Vie pratique & Loisirs

  • Les mots « environnement » et « écologie » partagent un lien aujourd'hui quasiment indéfectible. À l'heure où le fait-maison et la course verte font partie de notre quotidien, il peut parfois être compliqué de trouver des définitions simples et applicables au jour le jour de ces termes. Dans ce guide politique de l'écologie, David Chenuet interroge 26 personnalités partageant un lien fort avec la nature et l'environnement afin de recueillir leurs idées de ce que l'écologie représente aujourd'hui, et des manières dont chacun dispose pour l'appliquer à sa vie de tous les jours. De Yann Arthus-Bertrand à Brice Lalonde, en passant par Isabelle Autissier, mais également par des paléoclimatologues, navigateurs, astrophysiciens et autres enseignants-chercheurs, des éminences de la protection de l'environnement dévoilent leur vision de cet élément crucial à la sauvegarde de notre planète bleue.

  • Dans ce guide organisé par ordre alphabétique, Jacqueline Peker, ancienne vétérinaire, énumère les potentiels problèmes de santé que peut rencontrer votre boule de poils ronronnante préférée. De l'angine à l'épilepsie, en passant par les troubles urinaires, l'auteure prodigue ses conseils de manipulation et de posologie, tout en agrémentant son discours professionnel de « témoignages » humoristiques d'anciens patients. Elle a notamment recours à l'homéopathie, la phytothérapie, l'oligothérapie et l'argilothérapie - des remèdes naturels qui, à la différence des produits médicaux habituels, permettent non seulement de soulager et de guérir, mais possèdent également l'avantage de pouvoir être utilisés sans danger par des personnes non averties.

  • Certains de nos fruits les plus courants sont d'origine exotique. Chacun sait que l'orange et la banane proviennent de l'autre bout du monde ; mais qui sait que nos pêches, nos prunes et nos abricots sont nés bien loin d'ici ? Même les pommes et les poires sont issues de croisements entre des espèces asiatiques et européennes. Seuls les « petits fruits rouges », fraises, framboises, groseilles et cassis, poussent à l'état sauvage sur notre continent. Grâce à cet ouvrage, découvrez toute cette histoire, ainsi que des recettes typiques et originales classées d'après leurs continents et pays d'origine, dont certaines avec les fruits que nous cultivons dans nos jardins ou achetons sur nos marchés. Un vrai délice !

  • Dans ce guide organisé par ordre alphabétique, Jacqueline Peker, ancienne vétérinaire, énumère les potentiels problèmes de santé que peut rencontrer le meilleur ami de l'homme. De la conjonctivite à l'arthrite, en passant par les troubles de l'appétit, l'auteure prodigue ses conseils de manipulation et de posologie, tout en agrémentant son discours professionnel de « témoignages » humoristiques d'anciens patients. Elle a notamment recours à l'homéopathie, la phytothérapie, l'oligothérapie et l'argilothérapie - des remèdes naturels qui, à la différence des produits médicaux habituels, permettent non seulement de soulager et de guérir, mais possèdent également l'avantage de pouvoir être utilisés sans danger par des personnes non averties.

  • Vous rêvez de partir à l'aventure, de laisser derrière vous vos habitudes pour vous ressourcer loin du vacarme de la ville et de la pollution ? Ce livre est fait pour vous ! Conçu comme un véritable mode d'emploi, il contient tout ce que vous devez savoir pour vivre dans la nature et vous familiariser avec votre environnement : comment faire du feu, se nourrir, reconnaître les plantes comestibles, se procurer et stocker de l'eau, s'abriter, s'orienter, mais aussi se laver, se soigner... Apprenez à vous débrouiller avec les « moyens du bord », à transformer les produits de votre cueillette en mets délicieux, à installer un bivouac agréable, car la nature recèle toutes les ressources pour nous permettre de vivre de manière autonome, comme le faisaient nos ancêtres. Ce guide de survie douce vous fera découvrir les richesses insoupçonnées de la vie en pleine nature. Ouvrage le plus complet jamais écrit sur le sujet, il rassemble toutes les méthodes de survie douce éprouvées par François Couplan au cours de sa longue expérience de vie en pleine nature. Compagnon précieux, il vous accompagnera dans chacune de vos promenades et excursions. Il ne vous reste plus qu'à préparer votre sac à dos et suivre LE guide !

