Entreprise, économie & droit

  • Un équipementier aéronautique français s'invite au Vietnam pour entamer une nouvelle aventure industrielle, qui sera le point d'orgue de la vie professionnelle de son PDG. À partir de sa propre expérience de dirigeant, celui-ci nous invite à transgresser les règles en place. Il esquisse les contours d'une entreprise, redevenue porteuse d'avenir et créatrice de rêves pour ses employés, nous dévoile ses doutes, ses joies et ses colères dans des tranches de vie où s'entremêlent les temps de la vie privée et ceux de la vie professionnelle.

  • Originaire d'Antananarivo à Madagascar, Virginie, jeune femme franco-malgache, décide un jour de quitter son île, pleine d'enthousiasme et d'espérance, pour venir en France trouver un travail et donner une chance à ses trois enfants de poursuivre leurs études et d'assurer leur avenir en Europe. Engagée en 2004 au service de la lingerie d'un groupe hospitalier, elle est promptement repérée par ses chefs de service pour ses capacités à occuper différents postes. Elle évolue avec plaisir et simplicité dans son travail, jusqu'au jour où tout bascule du fait du comportement d'un collègue.. Elle croyait que le travail ferait son bonheur, il fit son malheur...
    À travers ce témoignage de harcèlement, l'auteur dépeint sa descente aux enfers et livre une chronique édifiante des dysfonctionnements de l'univers professionnel. Au récit humain s'ajoute la chronologie administrative et judiciaire, donnant à ressentir le long combat pour ses droits et sa dignité. Une leçon de courage et de ténacité, doublée d'un cri d'alerte pour dénoncer haut et fort le tabou numéro un du monde de l'entreprise.

    Le livre qui tourne la page.

  • "« Aujourd'hui, nous ne sommes pas en crise, mais, du fait de la mondialisation, face à un bouleversement en profondeur de notre société. Il va falloir que nos entreprises s'adaptent à cette nouvelle société qui apparaît, c'est-à-dire qu'elles acceptent de remettre en cause certains acquis et certitudes. Nous y parviendrons si tous les acteurs économiques - tels que les syndicats, le patronat, le gouvernement, les journalistes... - prennent conscience de cette transformation inéluctable de notre vieille Europe. L'entreprise doit donc impérativement inventer un autre système d'organisation permettant à tous ses acteurs, qu'ils soient en interne ou en externe, de s'exprimer afin d'apporter toutes leurs compétences et leur savoir pour pérenniser celle-ci. Le but de ce livre est de proposer un mode d'organisation qui doit permettre le développement de l'entreprise et sa pérennité par l'application de la règle des quatre E. » Un ouvrage qui prend l'entreprise dans sa totalité, dans le jeu de toutes ses interactions, pour une méthode de management, mais encore de développement, qui bouscule les idées reçues et les discours tout faits. Véritable mine de conseils, détaillé avec clarté, porté par l'expérience professionnelle indiscutable de son auteur et une démarche englobante, le manuel de R. Colas s'impose naturellement comme un indispensable vade-mecum pour qui veut assurer une vie combative et sereine, innovante et réactive, à son entreprise."

  • Aux États-Unis en 2011, il s'est vendu 324 000 Volkswagen, 168 000 Hyundai et aucune Renault. En Chine en 2010, il s'est vendu 1,9 million de Volkswagen, 1 million de Hyundai et 14 000 Renault! Pourquoi? Quelle méthode commerciale utilisent les Allemands et les Coréens pour vendre leurs voitures que n'ont pas les Français? Ce livre explique les raisons des échecs cuisants du commerce extérieur français sur les marchés étrangers. Un cataclysme qui ne date pas d'hier: la disparition de pans entiers de l'industrie française a été programmée volontairement par les multiples gouvernements depuis 1945, et cela au nom d'une grandeur dérisoire, coûteuse et obsolète. Devant un tel gâchis, le «Made in France» (fabriqué en France) se transforme en «Mad in France» (colère en France)...

  • Première préoccupation des acteurs des Ressources Humaines en 2011, la question de la santé au travail et plus particulièrement de la reconnaissance demeure au coeur des processus de réflexion actuels ou futurs de l'ensemble des organisations. Pourtant, ce sujet reste méconnu et/ou non maîtrisé par la plupart des protagonistes en raison de la faiblesse de la documentation existante et de leur impossible retranscription managériale.

