Sciences & Techniques

  • Cela fait longtemps que Daniel vit dans le corps d´un autre, un grand-père de quatre-vingts ans. Tout a commencé à ses vingt ans. De plus en plus fatigué, il dort beaucoup, mais ne récupère pas comme d´habitude. Il faudra attendre que son état se dégrade pendant quinze ans pour qu´un diagnostic soit enfin prononcé: fibromyalgie... Méconnue, la fibromyalgie touche pourtant plus de deux millions de personnes en France. En partageant cette quête au diagnostic et son combat quotidien, Daniel de Coninck nous fait découvrir ce mal encore flou aux yeux de nombreux médecins. Il livre un témoignage renversant mais édifiant, collant à la réalité du malade et riche de conseils pour enfin savoir faire face.

  • « Cet ouvrage vous fournira quelques bases nécessaires pour approcher la compréhension de l'Univers. Cette tâche n'est pas simple et ne sera certainement jamais appréhendée dans son ensemble, mais, étape par étape, la connaissance s'enrichit. Des réponses à de nombreuses questions anciennes ont été trouvées, mais le chemin de la science à parcourir est de plus en plus long et difficile. En effet, bien souvent une réponse soulève des questions nouvelles encore plus ardues à résoudre. Elles nécessitent des instruments dont la réalisation demande des avancées technologiques particulières. » Vingt-sept personnalités, huit télescopes (terrestres et spatiaux) : cet ouvrage nous invite à découvrir ou redécouvrir les savants, astronomes, mathématiciens et physiciens ayant fait avancer les sciences liées à l'astronomie, ainsi que les grandes réalisations liées à l'observation. Habilement conçu, précis et concis à la fois, pédagogique et à la portée de tous, cette petite bible de l'astronomie est le moyen idéal d'attiser sa soif d'infini.

  • Le cancer, pour être vaincu, mobilise toutes les forces du patient, qu´elles soient physiques ou morales. Mais comment surmonter cette épreuve quand le "crabe" frappe au moment où vous êtes affaiblie, au moment où vous avez perdu un proche, où les vôtres sont aussi sous le coup du malheur? Et comment se battre quand l´homme que vous aimez n´est pas le support attendu? Comment vouloir vivre encore quand tous les signaux sont au rouge drame, au rouge panique? Peut-être en acceptant qu´il s´agisse là d´un ténébreux tunnel à affronter pour revenir, plus forte, plus consciente de ce que vous méritez, à la vie... Là est la morale de ce récit autobiographique écrit par une femme qui a vécu sa maladie comme un moyen de renaître. "Je sais, cela peut paraître insensé, mais je reste persuadée qu´il fallait que je vive tous ces moments terribles, qu´un seul mot parvient à décrire, L´ENFER, pour actualiser le meilleur en moi", écrit M. Zanetta. Et par là même, l´auteur bouleverse absolument les perspectives sur la maladie qui, si elle génère évidemment des souffrances, permet aussi de se recentrer, de se retrouver, de prendre enfin conscience de ce qui est bon pour soi. Porté par un optimisme discret mais palpable, "Et je me suis relevée" appartient à ces témoignages qui aident à triompher du pire.

  • « Le présent guide pratique est le fruit d'un minutieux travail de terrain. Il s'inspire des pratiques et techniques qui ont contribué à endiguer l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Au coeur de ces pratiques, des mesures d'hygiène à la fois simples et efficaces telles que se laver systématiquement les mains, nettoyer, laver les draps et les couvertures ; prendre certaines précautions lors de l'utilisation et du rangement des objets tranchants ; manipuler le matériel médical à usage unique ; limiter la transmission de germes en recommandant le port des gants et des masques chirurgicaux, les pratiques exemplaires de stérilisation ainsi que la vaccination, le cas échéant, du personnel prestataire de soins. » Bien que le contrôle des infections ait connu une évolution encourageante au cours des dernières années, les problèmes sanitaires dans les milieux hospitaliers en Afrique subsaharienne restent préoccupants. Pour Serge Blaise Emaleu, il est nécessaire de repenser les mesures de prévention dans les hôpitaux et cliniques afin d'éviter la propagation de maladies liées à la prestation de soins, aussi bien chez les patients que dans les rangs du personnel. Il revient sur les bons gestes à adopter pour prévenir des infections et dispense des conseils pratiques. Un manuel médical pédagogique à l'approche rigoureuse, réaliste et universelle.

