Sciences & Techniques

  • L'insomnie touche de nombreuses personnes, et ses causes sont multiples et complexes. Elle se manifeste par des difficultés d'endormissement, des éveils nocturnes qui entraînent des somnolences diurnes, des troubles de l'attention et de la mémoire, ainsi que des difficultés de concentration dans la journée. Pour retrouver un sommeil réparateur, il existe de nombreuses voies. Les traitements naturels sont, sans aucun doute, ceux qui suscitent le moins d'accoutumance. Les auteurs insistent sur ces solutions les plus naturelles : les plantes, bien entendu, mais aussi les techniques de relaxation. En suivant leurs conseils, vous retrouverez un sommeil réparateur et bénéfique.

  • Nouvelle édition de l'ouvrage de référence de Nicolas Joly, célèbre viticulteur de la Coulée de Serrant et fer de lance de la biodynamie pour découvrir et s'initier à la pratique. Pour mieux saisir l'enjeu et les principes de cette méthode de culture à l'écoute de la nature, Nicolas Joly commence par retracer l'histoire des dégâts de l'agriculture moderne sur les vignes. Dans ce contexte d'industrialisation des procédés et de techniques agricoles, la biodynamie est avant tout un retour à une vinification naturelle, à un respect de la vigne et de l'environnement pour atteindre la meilleure expression du terroir possible. Cet ouvrage aborde tous les aspects de la biodynamie : comprendre les formes et leurs correspondances, utiliser les forces du vivant et l'influence des planètes, suivre le rythme de la nature, etc.

  • La lavande représente l'un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités : calmante, sédative, antidépressive, antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive. L'utilisation qui en est faite aujourd'hui est sensiblement la même qu'il y a plusieurs siècles. Cependant, la lavande souffre d'une concurrence massive et moins noble : celle du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste néanmoins toujours à l'état sauvage, sur les contreforts du Sud de la France, et cet ouvrage vous invite à découvrir sa spécificité, sa culture et les nombreux usages dont nous pouvons bénéficier.

  • Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments », nourrissants et gratuits ! "Le régal végétal", premier volume de "L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles" de Couplan, se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces sont présentés. Chaque plante est étudiée sous l'angle botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial. L'ouvrage comporte également des indications pratiques pour la cueillette et propose des applications culinaires détaillées sous forme de recettes. Une échelle de classement des genres permet de se reporter immédiatement aux plantes les plus intéressantes. En plus : de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature.

  • Les remèdes naturels représentent une alternative pertinente et accessible pour traiter les divers problèmes de santé qui peuvent noircir notre quotidien. Sur les traces de nos ancêtres, nous redécouvrons cette véritable pharmacie que constituent les herbes et les plantes pour quiconque connaît leurs propriétés curatives. Grâce à ce livre, vous vous approprierez leurs pouvoirs thérapeutiques. Pour vous aider à y voir plus clair dans la panoplie de produits que l'on trouve sur le marché, l'auteur a répertorié trente antibiotiques naturels qui peuvent soulager ou guérir les maux les plus fréquents. Inclus : un glossaire pratique qui vous accompagne tout au long de votre découverte des plantes antibiotiques et des termes techniques qui leur sont liés, pour une compréhension claire et pédagogique.

  • Qui n'a jamais connu de soucis digestifs, passagers ou chroniques ? Sources de gêne ou de douleurs, ces problèmes ont souvent tendance à nous gâcher la vie. La nature nous offre cependant de multiples possibilités de retrouver santé et bien-être. À travers ce guide pratique, les auteurs vous aident à déterminer l'origine de vos difficultés digestives afin de vous orienter vers les traitements les plus appropriés à vos maux. Spécialistes reconnus, ils vous guident avec pédagogie et maîtrise, insistent sur les solutions les plus naturelles et vous proposent des méthodes simples, efficaces et sans danger pour remédier à vos divers ennuis de digestion en toute sérénité.

