Filtrer
Prix
Sternberg Press
-
Publié suite à l'exposition personnelle de Nathalie Du Pasquier au MACRO à Rome (Museo di Arte contemporanea di Roma), puis au Mrac Occitanie, Sérignan, sa plus grande exposition à ce jour qui a rassemblé plus de cent peintures, sculptures, dessins et gravures, du début des années 1980 à aujourd'hui, ce livre oscille entre catalogue d'exposition et livre d'artiste en juxtaposant des photographies des oeuvres de Nathalie Du Pasquier, des vues d'installation de l'exposition au MACRO et des extraits de textes de divers écrivains et personnalités fondamentales pour sa pratique. Ces éléments s'assemblent pour créer une extension de l'exposition elle-même, sous une forme qui traduit l'esprit de l'exposition : les pages deviennent des espaces d'exposition accueillant des associations et des combinaisons qui permettent une compréhension et une exploration plus approfondies du travail de Du Pasquier, et de son imagination au sens large. C'est un aperçu des possibilités offertes par son oeuvre, qui peut être abordée, interprétée et vécue sous d'innombrables angles. C'est l'immensité et la variété mêmes de son oeuvre et de ses inspirations qui rendent l'exploration de son travail - et par conséquent cette publication - non exhaustive.
-
Ronny Delrue ; correspondances #1
Philippe Van Cauteren
- Sternberg Press
- 6 Octobre 2020
- 9783956795190
Cette monographie rassemble une sélection de dessins issus du vaste corpus de l'artiste. Trois auteurs se sont penchés sur cette sélection et apportent leur éclairage tout personnel sur l'importance du dessin dans l'oeuvre de Delrue.
Drawing is thinking, thinking is moving. L'oeuvre aux multiples strates de l'artiste belge Ronny Delrue (1957) peut se résumer par ces mots. Le dessin est depuis des années au coeur de son travail. oeuvre d'art autonome, le dessin est aussi, en tant que concept, la cristallisation directe d'un cheminement fugace de la pensée qui ouvre continuellement la voie à de nouvelles créations. Le dessin est donc non seulement le résultat, mais également le moteur de la créativité de l'artiste, qui ne « dessine » pas uniquement avec un crayon sur du papier, mais aussi avec des photos, de la céramique et d'autres matériaux.
Pour Delrue, dessiner, c'est créer une image mentale. La genèse de l'image et sa signification directe sont pour lui inscrites dans les lignes du dessin proprement dit. Les dessins de Delrue sont donc pour le spectateur l'occasion de découvrir le for intérieur de l'artiste qui, à partir de sa réalité propre - façonnée par les souvenirs, les émotions, les idées -, recrée un peu le monde.
Pour cet ouvrage, Philippe Van Cauteren (directeur du S.M.A.K., Gand) a sélectionné une série de dessins importants dans le vaste corpus de l'artiste. Trois auteurs se sont penchés sur cette sélection et apportent leur éclairage tout personnel sur l'importance du dessin dans l'oeuvre de Delrue.
Publié à l'occasion de l'exposition « Correspondances » au S.M.A.K., Gand, du 26 octobre 2019 au 19 janvier 2020.
-
Theater, garden, bestiary ; a materialist history of exhibitions
Collectif, Tristan Garcia, Vincent Normand
- Sternberg Press
- 30 Octobre 2019
- 9783956794551
Une histoire transdisciplinaire des expositions : à la croisée de l'histoire de l'art, des sciences et de la philosophie, cet ouvrage, basé sur un projet de recherche, explore le rôle que l'exposition a joué dans la construction des catégories conceptuelles de la modernité, au-delà du cadre des institutions artistiques, et présente un modèle historiographique à la fois esthétique et épistémique.