  • Les dysfonctions du plancher pelvien peuvent être causées par une multitude de facteurs. La thérapie manuelle en périnéologie a pour objectif de mettre en évidence la chaîne lésionnelle de manière à identifier la dysfonction à l'origine du symptôme. Elle prend naturellement place au sein de vos rééducations abdomino-pelviennes et en améliore vos résultats, tant en qualité qu'en durabilité. Cet ouvrage richement documenté est destiné à tous les professionnels, kinésithérapeutes, sages-femmes, ostéopathes qui s'occupent de rééducation du périnée, de maternité ou d'algies pelvi-périnéales. Situé au carrefour entre la thérapie manuelle et la rééducation, fait de techniques simples et rapidement utilisable en cabinet, il met en parallèle les connaissances anatomiques, la biomécanique, le système neurovégétatif et la posturologie. Avec pédagogie, l'auteur parvient à expliquer le concept de globalité et à réintégrer le périnée dans ce concept. Un ouvrage unique, reflet de nombreuses années de travail et de formations continues, délesté des superflus théoriques et orienté vers la pratique pour que les mains, enfin, s'en mêlent.

  • « Il nous appartient donc, à nous adultes actuels, de changer au plus vite nos comportements, de réduire drastiquement nos consommations et donc nos gaspillages, pollutions et rejets individuels, de devenir très rapidement des écocitoyens, et d´en montrer l´exemple à nos enfants... »

  • Premier épisode d'une série où nos deux principaux acteurs, Ana la cellule primaire, dite zygote et Tomie le coeur, participent à la formation et à la naissance de l'être. Leur aventure traduit ainsi l'activité interne du corps humain dans lequel chacune

  • « Les derniers développements de la physique moderne ont conduit à des conceptions vraiment ahurissantes comme les univers multiples d'Everett, la période inflationniste du big bang, ou les 10 dimensions d'espace de la théorie des cordes, et le plus étonnant c'est que l'on en est venu à envisager ces théories étranges sans même froncer le sourcil, comme si plus rien ne devait nous surprendre ou ne pouvait s'avérer être impossible ! Se pourrait-il qu'on ait fait fausse route quelque part ? C'est ce que je crois, et pour remettre la physique dans les bonnes grâces du «gros bon sens», je propose un traitement choc, radical : le retour pur et simple à la pensée classique ! Ceci nous amène à remettre en question les fondements de la physique quantique et de la relativité, en réinterprétant autrement, et d'une façon beaucoup plus simple, les différents phénomènes que ces deux sciences s'évertuent à expliquer de façon surprenante. Mais la physique que je propose n'est pas un retour strict à la physique newtonienne, loin de là ! C'est une toute nouvelle science qui retient de la physique classique sa façon de se représenter les phénomènes de manière simple, naturelle et concrète, ce qui fait de cette nouvelle théorie une véritable physique «néoclassique», d'où son nom. » Contradictions, paradoxes, élaboration de thèses et modèles toujours plus alambiqués et inaccessibles... Présentée de la sorte, la physique moderne ne s'égare-t-elle pas ? Un constat qui, quoi qu'il en soit, guide l'écriture de ce traité de physique néoclassique qui associe à une progression didactique un esprit iconoclaste qui ne manquera pas de faire grincer certaines dents. Travail d'ampleur à plus d'un point de vue, cet ouvrage ne cache ainsi pas ses aspirations littéralement révolutionnaires et marque par sa volonté de fournir plus de cohérence à une discipline qui cherche son unité.

  • Parce que la musique a un pouvoir évocateur fort et revivifiant, les équipes de Musiciens du Lien ont décidé de la partager dans le milieu de la santé. Tout en étant intégrés aux équipes, connaissant et respectant scrupuleusement les règles de fonctionnement de l'hôpital, accueillis comme des collègues de travail par le restant des cadres hospitaliers, leur regard «?naïf?» de spécialistes de la culture permet aux autres professionnels d'ouvrir l'espace des possibles en permettant de nouveaux horizons relationnels. Le musicien devient ainsi le maillon d'une chaîne formée par des professionnels du milieu de la santé ou du milieu social, par des personnes accueillies dans les institutions et par leurs proches. L'objectif est de promouvoir la qualité de vie et la centralité de chaque personne présente rencontrée, d'humaniser l'institution et de vivre, d'accompagner et de travailler dans un environnement de dignité et de respect de chacun. Véritable projet d'humanisation des institutions de santé, la démarche des Musiciens du Lien est fondée sur une position éthique, philosophique et esthétique, exploitant toutes les facettes du geste musical. Développé par Victor Flusser il y a une quinzaine d´années au CFMI de l'université de Strasbourg, le projet a depuis franchi les frontières et s'est développé au Portugal, en Espagne, Italie, Allemagne et au Brésil.