  • L'homme est au service de la vie, que ce soit celle de la terre, de la plante ou de l'animal. Dans cette perspective, l'agroécologie propose une agriculture saine et respectueuse de la nature. S'appuyant sur la prise en compte des écosystèmes et des processus du vivant, celle-ci intègre le souci de préservation de l'environnement et des ressources naturelles dans ses pratiques culturales, économiques et sociales. Cet ouvrage présente les fondements et les bienfaits d'une démarche qui place l'écologie au coeur de l'agriculture. Les agriculteurs y trouveront matière à réflexion, les jardiniers et les éleveurs une nouvelle compréhension de leur terre et de leurs animaux, les étudiants et les curieux une autre relation au monde vivant, indispensable pour l'homme ; car l'agroécologie est avant tout une agriculture de solutions, capable d'apporter des réponses locales et globales pour l'homme et la planète.

  • Cuisine sauvage : accomoder mille plantes oubliées Nouv.

    Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments » nourrissants et gratuits ! « Cuisine sauvage », second volume de « L'Encyclopédie des plantes sauvages » de François Couplan, traite des plantes les plus intéressantes au niveau gustatif, classées selon la partie de la plante utilisée et son usage culinaire : graines et noix, racines, feuilles crues en salade, feuilles cuites en légumes, jeunes pousses et tiges, condiments et épices, conserves au vinaigre, plantes pour lactofermentation, fleurs et boutons floraux, fruits et boissons. Ce livre présente plus de 300 recettes : générales (pour chaque partie de la plante) et particulières (pour certaines espèces de haute qualité gustative). Il comporte également des indications pratiques pour cueillir sans danger tout en respectant la nature.

  • Là où beaucoup d'approximations entourent l'idée du vin au "naturel", voici un livre essentiel qui apporte un éclairage précis, synthétique et documenté. Vin au naturel, vin naturel, vin nature : l'idée est d'abord de marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur. Cette idée prospère sur le terreau d'une viticulture globalement soumise aux exigences productivistes de l'industrie agroalimentaire, jugée inacceptable par une part non négligeable des vignerons de France et d'ailleurs. Le vin "naturel" rejoint la notion de culture "biologique", mais avec un projet étendu à l'ensemble du processus de production, de la vigne à la mise en bouteille, associant ainsi dans une même démarche le travail du viticulteur et celui du vinificateur, réunis en une seule personne, le vigneron. Le vin "naturel" résulte du choix d'une agriculture qui s'adapte aux écosystèmes, à l'opposé d'une industrie agroalimentaire qui veut adapter les écosystèmes. Loin de la conception industrielle, il s'agit donc de la prise en compte de cette matière vivante qu'est le vin.

  • Amoureux des plantes depuis l'enfance, François Couplan trouve réconfort et simplicité dans sa relation avec la nature. Passionné des plantes sauvages comestibles, il a compté sur celles-ci pour assurer sa survie durant dix années d'autarcie au coeur des vastes étendues de l'Ouest américain. A son retour en France, François Couplan a partagé ses connaissances à travers des ouvrages, des stages et des conférences. Il a également travaillé avec de grands chefs cuisiniers afin de réhabiliter les végétaux délaissés. Sa rencontre éclairée avec la flore lui permet de donner à chacun des clés pour mieux comprendre notre terre et y vivre en acteur responsable. Dans ce guide incontournable, François Couplan nous entraîne à la découverte de ces plantes qu'il a longuement côtoyées et dont il nous révèle les secrets.

  • Ce traité d'aromathérapie est à la fois un manuel de référence, un support de formation et un guide pour la prescription médicale. Il intéressera toutes les personnes avides d'informations sur les principes d'action des huiles essentielles, en particulier les étudiants et les professionnels de la santé. Vous y trouverez : les principales propriétés et indications thérapeutiques ; les critères de qualité et d'identification des huiles essentielles (HE) à usage thérapeutique ; les éléments de botanique, de biochimie et de pharmacologie ; la production et l'extraction des huiles essentielles et des hydrolats aromatiques (HA), etc. Cet ouvrage est un véritable outil d'aide à la prescription, une monographie (HE, HV, HA) et propose un système de référence utile et pratique.