  • On a pris l'habitude de confectionner nos soins beauté maison à base d'huiles végétales, d'huiles essentielles et d'eaux florales, mais on pense rarement à y ajouter des plantes. Pourtant, les fleurs, les fruits et les légumes ont des vertus merveilleuses pour la peau, et il suffit parfois d'une rondelle de concombre, d'une branche de thym ou de quelques feuilles de basilic pour réaliser un soin du visage. Dans cet ouvrage, l'auteure propose une centaine de recettes simples à réaliser, avec les plantes du jardin ou du marché (bio). Certaines sont ancestrales, transmises de génération en génération, d'autres plus innovantes, mais toutes sont faciles à réaliser. Lotions, toniques, laits de toilette, crèmes de jour ou de nuit, masques, baumes pour les lèvres... Les soins proposés sont adaptés à tous les types de peau et aux problèmes qui les caractérisent. Des recettes simples, bio et naturelles - Des conseils pour bien choisir ses huiles végétales et ses huiles essentielles. Des astuces pour tous les types de peau. Les indispensables beautés : démaquiller, lotionner, hydrater, nourrir.

  • La filière viticole subit une crise économique sans précédent à laquelle les institutions répondent par des mesures qui ne font que l'aggraver. Pour en sortir, ne devrait-on pas commencer par enseigner à nos futurs vignerons une autre viticulture, une viticulture où le terroir ne serait pas banni, mas au contraire mis en avant comme un véritable atout ? Aujourd'hui, des femmes et des hommes de nos vignobles prônent cette idée simple et évidente : mettre en avant l'authenticité, la typicité des terroirs. Ces objectifs ne sont accessibles qu'en restituant une vie organique saine dans des sols souvent anéantis par la chimie, grâce à un travail méticuleux et respectueux de l'environnement. Cet ouvrage est la chronique d'une soixantaine d'entretiens auprès de ces professionnels scrupuleux, aux techniques parfois non reconnues par l'agronomie moderne et bien pensante, mais dont les nectars nous procurent davantage que du plaisir : de l'émotion ! Cette nouvelle édition approfondit l'enquête auprès de ceux qui refusent la négation de leur terroir, respectent leur environnement au-delà des effets de mode et cultivent leurs sols sans les polluer ni les détruire. Ils réunissent ainsi les critères économiques, écologiques et sociaux d'un authentique développement durable.

  • Ce livre est d'abord écrit pour nous aider à comprendre les mécanismes, le fonctionnement, la complexité et surtout l'extraordinaire richesse des milieux naturels encore présents en France métropolitaine. Il est affaire ici de synthèse, de regards croisés sur la nature et ses enjeux : faire comprendre, mieux faire connaître pour contribuer à mieux protéger. Initier, plus que former. Ce livre s'adresse avant tout aux amoureux de la nature, à ceux qui s'en sentent responsables. Randonneurs, militants associatifs, étudiants, familiers des campagnes et des bois, des monts et des rivières, ces chapitres ont pour seule ambition de vous être utiles ! Ce guide pratique sur le thème de la nature sauvage est aussi illustré de plus de 150 photographies originales de l'auteur et d'une trentaine de schémas et tableaux pour se documenter et apprécier la richesse des milieux naturels.

  • Le vin du ciel à la terre : la viticulture en biodynamie Nouv.

    Depuis quelques années, nombre de viticulteurs ont pris conscience de l'importance du terroir dans l'expression de leur vin. Beaucoup améliorent donc la qualité de leur production grâce à la biodynamie qui, comme l'homéopathe en médecine, permet au vin de restituer la personnalité de son terroir et de redonner un sens à la notion d'appellation d'origine contrôlée (AOC). Au travers notamment de l'utilisation de compost et de préparâts, de l'amélioration de la photosynthèse et de la considération des sols en rapport avec les planètes, Nicolas Joly nous explique pourquoi et comment l'intégration de la biodynamie à la viticulture est impérative.