  • Le monde, l'Europe, la France traversent une zone de turbulence avec plusieurs crises simultanées : crise fi nancière, crise écologique, crise sociale et crise sociétale qui font dire à beaucoup que nous « marchons sur la tête ». Ce n'est pas la première fois que la France doit faire face à des crises, mais ce qui est différent et inquiétant, c'est qu'aujourd'hui le monde politique - de droite ou de gauche - a du mal à trouver des réponses, il est en panne d'idées. Pourquoi ce manque d'imagination ? C'est ce que vous découvrirez à la lecture de 50 idées pour refonder le capitalisme, cette compilation des premiers billets du blog de Jacques Benoit, dans laquelle il souhaite ouvrir des pistes à tous ceux qui, par leur fonction, doivent trouver des solutions pour une société plus humaine et qui parlent de « refondation du capitalisme ». Il met à leur service sa longue expérience de chef d'entreprise et celle de sa démarche pédagogique sur l'éthique et le développement durable auprès des étudiants des grandes écoles. Un livre axé sur l'entreprise, le management et l'économie, qui décoiffe et questionne.

  • Alors que leur profession s'apprête à connaître un bouleversement dans les cinq années à venir, 75% des responsables marketing et communication estiment qu'ils ont besoin d'acquérir de nouvelles expertises et des compétences supplémentaires. En constante évolution, le marketing devient en effet de plus en plus complexe et hybride. Pour répondre à ces nouveaux défis, cet ouvrage propose un inventaire de techniques adaptées : à des cibles (génération Y, BtoB, éco-responsables...), à des marchés spécifiques (médicaments, alcool, immobilier...), à l'usage de la digitalisation comme base commune de développement. Définitions, informations spécifiques, conseils d'usage de nouvelles tendances, pistes de lectures complémentaires... Explorant les logiques originelles, actuelles et futures de la profession, enrichi d'exemples de campagnes et d'applications, ce guide clair et complet s'impose comme la bible du marketing moderne, apte à accompagner la révolution numérique.

  • Depuis les années 2000, il a été démontré que la clef de réussite du développement d'un projet d'amélioration ou d'innovation reposait sur la combinaison des méthodes Lean - qui accélère les flux de production -, et Six Sigma - qui les fiabilise. Ce livre dévoile de A à Z comment déployer efficacement ces méthodes reconnues internationalement pour leur efficacité. Vous trouverez ici un ouvrage original, accessible et léger sur l'amélioration d'un processus de fabrication. Le défi était ambitieux mais le formateur professionnel Thierry Mariani le relève haut la main. Il introduit les principaux outils - Kanban, détrompeurs, 5 S, quelques distributions statistiques, SIPOC, cartographie, indicateurs de production, capabilité, AMDEC, plans d'expériences et de contrôle, etc. - et ce avec un cas pratique qui sur le mode du livre illustré, guide pas à pas le lecteur pour lui enseigner les meilleures stratégies pour améliorer le rendement de son entreprise.

  • L'expertise en management de projet est aujourd'hui une compétence stratégique pour les entreprises. On devient professionnel du management de projet par formation et par choix de carrière. Cet ouvrage a ainsi pour objectif de mettre en lumière, grâce à des cas pratiques rencontrés en entreprise, la science et l'art de manager un projet en utilisant les méthodologies standard internationales, comme par exemple le guide du corpus des connaissances en Management de projet (PMBoK®) de PMI. Budget, délais, performances, gestion d'équipe et de conflits, négociations avec les fournisseurs, relation client, stratégies culturelles... Démontrant comment appliquer de façon pratique les techniques, les outils et les processus au management de projet, l'ouvrage de Riana Andrieux est une véritable bible comprenant un concentré de cas concrets que l'on ne rencontre pas en une semaine de formation, mais bien sur le terrain. Complet, facile d'accès, indispensable.

