubles urinaires, l'auteure prodigue ses conseils de manipulation et de posologie, tout en agrémentant son discours professionnel de « témoignages » humoristiques d'anciens patients. Elle a notamment recours à l'homéopathie, la phytothérapie, l'oligothérapie et l'argilothérapie - des remèdes naturels qui, à la différence des produits médicaux habituels, permettent non seulement de soulager et de guérir, mais possèdent également l'avantage de pouvoir être utilisés sans danger par des personnes non averties.

  • Nouvelle édition de l'ouvrage de référence de Nicolas Joly, célèbre viticulteur de la Coulée de Serrant et fer de lance de la biodynamie pour découvrir et s'initier à la pratique. Pour mieux saisir l'enjeu et les principes de cette méthode de culture à l'écoute de la nature, Nicolas Joly commence par retracer l'histoire des dégâts de l'agriculture moderne sur les vignes. Dans ce contexte d'industrialisation des procédés et de techniques agricoles, la biodynamie est avant tout un retour à une vinification naturelle, à un respect de la vigne et de l'environnement pour atteindre la meilleure expression du terroir possible. Cet ouvrage aborde tous les aspects de la biodynamie : comprendre les formes et leurs correspondances, utiliser les forces du vivant et l'influence des planètes, suivre le rythme de la nature, etc.

  • Certains de nos fruits les plus courants sont d'origine exotique. Chacun sait que l'orange et la banane proviennent de l'autre bout du monde ; mais qui sait que nos pêches, nos prunes et nos abricots sont nés bien loin d'ici ? Même les pommes et les poires sont issues de croisements entre des espèces asiatiques et européennes. Seuls les « petits fruits rouges », fraises, framboises, groseilles et cassis, poussent à l'état sauvage sur notre continent. Grâce à cet ouvrage, découvrez toute cette histoire, ainsi que des recettes typiques et originales classées d'après leurs continents et pays d'origine, dont certaines avec les fruits que nous cultivons dans nos jardins ou achetons sur nos marchés. Un vrai délice !

  • Dans ce guide organisé par ordre alphabétique, Jacqueline Peker, ancienne vétérinaire, énumère les potentiels problèmes de santé que peut rencontrer le meilleur ami de l'homme. De la conjonctivite à l'arthrite, en passant par les troubles de l'appétit, l'auteure prodigue ses conseils de manipulation et de posologie, tout en agrémentant son discours professionnel de « témoignages » humoristiques d'anciens patients. Elle a notamment recours à l'homéopathie, la phytothérapie, l'oligothérapie et l'argilothérapie - des remèdes naturels qui, à la différence des produits médicaux habituels, permettent non seulement de soulager et de guérir, mais possèdent également l'avantage de pouvoir être utilisés sans danger par des personnes non averties.

  • La lavande représente l'un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités : calmante, sédative, antidépressive, antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive. L'utilisation qui en est faite aujourd'hui est sensiblement la même qu'il y a plusieurs siècles. Cependant, la lavande souffre d'une concurrence massive et moins noble : celle du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste néanmoins toujours à l'état sauvage, sur les contreforts du Sud de la France, et cet ouvrage vous invite à découvrir sa spécificité, sa culture et les nombreux usages dont nous pouvons bénéficier.

  • Cuisine sauvage : accomoder mille plantes oubliées Nouv.

    Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments » nourrissants et gratuits ! « Cuisine sauvage », second volume de « L'Encyclopédie des plantes sauvages » de François Couplan, traite des plantes les plus intéressantes au niveau gustatif, classées selon la partie de la plante utilisée et son usage culinaire : graines et noix, racines, feuilles crues en salade, feuilles cuites en légumes, jeunes pousses et tiges, condiments et épices, conserves au vinaigre, plantes pour lactofermentation, fleurs et boutons floraux, fruits et boissons. Ce livre présente plus de 300 recettes : générales (pour chaque partie de la plante) et particulières (pour certaines espèces de haute qualité gustative). Il comporte également des indications pratiques pour cueillir sans danger tout en respectant la nature.