L'histoire des expositions fait actuellement l'objet d'un fort regain d'intérêt. Alors qu'aujourd'hui le « medium » de l'exposition offre à de nouvelles pratiques artistique une scène sur laquelle émerger, il cristallise aussi d enombreux néo-positivismes institutionnels relatifs à l désignation ontologique « art ». L'exposition, à la recherche de ses formes autoréflexives (comme en quête de son propre modernisme), semble être en train de devenir un genre d'art en soi. En prenant de la distance sur la multiplication actuelle des études relatives au curating, ce projet de recherche propose d'entreprendre une histoire de l'exposition de l'art à partir d'une généalogie élargie débordant le cadre strict des institutions artistiques. Le projet de recherche Théâtre, jardin, bestiaire : une histoire matérialiste de l'exposition propose de considérer l'exposition comme un genre, et de s'interroger sur sa place dans une géographie étendue des frontières et lignes de partage conceptuelles qui ont historiquement structuré l'espace de l'art et continuent de l'animer aujourd'hui. Il s'agit de réinscrire le genre de l'exposition à la fois dans l'histoire du modernisme et dans la cosmographie moderne qui l'a vu naître, dans ce qu'il conviendrait d'appeler la matrice anthropologique de la modernité : ses divisions épistémiques, ses découpages ontologiques, son économie politique, ses horizons négatifs.
-
Catalogue de l'exposition de l'artiste au pavillon portugais à la 58ème Biennale de Venise : un projet sculptural prenant appui sur l'héritage architectural et artisanal de l'Italie d'après-guerre.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Pavillon portugais, 58e Exposition internationale d'arts visuels - La Biennale di Venezia, du 11 mai au 24 novembre 2019.
-
Up Your Ass (1965), pièce légendaire rarement publiée de Valerie Solanas, explose les moeurs sociales et sexuelles et la culture patriarcale hypocrite qui les produit, avec l'irrévérence, l'esprit, l'incisivité et l'humour qui la caractérisent.
La pièce, dont le titre complet est Up Your Ass Or From the Cradle to the Boat Or The Big Suck Or Up from the Slime, fait défiler un ensemble de stéréotypes loufoques : le client ignorant, la carriériste exubérante, l'homme narcissique ennuyeux, deux drag queens acariâtres, la femme au foyer dépravée par le sexe, et une paire de dragueurs racisés, entre autres. Au centre se trouve la protagoniste Bongi Perez - une Solanas à peine voilée », une arnaqueuse sardonique qui change de sexe et nous escorte dans les ruelles de sa vie de rue. Prédécesseur romancé de SCUM Manifesto, la pièce partage le même langage grandiose, subversif et suggestif, embrassant les marges, la racaille, et vendant une entourloupe en cours de route. -
SIMON STARLING : REPROTOTYPES, TRIANGULATIONS AND ROAD TESTS
COLLECTIF
- STERNBERG PRESS 3
- 8 Juillet 2015
- 9783943365238
-
Sharp tongues loose lips, open eyes, ears to the ground
Hans Ulrich Obrist
- Sternberg Press
- 1 Février 2014
- 9783943365955
Un recueil d'essais qui constituent autant d'éléments de la boîte à outils curatoriaux d'Hans Ulrich Obrist, où apparaissent divers interlocuteurs et inspirateurs : Alexander Dorner, Édouard Glissant, Claude Lévi-Strauss, Jean-François Lyotard, Dominique de Menil, Josef Ortner, Cedric Price, Sir John Soane ou encore Harald Szeemann.
Critique d'art, historien et commissaire d'exposition parmi les plus influents sur la scène internationale, Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich, vit et travaille à Londres) a fondé en 1993 le Musée Robert Walser et a dirigé le programme « Migrateur » au musée d'Art moderne de la Ville de Paris où il a été commissaire pour l'art contemporain jusqu'en 2005. Il est aujourd'hui codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres. Depuis 1991, il a organisé ou co-organisé de nombreuses expositions individuelles (Olafur Eliasson, Philippe Parreno, Jonas Mekas, Pierre Huyghe, Anri Sala, Doug Aitken...) et collectives (dont : Do it - plus de trente versions depuis 1994 ; Cities on the Move, 1997 ; première Biennale de Berlin, 1998 ; Mutations, 2000 ; Utopia Station, 2003 ; 9e Biennale d'art contemporain de Lyon, 2007).
-
Design by accident : for a new history of design
Alexandra Midal
- Sternberg Press
- 25 Juillet 2019
- 9783956791437
Un manifeste pour l'autonomie du design : l'étude minutieuse d'Alexandra Midal propose non seulement une contre-histoire, mais une nouvelle historiographie du design, mettant en lumière des productions et des figures historiques négligés tout en réévaluant l'héritage fondamental du design des luminaires du XIXe siècle à nos jours.