  • « Nous croyons que tous les charismes doivent servir la cause commune et permettre ainsi au candidat de développer son autorité en la basant sur les principes indispensables de justice, d'intégrité, et par conséquent d'authentique vérité. L'humilité n'aiderait-elle pas notre apprentissage et le leur ? Oui, souvent. Nous essaierons donc de traiter le sujet avec limpidité, transparence et honnêteté, en nous appuyant sur les conseils des grands et sur notre expérience pour accorder à nos sociétés des chefs avides d'un pouvoir plus sage et plus libre, ouvrant infailliblement sur des valeurs de paix et de bonne entente, au bénéfice des groupes concernés. »

  • Au cours de la vie d'une entreprise, il est un moment particulier, où son dirigeant, appelé à s'éloigner du terrain pour les besoins du développement, ne peut plus assurer seul le lien avec chacun des salariés. Si cette situation nouvelle, qui porte en elle un risque de déstabilisation des individus, se conjugue avec les graves difficultés qu'une organisation est susceptible de rencontrer, un jour ou l'autre, la réaction du corps social pourra être un facteur aggravant, s'opposant aux mesures de soutien ou du redressement. L'essai de B. Chappellet s'appréhende comme une réflexion sur l'adhésion des hommes de l'entreprise à sa finalité économique. Dépasser l'administration du personnel et la gestion quantitative des ressources humaines, pour une démarche qui prend en compte les aspirations individuelles à participer et entreprendre, permettra de franchir les obstacles et d'assurer la pérénnité de l'affaire.

  • Gérer et encadrer des personnes est une grande responsabilité car c'est la vie, l'évolution et le bien-être de chacun qui est en jeu. Un homme démotivé et malheureux au travail ramène souvent cette lourdeur chez lui. Un bon manager est conscient de cette responsabilité. Il possède avant tout une bonne intelligence relationnelle, un certain talent de communication, la capacité d'introspection et d'analyse. Mais si la réaction à une situation n'est pas spontanée et naturelle, elle perd de son efficacité et de sa crédibilité.

  • « Ce livre présente ma vision du rôle du conseiller lors de transactions d'affaires comme l'achat, la vente ou le démarrage d'une entreprise, la réorganisation, la recherche d'une relève - un incontournable, désormais - et la planification en plus du financement et d'autres outils à la portée des gens d'affaires. Plus précisément, ce livre expose ma méthode, que je nomme la CR3P (croissance, rentabilité, projet, processus, personnes), et qui permet de réaliser votre plan d'affaires et la croissance rentable de votre PME basée sur un projet bien défini, des processus adaptés à la situation et (le plus important) le personnel adéquat. »

  • Comment les crises financières ont-elles frappé le Crédit Lyonnais et la Société Générale ? Quel regard poser sur ces scandales qui ont singulièrement entaché l'univers bancaire français ? La démarche adoptée ici est celle de l'analyse des témoignages officiels les plus significatifs émanant des principaux acteurs, des publications de la presse ou des jugements des tribunaux pour tenter de dégager une image des relations profondes qui ont conduit aux crises financières évoquées. Avec, pour but final, la suggestion de pistes destinées à orienter les législateurs sur des moyens d'en limiter les conséquences dommageables sur le plan de l'économie française. Cadre retraité du Crédit Lyonnais et de la Société Générale, touche-à-tout de l'univers bancaire, spécialiste des risques des financements des marchés de matières premières, l'auteur a décidé d'analyser les conditions et les ressorts qui ont conduit au démantèlement du Crédit Lyonnais et à la démission de M. Bouton de la Société Générale avec une interprétation vraisemblable des témoignages publiés, donnant une autre vision des faits par rapport à leur version officialisée par la presse. Une investigation rigoureuse, qui vient rappeler que certaines règles dans le domaine des échanges constituent des armes redoutables souvent utilisées au détriment d'une Europe passive et morcelée.

  • Études de psychosociologie comporte-mentale en Institutions.
    Maîtrise de formateur en Entreprises dans les domaines du Management et Dévelop-pement Personnel.
    Certification en Coaching par l'Institut Transformance de Vincent Lenhardt à Paris, Patrick Riat intervient auprès des PME et PMI en Suisse et en France pour les conseiller dans leur développement des compétences et leur stratégie.
    Très engagé dans les courants actuels de recherche en sciences actions, il est auteur d'outils de mesure et d'évaluation dans le domaine Managérial et Commercial.
    Depuis une quinzaine d'années, il a accompagné plus de 10 000 collaborateurs et cadres en Institution dans les secteurs industriels, administratifs et commerciaux.
    Patrick Riat est né à Nancy, originaire de Chevenez (JU), est installé et vit dans le Chablais Valaisan en Suisse depuis 1995.