  • Tous les ingrédients tels que le fer, l'oxygène ou le carbone qui se trouvent dans le système solaire avec le Soleil, la Lune ou la Terre mais aussi dans l'univers entier ont été élaborés dans les supernovae. Ces ingrédients sont aussi dans le corps de tous les êtres vivants. Nous sommes les enfants des étoiles. Cette constatation apporte une autre dimension à notre environnement. Si cela semble très abstrait et compliqué, la beauté et la poésie restent.
    Mais tous ces astres et êtres naissent, évoluent, changent, renaissent et communiquent entre eux. Ils sont tous bien vivants ainsi que l'univers lui-même. Il reste donc a découvrir ce qu'est la VIE.

  • "Nous sommes maintenant convaincus qu'il faut intégrer la notion d'équilibre dans toutes les étapes de la vie : équilibre affectif, social, professionnel, physique, alimentaire. Ce n'est que depuis les développements récents de la médecine moderne que l'homme mesure les aspects vitaux du sommeil. Trop souvent associé à l'obscurité et à la mort, nous l'avons éludé de notre quête de jouvence. C'est en effet pendant cette phase considérée trop longtemps comme un simple moyen de récupération que le corps se construit, se répare. Préserver les rythmes de la nuit et guérir les insomnies est essentiel pour une longévité préservée et une meilleure qualité de vie.
    Nous sommes très nombreux à connaître des troubles du sommeil.
    Fort heureusement, la médecine du sommeil progresse et des solutions existent. Patrick Piquet signe ici un véritable guide du dormeur, manuel exhaustif couvrant tous les aspects du sommeil, de l'insomnie à la narcolepsie, en passant par le somnambulisme, les cauchemars et même les ronfl ements ! Chacun peut dès à présent déterminer ses propres besoins et améliorer la qualité de son sommeil par son alimentation, son environnement, son hygiène de vie, ou encore en ayant recours à l'homéopathie ou l'aromathérapie.
    Un ouvrage passionnant qui se lit comme un roman."

  • La mammographie, un examen toujours déplaisant, particulièrement pour Marie.
    Certes, mais cette visite, elle ne l'a que trop repoussée après l'avoir réclamée suite à quelques douleurs ressenties. Il est vrai que l'on préfère parfois l'ignorance illusoire à la cruelle réalité. Et la vérité sera en effet dure pour Marie : une tumeur est détectée et aussitôt l'impressionnante machine à vaincre le cancer se met en branle, avec son lot de terreurs, d'opérations, de hauts et de bas, de chimio et de rayons, avec ces précieux renforts que sont les amis.
    Épuisante machine à bord de laquelle embarque, contrainte, cette femme volontaire et qu'elle tentera toujours de maîtriser sans jamais s'éloigner de la vie, du quotidien, des siens, de la recherche du bonheur. Avec le cancer, l'ennemi est plus intime que l'on croit. Il y a bien sûr ce mal contre lequel lancer ses forces ; il y a encore les vagues de blues, de peur, de crainte qu'il faut absolument surmonter.
    Un moi à encourager. Refuser aussi la résignation, l'abattement, l'isolement, le fait d'en faire le centre de son existence. Ce qu'illustre ce témoignage de Marie Semidei qui, à l'aide d'une plume qui ne perd jamais en vivacité, en causticité et en humour, rend compte de son combat contre le cancer du sein. Les Amazones n'ont pas peur des crabe : titre-mantra pour un texte touchant.

  • La détente est un état naturel, mais nous l'avons oublié. Comment alors réactiver simplement nos réfl exes innés de détente ?
    Par cette méthode basée sur l'auto-massage, les étirements, la respiration, la détente musculaire, l'attention à l'instant présent et la pensée positive, nous ré-apprivoisons le langage de notre corps.
    Cette méthode propose des enchaînements à intégrer dans la vie de tous les jours.
    Clair et parfaitement illustré, conçu avec un sens aigu de la pédagogie, le guide de détente d'Anita Bard Burguy nous permet de renouer avec la sensation de bien-être. Ne nécessitant aucune condition physique ou mentale particulière, cet entraînement efficace est accessible à tous. Naturel et discret, pratiqué au quotidien, il a tout pour devenir une seconde nature.
    />

  • "L'Opération de Wertheim", traduction d'un ouvrage scientifique, aspire à dévoiler les avantages techniques de l'opération radicale mise au point par Wertheim dans le traitement chirurgicale curatif du cancer du col utérin. Augustin Denis Tchokonté propose ce livre dans un souci de mieux faire connaître cette technique chirurgicale délicate et reprend point par point toutes les étapes nécessaires à sa réussite.