-
Monographie dédiée à la série de collages kaléidoscopiques et colorés intitulée Fantasías d'Elisabeth Wild, artiste austro-suisse qui s'est éteinte à 98 ans au Guatemala, peu après son retour sur la scène artistique internationale.
En utilisant des images commerciales découpées provenant de magazines sur papier glacé, Wild crée une réalité différente, pleine d'esprit et parfois menaçante. Ses collages sont accompagnés de contributions du poète guatémaltèque Negma Coy, du commissaire Adam Szymczyk, de l'enseignante et écrivaine Barbara Casavecchia, de l'historienne et critique d'art Noit Banai et de Karolina Dankow, de la galerie zurichoise Karma International.
-
Un recueil d'essais de critique d'art, questionnant le trouble « non héroïque » véhiculé par les oeuvres.
Des histoires de morts-vivants de la peinture contemporaine, de la médiation de la douleur, de la photographie flirtant avec la stupidité, de la sculpture et de l'architecture flirtant avec l'animisme, du populisme dans l'art d'avant-garde, de la peur du territorialisme d'avant-garde, de la mise en réseau ambivalente, des abstractions déplacées et des systèmes météorologiques mal placés.
Les essais réunis dans ce volume ont tous été écrits au cours des vingt dernières années - une période pendant laquelle Ina Blom a poursuivi la rédaction de critiques d'art parallèlement à des travaux plus académiques et où les frontières entre les deux genres sont parfois devenues délibérément floues. Dispersés comme ils l'étaient dans une variété de publications d'accès limité - anthologies et livres d'artistes épuisés, catalogues d'art difficiles à trouver, revues et magazinesdivers, Houses To Die In and Other Essays on Art les rassemble enfin, et pas seulement pour des raisons pratiques. Si les textes rassemblés ici ont une chose en commun, c'est une certaine inclinaison vers des projets artistiques qui ne sont pas rédempteurs ou exemplaires, mais qui véhiculent un sentiment de trouble : un trouble activement recherché par les artistes ou vivement ressenti par Blom. Un trouble qui n'a rien d'héroïque. -
Un recueil de trente textes de la journaliste, critique d'art et de danse et écrivaine américaine Jill Johnston, icône lesbienne et figure du féminisme radical des années 1970, initialement publiés dans sa chronique hebdomadaire pour The Village Voice entre 1960 et 1974, accompagnés de trois essais et de documents d'archive.
-
The Autobiography of Video ; the Life and Times of a Memory Technology
Ina Blom
- Sternberg Press
- 2 Août 2016
- 9783956791895
Autobiographie de l'art vidéo : à travers un texte innovant, Ina Blom retrace la naissance et la vie du médium vidéo et interroge notamment le devenir de la vidéo à travers le cadre de la peinture, sa relation à la vie biologique, son rapport à la temporalité et son développement au sein de nouveaux champs de travail et de collaboration.
« This is a book about technology and social memory in the field of twentieth-century art. This is a phosphorescently brilliant exploration of the birth and life of video. In the times when electronic media meant the flow of televisual signals, video became a uniquely glimmering force of idiosyncratic memory and the ordination of time. Blom's focused beam of histories and ideas superlatively traces the crackling and flickering scanlines of this new reality as it came into being in art. » Matthew Fuller « With this extraordinary study, early video has finally found its chronicler. Invaluable not only for its perspicacious genealogy of media-art practice, but for its inspired historiographic gambit, wherein both art and history are reimagined in light of contemporary media archaeology. » Andrew V. Uroskie
-
-
Curating capitalism : how art impacts business, management, and economy
Pierre Guillet de monthoux
- Sternberg Press
- 26 Mai 2023
- 9781915609199
Comment l'art et l'artiste inspirent le monde des affaires : un examen des origines de cette relation de Joseph Beuys à Andy Warhol.