  • Vous rêvez de partir à l'aventure, de laisser derrière vous vos habitudes pour vous ressourcer loin du vacarme de la ville et de la pollution ? Ce livre est fait pour vous ! Conçu comme un véritable mode d'emploi, il contient tout ce que vous devez savoir pour vivre dans la nature et vous familiariser avec votre environnement : comment faire du feu, se nourrir, reconnaître les plantes comestibles, se procurer et stocker de l'eau, s'abriter, s'orienter, mais aussi se laver, se soigner... Apprenez à vous débrouiller avec les « moyens du bord », à transformer les produits de votre cueillette en mets délicieux, à installer un bivouac agréable, car la nature recèle toutes les ressources pour nous permettre de vivre de manière autonome, comme le faisaient nos ancêtres. Ce guide de survie douce vous fera découvrir les richesses insoupçonnées de la vie en pleine nature. Ouvrage le plus complet jamais écrit sur le sujet, il rassemble toutes les méthodes de survie douce éprouvées par François Couplan au cours de sa longue expérience de vie en pleine nature. Compagnon précieux, il vous accompagnera dans chacune de vos promenades et excursions. Il ne vous reste plus qu'à préparer votre sac à dos et suivre LE guide !

  • Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments », nourrissants et gratuits ! "Le régal végétal", premier volume de "L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles" de Couplan, se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces sont présentés. Chaque plante est étudiée sous l'angle botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial. L'ouvrage comporte également des indications pratiques pour la cueillette et propose des applications culinaires détaillées sous forme de recettes. Une échelle de classement des genres permet de se reporter immédiatement aux plantes les plus intéressantes. En plus : de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature.

  • Les remèdes naturels représentent une alternative pertinente et accessible pour traiter les divers problèmes de santé qui peuvent noircir notre quotidien. Sur les traces de nos ancêtres, nous redécouvrons cette véritable pharmacie que constituent les herbes et les plantes pour quiconque connaît leurs propriétés curatives. Grâce à ce livre, vous vous approprierez leurs pouvoirs thérapeutiques. Pour vous aider à y voir plus clair dans la panoplie de produits que l'on trouve sur le marché, l'auteur a répertorié trente antibiotiques naturels qui peuvent soulager ou guérir les maux les plus fréquents. Inclus : un glossaire pratique qui vous accompagne tout au long de votre découverte des plantes antibiotiques et des termes techniques qui leur sont liés, pour une compréhension claire et pédagogique.

  • Qui n'a jamais connu de soucis digestifs, passagers ou chroniques ? Sources de gêne ou de douleurs, ces problèmes ont souvent tendance à nous gâcher la vie. La nature nous offre cependant de multiples possibilités de retrouver santé et bien-être. À travers ce guide pratique, les auteurs vous aident à déterminer l'origine de vos difficultés digestives afin de vous orienter vers les traitements les plus appropriés à vos maux. Spécialistes reconnus, ils vous guident avec pédagogie et maîtrise, insistent sur les solutions les plus naturelles et vous proposent des méthodes simples, efficaces et sans danger pour remédier à vos divers ennuis de digestion en toute sérénité.

  • On a pris l'habitude de confectionner nos soins beauté maison à base d'huiles végétales, d'huiles essentielles et d'eaux florales, mais on pense rarement à y ajouter des plantes. Pourtant, les fleurs, les fruits et les légumes ont des vertus merveilleuses pour la peau, et il suffit parfois d'une rondelle de concombre, d'une branche de thym ou de quelques feuilles de basilic pour réaliser un soin du visage. Dans cet ouvrage, l'auteure propose une centaine de recettes simples à réaliser, avec les plantes du jardin ou du marché (bio). Certaines sont ancestrales, transmises de génération en génération, d'autres plus innovantes, mais toutes sont faciles à réaliser. Lotions, toniques, laits de toilette, crèmes de jour ou de nuit, masques, baumes pour les lèvres... Les soins proposés sont adaptés à tous les types de peau et aux problèmes qui les caractérisent. Des recettes simples, bio et naturelles - Des conseils pour bien choisir ses huiles végétales et ses huiles essentielles. Des astuces pour tous les types de peau. Les indispensables beautés : démaquiller, lotionner, hydrater, nourrir.