    Préface de Charles Bruhlart Billet d'humeur de Louis Schorderet " Comment devenir Développeur de talent dans son management ? " Depuis de nombreuses années, la conduite des collaborateurs occasionne de nom-breuses questions sur le modèle "idéal" en entreprise et institution afin d'obtenir des profits et satisfaire les facteurs d'ambiance des collaborateurs.
    L'auteur nous invite à distinguer les fonctions de "Manager d'équipe" avec celles paraboliques du "Guide de montagne" en Entreprises et Institutions au travers de témoignages, d'exercices et d'apports théo-riques rigoureux.

    Que l'on soit collaborateur en entreprise, cadre de maîtrise ou dirigeant, chacun va se sentir concerné et impliqué dans ses réflexions de praticien éclairé du domaine.

    Sous forme de manuel avec 10 chapitres spécifiques, l'ouvrage se distingue avec une approche pédagogique et interactive avec le lecteur. Analyse, Réflexion, Argumentation, Témoignage et Conclusion forment une matière enrichissante dans les relations humaines avec respect et bienveillance d'une approche humaine et vivante.

    Un nouveau regard pratique et un guide pour mieux vivre les situations com-plexes et paradoxales en Entreprises et Institutions quelle que soit sa fonction actuelle.

  • « Quel métier choisir ? » est l'ouvrage indispensable en matière d'orientation professionnelle, car les sujets les plus variés sont abordés.
    Le premier chapitre est consacré aux éléments naturels : la terre, le ciel, le feu, l'eau, mais aussi la terre et le ciel nous aident à nous repérer dans le labyrinthe des milliers de professions qui existent aujourd'hui.
    Dans la deuxième partie, les activités professionnelles et les loisirs sont les deux facettes de notre personnalité. Nous devons connaître nos goûts et les classer par catégories. De nombreux exemples sont donnés.
    Le troisième chapitre explique pourquoi les cycles d'énergie ont une influence négative sur notre comportement ou au contraire sont des périodes propices lorsque nous décidons d'accomplir un projet important à condition que ce soit le bon et que nul obstacle majeur n'entrave sa réalité.
    Dans ce livre, vous découvrirez aussi le parcours de quelques écrivains, des exemples de carrières, des passions insolites, des recettes pour combattre la déprime.

  • Régis LAFAY, licencié ès géologie et physico-chimie, puis ingénieur dans un institut pétrolier. A suivi une carrière diversifiée : chercheur, économiste, enseignant, coopérant, gestionnaire de dossiers d'économie d'énergie lors de la crise du pétrole puis en Ile de France. Actuellement, à la retraite, se consacre à l'étude de différents sujets.

    Nous vivons une époque exceptionnelle où de nombreux bouleversements nous ont fait perdre nos références. Cependant, une science, la paléontologie, nous apporte les éléments qui ont assuré l'immense succès de l'évolution. Ce livre décrit ses aspects, en fait ressortir l'aspect essentiel, la complexité et la définit. Ces aspects scientifiques sont replacés dans leur cadre thermodynamique. Or, nos sociétés actuelles continuent l'évolution, laquelle n'est plus biologique mais sociale. Ces aspects, introduits dans nos domaines philosophique, technique, social et culturel, éclairent alors les notions que nous utilisons tous les jours, leur apportant un caractère universel. Cet éclairage nouveau conforte la plupart des valeurs humaines de nos civilisations mais remet en cause certaines des pratiques de notre société dominante actuelle, " consommation " et " démocratie ". Appliqués à des exemples concrets de nos problèmes actuels, ils leur apportent des solutions inédites, sous-tendues par la complexité.

    Couverture : cave coopérative, exemple de groupe évolutif où chacun trouve sa place.

  • Vos entretiens d'embauche n'aboutissent à rien ? De fil en aiguille, le doute s'installe en vous, le stress vous gagne et vous désespérez de pouvoir un jour décrocher ce travail que vous savez être pour vous. Toutefois, avez-vous vraiment préparé, sereinement, cette étape déterminante ? Avez-vous bien conscience de tous les paramètres qui entrent alors en ligne de compte, qu'ils vous soient internes ou externes ? N'est-il alors pas temps de prendre le temps de la réflexion et d'examiner objectivement les conditions qui vous amènent, à cette heure, en ces lieux, face à ce recruteur ? De prendre conscience de vos petites failles et de travailler dessus ?