  • Avec ce guide pratique, apprenez à utiliser les produits de l'aromathérapie (huiles essentielles, hydrolats aromatiques et eaux florales) au quotidien, que ce soit pour votre santé, votre bien-être ou votre beauté. L'auteur, professionnel de santé et spécialiste reconnu en aromathérapie scientifique et médicale, donne toutes les clés pour soigner les principaux troubles et maux (physiques et psychiques) avec un nombre limité d'huiles essentielles. Cet ouvrage contient : les bases théoriques pour comprendre d'où viennent les huiles essentielles et comment elles sont obtenues à partir de la plante aromatique ; les 45 huiles essentielles les plus courantes et leurs principales utilisations ; les voies d'administration les plus appropriées (olfaction, diffusion, friction, massage, bain...) ; les compositions, formulations et posologies, pathologie par pathologie, pour soulager simplement et en toute sécurité les maux du quotidien (abcès, acné, allergies, angine, arthrite, bouton, bronchite, brûlures, céphalée, conjonctivite, etc.)

  • Depuis des siècles, nous ornons nos intérieurs, nos balcons et nos jardins d'une multitude de végétaux aux propriétés souvent méconnues. Plusieurs de nos plantes d'ornement classiques comptaient en Amérique, en Asie ou en Afrique subsaharienne parmi les légumes, les fruits ou les condiments favoris de divers peuples. Ce livre, qui mélange allègrement cuisine et botanique, fait le point sur ces traditions oubliées et sur les vertus cachées de nos plantes favorites. Il présente une soixantaine d'espèces courantes dans des fiches exhaustives réunissant origine, culture, description et recette. Du bégonia au chrysanthème, en passant par la capucine, le géranium et le yucca, ces fleurs aux propriétés gustatives rares nous prouvent que l'on peut allier plaisir des yeux et de l'estomac.

  • L'agriculture est aujourd'hui dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol vu comme un support inerte, l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable. S'appuyant sur les expériences réussies d'autres formes d'agriculture et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIe siècle. L'agrologie, science de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces, déjà sélectionnées par la nature, pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides. La paysan, aujourd'hui exploitant agricole, doit devenir un véritable agriculteur et, pour la première fois dans l'histoire, cultiver la terre sans l'éroder, en l'aimant et en la respectant comme un être vivant.

  • Le Traité d'aromathérapie de Michel Faucon est considéré comme une référence en la matière. Ce deuxième tome, consacré aux hydrolats, prolonge les connaissances indispensables apportées par la biochimie avec des « approches sensorielles », notamment olfactives, dont il jette les bases fondamentales. Ce faisant, il fait avancer les principes de l'aromathérapie scientifique pour un « art médical nouveau ». Ce manuel, le plus complet jamais parus sur le sujet, détaille les monographies de plus de 60 hydrolats parmi les plus utilisés pour la thérapeutique, la cosmétique et les soins de beauté. À la fois support de cours pour les étudiants et guide de prescription pour les professionnels, ce livre s'adresse aussi à un large public qui pourra utiliser ses nombreuses « recettes » pratiques au quotidien. Il contient : Les méthodes de production et les critères de qualité d'un hydrolat à usage thérapeutique ou cosmétique. Une approche des mécanismes d'action des hydrolats aromatiques et/ou des eaux florales. Les principales propriétés et indications thérapeutiques des hydrolats. Les posologies, pour une aide aux traitements des pathologies courantes. Les indications et « recettes » cosmétiques, pour la santé et la beauté de la peau. Les bases des approches sensorielles.

  • Il existe plus de 150 espèces de Stevia dont certaines sont réputées pour leur pouvoir édulcorant.
    L'origine de la plante se trouve en Amérique du Sud où les Indiens Guarani l'utilisaient pour adoucir leurs infusions. Les extraits de la feuille ayant un pouvoir sucrant très supérieur à notre sucre, cette plante a attiré l'attention des chercheurs. Elle peut être un substitut compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques. Cependant, des controverses politiques et médicales ont limité sa disponibilité dans de nombreux pays, l'Union Européenne reste réticente quant à l'utilisation de la stévia comme édulcorant.
    Il semblerait que cette réaction des pays « riches » soit liée au puissant lobby des industries sucrières et des producteurs d'aspartame ou de saccharine