  • L'efficacité de l'homéopathie est aujourd'hui largement admise par ses très nombreux utilisateurs en dépit du scepticisme tenace de ses adversaires. Selon le docteur Kaici, le potentiel de cette médecine, insuffisamment exploré, va bien au-delà de son action thérapeutique. Dans cet ouvrage, il retrace l'histoire de l'homéopathie, depuis sa découverte par Samuel Hahnemann en 1790, jusqu'à nos jours, puis il s'appuie sur le contenu secret des symptômes et des remèdes, ainsi que sur son intuition pour nous en livrer les prolongements subtils, pour nous faire pénétrer dans Le Monde deuxième de l'homéopathie. Très loin d'un traité médical austère, cet ouvrage, accessible à tous, rédigé dans un style très libre, mêle histoire, études de cas, épistémologie et ouvre sur une voie spirituelle inattendue. L'auteur montre que l'homéopathie avec sa part d'énigme, son efficacité manifeste qui échappe aux explications rationnelles, son implication dans les causes immatérielles de la maladie, sa lecture singulière des symptômes, des rêves, de l'universel, est une discipline qui procède d'un espace de sens deuxième passionnant et fort instructif pour l'homme en quête de connaissance. Un ouvrage étonnant qui se lit comme un roman d'aventures, plein d'enseignements et de poésie.

  • Les Chroniques d'écologie politique tome III recueillent l'ensemble des propos de l'auteur pour la période 2006-2010, prononcés sur les antennes de Radio Canal Antilles/RFI, ou publiés pour certains dans la revue martiniquaise Antilla.
    Ici, José Nosel pose une vision critique et personnelle de l'écologie, qu'il définit comme « une discipline de l'organisation de la vie, par rapport à un territoire, avec ses potentialités et ses limites ». Prenant ses distances avec la tendance pessimiste et anxiogène drainée par les médias, il prône une écologie réfléchie au service de l'intérêt général et d'un monde plus humain. Ce troisième tome aborde ainsi les thèmes actuels de l'écologie politique, aussi bien au niveau mondial, national ou local, tels que la biodiversité, le problème de l'énergie, les Grenelles, le principe de précaution ou encore la taxe carbone.
    L'auteur de ces chroniques adopte un ton ironique, voire satirique, et utilise un vocabulaire précis mais accessible à tous quelles que soient les difficultés techniques ou juridiques des sujets. Il précise que si ces opinions sont datées et n'engagent que lui, elles ont pour but d'aider le lecteur à forger son sens critique sur cette discipline qu'est l'écologie politique.

  • « Dans la revue de l´ordre des infirmiers et infirmières du Québec que l´on reçoit une fois par mois, j´ai vu qu´on demandait du personnel infirmier pour travailler à la Baie-James. Je décidai que j´essaierais de me faire embaucher. Ce genre de travail m´a toujours intéressé. Les infirmières des dispensaires ont beaucoup plus d´autonomie, elles ont des protocoles d´établis et se servent beaucoup de leur jugement pour poser des diagnostics infirmiers basés sur leurs expériences. Elles peuvent faire des examens physiques complets, elles ont ce qu´on appelle un rôle élargi. Elles débordent souvent de leurs tâches habituelles et pratiquent des gestes tolérés par l´OIIQ, mais pas vraiment acceptés ailleurs que dans les dispensaires des régions éloignées. Il faut comprendre que la plupart des dispensaires dans le nord n´ont pas de médecins sur place. »

  • À l'âge des premiers flirts et des rébellions, Angéline se bat contre les maux physiques qui l'assaillent. À 17 ans, son intimité de jeune fille est partagée avec diverses maladies et son meilleur ami est probablement le monde hospitalier avec lequel elle partage des confidences sur les pathologies qui n'ont plus de secret pour elle. Témoignage poignant par le catalogue des symptômes infligés à l'auteur et l'engrenage des visites et des contrôles médicaux qu'ils lui imposent. On reste pantois mais aussi admiratif devant ce parcours du combattant qui semble ne jamais vouloir laisser de répit à une toute jeune femme. C'est sans compter sur sa rage de vaincre et l'espoir qui la porte.