  • Faisant appel à la conjonction de ses expériences en politique industrielle (production, recherche, gestion, soutien aux chômeurs, etc) ainsi qu'en économie, l'auteur déroule une succession de déductions rationnelles pour aboutir à des constats aussi logiques qu'inattendus sur la croissance, le chômage, y compris les problèmes des banlieues.

  • Les recherches d'emploi sont soumises à des conditions d'évolution inadaptées aux problèmes d'aujourd'hui... les entreprises répondent par le désir d'évasion au manque de formation qui freine la conscience professionnelle... la société refuse de s'élever par crainte du lendemain... les régions attendent le regain d'énergie qui fera la preuve d'une vie après les fermetures d'entreprises... la perte d'autonomie s'accentue par des facteurs de risques pour la santé, etc. A partir des mesures qui permettront d'accéder à des activités, dont certaines n'ont plus à chercher ailleurs, savoir-faire et culture d'entreprise, la première expérimentation ouvrira la voie à la relance de l'économie qui fera le jeu d'une libération du désir d'évoluer dans le respect du service professionnel et social à renforcer.

  • Fruit d'une carrière professionnelle dans une holding multina-tionale, cet essai parcourt les arcanes de fonctionnement d'une grande entreprise, dans une démarche résolument non-conformiste où l'humour caustique sert de guide tout au long de la lecture.
    Tour à tour audit interne, concepteur de systèmes d'informations de gestion, commissaire aux comptes, etc. L'auteur nous emmène dans les coulisses du quotidien des multinationales, avec la volonté délibérée de nous faire découvrir le côté burlesque et les multiples dysfonctionnements qui caractérisent les grands groupes.
    Il nous décrit les péripéties de la confection des organigrammes et de la définition de fonctions, avant d'aborder la phase de recrutement et les aberrations de certains psychologues. Il nous fait découvrir successivement la fonction du Personnel : ses objectifs et ses dérives, ceux qu'il qualifie de « rats » et de « meuhs », les fonctions décentralisées et leurs frustrations, les théoriciens, les rois fainéants et les complexés. Il nous montre la lutte sans merci des préséances, le rôle de péronnelles dans le sponsoring du marché de l'art et la grande farce de la presse d'entreprise. Pour terminer : une note d'optimisme, l'espoir de voir apparaître un monde où les objectifs sociaux supplanteront la recherche du dividende.

  • Né à Lille en 1965, l'auteur effectue son service militaire après l'obtention du baccalauréat Lettres-Langues. Après des études interrompues en 1992, il obtiendra, le DUT d'études juridiques, et assistera aux cours de licence. En 1998, il crée la Ligue Contre l'Exclusion. Il effectue par ailleurs, de nombreuses missions au sein d'un service juridique de la région lilloise (SIAJAP).

    Les employeurs veulent-ils recruter ? Pour l'auteur, la réponse est non. Chômeur depuis 9 ans, il dénonce les barrages du recrutement : profils incohérents, méthodes de sélection secrètes voire étranges, qu'il a découvertes dans des poubelles d'entreprises ! L'absence d'entrain du patronat à embaucher s'explique, car le chômage a la vertu de générer un sentiment d'insécurité qui rend les salariés plus conciliants. Ensuite, la main-d'oeuvre bon marché et peu exigeante qu'il espère, viendra bientôt du continent africain. Pour l'État français, le chômage permet de maîtriser l'inflation. Celle-ci étant liée à tort, à une forte consommation des ménages, cette consommation doit être limitée. On y parvient au mieux en calculant un taux de chômage " idéal ". Seulement, comme la conservation du pouvoir politique implique la confiance des électeurs, il faut que les chiffres de l'emploi soient " bons ", même s'ils ne sont rassurants que parce qu'ils sont habilement manipulés. En réalité, les chômeurs dont on dissimule l'existence, se comptent par millions... La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée aux conséquences ravageuses du chômage sur la vie des privés d'emploi : souffrances matérielle, sociale, affective, psychologique. Le chômage, surtout s'il s'éternise, est foncièrement incompatible avec le bonheur, car il amène avec lui, son cortège de désordres : saisies, privations, expulsions, rupture du couple, célibat, solitude, dépréciation personnelle, état psychologique troublé, suicide... Si le chômage rend l'individu vulnérable et finit par le détruire, c'est en touchant le fond qu'on peut parfois se reconstruire. Si l'auteur n'a pas de recette miracle pour cela, au moins lance-t-il quelques pistes.

empty