Littérature générale

  • Robert Hainard (1906-1999) était l'un des artistes suisses les plus appréciés du XXe siècle. À la fois peintre, graveur sur bois et sculpteur animalier, il était aussi un naturaliste expert de la faune européenne. Ce défenseur de la nature fut l'un des précurseurs de la pensée écologique, bien avant que l'écologie ne soit à la mode. Avec des décennies d'avance et une originalité remarquable, il a développé des idées capitales sur les causes de la destruction de la nature : course à la puissance, expansion économique et démographique, anthropocentrisme judéo-chrétien, culte narcissique de l'art abstrait... Il se faisait l'apôtre de la stabilisation démographique et économique, le défenseur de l'art figuratif et de la pensée sensorielle. À travers les multiples facettes d'une personnalité chaleureuse et rayonnante, cette biographie nous fait pénétrer dans l'intimité et l'oeuvre d'un grand maître de l'art et de la science, un païen moderne. Avec sa femme, Germaine Hainard-Roten, qui était aussi peintre paysagiste et portraitiste, il a mis toute son existence au service de la nature. À l'heure où il est permis de s'interroger sur l'évolution de la culture occidentale, cet esprit radicalement novateur, original et toujours vivant garantit des valeurs plus profondes de la vie et une authenticité absolue dans le combat pour la protection de la nature.

  • L'ampélographie est la discipline étudiant la vigne et plus particulièrement ses espèces et variétés, les cépages. Cet ouvrage situe les travaux de Pierre Galet au coeur des enjeux de la viticulture moderne et sa place définitivement capitale dans les recherches sur la vigne et les cépages. L'oeuvre de Pierre Galet est avant tout un travail scientifique solitaire et de terrain, ce qui le distinguait des chercheurs universitaires. C'est selon ce double axe de sa carrière que ce livre déroule les différents aspects décisifs de ses contributions et insiste sur l'aspect ' homme de terrain ' et non de laboratoire de cet ampélographe hors du commun. Les deux CD audio inclus regroupent des enregistrements dans lesquels il nous raconte lui-même sa vie et constituent une autobiographie complétant la biographie de François Morel. Sur un total de plus de 20 heures d'interviews récoltées entre 2008 et 2013, près de 150 minutes ont été sélectionnées et agencées afin d'obtenir une riche substance accessible et souvent teintée d'humour. Ces CD, dont les musiques sont originales, comprennent le récit de quelques-uns de ses voyages ampélographiques, témoignages d'une époque, le XXème siècle ; un aperçu de ses connaissances théoriques et de son travail ; enfin des anecdotes plus personnelles. Étudiant à l'École d'Agriculture de Montpellier de 1937 à 1939, Pierre Galet ne reçoit qu'une faible formation en ampélographie mais se voit attribuer la prise en charge du Contrôle des Bois et Plants de Vigne, section du Service de la Protection des Végétaux qui vient d'être créée. Sa mission, c'est mettre au clair les collections des pépiniéristes, hors contrôle jusqu'à ce jour. Après un auto-apprentissage intensif, Pierre Galet met au point une clé dichotomique pour les porte-greffes. Lorsque il est nommé en 1946 Chef de Travaux de viticulture de l'École de Montpellier pour enseigner aux étudiants ' l'art et la manière de reconnaître les cépages ', il étend la clé dichotomique aux hybrides et aux cépages de cuve, et il perfectionne une classification des cépages qui a donné lieu à la première édition du 'Précis d'Ampélographie pratique' en 1952.

  • S'il y a profusion de livres sur les moyens de se nourrir, il y a paradoxalement une absence extraordinaire d'analyse des risques liés à une évolution démographique incontrôlée. Ce livre écrit à plusieurs mains vient donc combler un manque. Ses auteurs y font le constat qu'une population moins nombreuse est un avantage certain. Au fil des différents chapitres, vous découvrirez plusieurs angles d'analyse, approches techniques chiffrées ou coups de gueule acides. Cet ouvrage envisage sans tabou aussi bien la décroissance malthusienne que le féminisme ; il montre que le droit au nombre s'oppose à une société plus agréable et plus juste. On y discute de la politique nataliste française, des phénomènes migratoires, de l'effondrement probable de la population dans les années à venir, des conceptions religieuses de la fécondité et même du droit à vivre de la faune et de la flore, menacés par notre expansion. Nous devons, de fait, apprendre à partager l'espace avec autrui et les autres espèces. Qu'on se rassure : les solutions à la surpopulation existent. Il n'y a pas que la guerre, les épidémies et la famine' Signatures d'auteurs reconnus (Annaba, Alain Gras, Corinne Maier) et préface d'Yves Cochet, député européen et ancien ministre.

  • Laissez-vous guider, point par point, pour connaître la vie et l'oeuvre de Jacques-Yves Cousteau. Un personnage secret et controversé, un explorateur et un inventeur, un pionnier de l'écologie, un homme méconnu et fascinant, un destin hors du commun, un homme avisé et prosélyte, un visionnaire authentique.

empty