  • Avec ce guide pratique, apprenez à utiliser les produits de l'aromathérapie (huiles essentielles, hydrolats aromatiques et eaux florales) au quotidien, que ce soit pour votre santé, votre bien-être ou votre beauté. L'auteur, professionnel de santé et spécialiste reconnu en aromathérapie scientifique et médicale, donne toutes les clés pour soigner les principaux troubles et maux (physiques et psychiques) avec un nombre limité d'huiles essentielles. Vous trouverez dans ce livre : les bases théoriques pour comprendre d'où viennent les huiles essentielles et comment elles sont obtenues à partir de la plante aromatique ; les 45 huiles essentielles les plus courantes et leurs principales utilisations ; les voies d'administration les plus appropriées (olfaction, diffusion, friction, massage, bain...) ; les compositions, formulations et posologies, pathologie par pathologie, pour soulager simplement et en toute sécurité les maux du quotidien (abcès, acné, allergies, angine, arthrite, bouton, bronchite, brûlures, céphalée, conjonctivite, etc.).

  • Les huiles végétales, essentielles en cuisine, possèdent d'innombrables bienfaits pour la beauté et pour la santé. Réputées pour leurs incroyables propriétés cosmétiques, elles permettent de lutter efficacement contre les rides et les ridules, de nourrir la peau, d'arborer un teint éclatant et des cheveux brillants. Elles contiennent une foule de vitamines et d'acides gras essentiels qui nourrissent les cellules, régénèrent le corps et lui fournissent l'énergie dont il a besoin. Un apport quotidien protège le système cardio-vasculaire et diminue les risques de maladies liées au stress ou à une mauvaise hygiène de vie. On s'en sert pour guérir bien des maux car elles ont également des vertus thérapeutiques. Cet ouvrage très complet vous explique comment choisir vos huiles et les utiliser (usage interne, externe...). Pour chacune d'entre elles, retrouvez les applications cosmétiques et thérapeutiques, mais aussi les contre-indications.

  • « Je prétends parler ici de la société : de la mer qui me porte, et du sang qui coule dans mes veines ;
    Du vivant déluge dont le flot couvre aujourd'hui la terre et dont les eaux s'infiltrent jusqu'au plus secret de mon coeur. Pour désigner cette puissance protéiforme, je dirai société ; mais son nom est Légion - Armée, État, Église - celle de toujours, et bien entendu d'abord celle d'aujourd'hui.
    Innombrable, elle est ici chef et là peuple, obéissance ou transgression des lois, ici morale et là fête.
    À perte de vue stagne la grisaille quotidienne, mais là-haut flambe au soleil un totem ou un drapeau.
    Le cor retentit, le troupeau se rassemble, l'hydre aux millions de têtes. Le collectif, clan, parti ou groupe. Qu'il est bruyant, qu'il pue, qu'on y étouffe ! Mais qu'il y fait tiède, et qu'il fait bon se ruer en bêlant vers le pacage ou l'abattoir ! Un individu peut un instant s'écarter du troupeau, mais plus il s'éloigne, plus se tend l'invisible lien qui vous ramène à lui. Tout homme a le choix : sortir du rang ou le rejoindre. » Une seconde nature est un texte rédigé dans les années 1980. En abordant des questions tant philosophiques qu'économiques sous la forme d'aphorismes, Bernard Charbonneau propose une analyse originale de la société actuelle, et de la place de l'homme au coeur de la cité et de la planète.

  • « Le développement scientifique, technique, au rythme actuel peut-il se poursuivre indéfiniment dans l'espace fini de notre Terre ? À grandes causes, grands effets. Ceux du savoir et du pouvoir humains ne risquent-ils pas tôt ou tard de rompre le fragile équilibre de la planète Vie ? Par ailleurs, en faisant éclater les cadres religieux et culturels de ses habitants, le développement à tout prix ne va-t-il pas ajouter au chaos écologique le chaos social ? Aux catastrophes naturelles les délires des individus et des peuples menacés dans leur identité ? Comment l'éviter autrement que par une gestion scientifique étendue à la terre, et au plus secret de la vie et de l'esprit humains ? Dans ce cas, la nature ne serait sauvée qu'au prix de la liberté. Aider à une prise de conscience de ce dilemme, première condition d'une issue, tel est l'objet de ce livre. » L'ouvrage Le Système et le chaos est la réédition d'une critique de la société rédigée entre 1950 et 1967, à un moment où existait une foi inconditionnelle dans la croissance économique. Même si Bernard Charbonneau fait évidemment référence dans son analyse à des faits anciens, la force de son discours et la finesse de son analyse en font une source d'informations précieuse pour ceux qui s'interrogent sur notre société actuelle.