Le commissariat d'exposition est devenu bien plus que la production d'expositions, la promotion d'artistes et la vente d'oeuvres d'art. Le monde de l'art a fusionné avec celui des affaires et a transformé le capitalisme de l'intérieur. « Curater » le capitalisme implique de nouveaux modes de gestion qui vont bien au-delà de la simple commercialisation de l'art et de l'artiste. Aujourd'hui, l'art et l'artiste inspirent les entreprises. Si certains aspects de la conservation du capitalisme remontent à la déclaration de l'artiste allemand Joseph Beuys selon laquelle Art=Capital et à la vision d'Andy Warhol d'un « art d'entreprise » capitaliste, il faut la perspicacité de commissaires indépendants pour actualiser et articuler intellectuellement ces idées. -
Critical spatial practice : A Moratorium on New Construction : Critical Spatial Practice 14
Charlotte Malterre-Barthes
- Sternberg Press
- Critical Spatial Practice
- 29 Avril 2025
- 9781915609007
Un manifeste pour un moratoire sur les nouvelles constructions, pour envisager un avenir moins extractif, fait de ce que nous avons : ne pas démolir, ne pas construire du neuf, mais construire moins, construire avec ce qui existe, l'habiter différemment et en prendre soin.
-
1,2,3... Avant-Gardes - Film/Art between Experiment and Archive
/ Zeyfang Ronduda
- Sternberg Press
- 1 Mars 2007
- 9781933128245
-
Bordered lives ; immigration detention archive
Christoph Balzar, Mary Bosworth, Collectif, Khadija Von zinnenburg carroll
- Sternberg Press
- 16 Août 2020
- 9783956793714
S'appuyant sur des documents originaux, des photographies et des oeuvres d'art de détenus, cet ouvrage offre un aperçu unique de l'expérience de la détention des immigrants au Royaume-Uni (un projet collaboratif de l'artiste et historienne de l'art Khadija von Zinnenburg Carroll, de l'artiste et commissaire Christoph Balzar et de la criminologue Mary Bosworth).
-
Solution 295-304 ; mare amoris
Marah j. Hardt, Eduardo Navarro, Ingo Niermann
- Sternberg Press
- 15 Juin 2020
- 9783956795220
Afin de sortir des politiques d'exploitation maritime néfastes engagées par la mondialisation, Ingo Nierman élabore différents scénarios pour renouer cette relation perdue entre l'homme et la mer.
-
Première monographie : une vue d'ensemble du travail de l'artiste norvégien qui explore les représentations de l'autorité et de leurs ambigüités en réactivant un vocabulaire formel « post-minimaliste », partant d'images préexistantes qu'il importe dans le champ de l'art en peinture, photographies ou volumes, souvent de grand format, en noir et blanc.
Au cours des dix dernières années, les expositions de Gardar Eide Einarsson ont suivi une trajectoire thématique cohérente, développant ce que l'on peut appeler une « iconographie de la résistance ». Les signes et les symboles récurrents dans l'oeuvre de Einarsson se réfèrent principalement aux manifestations d'une opposition fondamentale entre un contrôle étatique renforcé depuis le 11 septembre et la résistance de l'individu face à ce pouvoir central.
Cet ouvrage constitue la première monographie de l'artiste. Abondemment illsutré, il contient une vaste sélection de documents relatifs à ses travaux depuis les années 2000 ainsi que trois études sur son oeuvre menées par Bob Nickas, Nick Land et Martin Herbert.
-
Ce catalogue accompagne l'exposition éponyme à TBA21, Vienne, en 2012-2013 : une installation complexe mêlant vidéo, photographie et documents d'archive, constituant un portrait subtil et sensuel de la chorégraphe, danseuse, chercheuse et artiste textile israélienne Noa Eshkol (1924-2007). Le livre rassemble neuf essais, des photographies de l'installation, des arrêts sur images, des documents d'archives de la Noa Eshkol Foundation (notes et journaux) et des tapis muraux de Noa Eshkol.
-
The artist's house ; from workplace to artwork
Kirsty Bell
- Sternberg Press
- 1 Février 2014
- 9783943365306
Les maisons des artistes.
Basé sur une série d'entretiens et de visites à domicile chez des artistes vivants autour de la question du rôle de leur habitation dans leur travail (Jorge Pardo, Miros?aw Ba?ka, Danh Vo, Gregor Schneider, Frances Stark, Marc Camille Chaimowicz, Dominique Gonzalez-Foerster, Pawe? Althamer, Mark Leckey, Monika Sosnowska, Gabriel Orozco, Rirkrit Tiravanija, Andrea Zittel...), mis en perspective avec l'analyse de l'oeuvre d'artistes-clés du XXe siècle (Kurt Schwitters, Alice Neel, Edward Krasin'ski, Carlo Mollino, Louise Bourgeois), le livre de Kirsty Bell envisage la maison et l'espace domestique comme réceptacle, véhicule, modèle, théatre ou espace rêvé.