  • Fabriquez vos propres cosmétiques naturels : masques, lotions et eaux florales Nouv.

    De nos jours, la cosmétologie bio devient de plus en plus impérative. Loin des différentes crèmes « miracle » vendues à prix d'or, la nature possède des richesses infinies pour entretenir votre peau et votre beauté innée. Ce livre fait le tour de la question en proposant de nombreuses pistes pour soigner l'aspect du derme grâce à des produits efficaces, sains et sans danger. Chaque type de peau a ses besoins, et chaque personne a ses préférences. Fumigations, gommages, masques ou eaux florales : vous trouverez une multitude de recettes DIY pour préparer, à la maison et très simplement, des soins naturels adaptés à vos besoins et à vos envies. Pour réaliser ces masques ou lotions fleuries, vous pourrez cueillir et ramasser certains ingrédients (plantes, fleurs), faire votre marché (légumes, fruits), ou encore aller chez votre herboriste favori (huiles essentielles). Tous ces masques ont un point commun : faciles à préparer, ils embelliront votre peau tout en rendant votre coeur joyeux.

  • La filière viticole subit une crise économique sans précédent à laquelle les institutions répondent par des mesures qui ne font que l'aggraver. Pour en sortir, ne devrait-on pas commencer par enseigner à nos futurs vignerons une autre viticulture, une viticulture où le terroir ne serait pas banni, mas au contraire mis en avant comme un véritable atout ? Aujourd'hui, des femmes et des hommes de nos vignobles prônent cette idée simple et évidente : mettre en avant l'authenticité, la typicité des terroirs. Ces objectifs ne sont accessibles qu'en restituant une vie organique saine dans des sols souvent anéantis par la chimie, grâce à un travail méticuleux et respectueux de l'environnement. Cet ouvrage est la chronique d'une soixantaine d'entretiens auprès de ces professionnels scrupuleux, aux techniques parfois non reconnues par l'agronomie moderne et bien pensante, mais dont les nectars nous procurent davantage que du plaisir : de l'émotion ! Cette nouvelle édition approfondit l'enquête auprès de ceux qui refusent la négation de leur terroir, respectent leur environnement au-delà des effets de mode et cultivent leurs sols sans les polluer ni les détruire. Ils réunissent ainsi les critères économiques, écologiques et sociaux d'un authentique développement durable.

  • Ce livre est d'abord écrit pour nous aider à comprendre les mécanismes, le fonctionnement, la complexité et surtout l'extraordinaire richesse des milieux naturels encore présents en France métropolitaine. Il est affaire ici de synthèse, de regards croisés sur la nature et ses enjeux : faire comprendre, mieux faire connaître pour contribuer à mieux protéger. Initier, plus que former. Ce livre s'adresse avant tout aux amoureux de la nature, à ceux qui s'en sentent responsables. Randonneurs, militants associatifs, étudiants, familiers des campagnes et des bois, des monts et des rivières, ces chapitres ont pour seule ambition de vous être utiles ! Ce guide pratique sur le thème de la nature sauvage est aussi illustré de plus de 150 photographies originales de l'auteur et d'une trentaine de schémas et tableaux pour se documenter et apprécier la richesse des milieux naturels.

  • Le vin du ciel à la terre : la viticulture en biodynamie Nouv.

    Depuis quelques années, nombre de viticulteurs ont pris conscience de l'importance du terroir dans l'expression de leur vin. Beaucoup améliorent donc la qualité de leur production grâce à la biodynamie qui, comme l'homéopathe en médecine, permet au vin de restituer la personnalité de son terroir et de redonner un sens à la notion d'appellation d'origine contrôlée (AOC). Au travers notamment de l'utilisation de compost et de préparâts, de l'amélioration de la photosynthèse et de la considération des sols en rapport avec les planètes, Nicolas Joly nous explique pourquoi et comment l'intégration de la biodynamie à la viticulture est impérative.