  • L'homme est au service de la vie, que ce soit celle de la terre, de la plante ou de l'animal. Dans cette perspective, l'agroécologie propose une agriculture saine et respectueuse de la nature. S'appuyant sur la prise en compte des écosystèmes et des processus du vivant, celle-ci intègre le souci de préservation de l'environnement et des ressources naturelles dans ses pratiques culturales, économiques et sociales. Cet ouvrage présente les fondements et les bienfaits d'une démarche qui place l'écologie au coeur de l'agriculture. Les agriculteurs y trouveront matière à réflexion, les jardiniers et les éleveurs une nouvelle compréhension de leur terre et de leurs animaux, les étudiants et les curieux une autre relation au monde vivant, indispensable pour l'homme ; car l'agroécologie est avant tout une agriculture de solutions, capable d'apporter des réponses locales et globales pour l'homme et la planète.

  • La plante fut le premier remède que la nature mit à la disposition de l'homme. Depuis son origine, à travers toutes les civilisations, ce dernier a toujours privilégié les plantes à des fins domestiques, alimentaires, rituelles, cosmétiques et surtout thérapeutiques. L'aromathérapie est, en quelque sorte, l'aboutissement de cette démarche. Elle désigne l'utilisation, pour les soins, des huiles essentielles et des huiles végétales. Cet ouvrage, qui ne prétend pas remplacer une consultation médicale, est conçu comme une aide au conseil officinal. Il s'adresse au public soucieux d'utiliser des méthodes naturelles et alternatives qui l'aideront à traiter les troubles bénins de la vie quotidienne et à améliorer son bien-être.

  • L'écologie, à l'instar de bien d'autres domaines, est traversée par un clivage central : à l'écologie dominante s'oppose l'écologie du Sud, comprise comme un ensemble réfractaire à l'hégémonie occidentale capitaliste. À la fois théorique et pratique, cette écologie est avant tout une démarche d'alternatives et de résistance. "L'écologie vue du Sud" donne une voix à cette parole méconnue à travers un choix d'exemples significatifs et porteurs d'une dimension universelle. Du Burkina Faso aux luttes paysannes indiennes en passant par le Mouvement des "sans terre" au Brésil et la résistance écopaysanne palestinienne, Mohammed Taleb retrace une aventure écologique faite de spiritualité, de justice sociale et de pluralisme culturel. Et cette aventure n'est pas celle des « pauvres victimes » de la crise écologique, mais celle de producteurs de sens, de créateurs d'analyse, d'inventeurs de solutions alternatives. Écouter le Sud, c'est faire dialoguer les cultures et les civilisations, c'est faire avancer le Nord. TDM : Introduction - 1 - Mobilisations paysannes indiennes contre la dépossession - 2 - Le paysan sans terre de l'Amérique latine afro-indienne - 3 - Les nations indiennes aux États-Unis : cosmovision politique et militance sacrée - 4 - Palestine, une écologie de résistance - 5 - Une Afrique sur le front de l'écologie - 6 - Philosophie et théologie de la libération écosociale - Conclusion.

  • L'acupuncture a déjà fait ses preuves dans le champ des médecines dites « naturelles » auprès d'un large public, toujours plus attiré par son approche énergétique, holistique et profondément rigoureuse. Ce livre inédit présente une méthode innovante qui allie les vertus thérapeutiques de l'acupuncture à celles de l'homéopathie. Cette association donne des résultats exceptionnels, car l'introduction directe du remède homéopathique, en formule liquide, dans les tissus, via la pointe de l'aiguille, décuple les bienfaits de l'acupuncture. On l'utilise pour réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, combattre la dépression, guérir le mal de dos, apaiser les tensions musculaires dorsales et cervicales, etc. Ce guide, destiné aux professionnels de la santé, expose les fondements théoriques et pratiques de l'homéopuncture, qui offre une infinité de combinaisons de points à traiter et de remèdes à concocter, ce qui permet au thérapeute de doser les solutions à sa convenance selon les effets qu'il souhaite obtenir - structurels, organiques, mentaux.

empty