  • Côté pile, l'essor scientifique qui a permis que « la matière [soit] manipulée à l'échelle atomique et moléculaire afin de créer de nouveaux matériaux et procédés », autrement dit l'avènement des nanotechnologies. Côté face, la nébuleuse qui entoure ces nanotechnologies quant à leurs retombées sur notre santé, notre vie quotidienne et privée. Un ubac que tente d'éclairer l'essai de C. Jaumouillé qui, par-delà la révélation de leur prolifération et forte présence, pointe du doigt le manque d'informations concernant leurs effets sur l'homme, son corps et sa liberté, tout en dressant un panorama édifiant et terrifiant du futur qui se forge devant nos yeux aveuglés.

  • Le monde ne tient pas à grand-chose... Un mot et il s'écroule. Ainsi, quand un médecin prononce "leucémie" pour désigner le mal dont souffre Christophe, le sol s'ouvre sous les pieds de sa mère Nicole. Pourtant, il faut immédiatement relever la tête, car il faut agir, et vite. Ambulances, chimio, greffes, craintes, espoirs, cellule familiale éclatée : plus aucun répit n'est accordé à un clan emporté par l'enfer de la maladie et qui tentera de savourer chaque moment de paix, de santé et de bonheur. de miracle peut-être. Voici son histoire : éprouvée et bouleversante, terrible mais relatée avec un souci constant de la dignité.

  • La société française, d'origine très diverse, est par voie de conséquence multiconfessionnelle. Il nous faut reconnaître et accepter nos différences sur le plan culturel et religieux. Si l'on franchit cette première étape, la rencontre peut être riche et très profonde. L'idéal est que nous ayons une connaissance même superficielle des religions auxquelles adhèrent les personnes que nous sommes appelés à rencontrer. Cette démarche fait partie du respect que nous devons manifester à leur égard. Ce livret rend compte de l'expérience vécue chaque semaine au chevet des malades depuis de nombreuses années.

  • L'histoire et la postérité ne sont pas nécessairement justes avec les génies... Pour un de Vinci, combien d'ingénieurs, découvreurs, talents effacés de nos mémoires? Ainsi de Louis-Guillaume Perreaux (1816-1889), enfant d'Almenêches (Orne), qui a été comme gommé de la liste des grands noms du progrès. Certes, l'homme était particulièrement discret - au point qu'aucune photographie de lui n'existe -, mais cela ne légitime en rien que cette existence et cette oeuvre aient été passées sous silence.

  • La médecine moderne aime le chimique, les laboratoires, les petits comprimés. Mais pour x traitements efficaces, combien sont-ils à long terme nocifs ? Et si les Anciens nous avaient légué les moyens d'en finir avec les maux quotidiens sans recourir aux sempiternelles ordonnances ? Une idée et un principe de soin que défend Mané Dew dans cet ouvrage qui, placé sous l'égide de Paracelse et étayé par les travaux de Papus et Agrippa, prône une médication entre ciel et terre, alliant les vertus de la nature et les influences astrales.

  • La question divise les experts depuis des années : la Terre est-elle en train de se réchauffer ? Pire, la Terre est-elle en train de mourir ? Cet ouvrage discute ainsi des interrogations de chacun sur la problématique du climat en suivant une approche scientifique. L'inventaire des phénomènes et évènements qui ont une incidence sur le climat nous permet de répondre objectivement à plusieurs questions : que comprenons-nous aujourd'hui ? Sommes-nous capables d'isoler les mécanismes et les effets de chaque phénomène ? Pouvons-nous effectuer des prévisions et à quelle échéance ? Parmi l'ensemble des phénomènes qui entrent en jeu, pouvons-nous discerner la part due aux activités humaines sur le climat mondial ? Glaciation, réchauffement, pollution, effet de serre, nucléaire, activité solaire... Jean-Claude Merlin tâte le pouls de notre planète et nous embarque pour un voyage instructif dans l'univers fascinant de la climatologie. Se basant sur les travaux des chercheurs, son étude se veut la plus factuelle possible, mais a le mérite d'ouvrir le débat en sachant sortir des idées reçues.

empty