  • Fabriquez vos propres cosmétiques naturels : masques, lotions et eaux florales Nouv.

    De nos jours, la cosmétologie bio devient de plus en plus impérative. Loin des différentes crèmes « miracle » vendues à prix d'or, la nature possède des richesses infinies pour entretenir votre peau et votre beauté innée. Ce livre fait le tour de la question en proposant de nombreuses pistes pour soigner l'aspect du derme grâce à des produits efficaces, sains et sans danger. Chaque type de peau a ses besoins, et chaque personne a ses préférences. Fumigations, gommages, masques ou eaux florales : vous trouverez une multitude de recettes DIY pour préparer, à la maison et très simplement, des soins naturels adaptés à vos besoins et à vos envies. Pour réaliser ces masques ou lotions fleuries, vous pourrez cueillir et ramasser certains ingrédients (plantes, fleurs), faire votre marché (légumes, fruits), ou encore aller chez votre herboriste favori (huiles essentielles). Tous ces masques ont un point commun : faciles à préparer, ils embelliront votre peau tout en rendant votre coeur joyeux.

  • Les problématiques liées à l'accès et à la qualité de l'eau sont de plus en plus nombreuses et concernent désormais nos populations, qui étaient jusqu'à présent épargnées. La dépollution par les plantes est à double enjeu : permettre de préserver la santé de la faune, de la flore, des milieux naturels et des hommes, mais également renouveler et étendre l'accès à cette ressource aux populations même les plus pauvres sans aucun danger. Afin de réduire les risques liés à la pollution de cette ressource, l'amélioration et le perfectionnement de nos systèmes d'assainissement sont essentiels. Diverses plantes peuvent jouer le rôle d'adjuvantes dans ce procédé fastidieux. Bien conçue, la phytoépuration fonctionne parfaitement. Cet ouvrage nous ouvre la porte sur une méthode d'avenir qui peut être mise en oeuvre dès aujourd'hui.

  • Nos chemins et nos sous-bois recèlent des trésors insoupçonnés. Les baies et fruits qui s'y cachent possèdent souvent des propriétés étonnantes, quand ils ne sont pas tout simplement succulents. Que l'on soit randonneur curieux ou botaniste averti, on ne peut que succomber aux charmes de ces pépites naturelles que sont le sureau, l'arbousier, l'épine-vinette ou encore l'alkékenge. Grâce à ses fiches synthétiques, ce guide touffu et très complet nous conduit sur la piste des fruits sauvages aux vertus méconnues. L'auteur nous propose un parcours sans épines à travers des descriptions savantes et exhaustives, mais toujours accessibles : fruits, feuilles, habitat, comestibilité, confusions possibles et même légendes attachées à chaque espèce. L'essentiel pour tout savoir sur les fruits sauvages !

  • Vin au naturel, vin naturel, vin nature : l'idée est d'abord de marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur. Cette idée prospère sur le terreau d'une viticulture globalement soumise aux exigences productivistes de l'industrie agroalimentaire, et jugée comme telle inacceptable par une part non négligeable des vignerons de France et d'ailleurs.
    Le vin "naturel" rejoint la notion de culture "biologique", mais avec un projet étendu à l'ensemble du processus de production du vin, de la vigne à la mise en bouteille, associant ainsi dans une même démarche le travail du viticulteur et celui du vinificateur, réunis en une seule personne : le vigneron. Le vin "naturel" résulte du choix d'une agriculture qui s'adapte aux écosystèmes, à l'opposé d'une industrie agroalimentaire qui veut adapter les écosystèmes.
    Loin de la conception industrielle qui use et abuse des engrais, des pesticides, des levures et bactéries "sélectionnées", du sucre de chaptalisation, du soufre, des acidifiants, etc., il est donc question de la prise en compte de cette matière vivante qu'est le vin. Alors que beaucoup d'approximations entourent l'idée de vin "naturel", ce livre essentiel apporte un éclairage précis, synthétique et documenté pour : savoir de quoi on parle, mettre de l'ordre dans toutes les notions évoquées la plupart du temps sans grand sérieux ; comprendre la vie complexe du vin et les dangers que peuvent rencontrer des vins "naturellement" plus délicats ; faire l'état des lieux d'une mouvance qui s'est constituée dans une pluralité de choix, mais toujours dans un esprit commun de prise en compte du caractère vivant du vin.
    Une mise au point nécessaire qui concerne aussi bien le vigneron que l'amateur.