-
Les textes critiques sur l'art de Kim Gordon réunis pour la première fois.
Au cours des années 1980 et du début des années 1990, Kim Gordon, célèbre en tant que membre fondatrice de Sonic Youth, a écrit intensivement sur l'art et la musique. Abordant un large éventail de thèmes allant de l'art néo-conceptuel à des formes plus larges de critique culturelle, ces textes rares sont ici rassemblés pour la toute première fois. Ils permettent de repositionner l'activité théorique de Kim Gordon dans le contexte d'une génération d'artistes-critiques à laquelle appartiennent aussi Mike Kelley, John Miller et Dan Graham. Abordant quelques-uns des enjeux essentiels de l'art contemporain, de l'architecture, de la musique et de la performance (masculine et féminine), Kim Gordon fournit une analyse visionnaire de figures telles que Kelley, Glenn Branca, Rhys Chatham, Tony Oursler ou Raymond Pettibon, parallèlement à une réflexion permanente sur sa propre position en tant que femme sur scène, qui n'a rien perdu de sa pertinence aujourd'hui. Le volume contient aussi une conversation entre Kim Gordon et Jutta Koether, au cours de laquelle elles reviennent sur leurs collaborations dans les champs des arts plastiques, de la musique et de la performance.
Kim Gordon (née à Rochester en 1953, vit et travaille à New York) est membre du groupe Sonic Youth et fondatrice du projet Free Kitten.
En 2000, elle a été commissaire de l'exposition d'art contemporain itinérante Kim's Bedroom (présentée notamment au Centre Georges Pompidou à Paris et à Eindhoven aux Pays-Bas) rassemblant ses propres oeuvres et celles d'artistes de renommée internationale tels Cameron Jamie, Mike Kelley, Jim O'Rourke ou Raymond Pettibon.
-
Monographie de référence dédiée à l'oeuvre de l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de l'art conceptuel de l'Europe de l'Est : rassemblant une documentation visuelle abondante couvrant plusieurs décennies de la production de l'artiste, accompagnée de textes écrits par Geta Bra(tescu, cette publication met en lumière la manière dont s'entrelacent, dans une approche multidisciplinaire utilisant les médias les plus variés - film, happening, tapisserie, gravure, collage, objets et texte - l'héritage du modernisme et les enjeux conceptuels. Plusieurs essais soulignent et explicitent la dialectique complexe qui structure ce travail, de la conceptualisation de l'acte de dessiner au rôle crucial attribué au studio, en passant par les préoccupations liées à la représentation de soi, à la sérialité et à la dimension théâtrale de son oeuvre.
Née en 1926 à Ploies,ti (Roumanie), Geta Bra(tescu vit et travaille à Bucarest.
-
Critical spatial practice Tome 4 ; subtraction Keller Esterling
Nikolaus Hirsch, Markus Miessen
- Sternberg Press
- 27 Juin 2014
- 9783956790461
Un traité de la « soustraction » architecturale.
Unbuilding is the other half of building. Buildings, treated as currency, rapidly inflate and deflate in volatile financial markets. Cities expand and shrink; whether through the violence of planning utopias or war, they are also targets of urbicide. Repeatable spatial products quickly make new construction obsolete; the powerful bulldoze the disenfranchised; buildings can radiate negative real estate values and cause their surroundings to topple to the ground. Demolition has even become a spectacular entertainment.
Keller Easterling's volume in the Critical Spatial Practice series analyzes the urgency of building subtraction. Often treated as failure or loss, subtraction - when accepted as part of an exchange - can be growth. All over the world, sprawl and overdevelopment have attracted distended or failed markets and exhausted special landscapes. However, in failure, buildings can create their own alternative markets of durable spatial variables that can be managed and traded by citizens and cities rather than the global financial industry.
These ebbs and flows - the appearance and disappearance of building - can be designed. Architects - trained to make the building machine lurch forward - may know something about how to put it into reverse.
Contributions visuelles de Metahaven.
Keller Easterling (née en 1959) est une architecte, urbaniste, théoricienne (et enseignante) américaine.