  • L'homme est au service de la vie, que ce soit celle de la terre, de la plante ou de l'animal. Dans cette perspective, l'agroécologie propose une agriculture saine et respectueuse de la nature. S'appuyant sur la prise en compte des écosystèmes et des processus du vivant, celle-ci intègre le souci de préservation de l'environnement et des ressources naturelles dans ses pratiques culturales, économiques et sociales. Cet ouvrage présente les fondements et les bienfaits d'une démarche qui place l'écologie au coeur de l'agriculture. Les agriculteurs y trouveront matière à réflexion, les jardiniers et les éleveurs une nouvelle compréhension de leur terre et de leurs animaux, les étudiants et les curieux une autre relation au monde vivant, indispensable pour l'homme ; car l'agroécologie est avant tout une agriculture de solutions, capable d'apporter des réponses locales et globales pour l'homme et la planète.

  • Les problématiques liées à l'accès et à la qualité de l'eau sont de plus en plus nombreuses et concernent désormais nos populations, qui étaient jusqu'à présent épargnées. La dépollution par les plantes est à double enjeu : permettre de préserver la santé de la faune, de la flore, des milieux naturels et des hommes, mais également renouveler et étendre l'accès à cette ressource aux populations même les plus pauvres sans aucun danger. Afin de réduire les risques liés à la pollution de cette ressource, l'amélioration et le perfectionnement de nos systèmes d'assainissement sont essentiels. Diverses plantes peuvent jouer le rôle d'adjuvantes dans ce procédé fastidieux. Bien conçue, la phytoépuration fonctionne parfaitement. Cet ouvrage nous ouvre la porte sur une méthode d'avenir qui peut être mise en oeuvre dès aujourd'hui.

  • Amoureux des plantes depuis l'enfance, François Couplan trouve réconfort et simplicité dans sa relation avec la nature. Passionné des plantes sauvages comestibles, il a compté sur celles-ci pour assurer sa survie durant dix années d'autarcie au coeur des vastes étendues de l'Ouest américain. A son retour en France, François Couplan a partagé ses connaissances à travers des ouvrages, des stages et des conférences. Il a également travaillé avec de grands chefs cuisiniers afin de réhabiliter les végétaux délaissés. Sa rencontre éclairée avec la flore lui permet de donner à chacun des clés pour mieux comprendre notre terre et y vivre en acteur responsable. Dans ce guide incontournable, François Couplan nous entraîne à la découverte de ces plantes qu'il a longuement côtoyées et dont il nous révèle les secrets.

  • Là où beaucoup d'approximations entourent l'idée du vin au "naturel", voici un livre essentiel qui apporte un éclairage précis, synthétique et documenté. Vin au naturel, vin naturel, vin nature : l'idée est d'abord de marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur. Cette idée prospère sur le terreau d'une viticulture globalement soumise aux exigences productivistes de l'industrie agroalimentaire, jugée inacceptable par une part non négligeable des vignerons de France et d'ailleurs. Le vin "naturel" rejoint la notion de culture "biologique", mais avec un projet étendu à l'ensemble du processus de production, de la vigne à la mise en bouteille, associant ainsi dans une même démarche le travail du viticulteur et celui du vinificateur, réunis en une seule personne, le vigneron. Le vin "naturel" résulte du choix d'une agriculture qui s'adapte aux écosystèmes, à l'opposé d'une industrie agroalimentaire qui veut adapter les écosystèmes. Loin de la conception industrielle, il s'agit donc de la prise en compte de cette matière vivante qu'est le vin.

  • Nos chemins et nos sous-bois recèlent des trésors insoupçonnés. Les baies et fruits qui s'y cachent possèdent souvent des propriétés étonnantes, quand ils ne sont pas tout simplement succulents. Que l'on soit randonneur curieux ou botaniste averti, on ne peut que succomber aux charmes de ces pépites naturelles que sont le sureau, l'arbousier, l'épine-vinette ou encore l'alkékenge. Grâce à ses fiches synthétiques, ce guide touffu et très complet nous conduit sur la piste des fruits sauvages aux vertus méconnues. L'auteur nous propose un parcours sans épines à travers des descriptions savantes et exhaustives, mais toujours accessibles : fruits, feuilles, habitat, comestibilité, confusions possibles et même légendes attachées à chaque espèce. L'essentiel pour tout savoir sur les fruits sauvages !

empty