  • L'auteur a exercé pendant plus de trente ans en tant que vétérinaire en milieu rural. Sa vie au milieu des agriculteurs l'a amené à cette question cruciale : dans tous les troupeaux et dans toutes les cultures végétales, pourquoi y a-t-il des individus qui ne sont jamais malades ? Ce questionnement l'a encouragé à identifier les moyens physiologiques de ces individus d'élite afin de pouvoir les transmettre à l'ensemble de leur population. Il atteint cet objectif ambitieux en devenant « homéopathe uniciste » : une thérapeutique efficace qui offre des résultats spectaculaires dans le milieu de l'élevage. L'auteur consolide sa découverte en l'imprégnant de la sagesse orientale du Yi King, enseignement philosophique mettant en avant une agriculture autonome, familiale, qui aime la vie et n'a plus besoin de pesticides. Il propose ici des modèles révolutionnaires pour sauver notre agriculture en déclin dans ce contexte de crise climatique mondiale : les fermes doivent s'appuyer sur l'agroforesterie afin de recréer un biotope de codéveloppement symbiotique. Elles doivent profiter de la séquestration des excès de CO2 dont souffre notre planète en replantant des arbres dans les prés et dans les champs. Ces arbres feront un ultime cadeau à nos nouveaux paysans en leur procurant, avec l'aide du compostage des litières animales, l'autonomie agronomique dont ils rêvent depuis longtemps. Ce guide éclairé nous offre des alternatives pour un agroélevage  plus prospère et plus respectueux.

  • Pommes de terre, oignons, épinards, tomates et aubergines... Autant de légumes bien connus que l'on pourrait croire nés sur le pas de notre porte. En fait, il n'en est rien : la plupart de nos produits de consommation courante sont originaires de l'autre bout du monde. Manger des légumes, c'est voyager à travers les âges et la planète. François Couplan aime marier botanique et cuisine dans ses livres et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Dans un panorama savant qui retrace l'origine de nos légumes préférés ainsi que l'histoire de nos habitudes alimentaires, son ouvrage propose de nombreuses recettes autour des différentes plantes abordées pour aider le lecteur à varier le contenu de son assiette et à retrouver le plaisir de saveurs bien souvent jugées trop communes.

  • Conçu pour satisfaire les passionnés et les curieux, Le chant des oiseaux permet à ses lecteurs d'identifier les 60 espèces les plus répandues en Europe. Ce manuel accompagné d'un CD audio propose des séances sur mesure pour comprendre, reconnaître et enregistrer ces chants qui nous entourent. Recommandé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), cet ouvrage présente les caractéristiques du chant chez l'oiseau, en expliquant pourquoi et comment les oiseaux chantent. Un manuel technique indispensable sur le sujet.

  • Revisitez le jeu incontournable des 7 familles grâce à ces 44 cartes entièrement illustrées et au livret pédagogique qui les accompagne ! Une façon ludique d'aborder les thématiques écologiques et de transmettre les valeurs écoresponsables qui permettent de préserver la nature et ses habitants ! "Le jeu des 7 écosystèmes" sensibilisera toute la famille et vous proposera des gestes simples et astucieux pour protéger la planète. Le livret informatif empli d'illustrations colorées vous présente ainsi les différents environnements, leurs habitants ainsi que les menaces qui pèsent sur eux : à vous de les combattre ! Ce support de découverte engagé accompagne la curiosité des plus jeunes tout en développant leur apprentissage. Amusant et bienveillant, "Le jeu des 7 écosystèmes" unira toute la famille dans un moment d'échange essentiel. Un seul objectif : sauver la planète en veillant à l'équilibre des écosystèmes que vous remporterez !

  • Alors que le terme biodynamie se fait de plus en plus courant dans le monde du vin, la confusion règne souvent autour de cette pratique qui vise à intensifier les échanges entre la plante et son environnement pour améliorer la qualité de la production. L'auteur fait ici la part des choses entre le vrai et le faux dans un ouvrage très accessible, dans sa forme comme dans son fond. Loin de proposer un manuel pratique de viticulture biodynamique, Antoine Lepetit de la Bigne répond de façon limpide aux questions que sont susceptibles de se poser les amateurs de vin : la biodynamie est-elle scientifique ? Les vins issus de la biodynamie sont-ils meilleurs que les autres ? Qu'est-ce qui fait la différence entre un vin biologique et un vin biodynamique ? Un tour d'horizon à la fois scientifique et passionné de ce système de production respectueux de la nature.

  • Aimez-vous vraiment la nature ? Toute la nature ? Le gluant, le griffu, le velu, le vaseux, l'organique ? François Terrasson, chercheur atypique, a décrypté nos rapports profonds aux forces originelles. Il nous révèle avec humour nos fonctionnements internes et explique de manière lumineuse pourquoi notre société s'acharne à détruire la nature. Ce livre fondateur, qui a franchement agacé les aménageurs, mais qui a aussi déstabilisé plus d'un «protecteur» de la nature, a profondément influencé ceux qui l'ont lu. Il nous ramène à notre animalité, à notre organicité et nous rappelle la force de nos émotions. Shamans, sorcières et légendes hantent ce voyage initiatique, qui touche à la fois le terroir et l'universel. François Terrasson, chercheur « hors norme », curieux de tout et polyvalent, a fortement marqué les esprits. Écrivain insatiable, il a la passion de convaincre et ne manque aucune occasion de livrer des articles autant dans la presse nationale que dans les bulletins les plus confidentiels. Ses écrits sont autant de réflexions indispensables nous incitant à modifier profondément notre comportement vis-à-vis de la nature. Comme en témoigne cet ouvrage.

  • De l'Inde au Cameroun, de Madère à l'île Maurice et du Nicaragua au Laos, les êtres humains ont développé des cultures où le végétal tient une place essentielle qui nous manque aujourd'hui cruellement en Occident. Un rapport délicat à la nature qu'il est aujourd'hui urgent de reconsidérer. Dans cet ouvrage, François Couplan vous invite à le suivre pour un vaste et passionnant tour du monde des relations que l'homme entretient avec les plantes à travers les cinq continents. Fruits de ses recherches et de ses voyages, il nous transmet dans ce titre les savoirs essentiels de nombreuses cultures autour des plantes sauvages.

  • La nature regorge de jeunes feuilles, de pousses tendres et de fleurs comestibles, remarquablement riches en nutriments, et pleines de merveilleuses vertus. Ethnobotaniste de renom, François Couplan offre une présentation détaillée des meilleures plantes à manger crues, ainsi que de nombreuses recettes pour les accommoder en délicieuses salades. Manger régulièrement des plantes crues est très bon pour le corps et les plantes sauvages ont des teneurs en vitamines et en sels minéraux qui dépassent de loin celles des plantes cultivées. Parmi les plus répandues figurent d'ailleurs d'anciens légumes oubliés à tort, et il n'y a qu'à se baisser pour en profiter ! Dans ce petit guide extrêmement complet, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour cueillir sans danger : calendrier des cueillettes, indications géographiques, partie de la plante à utiliser... Alors n'hésitez plus, partez à la découverte des salades sauvages et renouez avec cette tradition millénaire !

  • L'être humain ne peut pas vivre sans plantes : les usines vertes végétales que nous maltraitons si souvent nous fournissent oxygène, santé et nourriture. Dans notre monde actuel, il devient urgent de repenser ce lien distendu entre nos sociétés et la biosphère dont nous faisons tous partie. C'est ce que nous propose François Couplan, à travers cet ouvrage touchant à la fois à la survie douce, à la gastronomie des plantes sauvages et à la question des catastrophes industrielles. L'auteur nous donne ainsi à voir les multiples facettes du lien entre l'homme et les plantes, dans un essai visionnaire sur la manière de retrouver sa place au sein de la biodiversité.

empty